Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SAHARA OCCIDENTAL: Aminatou Haidar remporte le «Prix Nobel Alternatif» 2019

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Madame Haïdar est une gloire pour le Maroc comme Medhi Ben Barka (le plus célèbre marocain de tous les temps) dès lors qu'elle défend le droit d'affranchissement au peuple sahraoui.

    - Autant le dire tout de suite: l’expulsion d’Aminatou Haïdar est bien évidemment absolument illégale, en droit marocain comme en droit international.


    Autant j’exécre (!) absolument le séparatisme et les séparatistes, autant il faut reconnaître qu’en l’espèce le gouvernement marocain a non seulement violé de manière flagrante les droits qu’il reconnaît à ses citoyens – de par les lois internes qu’il adopte et les conventions internationales qu’il ratifie – mais a de plus offert à une séparatiste surtout connue parmi les activistes des droits de l’homme une superbe tribune internationale, et surtout rendu la tâche infiniment plus difficile à un des gouvernements espagnols les plus favorables au Maroc depuis les années 90.


    Il faut rappeler quelques faits élémentaires s’agissant du Sahara marocain: au Sahara règne depuis le 6 septembre 1991 un cessez-le-feu entre le Maroc et le Polisario, mettant fin à seize années de combats actifs. En droit international, un cessez-le-feu, tout comme un armistice, ne met pas fin à l’état de belligérence entre les parties – c’est normalement un accord de paix qui aura cet effet. L’absence de combats entre le Maroc et le Polisario depuis cette date, en dépit de violations mineures du cessez-le-feu de part et d’autre, n’a donc pas mis fin à l’état d’hostilité formel entre les deux parties.

    Il ne me paraît pas scandaleux dès lors que le Maroc poursuive pénalement des personnes activement liées à ce mouvement, comme les sept militants séparatistes arrêtés à Casablanca de retour d’une visite publique dans les camps du Polisario à Tindouf (par contre, je suis opposé à la comparution de civils devant des tribunaux militaires).

    S’agissant d’Aminatou Haïdar, ses liens formels avec le Polisario ne sont pas aussi publics, même s’il ne fait aucun doute qu’elle s’inscrit pleinement dans l’action politique du mouvement séparatiste. Elle se rend surtout à l’étranger où elle défend la cause séparatiste, notamment lors de la remise de prix des droits de l’homme qui lui ont été décernés (quatre entre 2006 et 2009).


    Tel Quel a consacré un article retraçant son parcours, d’où il ressort qu’elle n’a pas toujours été séparatiste, ayant même milité au sein de l’OADP, ancêtre du PSU – elle est d’ailleurs native d’Akka, en territoire marocain incontesté, et je me demande si elle remplirait les conditions exigées par le Polisario pour participer à un hypothétique (Ali Salem Tamek et Mohamed Abdelaziz el Marrakchi sont d’ailleurs dans le même cas):

    Rentrant au Maroc via les Iles Canaries après avoir remporté un prix des droits de l’homme, elle a délibérément cherché l’incident à l’aéroport de Laayoune le 14 novembre.

    N’ayant pas rempli la case nationalité et ayant indiqué le « Sahara occidental » comme son lieu de résidence, elle s’est vu confisquer son passeport marocain – obtenu en 2006 – après interrogatoire par la police sous la supervision du procureur du Roi de Laayoune. Les autorités policières marocains ont alors décidé de l’expulser vers les Îles Canaries, d’où provenait son vol.

    Les autorités policières espagnoles ont accepté qu’elle pénètre en territoire espagnol malgré l’absence de passeport, car Aminatou Haïdar est titulaire d’un titre de séjour espagnol. Lesdites autorités ne l’ont cependant pas autorisé à embarquer à nouveau pour le Maroc, justement en raison de l’absence d’un passeport (son titre de séjour ne constitue pas un titre de voyage et ne lui permet de quitter le territoire espagnol, en l’absence d’autre document assurant qu’elle serait acceptée dans le pays de destination). Aminatou Haïdar est en grève de la faim à l’aéroport de Lanzarote depuis le 14 novembre, réclamant que les autorités marocaines lui remettent son passeport marocain, où lui permettent de retourner au Maroc-.

    https://ibnkafkasobiterdicta.wordpre...-est-illegale/

    Commentaire


    • #17
      " les vrais Algériens sont à côté en train de débattre et se battre pour leur pays, les haineux, Maroc, sahara...."

      N'importe quoi? Aucun Algérien ne saurait critiquer le soutien indéfectible de l'Algérie aux causes légitimes sahraouie et palestinienne ?

      Ceci explique du fait que le peuple algérien avait combattu son indépendance contre l'occupant français et il ne saurait renier aux peuples sahraoui et palestinien ce même droit.

      Commentaire


      • #18
        Heidi() est le parfait exemple du harki traître, elle qui est née au Maroc emprisonnée pour un délit commun mais récupérée pat son amant qui crèche à Tindouf bénéficie des largesses et du laxisme du makhzen alors qu'elle aurait dû être aligné et subir le digne sort qu'elle mérite.
        Honte à elle qui se prête au jeu des ennemis de sa race qui l'instrumentalisent pour nuire à son pays natal.
        De toutes les façons elle sera "catégoriesée" parmi les traîtres par ceux même qui la soutiennent ici et ailleurs.

        Commentaire


        • #19
          un Maroc démocratique devrait laisser tout le monde s'exprimer..le modèle européen est devant nous..on ne devrait pas ressembler à l’Égypte et à la Syrie, deux régimes qui me révulsent au plus haut point.

