Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Tahar Ben Jelloun: L'Algérie a le complexe du Maroc
l'Algérie était avec le Maroc dans sa récupération du SO , il suffit de consulter le discours de Boumèdiene devant les chefs d'Etats arabes à Rabat en 1974 pour s'en rendre compte , mais en 1975 à l'occasion de la marche veste l'Algérie a pris une autre position de contrarier le Maroc , ainsi de suite @. haddou
Ca va à SI haddou?????
Ca d'une part
Et le passage vers l'océan Atlantique qui ne traversera pas le Sahara occidental Marocain et qui doit être contrôlé par les autorités Marocaines d'autre part
Quel grand écrivain ! AVec Khadra, les meilleurs auteurs maghrébins de l'heure.
Toute sa littérature est une d'ouverture, de tolérance de parti pris envers le faible et à l'encontre du puissant.
Mais quand il s'agit de la monarchie, Ben Jelloun devient une toute autre personne, ses valeurs d'humaniste fondent comme du beurre.
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
ps: Chiche, nous donner le lien ou nous copier le discours de boumediene à rabat en 1974
par AKRAM 420
Au 7e Sommet arabe réuni en 1974 à Rabat : le Président Boumedienne soutenait officiellement la marocanité du Sahara
Nous publions ci-dessous un extrait du discours prononcé lors du septième Sommet arabe, réuni à Rabat en 1974, au cours duquel feu Houari Boumedienne, président de la République algérienne proclama solennellement son soutien aux revendications du Maroc dans sa lutte pour libérer le Sahara du joug espagnol.
«La dernière fois, les frères ont jugé bon de travailler dans un cadre bilatéral. Le problème donc intéresse dorénavant la Mauritanie et le Maroc. Je dis donc que je suis d’accord et qu’il n’y a aucun problème. Je n’ai aucun problème de frontières ni aucun problème de territoire, mais le problème pour moi est un problème de sécurité aux frontières de mon pays.
Je suis chef d’Etat responsable d’une révolution. Si une guerre venait à éclater entre le Maroc et l’Espagne, cette guerre aura inévitablement des répercussions. Si une guerre venait à éclater avec l’Espagne, elle aura inévitablement des répercussions sur toute la région. C’est vrai, également, que les frontières qui séparent l’Algérie et cette région encore colonisée n’ont pas encore été définies.
“ Mes frères, si donc le délégué algérien a essayé au cours du Conseil des ministres de dire qu’il est nécessaire que les Présidents se rencontrent et discutent, cela ne doit pas être interprété comme si l’Algérie avait des problèmes ou voudrait les créer. “ Bien au contraire, si les frères Présidents et Roi consacrent cette formule pour l’entente entre les deux pays et en tout état de cause pour entamer la libération et la délimitation de ce qui sera la zone marocaine et de ce qui sera la zone mauritanienne, je serai alors parmi ceux qui consacrent cette formule. Qu’il soit clair, car ce point doit être clair et pour qu’il n’y ait plus aucune ambiguïté à nos relations avec la Mauritanie et à nos relations avec tous nos frères voisins de l’Algérie car il ne nous est pas possible de progresser, il ne nous est pas possible de construire notre pays, il ne nous est pas possible de vaincre les problèmes du sous-développement sans la stabilité, sans le facteur de paix dans la région. Et notre stratégie politique dans la région se fonde depuis un certain temps, c’est-à-dire le 19 juin 1965 sur ces données. Pour nous, ce sont là des données permanentes.
“ Voilà donc, frères, comment j’ai essayé de résumer cette question et j’ai dit qu’il n’y a point de problème nullement entre moi et le Maroc, si nous avons gardé le silence ces derniers temps et si nous n’avons pas parlé c’est parce qu’il y avait un différend, je dirai une divergence de point de vue entre le Maroc et la Mauritanie. C’est là où réside le problème. Que mes frères et amis Sa Majesté le Roi et le Président mauritanien comprennent les intentions de l’Algérie et de façon définitive en ce qui concerne ce problème. Et j’aimerai classer ce dossier de façon définitive. Nous sommes avec le Maroc et la Mauritanie pour la libération de chaque parcelle de terre, non seulement du Sahara occidental ou le Sahara encore sous domination espagnole, mais également Sebta et Mellilia et toutes les îles encore sous domination espagnole.
Ce sont-là des attitudes historiques qui doivent être enregistrées et puisque nous parlons des problèmes du colonialisme, il nous faut être francs et de ma part et afin de lever toute équivoque et toute ambiguïté en ce qui concerne cette question. C’est ce que j’avais à dire et vous voudrez bien m’excuser car tous les frères savent que je n’aime pas dire un mot de trop et dans tout ce que j’ai dit si vous pensez que j’ai rajouté un seul mot, il faudra me le signaler ; et Sa Majesté le Roi et le Président mauritanien pourront le faire.»
FAUX, FAUX ? ARCHI-FAUX !! Quel culot, quelle malhonnêteté d'introduire une telle grossière contre-vérité au milieu d'affirmations qu'on ne peut vérifier instantanément. De tout temps l’Algérie a été pour le règlement de la question (de décolonisation du territoire) dans le cadre de concertations entre les 3 pays limitrophes (algerie, maroc, mauritanie) et démarches auprès des instances internationales, notamment l'ONU. Règlement qui devait aboutir et passer obligatoirement par un REFERENDUM d'AUTODÉTERMINATION des populations du territoire. @. akram420
QUI T'A DIT CA ??????? !!!!!
