Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le roi du Maroc Mohammed VI et les superwalis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Bien parlé , observateur

    Tu merites bien ton pseudo !

    Commentaire


    • #17
      Pour Man.ma ,c'est plus pour le taquiner car j'aime bien son coté sincere pour ne pas dire naif.
      naïf ? tu peux preciser ?
      juste pour revenir à ta dernière citation :
      Rien ne t'empeche d'aller voir ailleurs .
      Dis moi , est ce que sa te fais plaisir la galère dont nous sommes tous ??? une fraternité mensongaire , un UMA inexistant , des frontières fermées......etc
      Moi j'en ai ral bol de tous sa !!!!

      Commentaire


      • #18
        @observayeur....

        l' union a été faite après qu' un certain nombre de differents eurent été reglés,...c' est mon reve une grande union entre maghrebin ou entre musulman, mais une union ne veut pas dire une centralisation des pouvoirs, moi je prone l' autonomie d' une dizaine de regions au maghreb, pour que nous puissions envisager notre union d' une manière sereine.....


        dernière chose, apparement comprendre l' ironie c' est pas ton truc...
        asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
        une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

        Commentaire


        • #19
          Ithinarif c'est beau l'autonomie mais il faut etre pret pour la prendre en main

          Commentaire


          • #20
            @Quassard

            je ne peut pas parler au nom des autres regions, mais je t' assure qu' il ne manque ni de cadre, ni personne capable de mener à bien un tel projet....au contraire, y' en a meme de trop.....
            asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
            une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

            Commentaire


            • #21
              Je n'en doute pas le moins du monde, mais qui dit autonomie dit aussi que le peuple y soit préparé, qu'il comprenne ce que cela veut dire et qu'il agisse en consequence pour le bien de toute la patrie et qu'il n'oublie pas que cette autonomie en plus des droits lui impose des devoirs, et ca ca je ne sais pas si notre population y ait prete.

              Je n'ai rien contre une premiere decentralisation et au fur et à mesure on lache des pouvoirs, tout en gardant la carte royale pour arbitrer et gerer en cas de
              crise.

              Au dessus de tout pouvoir il faut un autre pouvoir sinon ca derape, au dessus du Roi il y a la patrie et Dieu, quelques hommes oublient qu'ils ne sont pas tout puissants...

              Mais je ne demande que ca, que notre concitoyens soient des models d'auto critique ^^

              Commentaire


              • #22
                l'algerie aussi est sur un projet de decentralisation regionalisation
                mais la reforme tarde à venir

                Commentaire


                • #23
                  l' union a été faite après qu' un certain nombre de differents eurent été reglés,...c' est mon reve une grande union entre maghrebin ou entre musulman, mais une union ne veut pas dire une centralisation des pouvoirs, moi je prone l' autonomie d' une dizaine de regions au maghreb, pour que nous puissions envisager notre union d' une manière sereine.....

                  .................................................
                  ITHRINARIF

                  Il faut savoir ce que tu veux .

                  Je suis,moi aussi, pour l'autonomie de regions qui ont une specificité propre comme c'est le cas du rif ou du sahara ,pourvu que ca se fasse dans le respect de l'integrité du Maroc
                  Or, toi tu prends pour modele des INDEPENDANTISTES que sont les membres du polisario.
                  De deux choses l'une ou tu ne sais pas ce que tu veux ou tu uses d'un discours hypocrite.

                  Commentaire


                  • #24
                    @moumed

                    je penses etre parfaitement coherent, je veux l' autonomie c' est clair non, après, si tu ne veux pas accepter que c' est le polisario qui a donné un coup de pouce à ces réformes, c' est que tu es borné à ne pas vouloir voir la réalité en face....est ce qu' aujourd'hui , on aurait pu parler d' autonomie, s' il n' y avait pas eu les independantistes sahraouis ??? après le petit merci au polis aryul comme on dit chez nous, c' etait juste pour te faire réagir.... ...et ça a marché.... allez 3aid mabrouk...avec 1 semaine d' avance.....
                    asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                    une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                    Commentaire


                    • #25
                      Salut,
                      L'autonomie est la seul soulution pour notre Rif.

                      Je vous donne un link pour voire "Bayan mina adawlat wa nida2 ila jami3a aloumam, houkoumat joumhouriyat arrif"



                      http://www*geocities*/r_rifland/ARABIC.htm
                      Remplacez les * avec .
                      Dernière modification par moray-mohand, 25 décembre 2006, 15h52.

                      Commentaire


                      • #26
                        Merci Moray Mohand pour ce liens, tes interessant.

                        est-ce que quelqu'un peut m'indiquer un bon livre pour lire l'histoire contemporaine du Maroc? Merci d'avance.

                        Une question: est-ce que le Maroc aurait aller a un projet d'autonomie regionale s'il etait une republique? je pense que la population sentirai plus une justice sociale si elle etait sous la baniere republicaine, et que le Maroc pourrai rester uni sous cette option. Je ne suis nullement contre la monarchie, mais j'aimerai juste savoir vos avis.

                        Commentaire


                        • #27
                          Algerian 78 quand une republique arabe donnera ne serait ce que le quart des droits qu'on a chez nous revient parler de tes ideaux republicains

                          Commentaire


                          • #28
                            hahahahaha tu penses vraiment que le Royaume Marocain est démocratique? as-tu des exemples qui illustre ce quart de démocratie que tu sembles bien aimer ?

                            Ce que j'ai remarqué dans la lettre publié sur le site du RIF est que le Makhzen n'a jamais pris d'impots sur cette partie maintenant annexé au Royaume, alors que les Marocains disent que le l'autorité du Royaume s'étalait jusqu'au Sénégal. quelque chose cloche quelque part !!
                            Dernière modification par absent, 25 décembre 2006, 21h26.

                            Commentaire


                            • #29
                              C'est faux le Maroc a perçut des taxes venant du Rif sauf dans des epoques bien precise ou le pouvoir central etait affaiblit ou bien quand il y avait des insuretions.
                              Et oui quelque chose cloche et c'est ta comprehension de l'histoire

                              Ou tu as vu que j'ai dit que le Maroc était completement démocratisé, j'ai simplement dit qu'on avait plus de droit, et qu'on était plus libre chez nous qu'ailleurs.

                              Avant de parler du Maroc et de son histoire tu devrais au moins le visiter, car ces six dernieres années beaucoup de choses ont changé
                              Vient donc voire par toi meme ^^

                              Commentaire


                              • #30
                                Ce que j'ai remarqué dans la lettre publié sur le site du RIF est que le Makhzen n'a jamais pris d'impots sur cette partie maintenant annexé au Royaume,

                                .................................................. .....
                                Algerien 78

                                A te suivre , toutes les regions du Maroc sont devenues ANNEXEES par le Makhzen.

                                Apres le Sahara et maintenant le Rif ,c'est le Souss, le Doukkalla,le Tadla,le Gharb,le Saiss bref l'ensemble du royaume qui est annexé .

                                Si tu ne sais pas de quoi tu parles , abstient toi.

                                Car , il m'arrive , aussi, de lire que la Kabylie, le grand sahara algerien, les touaregs sont des entités qui reclament une autonomie pour ne pas dire une independance.

                                Des sites existent .

                                Doivent ils etre pris au serieux?

                                Je te pose la question

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X