Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La normalisation entre le Maroc et l’Algérie passe par Tanger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Selon un ancien SG du FLN La normalisation entre le Maroc et l’Algérie passe par Tanger
    1/ la source ....???
    2/ selon un ancien ....??? çà sent l odeur MAP !
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #17
      Yup l'Expression-DZ vient d'etre absorbe la semaine derniere par la MAP, j'etais a la ceremonie... Sors un peu du carcan ideologique Houari, c'est lassant d'entendre les memes non-arguments encore et encore...

      http://lexpressiondz.com/article/2/2...-23/51972.html

      Le Maroc intensifie ces derniers mois ses appels pour la normalisation de ses relations bilatérales avec l’Algérie. Une normalisation qui, de son avis, passe inéluctablement par l’ouverture des frontières. Quelle lecture faites-vous de ce message?

      Je ne peux que souhaiter la normalisation des relations entre l’Algérie et le Maroc. Ce souhait est partagé, j’en suis persuadé, par les peuples marocain et algérien. Leur intérêt, bien compris, le commande. Ce message, quelles que soient les intentions de ses auteurs, s’inscrit dans la bonne direction. La situation de blocage de ce dossier est malsaine. La responsabilité en incombe aux deux parties. Je suis persuadé qu’un fonctionnement démocratique des institutions des deux pays aurait pu éviter les situations de blocage et régler les problèmes objectifs qui peuvent surgir entre les deux pays. J’espère que le cinquantenaire de la Conférence de Tanger donnera le départ d’un véritable renouveau des relations entre le Maroc et l’Algérie.
      Dernière modification par ayoub7, 25 avril 2008, 00h44.

      Commentaire


      • #18
        Les cadres du FLN sont en train de preparer leur reunion de Tanger et c'est dans l'esprit de l'evenement qu'ils ont daigne profere ses palabres conjoncturels et vides de sens.

        Les frontieres fermees ce n'est pas demain la veille qu'elles s'ouvriront et l'edification de la chimierique UMA a beaucoupn de pain sur la planche.....Pour voir le jour.

        Commentaire


        • #19
          Que vont il faire d'un morceau de désert ou toute la population sera encore plus sur les dos de l'algerie et du maroc. Je me demande quoi faire avec un individu qui ne produit rien. C'est une charge et encore plus il sera très dangereux car pour vivre il doit voler et s'il volera trois fois la quatrième tombera en face du propriétaire pour etre obliger de le tuer.
          les marocains et les algériens sont cloisonnées dans des palais et croient encore que les plaines regorgent de viande et de miel. La désertification est entrain de faire des pas de geants. Une population rurale abondonnée a elle même les fermes sont abondonées les villes croulent sous l'évasion fiscale corruption et gaspillage. Je donne 10 ans au maximum pour ces pays c'est a dire le temps de ceux qui ont maintenant 50 ans et qui dirigent et qui maintiennent un équilibre précaire, a 60 ans ils sortiront en retraite et je me demande comment cette jeunesse va gérer les deux pays

          Commentaire


          • #20
            A l’évidence, le verrouillage est à chercher du côté d’Alger,
            Ayoub 7

            C est évident , ce que dit M.Mehri , c est au Maroc de chercher du coté d Alger... , c est à dire que le gouvernement marocain ( M6 ) doit mettre et étaler le dossier contentieux sur la table pour négociation .. égal à égal ....
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #21
              Voilà ce qu'ont fait les marocains pour aider les révolutionnaires algériens ...


              Tunisie-Algérie (1955-56).

              Dien Bien Phu et la fin de la guerre d’Indochine ont un retentissement psychologique et politique considérable en AFN et en particulier au Maroc. Pourtant, les goums et notamment ceux qui sont rapatriés d’Indochine au Maroc conservent leur cohésion et leur attachement à leurs cadres.

              En Tunisie, les troubles qui commencent en 1954 ne sont pas étrangers à cette situation. Pour y faire face un tabor tunisien est créé sur le modèle des goums marocain. Fin septembre 1954, arrivent successivement en Tunisie pour y participer aux opérations de maintien de l’ordre les 3e, 8e,et 10e Tabors qui sont rapatriés au Maroc en avril 1956.
              Peut être que ce sont les rejetons de ces goums qui tiennent le pouvoir aujourd'hui !!!!!!

              Deux d’entre eux, les 8e et 10e, décidément inséparables, participent aux opérations en Algérie, essentiellement dans les Aurès, le 8e à partir de janvier 1955, le 10e à partir de mars 1955.
              Il ne faut pas confondre l'aide naturelle des habitants limitrophes comme oujda et celui du régime marocain, interessé, manipulateur, aux ordres du colon et à son service.Rien à voir.
              Les habitants des régions limitrophes se considèrent comme "algériens" vu qu'ils sont les "oubliés" du maroc.Le "maroc" inutile quoi.
              Peut être que les rejetons de ces goums qui tiennent le pouvoir aujourd'hui !!!!
              Dernière modification par TouKo, 25 avril 2008, 11h57.

              Commentaire


              • #22
                Voilà ce qu'ont fait les marocains pour aider les révolutionnaires algériens ...
                TouKo
                + 100 !

