Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC-ALGERIE: Comment en finir une bonne fois pour toutes ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Alors il faut être conséquent avec toi-même : prends tes bagages et va faire ta bay'aya à ton Roi avec tes frères. Mais tu nous excuseras, on ne va pas renoncer à la défense de la patrie parce que tu as des problèmes identitaires.
    Pourquoi prendre mes bagagaes? Je suis Algerien de l'Ouest. Je trouve certains Marocains plus polis que certains Algeriens, surtout les Algeriens de l'Est.

    Si le roi du Maroc ysaqam Roho, on va faire un Bay3a, ou est le probleme? Pour l'instant, il n'est pas msaqam.

    Aucun probleme indentitaire. Considerer les Marocains comme freres et se sentir plus proche des Marocains car je suis de l'Ouest ( frontiere surtout) ce n'est pas nouveau. C'est toi qui a des frontieres imaginaires dans sa tete.
    Dernière modification par toulousain, 22 mai 2017, 13h36.

    Commentaire


    • #32
      Arrête de noyer les responsabilités, c'est une réaction récurrente quand l'Algérie est agressée que de dire "nous sommes tous coupables ou nous sommes tous innocents". La responsabilité en incombe exclusivement au Maroc, narcomonarchie, qui agresse ses voisins quand elle les pense fragiles (Algérie 63 / Sahara Occidental depuis 30 ans) et qui met des bas résilles quand elles les sait plus fort qu'elle (Espagne...etc.)

      Quant au concept de fraternité, on nous le sort à chaque fois qu'il s'agit de dire à l'Algérie de renoncer à ses droits et on l'oublie juste après : elle est où le fraternité dans la politique marocaine vis-à-vis de l'Algérie, du Sahara Occidental, du Yémen, de la Palestine ?

      Enfin; frère, meuble ou chat : celui qui veut nuire à l'Algérie doit être combattu sans pitié.
      Tu dois etre surrement de l'Est Algerien ( Constantine, Annaba, ect). Souvent ces Algeriens qui ont une haine injustifiable contre les Marocains.

      Je m'en fous des deux gouvernments Batards postcoloniaux. Le Maghzen n'est pas l'Ami des Algeriens. Mais le simple Marocain est mon frere. Que tu le veux ou pas.

      Commentaire


      • #33
        Si le roi du Maroc ysaqam Roho, on va faire un Bay3a, ou est le probleme? Pour l'instant, il n'est pas msaqam.
        Fais une Baya'a seul si tu veux. Nous sommes le produit historique d'une République qui a œuvré à la décolonisation de tous les damnés de la terre : de l'Amérique latine à l'Afrique.
        Si tu veux faire une baya' du suzerain de la dernière colonie africaine et que tu ne vois pas de contradictions historiques c'es ton problème mais faire allégeance au suzerain d' un pays ouvertement hostile au tien est purement et simplement un acte de trahison.


        Aucun probleme indentitaire. Considerer les Marocains comme freres et se sentir plus proche des Marocains car je suis de l'Ouest ( frontiere surtout) ce n'est pas nouveau. C'est toi qui a des frontieres imaginaires dans sa tete.
        Les frontières imaginaires c'est toi qui y baignes ("je suis plus proches des marocains que des Algériens de l'est"), moi je me réfère aux frontières géopolitiques pour lesquelles des millions de personnes ont combattu et sont mortes. Certaines l'ont été en combattant le suzerain à qui tu veux faire allégeance (ta bay'a3a) et qui revendique purement et simplement l'annexion d'une partie de l'Algérie (voir les déclarations de l'Istiqlal)
        Je m'en fous des deux gouvernments Batards postcoloniaux. Le Maghzen n'est pas l'Ami des Algeriens.
        Dixit le type qui ne trouve rien de mal à faire la baya3a au roi du Maroc quand on est Algérien.

        Mais le simple Marocain est mon frere. Que tu le veux ou pas
        .

        Tu peux même trouver que le papou t'est plus proche que l'Algérien, c'est ton problème en effet mais permets-nous de ne pas fonder pas notre politique étrangère et renoncer à notre intégrité territoriale en fonction de tes affinités identitaires qui contredisent le concept même de Nation Algerienne ("je me sens plus proche du marocain que de l'Algérien de l'est").
        Dernière modification par Dandy, 22 mai 2017, 14h17.

