Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rabat redoute l’échec

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

cette affaire c'est l'onu qui va la resoudre et si elle dit que c'est le droit à l' autodetermination du peuple sahaouite le maroc devra le suivre
    statue quo éternel mdrrr le maroc contre le reste du monde

Commentaire

Le Maroc fait une proposition, celle de l'autonomie. Comme son nom l'indique c'est une proposition et l'autre partie du conflit à toute la latitude de l'accepter ou de la refuser. Vous qualifiez cette option de crédible, juste, médiane.... c'est un point de vue, somme toute relatif. Il ne serait pas étonnant que d'autres parties ne partagent pas ce jugement de valeur.
      Si cette solution ne fera pas l´unanimité, alors je ne vois personnellement aucune autre solution (comme j´ai dit en haut)
      La solution est toute indiquée. celle de laisser les sahraouies s'autodeterminer. C'est la solution qui est préconisée depuis 30 ans par les instances internationales qui par définition ne sont pas partiales. Il suffit de la bonne volonté et de cesser de faire de l'obstruction.
      sauf si le Maroc envisagera vraiment un jour d´accepter la cession d´une grande partie de son territoire comme le proclame l´Algérie et le Polisario.
      Qui vous dit que le réferendum consacrerait l'indépendance du Sahara ? Vous même vous postulez (3 post plus haut) que 99% des sondés sont pour la marocanité du sahara.

Allons donc vers ce referendum et quelque soit l'issue, on n'en reparlera plus et nous passerons aux choses sérieuses.

Commentaire

[statue quo éternel mdrrr le maroc contre le reste du monde]

C´est pas le Maroc contre tt le monde, mais l´Algérie/Polisario et le Maroc contre tt le monde. Le monde entier n´est pas dupes pour ne pas voire les vrais belligérants de ce conflit.

L´ONU n´est qu´un arbitre dans ce conflit, et depuis plus de 30 ans et ce conflit se discute dans les arcanes de l´ONU, quels sont les résultats? la solution a ce conflit se trouve entre les mains des vrais belligérants: Le Maroc et l´Algérie.

Certains (ref le journal arabe Al Hayat) parlent d´une possible médiation ( une énième dans ce conflit?) du président égyptien entre l´Algérie et le Maroc pour trouver une issue a ce conflit. Une telle initiative est – selon le Journal Londonien- encouragé par les américains qui ne veulent pas se fâcher avec les parties dans cette affaire.

Commentaire

j suis daccord mais l'arbitre comme tu dis s'il dit que c'est le polisario qui gagne?que va faire le maroc et vice versa

Commentaire

[Qui vous dit que le réferendum consacrerait l'indépendance du Sahara ? Vous même vous postulez (3 post plus haut) que 99% des sondés sont pour la marocanité du sahara.

Allons donc vers ce referendum et quelque soit l'issue, on n'en reparlera plus et nous passerons aux choses sérieuses.]

Ce que je voulait dire c´est que même si 99% des sondés d´une partie du territoire de n´importe quel pays voteront pour la confirmation que ce territoire restera rattaché a sa mère patrie, aucun pays n´acceptera de tel vote pour la simple raison qu´aucun pays n´acceptera de jouer avec son intégrité territoriale. Accepteriez vous de faire un referendum pour confirmer que la Kabylie fait partie intégrante de l´Algérie? bien je ne crois pas que vous l´accepteriez. Bref, vous aller me ressortir tout ce qu´on entend depuis plus de 30 que le Sahara est une affaire de l´ONU et la Kabylie est une affaire algérienne, et bien pour le Maroc la Sahara est une partie intégrante de son territoire, et n´envisagera jamais de prendre un risque même de 1% de perdre son territoire...et c´est ca le noyau du problème qui dure depuis plus de 30 ans.

Le problème dans ce dossier, c´est vraiment l´entêtement algérien qui s´attache a un discours inchangé depuis plus de 30 ans, alors que c´est un problème de la guerre froide qui devait normalement être enterré avec la chute du mur de Berlin.

Bref, ca restera un dialogue des sourds avec l´Algerie sur ce dossier, et les maghrébins devront vivre avec le status-quo jusqu´au jour ou il y aura un vrais perdant et un vrai gagnant dans cette affaire. Pour le court- et mid-terme une telle issue n´est pas encore envisageable.

