Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC-ALGERIE: Comment en finir une bonne fois pour toutes ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    ca ne peut finir que par une reprise en main des deux peuples de leurs destins respectifs,ce qui passe par la fin du régime moyenâgeux alaouite ,l'instauration d'une démocratie et d'une République au maroc,en parallèle,la fin du régime algérien en cours et l'instauration d'une véritable démocratie ,s'ensuivra un partenariat d'exception entre les deux nations soeurs et peut être un jour la réunification au sein de la même famille.
    En réalité ,

    tu reprends le leitmotiv que le régime algérien nourri et entretient depuis son indépendance
    Celui d'une opposition entre un régime "révolutionnaire" et celui d'une monarchie" rétrogradée "........

    Et cette conception a la noix. entraîne une rivalité d'ordre idéologique complètement aberrante ,stupide ,dangereuse et ravageuse.

    Non,

    ce n'est point la nature monarchique du régime marocain qui pose problème mais bien l’antagonisme suscité et entretenu par le régime algérien.

    Et l'affaire du Sahara en n'est que la partie émergente.

    La gabegie économique ,sociale et culturelle est bien la conséquence de ce choix imbécile et infructueux du régime algérien.

    Le problème est avant tout politique.

    Et là ou je peux te rejoindre ,

    C'est bien la démocratisation de la société pour faire en sorte que les enjeux ne se situent plus dans l'affrontement mais bien dans un esprit de compétions saines et de solidarités .


    .
    Dernière modification par manneke, 21 mai 2017, 21h23.

    Commentaire


    • #17
      maroc-ALGERIE: Comment en finir une bonne fois pour toutes ?

      - C est une faute de croire que l origine de conflit entre l algerie et le Maroc c est le S. O. le problème est plus profond que ça.

      - Le fond, la racine du problème a commencé en Octobre 1963, après la lâche et cruelle agression du makhneze contre notre pays encore en convalescence après une guerre meurtrière et sanglante contre un puissance coloniale impitoyable et génocidaire. Cette agression a montré au grand jour les appétits gargantuesques du makhneze, son expansionnisme colonial et ses convoitises perfides sur une partie de notre territoire. Voilà le point de départ du problème. Ce qui a suivi n'est que rejaillissements.
      Dernière modification par leftissi, 21 mai 2017, 22h14.

      Commentaire


      • #18
        L’absence de confiance dans les rapports entre Alger et Rabat, mal entamés avant même que l’Algérie ne recouvre son indépendance en 1962, en raison notamment des velléités expansionnistes du Maroc sur le Sud-Ouest algérien, sur la Mauritanie, puis sur le Sahara occidentale.

        Cette doctrine expansionniste marocaine ne pouvait aboutir qu’à une succession de crises entre les deux parties.

        1963: L’attaque militaire en octobre 1963 du Maroc, plus connue sous l’appellation de “la guerre des sables”, aura constitué sans aucun doute un très mauvais départ dans les relations algéro-marocaines. La confiance était rompue d’emblée, et la suite ne pouvait être que mauvaise.

        1974: Les tensions ont atteint leur paroxysme avec l’éclatement du conflit du Sahara occidental.

        1975: Le refus du Maroc d’indemniser les propriétaires terriens algériens, spoliés de leurs terres par le royaume marocain durant les années 60 et 70, et l’expulsion de ressortissants marocains d’Algérie en 1975 n’ont fait qu’envenimer les choses.

        1994: La décision de fermeture de la frontière terrestre, par Rabat, après l’attentat terroriste du 24 août 1994 contre l’hôtel Atlas-Asni à Marrakech, a donné un autre coup aux relations bilatérales avec Alger. Le Maroc avait attribué et sans la moindre preuve la responsabilité de cette attaque aux “services secrets algériens”. Le défunt roi Hassan II est allé jusqu’à établir un visa d’entrée des ressortissants algériens au Maroc. Alger avait répondu par la réciprocité.

        2004-2005 Les visas ont été supprimés pour les ressortissants par les deux pays, mais les frontières terrestres demeurent toujours fermées. Rabat, qui ne cesse d’en exiger la réouverture en raison des conséquences désastreuses sur le plan économique pour le Maroc oriental, voit sa requête rejetée par Alger, qui veut un traitement global autour d’une table de tous les différends entre les deux parties.

