Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La normalisation entre le Maroc et l’Algérie passe par Tanger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    lol je ne m'enerve pas bien au contraire je m'amuse
    lol tu viens me parler d'histoire du Maroc, et d'ailleur c'est toujour le meme arguments que tu sort...
    Mais attend quesque je voit le Maroc aide un pays voisins a avoir son indépendance en échange d'une négociations sur les frontières, et en réponses des gardes frontières marocains massacré...
    Le maroc récupére sont sahara et quesqu'il trouve des soldats algériens a Amgala, puis c'est meme soldats qui armes et soutiennent des séparatiste pendant 16 ans
    etc etc etc
    t'inquiete l'histoire je la connait, et on voit bien qui bloquent l'UMA

    Commentaire


    • #32
      j'y ai reflechi et je l'ai analyse, j'y vois une constance, une volonte de ne pas insulter l'histoire et l'avenir. Par contre de l'autre cote, quand on analyse, on y voit une hostilite dirigee par une propagande idologique d'un autre temps dont on peut sentir la crasse des annees 60 et de la guerre froide a des kilometres a la ronde. Cette hostilite se confond dans l'armement et le soutien d'une guerilla contre le voisin afin de faire une guerre a proxy, contrairement a tout ce qui se fait dans le monde. Si les 2 pays ne sont pas en guerre, c'est uniquement grace a la sagesse de H2, on peut parler de bcp de ses erreurs mais il est indeniable qu'il a toujours agi en pensant a l'avenir et en evitant d'ouvrir des cicatrices indelebiles. Si le Maroc etait gouverne par une junte militaire ou par un parti unique qui a fait son hibernation l'annee de l'independance, on serait eja dans une configuration Inde-Pakistan ou Irak-Iran...
      Dernière modification par ayoub7, 25 avril 2008, 18h10.

      Commentaire


      • #33
        hé bien ayoub moi aussi j'ai réfléchir mais je ne tire pas du tout les
        memes conclusions que toi
        l'algerie a des frontiéres avec 7 pays et parmie eux un mouton noir
        qui ne cesse de rever d'expantions territoriales
        hassan 2 dans sa grande sagesse visionnaire de la survie de son pays
        en passant son régne a eteindre les incendie qu'il avait lui meme allumé

        Commentaire


        • #34
          l'algérie n'a pas 7 mais 6 pays frontalier
          lol en plus pourquoi parler de Hassan II mort il y a 9 ans ?

          Commentaire


          • #35
            Tu sors d'où toi eric45.

            On ne va pas toujours répéter les agressions makhzéno-royalistes contre l'algérie !!!!!Up date mon gars.
            Sinon je ne vois pas la comparaison des goums marocains avec les harkis.Assey de manips à deux dirhams.
            Les harkis sont des nationnaux qui ont été floués par le colonialisme.Les goums sont des étrangers agresseurs à la solde du colon.Nuance.
            Sinon houari parle avec justesse non déplaise aux aigris.

            Commentaire


            • #36
              ah oui la différence est sidérale entre un goum qui bose pour le colon français et le harki qui bose pour le meme colon, ouah !!!
              surtout qu'a lépoque des algériens se trouvais aussi dans les régiments dit marocain...
              Sinan pour les aggresion machin chose encore une fois on vois les discours APSiens, car vous n'apporter aucune preuves et en passant en 63 c'est bien l'Algérie qui a attaquer le Maroc...

              Commentaire


              • #37
                Houari

                pour ton information, dans ma région on dit aussi bien "goumi" que harki.... et on emploi même souvent plus le mot "goumi" que harki pour désigner les traitres.
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire


                • #38
                  @Eric54
                  1+1+1+1+1+1+1 = 7
                  559 km avec le Maroc
                  1 376 km avec le Mali
                  982 km avec la Libye
                  965 km avec la Tunisie
                  956 km avec le Niger
                  463 km avec la Mauritanie
                  42 km avec le Sahara Occidental


                  Eric54 citation
                  en plus pourquoi parler de Hassan II mort il y a 9 ans


                  meme mort il y a 9 ans la crise algero-marocaine debute sous son
                  regne avec ses reves d'expantion territoriale

                  Commentaire


                  • #39
                    Sahara Occidental ?
                    Il est membres de l'ONU ?
                    LOL
                    Ensuite a oui, les trucs expensionistes mais attend ca existe encore ca ?

