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Guerre du Kippour d’octobre 1973 : Quand les soldats marocains combattaient Israël aux côtés des armées arabes

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  • #31
    il s'agissait de F14 il me semble...
    Le Grumman F-14 n'a été mis en service qu'en septembre 1974...

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    • #32
      Finalement, l'issue de la guerre de 73 a été une diminution de la menace pesant sur Israël.


      elle a été aussi un vrai traumatisme pour les israéliens car le mythe de l'armée invincible et des services secrets infaillibles ont volé en éclats, meir dayan elazar et d'autres responsables sécuritaires ou militaires ont été limogés ou contraints à la démission, israel a cessé d'etre arrogant pour venir s'assoir à la meme table que l ' égypte pour négocier, ce que israel n'aurait jamais fait s'il n'avait pas été secoué par les lourdes pertes enregistrées lors de ce conflit.
      Il faut aussi le souligner

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      • #33
        Alibigoud,
        Je ne prétend pas qu'il n'y avait pas de pilotes russes qui auraient pu participer aux combats, en fait j'en sais rien, mais la participation de pilotes américains chevronnés à cette guerre en 73 ne fait aucun doute, les premiers pilotes israéliens ceux ci qui ont volé durant les premiers moment ont été décimés par la dca égyptienne très performante en missiles Sam, le ciel israélien était complètement à découvert, les américains ne pouvaient laisser passer ça ce qui est logique étant le plus solide et fiable allié de l'état hébreux.

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        • #34
          Le Grumman F-14 n'a été mis en service qu'en septembre 1974...

          voici le témoignage en question.

          Le 11 octobre, les gros nuages commencèrent à s’accumuler. Les Syriens, qui avaient
          consommé tous les missiles anti-aériens dont ils disposaient, éprouvaient les plus grandes
          difficultés à être ravitaillés par les Russes qui rechignaient sans doute pour des raisons
          financières. Par ailleurs, leur forteresse de défense de Tell Antar, un piton truffé de radars
          qui dirigeait toute la DCA syrienne au nord-ouest de Damas, avait été réduite au silence et
          l’aviation américaine intervenait désormais directement sans même changer ses signes
          distinctifs. A partir du 11 octobre, j’ai vu à de nombreuses reprises des F-114 américains
          venus de la VI ème Flotte ou de Turquie labourer en un seul lâcher de bombes près de
          deux hectares de terrain. Tous les moyens de destruction modernes étaient utilisés. Les
          bombes au napalm ou à fragmentation larguées par les Phantom provoquaient des
          ravages sur des dizaines d’hectares.

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          • #35
            J'ai un fichier word qui contient le recit de Tobji sur toute sa carrière militaire.

            Il parle par exemple de l'accueil froid que le Makhzen leur a fait lorsqu'ils sont revenu de Syrie.
            Alors que les syriens les avaient acclamé à leur départ.
            J'aime surfer sur la vague du chaos.

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            • #36
              Envoyé par anzoul
              Tu vas pas nous faire croire qu'il n'y avait pas de pilotes américains, de confession juive souvent, qui bombardaient les positions et les chars égyptiens jordaniens et syriens!!!
              Pourquoi préciser des pilotes américains de confession juive ? Il n'est pas tenu compte de leur religion lorsqu'ils partent en mission et ne sont pas désignés en fonction de celle-ci pour les effectuer.
              L'obsession envers les juifs, même envers ceux qui ne sont pas israéliens est assez déroutante.

              D'autre part, je remarque que vous avez cité les chars jordaniens dans cette guerre. Il s'avère que la Jordanie n'a pas participé à ce conflit.
              A moins qu'il ne s'agisse de chars fantômes comme les pilotes juifs américains.

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              • #37
                Il parle par exemple de l'accueil froid que le Makhzen leur a fait lorsqu'ils sont revenu de Syrie.


                exact oui, accueillis comme des pestiférés alors qu'ils s'étaient vaillamment battus aux cotés des pays arabes, une grosse injustice quoi...

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                • #38
                  Envoyé par maroko59
                  j’ai vu à de nombreuses reprises des F-114 américains venus de la VI ème Flotte ou de Turquie
                  Témoignage à prendre avec des réserves.
                  Le F-114 n'a jamais existé et le F-14 n'était pas encore entré en service en 1973.

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                  • #39
                    D'autre part, je remarque que vous avez cité les chars jordaniens dans cette guerre. Il s'avère que le Jordanie n'a pas participé à ce conflit.


                    la jordanie a envoyé 7500 hommes et 180 blindés dans cette guerre, comment peux tu dire qu'elle n'a pas participé ? , elle était même la 2ème force de la coalition derrière l'irak (près de 30000 soldats) et devant le maroc (environ 6000 soldats). On n'a pas les mêmes références historiques visiblement...