        Commentaire


        • #34
          Tu peux même trouver que le papou t'es plus proche que l'Algérien, c'est ton problème en effet mais permets-nous de ne pas fonder pas notre politique étrangère et renoncer à notre intégrité territoriale en fonction de tes affinités identitaires qui contredisent le concept même de Nation Algerienne ("je me sens plus proche du marocain que de l'Algérien de l'est").
          Je trouve normal si un Algerien de Annaba ou de Tbessa me dirait qu'il se sent plus proche d'un tunisien que d'un Algerien de l'Ouest.

          Je ne trouve aucun probleme a faire la Bay3a. Si Mohamed 6 etait un homme msaqam, je fais la bay3a moi aussi. Mais il est un corrompu qui fait de la bay3a un fond de commerce. La bay3a n'est qu'une election. On la trouve meme mentionner dans le Coran ( Yobayi3onaka tahta chajara).

          Concernant l'integrite territoriale, je suis le type qui veut bien que l'Algerie reste une et unie et je suis contre le federalisme car il rendra certaines regions plus vulnerable aux idees expansionistes du parti Istiqal Marocain.

          Parcontre, je me sens tjs plus proche des Marocains. Tu peux demander tous les habitants de Maghnia, boukanoun, Nedroma, Msirda , ghazaouate, Aint timouchent, Oran, tlemcen, ils te disent qu'ils se sentent plus proches des Marocains de Oujda, Nadour, Saidia ect. Meme notre accent est proche. Notre gastronomie est la meme. On est plus proche des Marocains que des Algeriens de l'Est.

          l'Emir Abdel kader avait trouve refuge au Rif pas a Constantine ou a Annaba.
          Dernière modification par toulousain, 22 mai 2017, 14h24.

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par toulousain
            ils te disent qu'ils se sentent plus proches des Marocains de Oujda, Nadour, Saidia ect.
            tu as oublié Berkane !!

            Commentaire


            • #36
              .
              Je ne trouve aucun probleme a faire la Bay3a. Si Mohamed 6 etait un homme msaqam, je fais la bay3a moi aussi.
              Sans blague ? Tu te prosternerais devant un homme ? Comme ça ??
              En effet tu ne merites pas d'etre algérien .
              La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

              Commentaire


              • #37
                Sans blague ? Tu te prosternerais devant un homme ? Comme ça ??
                En effet tu ne merites pas d'etre algérien .
                Il y avait une condition. Que le roi soit msaqem. Et un msaqem n'accepte pas que les gens se prosterne pour lui.

                Plutot bay3a comme a l'epoque de l'Emir Abdel kader quand il etait elu ( bouyi3a).

                Commentaire


                • #38
                  Nous sommes le produit historique d'une République qui a œuvré à la décolonisation de tous les damnés de la terre : de l'Amérique latine à l'Afrique.
                  Je pense que c'est la ou reaide le probleme.

                  Des gens qui baignent dans le mal etre et qui ne trouve reconfort qu'aupres de discours patriotique comme celui ci.

                  Ce n'est pas propre a l'algérie, le phénomène est present au maroc egalement.

                  Les deux gouvernants s'accrocherons au pouvoir coute que coute et n'hesiterons pas un jbstant d'aller en guerre contre le voisin si leur trone en depend.

                  Si il es inconcevable de vendre cette idee au deux peuples dans un futur proche, tout ses épisodes et incidents diplomatiques relayee par des journaliste qui pour moi merite,en exagerant a peine, la peine de mort finirons par rendre la population plus docile. Ajoutant a ça la crise economique en algerie ou, une eventuelle defaite su Maroc sur le SO.

                  J'espere vraiment que certains commentaires ici sont dicté par la rivalité puerile du forum et ne represente pas le fond de la pensee de ceux qui les ecrivent.

                  Commentaire


                  • #39
                    Je suis de l'est algérien et je considère tous les marocains comme mes frères, pas seulement les gens du Rif. Mais leur monarchie est toxique pour le Maghreb, on doit purifier le Maghreb des Alaouites avant que ces chiens enragés ne nous poignardent un jour dans le dos, avec l'aide de la France et d'Israël.