Commentaire

[j suis daccord mais l'arbitre comme tu dis s'il dit que c'est le polisario qui gagne?que va faire le maroc et vice versa]

Je crois que vous n´avez pas bien saisis que dans cette affaire l´ONU n´imposera aucune solution. Ceci a ete repeté par les responsables onusiens depuis lontemps. Donc un tel scenario n´est pas envisageable. C´est au parties prenantes dans ce conflits de touver a eux meme une solution mediane au probleme.

Commentaire

pour le Maroc la Sahara est une partie intégrante de son territoire, et n´envisagera jamais de prendre un risque même de 1% de perdre son territoire..
                Pourquoi toutes ces gesticulations alors ? Annexez le SO, faites le savoir au monde entier et boycottez toutes les instances internationales et n'en parlons plus.

Pourquoi bassinez toute la planète avec ce plan d'autonomie si c'est une affaire intérieure Marocaine ?

Ps: Le referendum et l'autodetermination, vous les avez acceptez et signé pour dans un passé récent. C'est pas une invention

Commentaire

[Pourquoi toutes ces gesticulations alors ? Annexez le SO, faites le savoir au monde entier et boycottez toutes les instances internationales et n'en parlons plus.]

D´abord le verbe "annexer" est different du verbe " liberer" ou "recuperer". On "annexe" le territoire d´un pays tiers, et on "libere" et on "recupere" son territoire. Dans le cas de l´affaire du Sahara, ce territoire a ete liberer et recuperer par le Maroc pour achever son integrité territoriale. Les mots et les vocabulaires sont importants!

L´affaire a ete inscrite a l´ONU dans le contexte de la guerre froide, quand il etait tres facile d´internationalisé n´importe quelle affaire. Je suis certain que si le Maroc de Hassan II a l´epoque jouait au meme jeu de Boumedienne, la Kabyle et le peuple Touareg seraient facilement des affaires de "decolonisation" et d "autodetermination des peuple" au sein de l´ONU. Alors ces faux-arguements on les entend depuis plus de 30 ans et ne font que prolonger ce pseudo conflit.

[Pourquoi bassinez toute la planète avec ce plan d'autonomie si c'est une affaire intérieure Marocaine ?]

c´est justement pour regler un probleme Marocco-Marocain qui a eté internationalisé injustement par l´Algerie afin de couper le Maroc en deux.

[Ps: Le referendum et l'autodetermination, vous les avez acceptez et signé pour dans un passé récent. C'est pas une invention]

Certes, il a ete accepté par le Maroc une fois et dans des circonstance particulieres de la guerre froide, mais il s´est avéré apres-tout qu´il est caduc. Meme l´ONU reconnait l´inapplicablité d´un telle referendum.
                  Dernière modification par absent, 02 avril 2007, 16h39.

Commentaire

Pour plusieurs raisons tres simples Jawzia, les sahraouis marocains ne laisseront jamais tomber leurs cousins a Tindouf. Il est inhumain et impensable de sequestrer des gens en 2007.

La deuxieme raison est que le Maroc n'est pa sun etat voyou et a toujours defendu ce qu'il pense etre son droit legitime sur un territoire qui lui a appartenu de tous temps.

La 3eme raison est qu'il ne veut pas apparaitre comme la partie obstructrice dans cette affaire, je pense qu'apres le projet d'autonomie, cette raison ne sera plus un element de souci pour le Maroc vraiment vu qu'il a propose une derniere chance pour resoudre ce conflit artificiel herite de la guerre froide.

L'autonomie pour le sahara est une proposition du Maroc qui se prepare a appliquer des autonomies regionales a plusieurs regions apres le sahara. Elle a ete proposee a l'ONU dans le cadre de la legalite internationale qui s'est deja pratiquee dans d'autres regions du globe, on n'invente rien ici. La demarche marocaine s'inscrit pleinement dans le droit international d'autodetermination des peuples.