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                    • #40
                      Témoignage à prendre avec des réserves.
                      Le F-114 n'a jamais existé et le F-14 n'était pas encore entré en service en 1973.

                      ce n'est pas ce qui est dit ici

                      Premier super avion de chasse de l'U.S.Navy, le F-14 fut réalisé en se basant en partie sur l'expérience du F-111, avion multirôle développé par General Dynamics, dont la Grumman avait la responsabilité de la version navale F-111B.
                      Le premier vol du F-14A eut lieu le 21 Décembre 1970, et les exemplaires de série commencèrent à affluer dans les divisions en 1973.

                      et voici un autre article
                      En 1968, après l'abandon du programme F-111B d'avion embarqué de défense aérienne, la Navy élabore un cahier des charges pour l'acquisition d'un nouveau chasseur censé remplacer le F-4 "Phantom II". Face à 4 autres constructeurs, Grumman remporte le marché en janvier 1969 grâce à son expérience en matière de géométrie variable, et du fait que son projet "G-303" reprend la motorisation du F-111B (réacteurs TF-30), des missiles AIM-54 Phoenix, et le système de contrôle de tir par radar Hugues AN/AWG-9. Une maquette est achevée en mai 1969, et la construction des 12 appareils de présérie commence. Le premier vol d'un F-14 a lieu le 21 décembre 1970. Malgré une panne hydraulique complète qui entraîne la destruction du premier "Tomcat", le programme d'essais s'avère être une réussite complète, et le F-14A entre en service opérationnel en octobre 1972.

                      donc en 73; il y avait bien des F14, il n'y aurait rien d'anormal à ce qu'ils aient participé à ce conflit

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                      • #41
                        Envoyé par maroco59
                        On n'a pas les mêmes références historiques visiblement...
                        Effectivement !
                        Ils ont joué un double jeu.
                        Vu les renseignements ci-dessous, ils ont rejoint la guerre avec le minimum d'engagement juste pour ne pas passer pour des traitres et seulement quand les troupes israéliennes ont réussi à pénétrer sur le territoire syrien.

                        Le roi Hussein de Jordanie refusa de joindre ses troupes aux troupes syriennes et égyptiennes- Il avait pourtant très probablement (d'après Rabinovich) été informé de l'attaque à venir en des termes imprécis lors de la préparation entre les dirigeants arabes. Dans la nuit du 25 septembre, le roi Hussein prit secrètement l'avion pour prévenir le Premier ministre israélien Golda Meir à Tel Aviv de l'imminence d'une attaque syrienne.
                        En 1973, alors que se déroule la guerre de Kippour, aucun tir n'intervient sur la frontière israélo-jordanienne le long du Jourdain. La Jordanie envoie toutefois une brigade en Syrie pour la soutenir quand les unités israéliennes pénètrent sur son territoire.

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                        • #42
                          Envoyé par maroco59
                          et le F-14A entre en service opérationnel en octobre 1972.
                          Certes le F-14 est devenu opérationnel en octobre 1972, mais son premier déploiement sur porte-avions date de 1974, sur l'USS Enterprise. En effet, il a d'abord été affecté aux unités basées à terre aux USA (US Navy et USMC) en vue d'un long entrainement à l'utilisation et surtout à l'appontage ce qui nécessite pas mal de temps avant qu'un nouvel appareil complexe ne soit opérationnel sur un porte-avions.
                          Il ne pouvait donc pas se trouver sur un champ de bataille en octobre 1973.

                          Le 18 mars 1974, les premiers appontages opérationnels du F-14 ont été effectués sur l'Enterprise et en septembre 1974 ce porte-avions a été le premier à mettre en oeuvre ce nouveau chasseur.

                          D'autre part, il s'agit d'un appareil de supériorité aérienne qui est armé uniquement de missiles air-air de courte, moyenne et très longue portée sans compter son canon de 20 mm et qui n'est pas configuré pour l'attaque au sol.
                          Je vois mal les américains faire intervenir en appui-feu un appareil qui n'a pas été conçu pour cela alors qu'ils disposaient à terre et sur porte-avions de tous les appareils nécessaires à cette mission (A-4, A-6, A-7, F-4, F-111).
                          Dernière modification par alibigoud, 07 octobre 2019, 20h55.

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                          • #43
                            Ils ont joué un double jeu.


                            ça c'est un autre débat ! , ils ont tout de même envoyé plus de 7000 hommes ce qui n'est pas rien à cette époque, il est vrai qu'ils sont arrivés tardivement dans le conflit et que ça été reproché à feu hussein, les irakiens avaient eux aussi refusé au départ de se joindre à la syrie car les 2 pays avaient des relations tendues. Il y a une vidéo ou feu saddam dénonce les traitrises d'el assad au cours de cette guerre, finalement c'est là qu'on voit que les pays arabes étaient mal dirigés....

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                            • #44
                              Guerre du Kippour d’octobre 1973 : Quand les soldats marocains combattaient Israël aux côtés des armées arabes
                              Mon souvenir d'enfance que j'ai toujours retenu sur l'engagement du corps expedionnaire marocain est le titre d'un flash radio de la radio diffision belge.

                              # les Marocains sont à l'assaut du golan#

                              Effectivement,
                              Ils ont pris part à de rudes batailles dans le plateau du Golan face à la contre offensive de tsahal en direction de Damas.
                              Il ne restait plus que quelques dizaines de km.
                              Ils ont eu leurs galons sur le champ de bataille
                              Dernière modification par manneke, 07 octobre 2019, 22h01.

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                              • #45
                                Saad El Shazly chef d'état-major des forces armées égyptiennes


                                Dernière modification par MEC213, 07 octobre 2019, 22h39.

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