Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Polisario et Maroc proposent des plans pour le Sahara occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    dawa

    tu remarqueras par toi meme que la plus part de ces pays sont des tout petits pays tiermondistes
    Aie aie aie, tu me fais vraiment rire malgrés moi ce matin .

    ça t'arrive de reflechir un peu à ce que tu avance, ou tu dis n'importe quoi toi aussi ??

    Donc pour toi :

    Cuba , Éthiopie , Bolivie , Éthiopie ,Mexique , Afrique du Sud ,Venezuela ,Vietnam

    Ce sont des petits pays ? Et le Maroc c'est quoi alors

    PS: J'ai remis volentairement l'afrique du sud car je te défie de prouver ce que tu avances comme monsonges issus de la propagande makhzenienne sur une quelconque donation que l'Algérie a concédé à ce grand pays, qui est plus riche que tout le maghreb réuni et qui est et de loin la première économie en Afrique et qui n'a pas besoin des sous de l'Algérie pour survivre.

    Commentaire


    • #47
      @dawa

      pour un peu de credibilite juste en passant

      peux tu me citer un pays qui reconnait une pretendue marocanite du sahara occidental
      (les seuls soutiens que vous avez et qui vous enferme dans votre aveuglement sont des pays qui se comptent sur les bouts des doigts et qui n ont encore fait le deuil de leur passe colonialiste)
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #48
        Traduction Google : INITIATIVE MAROCAINE

        INITIATIVE MAROCAINE POUR NÉGOCIER UN STATUT D'AUTONOMIE POUR LA RÉGION DU SAHARA

        [transmis à l'ONU le sécrétaire général sur 11.04.07]

        * Lettre à la Ki-lune de M. Ban de SG
        * L'initiative
        * Exposé des motifs



        Sa Ki-lune de M. Ban d'excellence
        Sécrétaire général
        Organisation des Nations Unies


        M. le sécrétaire général,

        Le royaume du Maroc avait fonctionné dans la détermination et en bonne foi pour le règlement du conflit du Sahara, dans le meilleur intérêt de tous les états du Maghreb, et pour la sécurité et la stabilité régionales. Il a ainsi des efforts constamment et sincèrement soutenus des Nations Unies d'atteindre une finale, règlement négocié.

        Étant donné qu'il était impossible de mettre en application les propositions précédentes faites pour résoudre le conflit, la situation est demeurée aboutie à une impasse. Ainsi, le Conseil de sécurité avait appelé, depuis 2004, pour que les efforts cassent l'impasse, et d'atteignent une solution politique et mutuellement acceptable.

        Répondant cet appel, j'ai l'honneur pour t'envoyer un document contenant « l'initiative marocaine pour négocier un statut d'autonomie pour la région du Sahara ». Dans le cadre de la souveraineté du royaume, de l'unité nationale et de l'intégrité territoriale.

        C'est une initiative innovatrice, responsable et ouverte de compromis qui, en vertu de sa substance aussi bien que ses objectifs, marques il possible à tout le Saharawi, ceux globaux intérieur aussi bien que ceux en dehors de la région, pour courir leurs affaires démocratiquement, par de divers corps législatifs, exécutifs et juridiques représentatifs.

        L'initiative réalise le principe de l'autodétermination, par une expression libre, moderne et démocratique concernant le statut d'autonomie. En tant que tels, elle est conforme à la légalité internationale aussi bien qu'avec des normes internationales et des normes applicables dans le secteur de l'autonomie. Elle garantit la conformité avec-et la promotion des droits de l'homme pendant qu'elles sont universellement identifiées, et pendant qu'elles sont enchâssées dans la constitution marocaine.

        Le royaume du Maroc croit fortement que cette proposition, qui peut servir comme base au dialogue, à la négociation et au compromis, volonté donnent le nouvel élan au procédé de l'ONU pour le règlement de ce conflit.

