Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC-ALGERIE: Comment en finir une bonne fois pour toutes ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    heureusement que la decision ne depends pas des petits boutoneux qui partent à la conquete au quart de tour
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

    Commentaire


    • #47
      Je suis d'avis que seule une guerre ou l'Algérie sera vainqueur pourra régler définitivement les problèmes du Maghreb,
      ca règlera rien, au contraire.

      Il est ridicule de craindre que le Maroc fasse la guerre à l'Algérie, il ne l'a même pas fait quand l'Algérie était à sang et à feu.
      Le Maroc sait très bien qu'il n'y gagnera rien.
      En effet, bcp au makhzen rêvent du grand Maroc comme certains sionistes du grand Israel. Mais vouloir n'est pas pouvoir. Ils peuvent donc rêver 2 ou 3 éternités si ca leur chante.
      L'Algérie, non plus, n'a rien à y gagner.

      Je suis un peu du même avis que Xénon. un jour, les peuples travailleront ensemble. Mais pas avant quelques générations car y a du travail à faire dans les 2 pays.

      Commentaire


      • #48
        .... bay3a .... Toulousain

        ..... ""bay3a"" aucun Algérien ne peut faire une bay3a à un roi .... Ce n'est

        pas dans le sang Algérien ..... Si tu sûr que tu es peux faire ce que tu dis,

        alors on t'a menti, tu dois être de quelque part autre que l'Algérie.

        Commentaire


        • #49
          Si le roi du Maroc ysaqam Roho, on va faire un Bay3a, ou est le probleme?

          - C'est une position personnelle motivée par des conditions personnelles. Je ne l'ai pas trouvée chez les nombreux tlemceniens que j'ai rencontré dans ma vie professionnelle et mes rencontres fortuites. Et puis cela ne te concerne que toi. Tlemcen restera pour nous algériens, toujours algérienne, et comme elle a toujours été, la perle du magreb arabe. En outre, ce que tu viens de dire sur les algériens de l'est, j'en suis un, m'a terriblement déçu. c'est pas gentille et c'est faux.
          Leftissi,

          Mon message etait destiné a Dandy qui me demandait de faire la bay3a. Et pour que le roi Mohamed 6 ait ma bay3a, il y a condition comme meme.

          Je n'ai pas dit ques les Tlemceniens sont des Marocains. Mais les gens de l'Ouest Algerien se sentent proches des Marocains que des Algeriens de l'Est.

          Commentaire


          • #50
            toulousain: " Les Algeriens et Marocains sont freres et resteront freres."

            Qu'entendez-vous prôner par la terminologie "frères"? Serait-ce pour cause religieuse?

            Commentaire


            • #51
              - Leftissi, Mon message etait destiné a Dandy qui me demandait de faire la bay3a.

              - Oui mais toi tu as généralisé la confrontation en impliquant tous les gens de l'est. j'en suis un et je n'aurais jamais osé faire de même. j'aurais circonscrit le problème entre deux.

              Commentaire


              • #52
                sur ce concept de frères et gnagnagna, je suis du même avis que Dandy...

                y a pas de fraternité ni amis dans les relations entre pays, y a que des intérêts.


                Je n'ai de frères pour ma part que les enfants de mes parents.

                Commentaire


                • #53
                  ..... C'est triste .....

                  ..... C'est triste de voir que qu'a fait la séparation des amis. .............

                  ..... Cela fait plaisir de voir ce qu'était l'amitié ...... Merci à Abderazak, avec

                  son émission qui a permit à ces deux vieux de se revoir peut être pour la

                  dernière fois. ..... Quand à l'union du Maghreb, Il ne faut pas trop rêver, tant

                  de monde refuse qu'elle se fasse parce que cela à l'encontre de leurs intérêts.