                    Commentaire


                    • #40
                      hé bien ayoub moi aussi j'ai réfléchir mais je ne tire pas du tout les
                      memes conclusions que toi
                      l'algerie a des frontiéres avec 7 pays et parmie eux un mouton noir
                      qui ne cesse de rever d'expantions territoriales
                      hassan 2 dans sa grande sagesse visionnaire de la survie de son pays
                      en passant son régne a eteindre les incendie qu'il avait lui meme allumé
                      Mbarek mass3oud les frontieres avec les 70 pays, nous ne sommes pas interesses. Hassan II a effectivement reussi a eteindre pas mal de feux, y compris celui du sahara, on aurait espere voir la meme chose du cote du leadership du voisin, a savoir eteindre les feux pour le bien et la securite de sa population.

                      Pour les "expansions territoriales", vas y enumeres, on comparera et on verra ce "danger" que constitue le maroc avec ses guerillas anti-algerie pretes a attaquer l'algerie...

                      Sors un peu de l'ideologie et parlons "faits", on comparera par la suite et on verra qui des 2 a une vision expansioniste et une politique d'ingerence dans les affaires de l'autre...

                      Commentaire


                      • #41
                        ah oui la différence est sidérale entre un goum qui bose pour le colon français et le harki qui bose pour le meme colon, ouah !!!
                        surtout qu'a lépoque des algériens se trouvais aussi dans les régiments dit marocain...
                        Sinan pour les aggresion machin chose encore une fois on vois les discours APSiens, car vous n'apporter aucune preuves et en passant en 63 c'est bien l'Algérie qui a attaquer le Maroc...

                        Eh oui il y a une sacrée différence.Les goums étaient ressortissants d'un pays "frêre" , voisin et indépendant alors que les harkis sont des citoyens qui ont choisi le camp du colon.Ils subissent jusqu'à aujourd'hui les conséquences de leurs actes.
                        Les goums, eux, sont rentrés tranquillement au maroc sans être inquiétés.Aprés avoir massacré des algériens bien sûr.

                        Sinon pour le reste tu délires et donc ce n'est pas la peine de te répondre.
                        Au fait écoute ton basri.Il a avoué qque chose.

                        Commentaire


                        • #42
                          lol Basri est mort donc difficile qu'il parle
                          lol les goum ont crée l'armée marocaine aprés l'indépendance
                          donc ils était sous les ordres français pendant le protecteurs loin du Maros indépendant comme tu le prétent

                          Commentaire


                          • #43
                            basri a parle avant de mourir, et c'est un très triste constat pour le maroc, pays des droits de l'homme effectivement, qui disait ça, l'UE ! tiens donc...

                            Commentaire


                            • #44
                              Eric,

                              Certains feront des contorsions et chercheront toutes les excuses pour faire de la negation de l'histoire et minimiser l'aide marocaine a la lutte pour l'independance algerienne, le processus ideologique du FLN post independance a commence ce conditionnement des l'independance de l'algerie. Ne te fais donc pas d'illusions, tu ne reussiras pas a faire changer d'avis des personnes qui croient dur comme fer a des histoires farfelues bien ancrees dans un imaginaire collectif radical qui a commence sa preche par : "La revolution algerienne echouera si elle s'arretait aux frontieres de l'Ouest"...

                              ah oui la différence est sidérale entre un goum qui bose pour le colon français et le harki qui bose pour le meme colon, ouah !!!
                              surtout qu'a lépoque des algériens se trouvais aussi dans les régiments dit marocain...
                              Sinan pour les aggresion machin chose encore une fois on vois les discours APSiens, car vous n'apporter aucune preuves et en passant en 63 c'est bien l'Algérie qui a attaquer le Maroc...

                              Commentaire


                              • #45
                                de quelle aide tu parles ayoub ?
                                on a entendu parler de l'aide de certains combattants étrangers, des intellectuels de gauche, des argentins, des allemands, mais je ne connais aucune aide venant de marocains... le maroc etait une base algerienne, avec ses ateliers d'armes et son argent recolté en europe, mais jamais le maroc n'a aidé en quoi que ce soit l'algerie, sinon avec une visée néocoloniale, h2 voulait faire à l'algerie ce qu'il a fait aux territoire du sahara espagnol, manque de bol on a pas laissé faire

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X