          Commentaire


          • #20
            Avec les personnes qui n'ont pas du sang des marocains sur les mains, elle n'a pas hésité à s'allier et à défendre les egorgeurs des blessés marocains, ''pisseurs '' sur les cadavres.
            Devant le peloton c'est tout ce qu'elle mérite à mon avis,

            Commentaire


            • #21
              Avec les personnes qui n'ont pas du sang des marocains sur les mains, elle n'a pas hésité à s'allier et à défendre les egorgeurs des blessés marocains, ''pisseurs '' sur les cadavres.
              mais elle même n'a tué personne...je pense que même dans des pays comme la Grande Bretagne, l'Espagne ou la France il y a des gens (écossais, irlandais du nord, basques, catalans) qui n'aiment pas leur pays et qui l'expriment librement via des tribunes.
              Devant le peloton c'est tout ce qu'elle mérite à mon avis,
              On n'est pas en Corée du nord quand même.

              Commentaire


              • #22
                un Maroc démocratique devrait laisser tout le monde s'exprimer..le modèle européen est devant nous..on ne devrait pas ressembler à l’Égypte et à la Syrie, deux régimes qui me révulsent au plus haut point.
                c'est de la provocation ce qu'elle faisait. peut etre que t'as oublié son histoire et la raison qui a poussée le Maroc à l'expulser au début.

                Commentaire


                • #23
                  Un peu excessif !!?
                  Je trouve pas, elle a embrassé ''les idées '' des assassins, donc aussi leurs actes et les a approuvé publiquement,la presse en a rapporté l'indigne comportement de la part de cette vendue....

                  Commentaire


                  • #24
                    Ecoutez les amis si on veut gagner définitivement cette bataille il faut gagner la bataille des idées,ce qui passe par l'abolition de la répression. il faut faire du Maroc un modèle séduisant (prospère et démocratique) qui attirent les gens...ai-je tort en disant cela? (indépendamment du cas Aminatou)

                    Commentaire


                    • #25
                      . 'ai oublié le rago! Houari, lui, on ne le voit plus.

                      Un peu moins cachir mais d'une infinie aigreur contre tout Marocain.
                      __________________

                      Mais houari est chez lui forum algerie.
                      Il n'est pas sur biladi entrain de provoquer les mrarka chez eux...

                      Il le dit comme le Pen
                      j'aime les arabes mais chez eux..
                      On aime mrarka mais chez eux

                      J'etais sur biladi y'a aucun algerien preuve les algeriens ne savent pas ou se trouve el marrouk
                      A part maghniya avec les hallaba et le va et viens jadis des anes citerne de carburants

                      Commentaire


                      • #26
                        En récusant la notoriété de Madame Haïdar, c'est refuser à Mandela son combat contre l'injustice.

                        Mais Madame Haïdar est au-dessus de feu Madiba, à l'instar du palestinien
                        Marwan Bargouti toujours emprisonné par le sosie marocain qu'est Israël pour sa cause de sa détermination à libérer son peule!

                        Commentaire


                        • #27
                          " il faut faire du Maroc un modèle séduisant (prospère et démocratique) qui attirent les gens...ai-je tort en disant cela?"

                          Par cette incurie, tentez-vous de nous faire rire? Maroc: pourquoi partent-ils tous?

                          Commentaire


                          • #28
                            Par cette incurie, tentez-vous de nous faire rire?
                            C'est un objectif.. est-il possible de l'atteindre au bout de 2 ou 3 décennies? je n'en sais rien ...
                            Je sais que tu n'aimes pas le Maroc, mais tu peux quand même nous souhaiter bonne chance.(même si ça ne sert à rien)

                            Commentaire


                            • #29
                              " Je sais que tu n'aimes pas le Maroc, mais tu peux quand même nous souhaiter bonne chance.(même si ça ne sert à rien)".

                              Détrompez-vous, sur ce forum, je n'ai eu de cesse d'avouer mon admiration envers la topographie marocaine de ses territoires reconnus internationalement.

                              Tout autant, j'ai ratifié un mariage en "blanc" avec une opposante marocaine à la dictature marocaine de Mohammedia.

                              Donc, aucune haine contre le peuple marocain, mais un charme véritable avec les peuples sahraoui et palestinien qui luttent contre leur colonisation des infames dictatures chérifienne et israélienne.

                              Commentaire


                              • #30
                                rago@
                                Pourqoi ils partent tous?


                                Pomaria te répond,j'ai juste fait un copié collé.

                                Pomaria
                                FA. legend

                                Date d'inscription: mars 2014
                                Messages: 12 633
                                Exclamation Le Flux de Harga reprend de l'ampleur ces dernières semaines !
                                Quatorze harragas ont « failli se noyer » au large d’Oran


                                Après une période d'accalmie au début du Hirak, en regard des espoirs que ca a suscité auprès des jeunes, et voila que ce phénomène de l’émigration clandestine reprend de l’ampleur. Le doute et le désespoir s'installe de nouveau.



                                Quatorze personnes ont « failli se noyer » au nord-ouest de Cap Carbon au large d’Oran, indique le MDN dans un communiqué diffusé ce jeudi. Ils ont été secourus par les Garde-côtes, selon la même source.

                                D’autres unités des Garde-côtes des Forces navales algériennes ont « déjoué à Chlef et Aïn Témouchent, des tentatives d’émigration clandestine de 33 personnes qui étaient à bord d’embarcations de construction artisanale. »
                                Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X