Et ne t'en fais pas, si cette demarche recoit un echo defavorable du polisario en avril, je pense que le statut quo restera pour la partie adverse uniquement. Je suis convaincu que les sahraouis au Maroc voudront appliquer l'autonomie sans attendre. On ne va tt de meme pas reformer la constitution pour ne pas appliquer l'autonomie

Ce qu'Alger n'arrive pas a comprendre, c'est que l'ONU n'est pas plus qu'un arbitre, il n'imposera absolument rien aux marocains et absolument rien au polisario. A la limite, en cas de blocage continu, l'ONU peut retirer la Minurso et se desengager en se reunissant 2 fois par an et en invitant a chaque fois les parties a plus de lucidite. Pour ma part, je ne vois pas d'objection. Si c'est ce que veut Alger et le Polisario, tant mieux, on a tout notre temps. Rien ne presse...
                    Dernière modification par ayoub7, 02 avril 2007, 16h50.

Commentaire

Pour plusieurs raisons tres simples Jawzia, les sahraouis marocains ne laisseront jamais tomber leurs cousins a Tindouf. Il est inhumain de sequestrer des gens et impensable en 2007.
                      Meme si je ne partage pas ton idée fixe de sequestration, il est encore plus inhumain de coloniser un peuple.

La deuxieme raison est que le Maroc n'est pa sun etat voyou et a toujours defendu ce qu'ilpense etre son droit legitime sur une territoire qui lui a appartenu de tous temps.
                      Accuses tu donc l'ONU d'institution voyou ? Si c'est comme ça que vous percevez l'ONU il est certain qu'elle ne pourra rien pour ce conflit.

L'autonomie pour le sahara est une proposition du Maroc qui se prepare a appliquer des autonomies regionales a plusieurs regions apres le sahara. Elle a ete proposee a l'ONU dans le cadre de la legalite internationale qui s'est deja pratiquee dans d'autres regions du globe, on n'invente rien ici. La demarche marocaine s'inscrit pleinement dans le droit international d'autodetermination des peuples.
                      Le maroc ne peut pas proposer une solution et dire que c'est la meilleur. Il faut qu'elle soit mutuellement acceptable... et à part un referundum je ne vois pas de solution.

Et ne t'en fais pas, si cette demarche recoit un echo defavorable du polisario en avril, je pense que le statut quo restera pour la partie adverse uniquement. Je suis convaincu que les sahraouis au Maroc voudront appliquer l'autonomie sans attendre. On ne va tt de meme pas reformer la constitution pour ne pas appliquer ces reformes
                      Statu Quo uniquement pour les sahraouis ?? discours un peu naif. Ce conflit coute aussi bien au maroc qu'au sahraoui. Et croire que le polisario restera les bras croisés encore 30 ans sans rien faire, c'est croire au pere noel.

Ce qu'Alger n'arrive pas a comprendre, c'est que l'ONU n'est pas plus qu'un arbitre, il n'imposera absolument rien aux marocains et absolument rien au polisario. A la limite, en cas de blocage continu, l'ONU peut retirer la Minurso et se desengager en se reunissant 2 fois par an et en invitant a chaque fois les parties a plus de lucidite. Pour ma part, je ne vois pas d'objection. Si c'est ce que veut Alger et le Polisario, tant mieux, on a tout notre temps. Rien ne presse...
                      Je suis d'accord l'ONU ne peut rien imposer, mais peut prendre des sanctions par exemple si une décision était prise.
                      Je suis désolé, le temps c'est de l'argent... tout bon homme d'affaire te le dira. Le maroc bénéficie d'une reputation de pays stable et c'est sur cette axiome qu'il a basé son business (tourisme, services, etc)... je pense que le pouvoir a tout interet à garder ce statut de pays tranquille, parce qu'encore une fois le polisario n'attendra pas encore 30 ans.
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

Commentaire

Dans le cas de l´affaire du Sahara, ce territoire a ete liberer et recuperer par le Maroc pour achever son integrité territoriale. Les mots et les vocabulaires sont importants
                        Mais bien sûr que les mots sont importants. Permettez qu'entre votre vocabulaire et celui du Tribunal de Lahaye, de choisir ce dernier pour cause de compétence. Je vous ferai grâce d'un rappel du verdict du dit tribunal.