        À cet égard, le royaume du Maroc exprime sa promptitude pour s'engager résolument dans des négociations sérieuses et détaillées avec les autres parties, en vue du contribution à l'accomplissement de la finale, solution politique mutuellement acceptable attendue depuis longtemps par la communauté internationale.

        Le bâtiment sur le processus démocratique et sur les consultations internes intensives, qui ont été augmentées par des discussions au niveau international, le Maroc répond par ceci à la communauté internationale, en acceptant à engager dans des négociations complètes et détaillées sur les divers aspects de cette initiative.

        Mon pays espère que les autres parties seront guidées par la mêmes volonté politique et engagement sérieux de résoudre ce conflit, une fois pour toutes, et de favoriser la paix, la sécurité et la stabilité dans un environnement géopolitique mis en danger. Un tel développement accomplirait les aspirations des peuples du Maghreb, et contribue à l'apparition d'une union arabe stable, prospère, démocratique et par solidarité basée du Maghreb qui serait un joueur actif consacré à la solidarité africaine, aussi bien qu'un interlocuteur croyable pour tous ses associés dans la région.

        En t'envoyant le document présentant cette initiative, le royaume du Maroc confirme son engagement aux idées élevées enchâssées dans la charte de l'ONU. Les marocains, tous segments et persuasions inclus, goupillent les grands espoirs sur les efforts vous-même et votre délégué personnel exercera pour convaincre les autres parties pour saisir la chance pour la paix apportée par cette initiative, et pour apprécier tous qu'elle doit offrir en termes de former un meilleur futur pour la région, et favorisant la stabilité, la sécurité, la démocratie et la prospérité là-dedans.

        Je demande que vous circulez avec bonté cette lettre, avec le document joint, et que vous les apposez à votre prochain rapport au Conseil de sécurité.

        Bien à vous

        Commentaire


        • #49
          Traduction Google : INITIATIVE MAROCAINE

          INITIATIVE MAROCAINE POUR NÉGOCIER UN STATUT D'AUTONOMIE POUR LA RÉGION DU SAHARA

          I. l'engagement du Maroc à une solution politique finale


          1. Depuis 2004, le Conseil de sécurité avait régulièrement invité « les parties et les états de la région pour continuer à coopérer entièrement avec les Nations Unies à finir l'impasse courante et à réaliser le progrès vers une solution politique ».

          2. Répondant à cet appel par la communauté internationale, au royaume de l'ensemble du Maroc un processus positif, constructif et dynamique dans le mouvement, et mis en gage pour soumettre une proposition d'autonomie pour le Sahara, dans le cadre de la souveraineté du royaume et de l'unité nationale.

          3. cette initiative fait partie des efforts faits pour établir une société moderne et démocratique, basée sur la règle de la loi, des libertés collectives et différentes, et un développement économique et social. En tant que tels, elle apporte l'espoir pendant un meilleur futur aux populations de la région, met un terme à la séparation et à l'exil, et favorise la réconciliation.

          4. par cette initiative, le royaume des garanties du Maroc à tout le Saharawi, à l'intérieur de aussi bien qu'en dehors du territoire, qu'ils tiendront une position privilégiée et joueront un principal rôle dans les corps et les établissements de la région, sans discrimination ou exclusion.

          5. ainsi, les populations du Sahara se veulent courent leurs affaires démocratiquement, par les corps législatifs, exécutifs et juridiques appréciant des puissances exclusives. Ils auront les ressources financières requises pour le développement de la région dans tous les domaines, et prendront une partie active dans la vie économique, sociale et culturelle de la nation.

          6. L'état gardera est des puissances dans les domaines royaux, particulièrement en ce qui concerne la défense, des relations extérieures et les prérogatives constitutionnelles et religieuses de sa majesté le roi.

          7. L'initiative marocaine, qui est faite dans un esprit ouvert, vise à placer l'étape pour le dialogue et un processus de négociation qui mèneraient à une solution politique mutuellement acceptable.

