Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc perd la guerre contre le cannabis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Sans faire dans l'antimarocanisme, il faut avouer qu'une grande partie de cannabis est produite au Maroc et que celui-ci, pour s'assurer une certaine paix sociale, n'utilise pas tous les moyens en sa possession pour éradiquer ce fléau qu'est la drogue.

    Commentaire


    • #32
      Qui vend du tabac?
      qui vend de l'alcool?
      C'est ou disneyland?
      le hashish n'a pas tue un seul marocain ou un seul algerien...
      A tous les défenseurs zélés du cannabis, voici un petit exposés sur ses dangers :

      Les dangers du cannabis

      Selon la répétition des usages, la quantité et la qualité de cannabis (présence d'un taux plus ou moins élevé de THC) et l'individu (âge, santé physique ou psychique), une consommation de cannabis peut engendrer des effets indésirables ou nocifs :

      - troubles de la coordination, de la vigilance et de la vision (d'où un réel danger à prendre la route ou à travailler sur des machines, etc.). Le cannabis est à l'origine de plus de 10 % des accidents de la route mortels ou graves soit environ un millier de morts et 5 000 blessés chaque année en France.

      - affections broncho-pulmonaires et risque de cancer des voies respiratoires (la fumée de cannabis contient des éléments toxiques et cancérigènes 4 à 5 fois supérieurs à ceux du tabac et qui s'ajoutent aux composants nocifs de celui-ci. Elle est, de plus, inhalée profondément ce qui accroît les risques pour l'appareil pulmonaire)

      - altération de la mémoire et perte d'attention et de concentration ainsi que démotivation pouvant conduire, lorsqu'il y a consommation répétée, à l'échec scolaire, à la marginalisation et à l'exclusion ;

      - forte anxiété et crise de panique (« bad trip », notamment, après consommation de produit fortement dosé en THC)

      - apparition d'épisodes dépressifs aigus ou de schizophrénie chez certaines personnes prédisposées ;

      - ceux qui consomment habituellement peuvent devenir réellement dépendants du cannabis.

      La forte augmentation des demandes de soins en milieu hospitalier pour usage de cannabis démontre bien cette réalité. On peut estimer qu'environ 10 % des consommateurs actuels sont au stade de la dépendance.
      Sans commentaire !

      Commentaire


      • #33
        merci mendz pour ton exposé, mais ca ne doit pas decredibiliser les efforts du maroc !!!

        Commentaire


        • #34
          A tous les défenseurs zélés du cannabis, voici un petit exposés sur ses dangers :

          Sans commentaire.

          ..................................

          Mendz

          Jete un coup d'oeil sur le lien ci après .

          http://www.lereporter.ma/IMG/_articl...rticle_645.pdf

          L'important , c'est pas de se jeter la balle mais de savoir pourquoi les frontières sont aussi poreuses des DEUX cotés et à qui profite le crime.

          Il faut arrêter avec la propagande distillée par la presse aux ordres pour perpétuer les clichés de part et d'autres.

          Commentaire


          • #35
            reverbleuu, pourquoi tu dis que c faux les 40% de champs detruit
            D'abord parceque ça repoussera en trois mois.


            A tous les défenseurs zélés du cannabis, voici un petit exposés sur ses dangers :
            Bla bla bla bla

            tu mélange tout, je ne defend pas le cannabis, je dis qu'il y a des choses plus importante a regler d'abord: ventre affamé n'a pas d'oreille.

            Sans commentaire !
            tes sources?

            Il faut arrêter avec la propagande distillée par la presse aux ordres pour perpétuer les clichés de part et d'autres.
            Merci Chicha.

            Commentaire


            • #36
              @ reeeeeverblu :

              tu mélange tout, je ne defend pas le cannabis, je dis qu'il y a des choses plus importante a regler d'abord: ventre affamé n'a pas d'oreille.
              Ben oui surement à Lyon les priorités ne sont pas les mêmes à Alger.

              tes sources?
              Cherche toi même la source que tu voudra y en a des tonnes.

              Il faut etre bien tarré pour croire aux bienfaits du cannabis, et nier ses dangers.

              Commentaire


              • #37
                Mendz

                Jete un coup d'oeil sur le lien ci après .

                http://www.lereporter.ma/IMG/_articl...rticle_645.pdf
                Voilà ce que fabrique SAIDAL :

                RIVOTRIL :
                Indications

                Dans le traitement de l'épilepsie chez l'enfant, soit en monothérapie temporaire, soit en association à un autre traitement anti-épileptique :

                - traitement des épilepsies généralisées : crises cloniques, toniques, tonico-cloniques, absences, crises myocloniques, atoniques, spasmes infantiles et syndrome de Lennox-Gastaut ;

                - traitement des épilepsies partielles : crises partielles avec ou sans généralisation secondaire.


