Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
238 personnes ont fui les camps de Tindouf pour le Maroc
Qu'est-ce que la visite d'Abdeleziz elmarrakchi à New York a à voir avec les 238 qui ont fuit Tindouf et les geôles algériennes et que l'algerisario n'a pas su démentir? Et bien beaucoup!
La diplomatie marocaine est en hyperactivité depuis quelques mois déjà mais surtout les dernières semaines à faire le tour du monde pour présenter le plan d'autonomie pour le Sahara. Les feedbacks sont, pour alger et tindouf, effrayants, en témoignent les débordements et affolements de la presse algerienne.
Pendant ce temps l'Algerie et le polisario n'ont rien à proposer. Comme des lapins immobilisés la nuit par une forte lumière, tout ce qu'ils ont à dire c'est de rappeler le plan Baker pour un monde qu'il a enterré pour l'un et de faire le rituel dans les sable et dans le vide avec l'anniversaire d'une république à laquelle plus personne au monde ne croit.
Les sahraouis, en contact avec le monde par leurs parents au Maroc et par des medias sérieux tels que Laayoune TV, se rendent compte de tout cela. Lassés et épuisés de la vie de détenus dans les camps fermement contrôlés par les officiers algeriens ils voient que le Sahara est devenu une région urbaine, belle et dynamique, où les gens habitent dans des maisons avec l'eau courante, chose pas évident même en Algérie.
Résultat, les fuites qui se faisaient individuellement, commencent à se faire en masse. Les 238, ce n'est que le début.
Pour calmer un peu les esprits et donner un peu l'impression que l'on bouge pour leurs intérêts, Abdelaziz d'alger dépêche celui de Tindouf vers New York. Une visite dont le monde ne prend pas note et qui génère à peine quelques titres même dans la presse algerienne, si vaine et désespérée leur parait-elle.
Le Sahara vit son essort, des investissments en milliards par ici, un grand festival par là, mais surtout la paix et la stabilité.
Une fois le plan d'autonomie mis en marche, l'éffondrement défintif et total du polisario est certain. Même la puissante revue The Economist écrit: The "prospects for the Sahrawi independence movement look as bleak as the barren land" (les persepctives du Polisario sont aussi mornes que la terre aride).
ça te gratte si on s'y intéresse ? à la liberté d'un peuple ?
Ah oui ! quand je vois votre acharenement et votre sur le sujet ! et l' attednte veine de pouvoir marquer au moins un point contre le Maroc ca mode l' impression de parler a des malades au lieux de gens interesés
desolé mais si vous militez pour la liberté il faut d' abord le faire pour les algeriens eux meme avant de vous vouloir infulencer d' autre region ou ne pouvez de toute facon changer
attednte veine de pouvoir marquer au moins un point contre le Maroc ca mode l' impression de parler a des malades au lieux de gens interesés
yaw reveil toi mon cher Tizi, et chasse ses spectres d'"une algérie soit disant hantée par le maroc"on est pas en guerre froide contre ce pays voisin...
desolé mais si vous militez pour la liberté il faut d' abord le faire pour les algeriens eux meme avant de vous vouloir infulencer d' autre region ou ne pouvez de toute facon changer
manoulink il faut faire l'effort de comprendre,il y a le peuple sahraoui comme il y a le peuple du quartier bab el oued a alger,comme il y a le peuple de la commune de el ebadia à ain defla,y a le peuple de la commune de sidi mhamed ben ali a relizane,el hamdoullah dans notre region y a plein de peuples,el hamdoullah.
Commentaire