Et que vient faire l'Algérie dans cette affaire ??????
Tu veux dire l'ONU et le CS ou bien l'Algérie ???????
Ce n'est pas la compétence de l'Algérie à SI akram420
L'Algérie n'a pas ses problèmes pour s'occuper de ceux des autres ?????
Je crois que tu es H.S., on parle du Sahara occidentale marocain et non du Sahara Algérien pu celui des autres pays arabes et africain qui bordent le grand désert saharien !!!!!!!!
sep
ce n'est qu'un petit rappel a ton compatriote, il a cité les étapes du conflit, mais a oublié de citer l’étape la plus importante.
quant aux européens , certes ils se sont entre tués, mais ils ont fini par trouver un terrain d'entente, la première étape était la reconnaissance des tracés frontaliers
--------------------------------
sans l'unnion européenne la France, l'Allemagne, l'Italie ne valent rien.
Grâce à l'union européenne que l'Espagne et le portugal se sont éloigné de la misère dans laquelle vivaient.
Je crois que tu es H.S., on parle du Sahara occidentale marocain et non du Sahara Algérien pu celui des autres pays arabes et africain qui bordent le grand désert saharien !!!!!!!!
Galek sahara marocain ! Mais qui dans le monde le reconnait votre ?? Qui? Et s'il était réellement à vous, pourquoi l'avoir dépecé comme une carcasse et partagé avec vos complices mauritaniens ?? 2/3 pour vous, 1/3 pour votre compère mauritanien.
Pourquoi l’Algérie est mêlée ?? Mais voyons c'est un problème de décolonisation et l’Algérie en tant que pays voisin limitrophe est concernée et associée. Voyons, réveille toi, nous parlons du Sahara Occidental et pas du rif ou de ceuta et melila !
pourquoi l’Algérie est mêlée ?? Mais voyons c'est un problème de décolonisation et l’Algérie en tant que pays voisin limitrophe est concernée et associée. Voyons, réveille toi, nous parlons du Sahara Occidental et pas du rif ou de ceuta et melila !
--------------------
J'ai essayé de retrouver le discours de boumediene au sommet de rabat de 1974, mais en vain. Toutes les références restituées par Google sont marocaines et donc pour moi non-fiables. Alors j'ai lu attentivement le discours pour faire une analyse sémantique et stylistique et j'ai été frappé par la pauvreté du style, l'absence de formalisme et de solennité. Il y a beaucoup de lacunes et de hiatus. C'est pas le discours d'un chef d'état devant une assemblée auguste. Non, c'est pas le style de boumediène, on croirait quelqu'un sur le ban des accusés en train de se justifier. Trop, trop informel, rien de protocolaire, rien d'officiel. Notamment ici:
* Je suis chef d’Etat responsable d’une révolution. (boumediene ne se presenterait pas de telle façon, si veule avec un tel manque d'énergie).
*Si une guerre venait à éclater entre le Maroc et l’Espagne, cette guerre aura inévitablement des répercussions. Si une guerre venait à éclater avec l’Espagne, elle aura inévitablement des répercussions sur toute la région. C’est vrai, également, que les frontières qui séparent l’Algérie et cette région encore colonisée n’ont pas encore été définies. (je laisse les honorables internautes relever la légèreté du style)
* "Mes frères, si donc le délégué algérien a essayé au cours du Conseil des ministres de dire qu’il est nécessaire que les Présidents se rencontrent et discutent, cela ne doit pas être interprété comme si l’Algérie avait des problèmes ou voudrait les créer ". (non un chef d'état ne se justifie pas et ne cite pas son délégué. Il affirme la position de son pays).
* "Je dis donc que je suis d’accord et qu’il n’y a aucun problème. Je n’ai aucun problème de frontières ni aucun problème de territoire, mais le problème pour moi est un problème de sécurité aux frontières de mon pays". (non, non, trop de répétitions, c'est de l'informel, aucune rigueur de style, aucune solennité, un discours improvisé n'aurait pas contenu autant de hiatus).
Votre tentative de mystification est vouée à l’échec. Voilà, rien que dans le premier paragraphe du discours, le reste est plus risible et plus comique.
@Aghbal : Vous avez pas de pétrole et pas de gaz, on l'a compris mais ça fait pas de ta patrie la Corée du Sud pour autant : arrête de jouer à "on a pas de pétrole mais on a des idées" car si tu creuse bien c'est plutôt : " on a pas de pétrole, encore moins des idées"...
Dernière modification par Algerinho, 29 avril 2014, 19h14.
Si vous prenez pour référence le discours de boumediene (que vous avez échafaudé à votre convenance), le discours parle de partage du territoire entre le maroc et la mauritanie. Pourquoi alors vous ne restituez pas la part (1/3, capitale dakhla) qui revenait à la mauritanie ? La mauritanie a renoncé à sa part au profit du Polisario (puisque sur pressions et menaces du Polisario), pourquoi alors ne pas restituer au Polisario son "butin" ??
l'Algérie était avec le Maroc dans sa récupération du SO , il suffit de consulter le discours de Boumèdiene devant les chefs d'Etats arabes à Rabat en 1974 pour s'en rendre compte
tu blagues non?
C était quand cette declaration de soutient de la part de boumedienne?
Commentaire