          8. Comme résultats des négociations, le statut d'autonomie sera soumis aux populations concernées pour un référendum, en accord avec le principe de l'autodétermination et avec les dispositions de la charte de l'ONU.

          9. À cet effet, le Maroc invite les autres parties pour se servir de l'occasion d'écrire un nouveau chapitre dans l'histoire de la région. Le Maroc est prêt à participer aux négociations sérieuses et constructives sur la base de cette initiative, et à contribuer à favoriser un climat de confiance.

          10. Pour atteindre cet objectif, le royaume du Maroc demeure disposé à coopérer entièrement avec le sécrétaire général de l'ONU et son délégué personnel.


          II. Éléments de base de la proposition marocaine


          11. Le projet marocain d'autonomie tire l'inspiration des propositions appropriées de l'organisation des Nations Unies, et des dispositions constitutionnelles en vigueur dans les pays qui sont geopolitically et culturelement près du Maroc. Il est basé sur des normes et des normes internationalement identifiées.

          A. Puissances de la région autonome du Sahara

          12. En accord avec des principes et des procédures démocratiques, et par les corps législatifs, exécutifs et juridiques, les populations de la région autonome du Sahara exerceront des puissances, dans les limites territoriales de la région, principalement excédent ce qui suit :

          * L'administration locale de la région, la force locale de police et les juridictions ;
          * dans le secteur économique, le développement économique, l'aménagement du territoire, la promotion de l'investissement, le commerce, l'industrie, le tourisme et l'agriculture ;
          * Région bougée et imposition ;
          * infrastructure ; l'eau, équipements hydrauliques, électricité, travaux publics et transports ;
          * dans le secteur social ; logement, éducation, santé, emploi, sports, bien-être social et sécurité sociale ;
          * affaires culturelles, y compris la promotion de l'acquis culturel saharien de Hassani ;
          * environnement.

          13. La région autonome du Sahara aura les ressources financières exigées pour son développement dans tous les secteurs. Les ressources viendront, en particulier, de :

          * impôts, taxes et prélèvements régionaux décrétés par les autorités compétentes de la région ;
          * montant de l'exploitation des ressources naturelles allouées à la région ;
          * la part du montant s'est rassemblée par l'état de l'exploitation des ressources naturelles situées dans la région ;
          * les fonds nécessaires assignés en accord avec le principe de la solidarité nationale.
          * montant des capitaux de la région.

          14. L'état gardera l'excédent exclusif de juridiction le suivant en particulier ;.

          * les attributs de la souveraineté, particulièrement le drapeau, le hymne national et la devise ;
          * les attributs provenant des prérogatives constitutionnelles et religieuses du roi, comme commandant du fidèle et garant de la liberté de culte et de différentes et collectives libertés ;
          * sécurité nationale, défense externe et défense d'intégrité territoriale ;
          * relations extérieures
          * l'ordre juridique du royaume

          15. Des responsabilités d'état en ce qui concerne des relations extérieures seront exercées en consultation avec la région autonome du Sahara de ces sujets qui ont un direct portant sur les prérogatives de la région. La région autonome du Sahara peut, en consultation avec le gouvernement, établir des relations de coopération avec des régions étrangères pour stimuler le dialogue et la coopération interrégionaux.

          16. Les puissances de l'état dans la région autonome du Sahara, comme stipulée dans le paragraphe 13 ci-dessus, seront exercées par un représentant du gouvernement.

          17. D'ailleurs, des puissances qui ne sont pas spécifiquement confiées à une partie donnée seront exercées par accord commun, sur la base du principe de la filiale.

          18. Les populations de la région autonome du Sahara seront représentées au Parlement et dans les autres établissements nationaux. Ils participeront à toutes les élections nationales.

          B. Corps de la région

          19. Le Parlement de la région autonome du Sahara se composera des membres élus par les diverses tribus de Saharawi, et des membres élus par le suffrage universel direct, par les populations de la région. Il y aura à représentation proportionnée des femmes au Parlement de la région autonome du Sahara.