Pour en revenir à Notre Ayoub, hormis la littérature quotidienne, j'ai relevé ceci :
                        le Maroc n'est pa sun etat voyou
                        Oserais tu insinuer que l'algerie est un état voyou ? Venant de votre part, cette phrase n'est pas fortuite.

Pour le reste, rien de nouveau toujours les mêmes enormités qu'on se repète encore et encore, histoire de s'auto-convaincre.

De plus cela devient tellement lassant de contrecarrer toutes ces stupidités, fantasmes et mensonges sur le SO.
                        Dernière modification par jawzia, 02 avril 2007, 17h04.

Commentaire

salut tout le monde

parce qu'encore une fois le polisario n'attendra pas encore 30 ans.
                          oui on sait que le polisario n'attendra pas et beneficira d'un ptit coup de main de l'ANP biensur
                          le polisario a deja essayer de provoqué le maroc en guerre il y a qlq mois avec ce defilet de mode à tifariti en utilisant tout le monde qui etaient presents comme appats : les algeriens , les europeins et meme les polisariens

Commentaire

La réalité entre réfugiés et sequestrés :

L'onu parle de réfugiés.

Pourquoi sont ils devenus des réfugiés ?

Pour ceux qui essaie de s'autoconvaincre et qui ont la mémoire courte tel Ayoub ...d'après sa citation : "Il est inhumain et impensable de sequestrer des gens en 2007"

Mr Ayoub allez jeter un coup d'oeil sur cet article sur www.elperiodico.com

http://www.elperiodico.com/default.a...seccio_PK=1006

"
                            NADIE PUEDE dudar de que el pueblo saharaui ha sido víctima, entre otros muchos delitos, de un genocidio, mediante un amedrantamiento generalizado, tan grave y constante, que provocó la huida masiva de la población de los territorios ocupados hacia los territorios limítrofes hasta alcanzar la altísima cifra de 120.000 refugiados. Genocidio cometido por las autoridades marroquís en el marco de un plan político y un designio perfectamente elaborado que siempre pretendió someter absolutamente a la sociedad saharaui, erradicar cualquier signo de resistencia y exterminarla como tal grupo étnico."

Un début de traduction :

"Personne ne peut douter du fait que le peuple sahraoui a été victime, entre autres crimes, d’un génocide, à travers une intimidation généralisée tant grave et permanente qu’elle a provoqué la fuite massive de la population des territoires occupés vers les territoires limitrophes jusqu’à atteindre le chiffre très élevé de 120.000 réfugiés...."

Un peu de lumière ne fait jamais de mal ...

La vérité est une adéquation de l'entendement et de la chose ...

Sans rancunes ...
                            El Ho

Commentaire

le polisario a deja essayer de provoqué le maroc en guerre il y a qlq mois avec ce defilet de mode à tifariti en utilisant tout le monde qui etaient presents comme appats : les algeriens , les europeins et meme les polisariens

as tu plus de droit que le polizario chez lui ?
                              Mr NOUBAT

Commentaire

El-ho,

le polisario faisait des incursions dans les territoires sahraouis marocains et emportaint avec lui des familles entieres sous la menace de la kalachnikov vers Tindouf. Ces familles sont toujours la bas, tu sais il ya plus de 6000 personnes du polisario qui se sont echapes, as-tu jamais pris la peine d'entendre les temoignages des premiers interesses?

Des exactions de la part dumaroc dans les annees 70? Des morts pendant la guerre? oui es 2 cotes d'ailleurs.. il y en a surement eu. Un genocide? c'est du n'importe quoi au carré.

el_ho, je te conseille d'aller visiter mes liens, videos y compris sur les temoignanges directes de sahraouis et de ce qu'ils ont subi a Tindouf, sans oublier les rapport de l''UNHCR et de France Libertes qui sont on ne peut plus clair.

De plus, si tu veux placer ce probleme dans une optique droits de l'homme, parfait, on peut en discuter, on peut en tirer les enseignements, reconnaitre les torts d'un cote comme de l'autre (y compris ceux de l'ALN sur les tortures des officiers marocains) etc... Mais cela ne justifie en aucun cas la creation d'un nouvel etat dans la region...

Commentaire

Chargement...
                                X