        Ce qui est bizzare est que ces derniers mois, la campagne de propagande marocaine tout azimut a atteint son paroxysme, et ne lâche aucune occasion pour pointer du doigt et accuser l'Algérie et induire les marocains en erreur. Pas la peine d'énumérer toutes les railleries et toutes les accusations farfelues que le Makhzen lance à tout bout de champs sur l'algérie et sur pratiquement tour les sujets. Critiquer l’Algérie est devenu leur sport national, il n'y a qu'à voir tout leurs journaux, leurs télés, et leurs médias... A lire leurs journaux, on est devenu leur souffle douleur partout.

        La raison est toute simple :
        La nouvelle stratégie du ROi en réintégrant l'union africaine, a été de
        faire du lobbying auprès des africains pour faire sortir la RASD de l'U.A et de toutes les réunions dans lesquels peuvent sièger et/ou participer des représentants du peuple saharaoui.
        et ceci
        avec l'aide de l'arabie séoudite, des pays du golfe
        et de l'entité sioniste qui agissait en sous main.

        D'ailleurs, toutes les tournées africaines du ROI avaient pour but d'avoir ces appuis moyennant donations et crédits pour des projets financés par les séoudiens.

        Et face à tous ces échecs marocains, l'algérie était pour eux la responsable, ou la souffle douleur pour cacher ces échecs au peuple marocain

        Les conséquences de toutes ces crises successives
        la diplomatie marocaine et Algérienne sont aujourd’hui incapables d’entretenir des rapports normaux.
        La diplomatie marocaine actuelle et à leur tête MOMO6 ne rate plus un seul discours sans qu'il ne parle de son ennemi de toujours l'Algérie. Surtout à la veille occasion de tout GRAND RDV avec l'ONU pour son conflit du sahara. Et c'est tout le tintamarre méidatique marocain qui se lance plusieurs mois à l'avance contre l'Algérie.

        De l'autre coté, à part nos journaux à nous, la diplomatie algérienne complètement absente, ou au moins, tente de mépriser la plupart du temps les accusations marocaines.
        Ce qui rend le makhzen encore plus hystériques et ses réactions plus virulentes.

        D'un autre coté, ça devient de plus en plus difficile de dépassionner tous débats algéro-marocains. La haine mutuelle augmente crescendo et à vu d’œil sur toutes les télés, les forums et surtout les réseaux sociaux.

        Alors jusqu'à quand ?
        Jusqu'à quand doit-on fermer l’œil sur cette situation qui s'empire, cette haine qui grandit, et ce blocage totale ?
        Ou va nous mener tout çà ?

        Je crois que tout ce qui nous arrive
        a pour origine :
        - l'entêtement marocain de ne voir que sa seule solution pour régler son conflit avec les saharouis. Ces derniers qui sont ouverts à toutes les options, même celle marocaine, mais il faut les laisser choisir. Ce que ne veut pas entendre parler le makhzen. Il veut sa solution et rien d'autre. Blocage totale.

        - la faiblesse de l'état algérien face cette doctrine expansionniste que n'a JAMAIS lâché les politiciens du makhzen marocain à ce jour, et l'absence de sa diplomatie à taper du point pour régler définitivement ce conflit qui n'a que trop duré.
        Car comme toujours, le makhzen s'attaque toujours à ses ennemis et ses proies dans leurs pires moment de faiblesse.
        Et c'est le cas de l'algérie ici.

        Une fois que ce conflit du sahara occidentale aurait été réglé de manière légale et définive (et surtout pas en catimini et sur le dos des premiers concernés) auprès des instances internationales, les relations entre nos deux pays peuvent s'améliorer. Pas avant.