                -A en croire que ayoub 7 , c est ne pas connaitre les manigances de son Makhnez ..., de ne pas connaitre aussi le peuple algerien ..
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #23
                  Touko, Houari,

                  Les faits sont vrais, mais il faut parler des algériens qui travaillaient au maroc comme officiers des affaires indigenes, comme policiers, comme militaires au coté des francais pour tuer les marocains.

                  ces problemes, etaient presents sous toutes les latitudes ou le colonialisme etait present , au maroc on a utilsé les algriens et ls senegalais, en algerie on utilisé les marocains de meme qu en tunisie, en indochine on autilisé les marocains , les algeriens , les senegalais et d autres.

                  Pire encore , en algerie on autilisé les harkis contre leur freres de meme au maroc on a utilisé les goumiers contre leurs freres .

                  Tout ca ne siginifie pas que les marocains n ont pas aidé les algeriens en armes, en argent et en morts, il y a beaucoup de marocains qui ont perdu la vie pour la cause algerienne.
                  Personne ne peut nier cette verité meme si il n accepte pas
                  Dernière modification par upup, 25 avril 2008, 13h38.

                  Commentaire


                  • #24
                    upup

                    Touko et Houari parlent et citent les manigances du Makhen aprés l indépendance du Maroc en 56 contre l Algerie ........et non ce qu a fait le colonialisme Français pendant le protectorat marocain .
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #25
                      le probleme de l'algerie et du maroc n'est pas celui du sahara c'est que tous les deux sont dépassé parceque tout simplement ils n'ont pas trouvé le savoir faire necessaire pour sortire de la misère. Au debut les europeens etaient comme nous mais un peu d'intelligence ils ont trouvé comment créer un microclimat semblable au notre et la tomate poussait chez eux a moins 10 degres sous une ..... allez y vers le sud marocain et algerien et voir comment la population va etre contraint de former les bidonvilles autours de deux ville uniquement: Alger et Rabat. Les palmerais sont en voie de disparition. Sortez laisser pour un moment les salons de thé les femmes colorées, les jeunes filles avec leurs 3 pontalons et deux ballons pour faire grosse ou bien remplie.

                      Commentaire


                      • #26
                        Vraiment, peux-tu nous expliquer donc cette avenue que l'algeire FLN-iste a decide de nommer Mohamed V comme hommage au Roi du Maroc? Peux-tu encore nous expliquer ce que vient faire le FLN a Tanger pour commemmorer l'entraide qu'il y a eu entre les 3 "partis" d'independance il y a 50 ans? Le peuple bien sur le peuple, les marocains ont aide les algeriens, mais le "makhzen" dont certains faisaient la courbette poru reclamer de l'aide a un certain temps est passe du jour au lendemain d'allie strategique fiable a ennemi a abattre, thanks a un certain Boumedienne.

                        Les faits sont tetus mon ami, il faut demander au premier algerien en chef, Mr Bouteflika, qui avait ses rentrees directes au palais royal a l'epoque, sans intermediaires, ce que fut cette aide...

                        Ne me fais pas copier de longs documents historiques qui parlent de cette aide au plus haut niveau...
                        Dernière modification par ayoub7, 25 avril 2008, 16h39.

                        Commentaire


                        • #27
                          lol certain nous sortent les Tabors et compagnies qui ne devait qu'obéir au ordres
                          mais ils oublie trés vite les.....Harki !

                          Commentaire


                          • #28
                            mais ils oublie trés vite les.....Harki !

                            Eric54
                            .................................................. ..................................................

                            Chacun à ses harkis ...?

                            Justement là , c est la question primondial du probléme de la non concrétisation de l UMA ..., le jour ( avant 54 )où la féodalité monarchique comme le parti d istiqlal -néo a choisi la voie néo-coloniale pour s octroyer une certaine indépendance ( d ailleurs un mepris reçu par FAX ) en rejetant l appel du FLN de généraliser la guerre à l ensemble du Maghreb Arabe ...

                            La normalisation entre le Maroc et Alger , ne passera , ni par Tanger ni Par Alger , ni par Paris , ni par sidi Zakri .. ,

                            -nous sommes en 2008 , elle doit passer par des négociations solides pour une UMA solides ...!
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #29
                              ce qui est incroyable c'est que tu nous sort des trucs de mathusaleme, 1954, 1963...
                              et tout de suite aprés tu dit..."nous somme en 2008 !"
                              ???????????????????????????????
                              Soit nous somme en 2008 et tu réflechie en 2008 ( mondialisation, renforcement des bloc régionale,...) et tu te rend compte de qui, qui bloquent l'UMA ( qui arme un mouvement séparatiste et bloquent le statut quo, qui refuse d'ouvrir la frontière, etc)
                              ou alors tu vit en 1845 et kla je ne peut rien pour toi

                              Commentaire


                              • #30
                                Eric 54
                                -ne t enerve pas ?

                                oui nous sommes en 2008 , réflechit bien sur la politique marocaine précedante jusqu à ce jour envers le voisin de l Est ( pour ne t expliquer le contentieux et Bon V ......),parce que tu es mùr et un Faiste intellectuel , je ne vais pas t apprendre l histoire de ton pays ...?
                                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X