                DIAZEPAM RATIOPHARM :
                Indications

                · Anxiété sous toutes ses formes

                · Contractures d'origine musculaire s'accompagnant de douleurs importantes

                · Prévention des convulsions, essentiellement celles d'origine hyperthermique (par élévation importante de la température corporelle) en pédiatrie (forme rectale)

                · Épilepsie

                · Épisodes de tétanie

                · Insomnies

                · Intoxication alcoolique et prévention du sevrage

                · Préparation à l'endoscopie et aux interventions chirurgicales

                · Traitement d'appoint des contractures musculaires douloureuses.

                · Urgence neuropsychiatrique (forme injectable) pour les crises d'angoisse, le delirium tremens, l'agitation, le délire (d'origine alcoolique ou autre)
                On vois bien que c'est des médicaments non ? Si ce n'était pas des médicaments utilisés pour des traitements indiqués par des docteurs en médecine je t'assure qu'elle n'en fabriquerait pas.

                Et biensur y a un vaste trafic derrière celà qui vise à détourner ces médicaments de leur usage initial pour les vendre comme des drogues dangereuses, mais ça reste un trafic donc hors la loi et puni pénalement en Algérie.

                Commentaire


                • #38
                  Voilà encore pour approfondir mieux le sujet des psychotropes :

                  La police et la gendarmerie maintiennent la pression
                  Les pharmacies et les distributeurs de médicaments sous haute surveillance

                  Source : Le Soir d'Algérie

                  Parallèlement aux multiples opérations et autres descentes effectuées par les différentes structures des services de sécurité dans les milieux de trafic de drogue, des actions similaires sont engagées au niveau de certaines officines. Certaines de ces dernières sont reconnues coupables de commercialiser illicitement des produits pharmaceutiques. Il s’agit des psychotropes qui sont détournés de leur «usage légal» pour être commercialisés par des réseaux spécialisés dans le trafic des stupéfiants.


                  Que ce soit au niveau de la Sûreté nationale ou au niveau la Gendarmerie nationale, l’alerte est au maximum. Certaines officines et dépôts situés dans des localités retirées des grands centres urbains ont fait l’objet dernièrement d’une vaste campagne de contrôle. Selon notre source, cette alerte a été déclenchée suite à des informations selon lesquelles de véritables réseaux de trafic de psychotropes ont vu le jour. Aussi, on n’écarte pas l’éventualité que ce contrôle soit élargi au sein même de l’entreprise publique Saidal. Vraisemblablement, les services de sécurité veulent anticiper pour éviter que le scandale de Constantine soit réédité. Pour rappel, en 2004, les services de la Gendarmerie nationale après d’importantes investigations, ont démantelé un réseau de trafic de psychotropes dans la région de l’est du pays où une forte concentration de grossistes de médicaments a été signalée. Les mêmes sources indiquent que le trafic en lui-même touche particulièrement Diazépam. Un psychotrope commercialisé par Saïdal sous le nom de Valzépam. De couleur bleue, ce médicament est revendu par les trafiquants à hauteur de 60 DA le comprimé. Légalement, le prix de vente de la boîte aux grossistes est fixé à 74,05 DA, alors que le prix «vignette» est évalué à 112,81 DA. La marge de près 40 DA est dès lors partagée entre le grossiste et le gérant d’officine, du moins lorsqu’il s’agit d’obéir au circuit officiel et légal. Or, les investigations menées par les services de sécurité font ressortir que ces deux intervenants n’hésitent pas à alimenter le marché parallèle, en proposant la boîte de Valzépam à pas moins de 600 DA, soit cinq fois son prix réel. D’ailleurs les différentes saisies effectuées par les services de sécurité illustrent parfaitement cet état de fait. Selon notre source, il est urgent de situer la traçabilité au niveau de tous les intervenants afin de «débusquer tous ceux qui se sont donnés à cette pratique illégale». «Les psychotropes faisant l’objet d’un vaste trafic, il est nécessaire de dissuader les trafiquants en mettant en place une réglementation plus sévère dans le domaine de la commercialisation et de régionaliser leur distribution», dira une source sécuritaire autorisée. Pour rappel, lors du séminaire organisé à Oran, au mois de juin dernier, par l’Ecole supérieure des douanes, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la drogue et la toxicomanie, il a été révélé que pour la seule année 2005, il a été saisi plus de 400 000 comprimés de psychotropes contre 227 000 en 2004. Des chiffres qui font de l’Algérie, non plus une zone de transit, mais un pays consommateur cible, des barons de la drogue. Il faut reconnaître que l’installation d’un office de lutte contre ce fléau est un signe fort de l’engagement du président de la République de mettre fin à cette situation. Dans son discours qu’il avait prononcé le 4 juillet dernier au siège du ministère de la Défense nationale, à l’occasion de la fête de l’Indépendance, le président avait déclaré que «l’indépendance de l’Algérie ne prend toute sa signification qu’à travers la poursuite des efforts en vue d’éradiquer les causes du sous-développement et ses différentes formes qui subsistent encore dans notre société», en mettant en exergue «la nécessité de faire face aux maux sociaux étrangers à notre société comme le fléau de la drogue qui commence à prendre de l’ampleur dans le milieu juvénile». D’ailleurs, des mesures de durcissement des décisions de justice contre les auteurs de délits ont été prises par le département de la Justice pour faire face à la propagation des crimes.