        Ne voyant aucune volonté du maroc de faire çà dans la légalité, les relations algéro-marocaines vont s'empirer encore et encore, et ce forum qui va faire perdre enocre des années de leurs vies à certains, à cause de ce conflit qui n'en finit pas.
        Dernière modification par Pomaria, 21 mai 2017, 22h46.
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

        Commentaire


        • #19
          ca ne peut finir que par une reprise en main des deux peuples de leurs destins respectifs,ce qui passe par la fin du régime moyenâgeux alaouite ,l'instauration d'une démocratie et d'une République au maroc,en parallèle,la fin du régime algérien en cours et l'instauration d'une véritable démocratie ,s'ensuivra un partenariat d'exception entre les deux nations soeurs et peut être un jour la réunification au sein de la même famille.
          Xenon,

          Je suis d'avis que seule une guerre ou l'Algérie sera vainqueur pourra régler définitivement les problèmes du Maghreb, et accélérer ainsi son union. Le Makhzen est réellement dans une logique de guerre contre nous, il mobilise sa presse pour susciter le racisme des marocains à notre égard, et utilise ses services secrets pour nuire à notre image à l'étranger. Le régime algérien ne s'est jamais rendu coupable de telles bassesses à l'encontre de nos frères marocains.

          La raison d'être de toutes les monarchies c'est l'expansion territoriale, or nous sommes les seuls voisins fragiles du Maroc, c'est donc tout naturellement que le Makhzen lorgne sur notre pays pour agrandir le sien, et accroître le nombre de ses sujets. Le Makhzen et ses sujets rêvent jour et nuit de conquérir le tiers de l'Algérie, leurs responsables politiques le disent publiquement, et nombre de marocains ici même sur FA nous jurent qu'ils reprendront un jour Tindouf, Bechar, Oran, Tlemcen ect. Pour l'instant ils sont faibles, mais la menace est bien réelle et un jour ce scénario pourrait se produire.

          Les dirigeants algériens, aussi mauvais soient-ils, n'ont jamais penser à dépecer le Maroc et à l'annexer, tu ne peux donc pas mettre dans le même sac les dirigeants algériens et la monarchie Alaouite.

          Abattre cette monarchie pourrie pour la remplacer par une vraie république démocratique est une nécessité vitale pour les algériens, mais cela suppose qu'auparavant nous nous soyons nous mêmes débarrassés de la dictature algérienne, afin de faire comme l'Iran, exporter notre révolution culturelle et politique vers les pays frontaliers pour susciter l'union et l'adhésion à des valeurs communes à tous les maghrébins.
          Dernière modification par Awsat al Djanna, 22 mai 2017, 03h05.

          Commentaire


          • #20
            Moncef Wafi a très bien traité du sujet.
            Je pense moi aussi qu'Alger devrait cesser de laisser braire ou de réagir à chaque fois aussi mollement qu'elle ne fait.
            Le makhzene est en guerre (médiatique) contre l'Algérie ( oui l'Algérie dans son entièreté et non seulement son régime) et ce cirque, selon moi, a assez duré, va falloir qu'Alger soit plus pro actif.
            Oui, rompre les relations diplomatiques mais ca donnerait quoi ?
            rien de plus car maintenir ou rompre les relations diplomatiques, c'est du kif kif. Le Maroc ne donne absolument rien de plus à l'Algérie et les relations rompues ne garantirait pas moins de cannabis ou moins de trafic d'essence.
            Bachi,

            Un jour ou l'autre le Makhzen attaquera l'Algérie, ce n'est qu'une question de temps, et de rapport de force, favorable à l'Algérie pour le moment. Ils rêvent nuit et jour de constituer le mythique grand Maroc en raflant 1/3 de notre pays, ceci est une vérité. Les propos des trolls marocains sur FA sont à prendre au sérieux, car ces types font réellement parti d'une cellule de propagande contre l'Algérie, leurs propos et idées à notre encontre émanent directement du Makhzen et de leurs DGSN.

            Commentaire


            • #21
              Un jour ou l'autre le Makhzen attaquera l'Algérie, ce n'est qu'une question de temps, et de rapport de force, favorable à l'Algérie pour le moment. Ils rêvent nuit et jour de constituer le mythique grand Maroc en raflant 1/3 de notre pays, ceci est une vérité. Les propos des trolls marocains sur FA sont à prendre au sérieux, car ces types font réellement parti d'une cellule de propagande contre l'Algérie, leurs propos et idées à notre encontre émanent directement du Makhzen et de leurs DGSN.
              Désolé de te le dire je suis de l'ouest Algerien ( frontiere avec le Maroc) et je me sens proche des Marocains que certains Algeriens de l'Est ( Constantine, Annaba). Et la guerr dont tu reves ne se realiserait jamais connaissant les Marocains de Oujda, Nadour.
              Dernière modification par toulousain, 22 mai 2017, 14h52.