          20. L'autorité exécutive dans la région autonome du Sahara se trouvera avec un chef de gouvernement, pour être élue par le Parlement régional. Il sera investi par le roi.

          Le chef de gouvernement sera le représentant de l'état dans la région.

          21. Le chef de gouvernement de région autonome du Sahara formera le Cabinet de la région et nommera les administrateurs requis pour exercer les puissances incombant sur lui, sous le statut actuel d'autorité. Il sera susceptible de réponse envers le Parlement de la région.

          22. Des cours peuvent être établies par le Parlement régional pour donner des actes sur des conflits résultant de l'application des normes décrétées par les corps compétents de la région autonome du Sahara. Ces cours donneront leurs actes avec l'indépendance complète, au nom du roi.

          23. Comme juridiction la plus élevée de la région autonome du Sahara, la cour régionale élevée donnent des décisions finales concernant l'interprétation de la législation de la région, sans préjudice des puissances de la cour suprême ou du Conseil constitutionnel du royaume.

          24. Les lois, les règlements et les actes de cour publiés par les corps de la région autonome du Sahara seront conformés au statut de l'autonomie de la région et à la constitution du royaume.

          25. Les populations de la région apprécieront toutes garanties permises par constitution marocaine dans le secteur des droits de l'homme comme elles sont universellement identifiées.

          26. Un Conseil économique et social sera établi dans la région autonome du Sahara. Elle comportera des représentants des groupes économiques, sociaux, de professionnel et de communauté, comme les figures fortement qualifiées.

          Commentaire


          • #50
            Par défaut Traduction Google : INITIATIVE MAROCAINE

            III. Procédé d'approbation et d'exécution pour le statut d'autonomie


            27. Le statut de l'autonomie de la région sera le sujet des négociations et sera soumis aux populations concernées dans un référendum libre. Ce référendum constituera un exercice libre, par ces populations, de leur droite à l'autodétermination, selon les dispositions de la légalité internationale, de la charte des Nations Unies et des résolutions de l'Assemblée générale et du Conseil de sécurité.

            28. À cet effet, les parties mettent en gage pour fonctionner conjointement et dans une bonne foi pour stimuler cette solution politique et pour assurer son approbation par les populations du Sahara.

            29. D'ailleurs, la constitution marocaine sera modifiée et le statut d'autonomie sera incorporé dans lui, garantit sa durabilité et reflète son endroit spécial dans l'architecture juridique nationale du country s.

            30. Le royaume du Maroc prendra toutes mesures nécessaires pour assurer la pleine intégration, dans le tissu de la nation, des personnes à rapatrier. Ceci
            être n fait par façon qui préserve leur dignité et garantit leur sécurité et la protection de leur propriété.

            31. À cet effet, le royaume du Maroc, en particulier, déclarera une amnistie couvrante, excluant n'importe quel instance judiciaire, arrestation, détention, emprisonnement ou intimidation de sorte, basés sur des faits couverts par cette amnistie.

            32. Une fois que les parties ont convenu sur l'autonomie proposée, un Conseil transitoire, composé de leurs représentants, assistera le rapatriement, le désarmement, la démobilisation et la réintégration des éléments armés qui sont en dehors du territoire, comme avec n'importe quelle autre action visée fixant l'approbation et l'exécution du statut, y compris des élections.

            33. Juste comme la communauté internationale, le royaume du Maroc croit fermement aujourd'hui que la solution au conflit du Sahara peut seulement venir des négociations. En conséquence, la proposition qu'il soumet aux Nations Unies constitue une vraie occasion pour lancer des négociations en vue de réagir une solution finale à ce conflit, en accord avec la légalité internationale, et sur la base des arrangements qui sont conformés aux buts les principes ont enchâssé dans la charte des Nations Unies.