                  Commentaire


                  • #54
                    - Oui mais toi tu as généralisé la confrontation en impliquant tous les gens de l'est. j'en suis un et je n'aurais jamais osé faire de même. j'aurais circonscrit le problème entre deux.
                    Pas du tout. Dire que les Algeriens de l'Ouest se sentent proches des Marocains n'a rien de mechant. Et cela ne veut pas dire que les Algeriens de l'ouest detestent ceux de l'Est.

                    Est-ce que je me sens proche d'Un tbessi ou d'un Annabi? Pas du tout. Je me sens proche d'un Oujdi, Saidi, Nadouri que d'un Tbessi qui se sent plus proche d'un Tunisien que de moi.

                    Commentaire


                    • #55
                      mzaroc-Algérie: comment en finir une bonne fois pour toutes ?

                      Le maroc restera toujours et jusqu'à terme indéterminé un pays ennemi potentiel. cela ne veut pas dire qu'on va lui faire la guerre, mais on doit se préparer à une éventuelle 7amaqa de la part de ses dirigeants, surtout lorsqu'ils sentiront que le Sahara Occidental (leur) sort des mains. Sinon, pour les relations interpersonnelles, surtout à l'étranger, chacun agira selon ses conditions, sa situation, son tact et convictions. C'est que l'hostilité est réciproque.

                      Commentaire


                      • #56
                        @ toulousain

                        - Dire que les Algeriens de l'Ouest se sentent proches des Marocains n'a rien de mechant.

                        - NON, dire qu'on est prêt à faire allégeance à un souverain étranger (de surcroit hostile et potentiellement ennemi) l'est et gravement. aussi grave est de mêler toute une région à une rixe entre deux.

                        Commentaire


                        • #57
                          - NON, dire qu'on est prêt à faire allégeance à un souverain étranger (de surcroit hostile et potentiellement ennemi) l'est et gravement. aussi grave est de mêler toute une région à une rixe entre deux.
                          C'est aussi mechant de demander a un Algerien de prendre ses bagages juste parcequ'il dit que les Marocains sont freres. C'est Dandy qui m'a suggere cela.

                          Commentaire


                          • #58
                            Il faut admettre que le Maroc est en phase offensive contre l'Algérie. En l'espèce, l'erreur de Bouteflika est engagée du fait de son immobilisme pour maladie.

                            D'autre part, l'Algérie n'entend sans doute pas monter au front contre toute hérésie marocaine. A tort ou raison?

                            Tout au plus, on remarquera que lorsque un ministre marocain belliqueux traite de Ceuta d'occupée, l'Espagne laisse braire!

                            Au même titre que lorsque les FAR s'étaient faites narguées à l'îlot à chèvres de Persil, le royaume se défend qu'un engagement militaire totale des FAR aurait provoqué l'intervention de l'OTAN du côté!

                            Mais alors pourquoi l'OTAN ne s'était pas rallié à l'Angleterre (membre de l'OTAN pourtant) lors de sa confrontation avec l'Argentine dans l'affaire des Malouines?

                            Commentaire


                            • #59
                              - C'est aussi mechant de demander a un Algerien de prendre ses bagages juste parcequ'il dit que les Marocains sont freres.

                              - C'est entre dandy et toi. Et nous que vient-on y faire. dire qu'on est prêt à se soumette à un roi étranger est une chose, et dire que nous sommes frères avec des citoyens étrangers est une autre. moi je suis viscéralement opposé et hostile aux beni yahoud du 7ijaz et nejd, mais je peux sympathiser avec un saoudien et je le considere comme un frère, surtout s'il est opposant aux beni kalboune. bon, l'incident est clos et la mise au point a été faite par amitié.

                              Commentaire


                              • #60
                                Il faut admettre que le Maroc est en phase offensive contre l'Algérie.
                                oui, ca, c'est clair...
                                Ils ne gobent pas le fait que l'Algérie appuie le polisario. certains ne gobent pas le tracé des frontières post colonialisme.

                                mais que faire ?

                                la réponse n'est pas évidente.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X