              Commentaire


              • #22
                Désolé de te le dire je suis de l'ouest Algerien ( frontiere avec le Maroc) et je me sens proche des Marocains que certains Algeriens de l'Est ( Constantine, Annaba). Et la guerr dont tu reves ne se realiserait jamais connaissant les Marocains de Oujda, Nadour.
                Et c'est quoi le rapport entre le passage que tu as quotté, et ta réponse? C'est parce que tu es de l'ouest algérien que tu cautionnes les convoitises du Makhzen sur l'Ouest algérien? Je trouve que vous autres les salafistes vous faites preuve de beaucoup de complaisance envers les monarchies arabes.

                Je suis de l'est algérien et je considère tous les marocains comme mes frères, pas seulement les gens du Rif. Mais leur monarchie est toxique pour le Maghreb, on doit purifier le Maghreb des Alaouites avant que ces chiens enragés ne nous poignardent un jour dans le dos, avec l'aide de la France et d'Israël.

                Mais bon, je sais que je parle à un mur, car les salafistes sont hermétiques à la raison. Tu es contre les Talibans, contre l'Iran, pour le Makhzen, pour les Ibn Séoud...ce sont des gens comme toi qui ont mis à feu et à sang l'Algérie en 91.
                Dernière modification par Awsat al Djanna, 22 mai 2017, 05h03.

                Commentaire


                • #23
                  Comment en finir une bonne fois pour toutes ?
                  ca pourrait paraitre simpliste , mais ca sera la seul solution ,
                  donner un coup de pied dans la fourmilière ,en y consacrant un lourd budget et les moyens qu'il faut en homme et en materiels . C'est soit ca , soit arreter les frais et mettre toute cette histoire au oubliette .

                  Commentaire


                  • #24
                    Je suis d accord que les marocains is sur FA c est des agents. Ce qu il disent ici sera après diffusé dans les discours royal de M6
                    If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
                    You have to have a dream so you can get up in the morning....

                    Commentaire


                    • #25
                      tant que l'algerie fourre son nez dans les affaires internes du maroc et qui ne la concernent pas, ce pays ne pourrais etre considéré comme frère. oeilfermé

                      l'algerie est au bord du gouffre et elle est entrain de vaciller. c'est le moment de l'effondrement qui sera difficile pour le maroc, car elle essaiera de l'entrainer dans sa chute, y compris quite à déclencher un conflit armé. il faut s'y préparer et etre prêt à riposter avec vigueur.

                      Commentaire


                      • #26
                        Les Algeriens et Marocains sont freres et resteront freres. Ce n'est pas parcequ'on est gouverne par des barards de la France coloniale qu'on doit se detester
                        Arrête de noyer les responsabilités, c'est une réaction récurrente quand l'Algérie est agressée que de dire "nous sommes tous coupables ou nous sommes tous innocents". La responsabilité en incombe exclusivement au Maroc, narcomonarchie, qui agresse ses voisins quand elle les pense fragiles (Algérie 63 / Sahara Occidental depuis 30 ans) et qui met des bas résilles quand elles les sait plus fort qu'elle (Espagne...etc.)

                        Quant au concept de fraternité, on nous le sort à chaque fois qu'il s'agit de dire à l'Algérie de renoncer à ses droits et on l'oublie juste après : elle est où le fraternité dans la politique marocaine vis-à-vis de l'Algérie, du Sahara Occidental, du Yémen, de la Palestine ?

                        Enfin; frère, meuble ou chat : celui qui veut nuire à l'Algérie doit être combattu sans pitié.
                        Dernière modification par Dandy, 22 mai 2017, 10h51.