            34. À cet égard, le Maroc met en gage pour négocier en bonne foi et dans l'esprit ouvert constructif pour atteindre une finale, solution politique mutuellement acceptable au conflit infestant la région. À cet effet, le royaume du Maroc est préparé pour apporter une contribution positive à créer un environnement de confiance qui contribuerait le succès de cette initiative.

            35. Le royaume du Maroc espère que les autres parties apprécieront la signification et la portée de cette proposition, réaliseront son mérite, et apporteront une contribution positive et constructive à elle. Le royaume du Maroc est d'avis que l'élan créé par cette initiative offre une chance historique de résoudre cette question une fois pour toutes.


            EXPOSÉ DES MOTIFS SUR L'APPROCH ET LA SUBSTANCE DE L'INITIATIVE MAROCAINE

            La proposition d'autonomie a soumis par le royaume du Maroc aux Nations Unies que l'organisation vient en réponse au souhait exprimé par la communauté internationale pour casser l'impasse courante. A signifié pour stimuler des négociations initiées de dialogue et d'aide, la proposition est limité, à ce stade, aux grandes lignes du statut d'autonomie.

            1. Une proposition en grande partie ouverte de négociation

            * Un certain nombre du Maroc voulu par pays à concentrer sur une approche ouverte et des négociations, au lieu d'une présentation détaillée de la proposition d'autonomie ;
            * C'est nullement une décision unilatérale, ni est il une offre rigide. C'est plutôt une initiative qui est ouverte de toutes autres parties. Le but étant d'atteindre une solution réaliste et pratique de compromis ;
            * Par conséquent, la proposition marocaine n'entre pas dans les détails du projet d'autonomie. À ce stade, elle est limitée à définir le contour et les principes régissant l'autonomie, tenant compte pour que la proposition soit enrichie par les autres parties pendant la phase de négociations.
            * Ce qui compte les la plupart, à ce stade, sont de mettre en marche une incitation à la paix, en lançant un processus de négociation qui permettrait des discussions substantives détaillées

            2. Une initiative tombant avec le cadre des Nations Unies

            * L'initiative est en réponse aux appels publiés par les Nations Unies ;
            * Le but est de casser l'impasse courante, par une proposition qui cherche à stimuler une finale, solution politique mutuellement acceptable ;
            * Le Maroc est le seul pays pour proposer une solution offrant l'autonomie régionale étendue, qui permettrait aux populations du Sahara de contrôler leurs propres affaires elles-mêmes, s'assurant pendant que la souveraineté de Kingdom s, unité nationale et l'intégrité territoriale sont préservées.
            * Cette initiative est une solution de compromis entre deux options à l'opposé exact de l'un l'autre, c.-à-d. intégration et indépendance.

            3. Une initiative substantielle et croyable

            * La substance de la proposition marocaine tient compte des spécificités sociales et culturelles de la région et est consistée avec des normes internationales d'autonomie ;
            * La proposition est une partie intégrale du projet de sa majesté pour établir une société démocratique ouverte moderne. Elle dérive sa force du fait que sa préparation est passée par un processus dynamique de consultation et de participation démocratique ;
            * En plus de préserver la souveraineté de Kingdom s, l'unité nationale et l'intégrité territoriale, la proposition donne des puissances étendues à la région la dotant avec ses propres corps, qui permettront aux populations du Sahara de courir leurs propres affaires démocratiquement ;
            * Elle donne les ressources de région de ses propres, en même temps des marques il possible pour qu'elle continue à tirer bénéfice des avantages de la solidarité nationale, afin de réaliser son développement économique social et ;.
            * L'initiative prend en compte les accomplissements valables accomplis par les populations de la région par leur participation aux établissements du nation s aussi bien que dans tous les aspects de la vie économique, sociale et culturelle ;
            * L'initiative prévoit la région pour avoir ses propres corps législatifs, exécutifs et juridiques, y compris une cour régionale élevée exigée, en particulier à la règle sur des conflits électoraux ;
            * La proposition prévoit des mécanismes de coordination entre les établissements régionaux et nationaux aussi bien que des corps d'arbitrage à la juridiction finie de conflits possibles de résolution.