                  Abder Bettache

                  Commentaire


                  • #39
                    a orion
                    donnez nous votre avis sur larticle du monde les gars, y a personne qui a repondu .
                    -effectivement , les grandes saisis de drogues et celle qui passent vers l europe ,donc tout ce que dit l europe confirme la realité et les efforts fournis pour l eradiction des champs de culture , mais la réalité est autre par les grandes saisis de drogue en Algerie venant du Maroc . A toi maintenant de juger les dires des europeens ..

                    Commentaire


                    • #40
                      Non non tout ce qui est positf au Maroc, y compris l'effort fournit sans grand moyen pour limiter la production de la drogue, tout ce qui est positif, il leur reste à travers la gorge , à tous ces algériens du type crazydz, inconnu et autres sbires du pouvoir assassin d'alger. la haine envers le Maroc est dans leur veine, circule dans leur sang et s'en nourissent au biberon depuis leur naissance. ils le cultivent et le nourissent comme un arbre.
                      la haine la haine la haine... et la haine du Maroc c'est la seule chose qui les fait vivre et c'est la seule raison de leur existence. ...point barre

                      Commentaire


                      • #41
                        Il faut etre bien tarré pour croire aux bienfaits du cannabis, et nier ses dangers.
                        Tu parles n'importe comment de choses que tu ne connais pas, avec les mauvais mots, est-ce plus clair?

                        Commentaire


                        • #42
                          Et biensur y a un vaste trafic derrière celà qui vise à détourner ces médicaments de leur usage initial pour les vendre comme des drogues dangereuses, mais ça reste un trafic donc hors la loi et puni pénalement en Algérie.

                          .......................................

                          Donc le problème existe et reste entier , il faut avoir la volonté de démanteler ce trafic qui ne nuit pas seulement aux jeunes marocains mais tue à petit feu la jeunesse algérienne aussi.

                          Ce que je sais d'après un proche qui est pharmacien, c'est qu'au Maroc les psychotropes sont conservés sous la responsabilité directe du pharmacien qui les délivrent uniquement sous ordonnance.Meme les assistants n'y ont pas acces .

                          Ça doit être le cas des pharmaciens algériens mais qui est alors derrière ce commerce illicite et qui fait perdre à l'Algerie un argent fou puisqu'il est subventionné par l'etat d'où son prix bas ,par rapport au Maroc?

                          Commentaire


                          • #43
                            Tu parles n'importe comment de choses que tu ne connais pas, avec les mauvais mots, est-ce plus clair?
                            Oui c'est vrai y a que toi qui connais, alors fais nous profiter de tes lumières.

                            Quand on est à court d'arguments on fait des hors sujets et on passe aux attaques personnels.
                            Dernière modification par mendz, 25 août 2007, 13h48.

                            Commentaire


                            • #44
                              -effectivement , les grandes saisis de drogues et celle qui passent vers l europe ,donc tout ce que dit l europe confirme la realité et les efforts fournis pour l eradiction des champs de culture , mais la réalité est autre par les grandes saisis de drogue en Algerie venant du Maroc . A toi maintenant de juger les dires des europeens ..( Crazydz)

                              .........................................
                              Tu te repetes .

                              Le cannabis est en train d'etre combattu pour le remplacer par des cultures de substitution.Le Maroc et l'UE travaillent dans ce sens.

                              Le vrai probleme pour l'Algerie c'est que le cannabis est aujourd'hui cultivé dans les montagnes algeriennes par des algeriens qui veulent ne plus dependre de la filiere marocaine.

                              C'est de ce coté là que tu dois dorenavent regarder.

                              Commentaire


                              • #45
                                Ça doit être le cas des pharmaciens algériens mais qui est alors derrière ce commerce illicite et qui fait perdre à l'Algerie un argent fou puisqu'il est subventionné par l'etat d'où son prix bas ,par rapport au Maroc?
                                Ce trafic se fait à plusieurs niveaux, grace aux complicités des uns et des autres, du fabriquant ou importateur, jusqu'au pharmacien en passant par le grossiste, et ce trafic est éssentiellement destiné pour alimenter les toxicomanes algériens que malheureusement avec les terribles situations qu'a vécu l'Algérie leur nombre est trés important.

                                Et je n'est jamais dis que l'Algérie n'est touchée par auccune corruption ni trafic, mais il faut savoir que ce phénomène est nouveau et se fait par des moyens illicites donc ça reste un trafic puni par la loi, au contraire de la culture du cannabis qui se fait d'une manière connue et quasi-officielle au Maroc puisque elle est considérée par votre ministère de l'agriculture comme de la culture industrielle.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X