                    Mais bon, je sais que je parle à un mur, car les salafistes sont hermétiques à la raison. Tu es contre les Talibans, contre l'Iran, pour le Makhzen, pour les Ibn Séoud...ce sont des gens comme toi qui ont mis à feu et à sang l'Algérie en 91.
                    Pour une personne qui trouve que le grand marja3 Chiite en Irak Al Sistani est un grand homme malgres que les Americains lui souhaitent un Nobel de paix, sa ne me parrait pas etrange que tu melanges les sujets. Je n'ai jamais supporte ibn saud. Ce n'est pas parceque je critique l'Iran et son role dans la destruction des pays Arabes que je suis pro Saudi.

                    Commentaire


                    • #40
                      Je ne trouve aucun probleme a faire la Bay3a.
                      Grand bien vous fasse. Mais vous devez savoir que pour les algériens que nous sommes le sujet est, à notre corps défendant, un terme péjoratif. on essaie d'y remédier sans toutefois y parvenir et les marocains du forum n'essaient même de nous donner un coup de main.
                      Dernière modification par delci, 22 mai 2017, 15h08.
                      ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                      Commentaire


                      • #41
                        @ toulousain

                        - Si le roi du Maroc ysaqam Roho, on va faire un Bay3a, ou est le probleme?

                        - C'est une position personnelle motivée par des conditions personnelles. Je ne l'ai pas trouvée chez les nombreux tlemceniens que j'ai rencontré dans ma vie professionnelle et mes rencontres fortuites. Et puis cela ne te concerne que toi. Tlemcen restera pour nous algériens, toujours algérienne, et comme elle a toujours été, la perle du magreb arabe. En outre, ce que tu viens de dire sur les algériens de l'est, j'en suis un, m'a terriblement déçu. c'est pas gentille et c'est faux.
                        Dernière modification par leftissi, 22 mai 2017, 15h22.

                        Commentaire


                        • #42
                          Vous vous souvenez du bahloul qui a fait le baise-main à Hollande à Alger?

                          ce toulousain me fait penser à lui...héhéhé

                          Commentaire


                          • #43
                            .... Non, pas de guerre ..... Aswat djana ....

                            .... Comment peut on penser à une guerre, alors qu'on voit ces guerres en

                            direct, ... qu'on sait que ce sont les enfants du peuple qui vont mourir. ....

                            Il a fallu que ce soit un ""aswat djana"" qui le dise ..... Que ce soit les

                            dirigeants Marocains ou Algériens, eux n'ont plus ne veulent pas de guerre.

                            les peuples non plus ne veulent même ps entendre de guerre ...... Il n'y a

                            que des malades ou ceux qui ont agissent à l'accomplissement d'un plan

                            donné qui osent parler de guerre. Non, les enfants de l'Algérie ne mourront

                            pas pour les intérêts des autres. Celui qui veut faire la guerre qu'il aille la

                            faire tout seul, ou avec les gens qui lui ressemblent.

                            Commentaire


                            • #44
                              .... Non, pas de guerre ..... Aswat djana ....

                              .... Comment peut on penser à une guerre, alors qu'on voit ces guerres en

                              direct, ... qu'on sait que ce sont les enfants du peuple qui vont mourir. ....

                              Il a fallu que ce soit un ""aswat djana"" qui le dise ..... Que ce soit les

                              dirigeants Marocains ou Algériens, eux n'ont plus ne veulent pas de guerre.

                              les peuples non plus ne veulent même pas entendre de guerre ...... Il n'y a

                              que des malades ou ceux qui agissent pour l'accomplissement d'un plan

                              donné qui osent parler de guerre. Non, les enfants de l'Algérie ne mourront

                              pas pour les intérêts des autres. Celui qui veut faire la guerre qu'il aille la

                              faire tout seul, ou avec les gens qui lui ressemblent.

                              Commentaire


                              • #45
                                Ca délire grave ici, c'est même ambiance freestyle chez les indigènes
                                Il a suffit d'une petite altercation entre deux bureaucrates pour que certains nous montrent leurs vrais visages
                                Heureusement qu'un avion n'a pas été abattu à la frontière comme en turquie
                                Quelqu'un pour rappeler ce que pensaient du maghreb les révolutionnaires anti colonialiste ?
                                Les nezzars and co et autres dafistes francophiles ont délibérément commis un génocide.... Mais ce sont les marocains nos ennemis
                                Leurs successeurs emmènent doucement mais surement l'Algérie au bord du gouffre..... Mais ce sont les marocains nos ennemis

                                Le pays va droit vers le mur.... Mais apparemment il faut accélérer selon certains

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X