            4. Exécution concertée

            * En accord avec le même principe de la négociation et du dialogue, la proposition se fonde sur l'engagement sérieux de parties pour contribuer, en bonne foi, à l'approbation du statut d'autonomie, par un référendum par les populations de Region s, qui auraient ainsi exercé leur droite à l'autodétermination ;
            * L'initiative marocaine prévoit également des mesures de mise en confiance et transitoires ; amnistier, le retour des réfugiés, installation d'un conseil transitoire exigé, entre autres, pour préparer les premières élections dans la région autonome ;

            5. Une sorcière d'initiative fournissent un certain nombre de perspectives et de possibilités

            * Mise d'un terme aux douleurs des populations de camp de Tindouf ;
            * Permettant la réunification et le retour des populations qui sont maintenant dans les camps ;
            * Donnant une chance fraîche à amplifier le construcion du Maghreb ;
            * Garder contre les menaces et les risques de l'instabilité dans la région de Sahel et du Sahara.

            Commentaire


            • #51
              el ho,

              peux tu nous donner le lien direct de ta source ! merci

              Commentaire


              • #52
                bonjour , c est la premiere fois que je participe a ce forum et j espere que le dialogue sera enrichissant....
                je me presente d abord je suis un jeune marocain ,et j exprime d abord mes condoleances a toutes les familles touchees par le terrorisme dans tous les coins du monde....
                en ce qui concerne le plan marocain d autonomie,je pense scincerement que c est la seule et derniere issue possible a ce conflit artificiel;le referendum etant techniquement irrealisable selon les experts onusiens eux memes.
                est ce que la main tendue du maroc touveras une reponse de la part des polisariens a tindouf....tout depend de la marge de liberte que va laisser le pouvoir algerien aux dirigeants de l organisation separatiste....mais en voyant ce qu a subi certains dirigeants du polisario qui ont sympathise avec le plan marocain tels joumani entre autres,on constate rapidement que cette marge de liberte est tres maigre voire inexistantes .....
                et si le pouvoir d alger laisse le polisario decider de son sort ....ca serait la clef de la resolution de ce vieux conflit.....

                Commentaire


                • #53
                  Bonjour Almourabit et bienvenue sur FA !

                  Tu peux aussi ouvrir un topic et te presenter ICI

                  Commentaire


                  • #54
                    salut Almourabit
                    en ce qui concerne le plan marocain d autonomie,je pense scincerement que c est la seule et derniere issue possible a ce conflit artificiel;le referendum etant techniquement irrealisable selon les experts onusiens eux memes.
                    l'autonomie est la seule et unique solution .
                    si le polisario le refuse , alors je ne vois qu'un status quo dans l'avenir et à tout jamais
                    et j'aime pas ce status quo :22:

                    Commentaire


                    • #55
                      le tiers du territoire marocain est pour toi une simple question politique!!!!!!
                      les milliers de nos soldats qui sont morts dans la guerre contre les rats du polisario,et qui nous ont donné une victoire militaire sont morts pour rien selon toi?c'etait des cons?ou alors tu te crois plus intelligents que nous autres patriotes??tu crois qu'on est manipulé par le makhzen?? precises ton point de vue stp.
                      Tu n'es pas pas plus patriote que moi, je le suis à ma manière c'est tout. Au lieu d'aimer une entité nommée "Maroc" avec tout ce qu'elle implique comme éxaltation, et d'abstraction des individualités au profit de cette Nation, je préfère aimer les marocains (ceux qui font le Maroc) et de préoccuper de leurs vraies problèmes, les problèmes de dignité humaine, de sécurité, d'économie, de repartition des richesses. Au lieu d'aller jouer la guéguerre avec des staliniens ratés soutenu par un gouvernement panarabe refoulé, vaut mieu montrer à la communauté international que nous sommes prêts à régler nos problèmes et à nous ouvrir culturellement au monde, ceci demeurre le seul moyen de gagner cette affaire: entre un gouvernement démocratique qui s'occupe de son peuple et qui donne de réelles alternatives audacieuses, et un régime quasi-dictatorial qui soutient une organisation aux mécanismes internes douteux, je pense que le choix est dejà fait, ceci ne signifie pas pour autant qu'il faille se faire engloutir pas l'engrenage mondial acutel et dévastateur, bien au contraire.
                      Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                      Commentaire