                        Commentaire


                        • #27
                          Désolé de te le dire je suis de l'ouest Algerien ( frontiere avec le Maroc) et je me sens proche des Marocains que certains Algeriens de l'Est ( Constantine, Annaba)
                          Alors il faut être conséquent avec toi-même : prends tes bagages et va faire ta bay'aya à ton Roi avec tes frères. Mais tu nous excuseras, on ne va pas renoncer à la défense de la patrie parce que tu as des problèmes identitaires.
                          Dernière modification par Dandy, 22 mai 2017, 08h57.

                          Commentaire


                          • #28
                            ant que l'algerie fourre son nez dans les affaires internes du maroc et qui ne la concernent pas, ce pays ne pourrais etre considéré comme frère.

                            l'algerie est au bord du gouffre et elle est entrain de vaciller. c'est le moment de l'effondrement qui sera difficile pour le maroc, car elle essaiera de l'entrainer dans sa chute, y compris quite à déclencher un conflit armé
                            Pour le moment c'est le Maroc qui fourre son nez dans les affaires d'un voisin (Sahara Occidental) et qui veut à tout prix déclencher une guerre avec un autre (l'actualité de ces dernières années est remplie de provocations marocaines dans ce sens).

                            Quant à la chute de l'Algérie : avec un étudiant pour 17 personnes contre 1 pour 66 au Maroc (de mémoire), l'avenir appartient plutôt à l'Algérie.

                            Ps. Apprends au moins à bien orthographier le nom du pays dans lequel tu as été virtuellement dépêché pour faire ta propagande.

                            il faut s'y préparer et etre prêt à riposter avec vigueur
                            Ne t'inquiète pas, pour ce faire, les Marocaines redoublent d'ardeur dans tous les salons. Faudra pas oublier de soutenir l'effort de guerre en envoyant des bas resilles les gars.
                            Dernière modification par Dandy, 22 mai 2017, 09h16.

                            Commentaire


                            • #29
                              Oui, rompre les relations diplomatiques mais ca donnerait quoi ?
                              Bonjour Bachi,

                              Rompre les relations diplomatiques avec le Maroc donnerait un sursis au régime marocain qui pourrait mobiliser la carte de l'ennemi étranger pour écraser toutes les revendications sociales et politiques (au Rif et ailleurs).

                              Il y a un blocus médiatique sur la situation réelle au Maroc, blocus qui tend à nier les tensions existantes dans cette propriété du Roi. Tu remarqueras d'ailleurs que les gnous de sa majesté ont redoublé de nombre et d'imbécilité sur internet et ailleurs pour accentuer les fractures avec l'Algérie et que leur propagande intérieure chauffe leur opinion publique à bloc (ce qui n'est pas, factuellement, le cas en Algérie).

                              Comme il y a une propagande médiatique contre l'Algérie, dans laquelle on tend à présenter notre pays comme étant au bord du gouffre et ce pour décourager les Algériens et les partenaires étrangers à investir en Algérie plutôt qu'au Maroc et participer ainsi à plomber toute amélioration de la situation économique.

                              Il faut les laisser mourir à petit feu....Si ils veulent rompre les relations diplomatiques, ils n'ont qu'à le faire eux-mêmes :-)
                              Dernière modification par Dandy, 22 mai 2017, 09h21.

                              Commentaire


                              • #30
                                Salam a tous,

                                déjà il faudrait rétablir les événements réel et pas avec l'imaginaire. La guerre de 1963, l'Algérie n'était pas seule, il y avait la Libye, l'Egypte et Cuba (je n'ai pas compté l'entité plus au sud). Armée, financé et aidée par des combattants. Tous contre le Maroc qui voulais reprendre ses terres spoliés par la France. Contrairement a ce qui se dit, le Maroc n'a jamais demandé Magnia, ni tlemcen. C'était conclus que l'aide marocaine aux combattants du FLN devait automatiquement restituer les terres acquises par le colon français. D'ailleurs c'était une proposition de la France, ne plus aider les algériens en contre partie d'une restitution des terres. Le Maroc n'a pas voulu trahir son voisin et a refusé.

                                Comme le disent certains, c'est pas l'affaire du Sahara qui pose problème, c'est depuis le début une mauvaise entente et une trahison sur le retour des terres marocaines. Ce qui provoqua la guerre des sables en 1963.
                                Dernière modification par AZPARIS95, 22 mai 2017, 10h59.
                                Allah al watan al malik

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X