                      • #56
                        liste des pays reconnaissant la rasd


                        Cuba , Éthiopie , Bolivie , Éthiopie ,Mexique , Afrique du Sud ,Venezuela ,Vietnam

                        mendez, qlq pays sur l'ensemble des pays de la planette qui reconnaissent pas " la rasd" ça ne fait pas bezef. tu remarqueras que ces pays descendent pour la plus part de l'ex bloc sovietique.

                        quand à antiga, baruda, barbade, belise et lesotho se sont des grands pays democratiques que qui reconnaissent la rasd mendes soit honnete est ce que tu avais entendu parler de l'existence de ces pays avant aujourdhui

                        Commentaire


                        • #57
                          merci tizinissa et tenebre ,

                          j aime le statut quo le groupe de rock des eighties ,mais le vrai statut quo j aime pas...car n importe quel etre humain normal ne souhaite la persistance du calvaire et de la sequestration de nos cocitoyens sahraouis dans les camps de tindouf..alors vivement le plan d autonomie pour que les gens retrouvent leurs familles...et aussi pour que cesse le profit que tire el marrakchi and co de la persistance de ce probleme,en se remplissant bien les poches ,et ce en depit de la souffrance des sequestres...

                          Commentaire


                          • #58
                            si le plan de l'autonomie et accepter par l'onu ou pas , une eventuel attaque polisariene serait + que probable vu qu'ils refuseront le plan et le status quo .

                            Commentaire


                            • #59
                              Tu sais dawa, c'est bien que tu éssaies de comprendre et je vais t'expliquer pourquoi ces pays et pas d'autres qui ont reconnus la RASD.

                              Premièrement c'est tout à fait légitime qu'un pays ne reconnait pas la RASD, c'est comme certains pays qui ne reconnaissent pas l'autorité palestinienne ou comme le GPRA n'était pas reconnu par tout le monde avant l'indépendance de l'Algérie parce que ces pays ne sont pas entièrement indépendants et leur territoire est encore en conflit.

                              Mais si tu remarque les pays qui reconnaissent la RASD ce sont tous les peuples avec qui l'Algérie a tissé de profondes relations de fraternité totalement désinteressée, c'est des peuples qui ont souffret terriblement pour recouvrir leur droits ( comme le vietnam et l'afrique du sud) et se décoloniser et l'Algérie a été solitaire avec eux et a porté partout leur voix opprimée malgrés les risques et les intimidations causés par les grandes puissances capitalistes partout dans le monde , et ils comprennent mieux que personne la souffrance et la justesse de la cause du peuple sahraoui.

                              Biensur c'est pas les grands pays capitalistes et véreux amis et alliés du régime marocain depuis toujours qui vont soutenir la RASD, mais meme ces pays là, ils ne vont jamais jusqu'à reconnaitre totalement ou partiellement la légitimité que le Sahara occidental appartient au Maroc, et reconnaissent tous que c'est un territoire en conflit et que le POLISARIO est le représentant du peuple sahraoui.

                              Commentaire


                              • #60
                                non ,je pense pas tenebre.
                                une attaque du polisario contre les far sera un suicide de leur part,et ca,ils le savent tres bien ..l option militaire que brandit el marrakchi n est autre qu une manoueuvre politicienne pour influencer et parasiter le plan marocain...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X