Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Considérez-vous plutôt Africains ou Maghrébins?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Considérez-vous plutôt Africains ou Maghrébins?

Kabylo-africain dans mon cas.

Et vous?

- Le « Maghreb », une invention coloniale ?

Le débat sur le concept de « Maghreb » a récemment ressurgi à l’occasion de la parution d’un ouvrage développant l’hypothèse d’une éventuelle origine coloniale. Une question complexe.

Un article paru le 9 décembre sur le site Orient XXI reprend le dernier ouvrage de l’anthropologue Abdelmajid Hannoum, qui interroge la notion de « Maghreb » pour savoir si elle est le fruit d’une invention coloniale française. La thèse est la suivante : par la conjonction de trois aspects, – représentation cartographique, archéologie, et mélange « langue, race, territoire »- le discours colonial ne se serait pas pas contenté de « bouleverser les identités et les traditions », il en aurait « créé de toutes pièces, sous les apparences du local mais sans l’avoir jamais été »-.

Jeune Afrique, extraits.

Nous sommes des africains Blancs.
    Dernière modification par Hallaj, 18 décembre 2021, 15h03.

Commentaire

Les Africains ne sont pas blancs, il sont +/- noir!
      Nos ancêtres étaient Européens venu d'Espagne et d'Italie!
      Prenez un Kabyle et un Oranais et mettez les au milieu de Siciliens et d'espagnols, il n'y a pas de différence. En France et en Belgique on m'a toujours pris pour un Italien!!!
      C'est ce mélange Italo/Espagnol qui a engendré ce que l'on appel Maghrébins.
      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

On est Africain amazigh ! L’ arabe pour nous c’est uniquement une langue riche et millénaire qu’on aime biensur

un simple test DNA calmera tout maghrébin qui veut à tout prix être arabe et ressembler et s’assimiler aux bédouins khaliji buveur de pi... de dromadaire hhh

Commentaire

Bravo volontaire, tu as tout dis !

Commentaire

Chouan

Les peuples d'Espagne et du Sud de l'Italie faisaient parti du même groupement ethniques que les nords africains actuels, nos ancêtres étaient des fermiers d'anatolie qui ont migré vers l'ouest. Les populations les plus proches des Kabyles au niveau ethnique par exemple sont les Sardes de Sardaigne.

Des scientifiques disent aussi que sans la désertification du Sahara l'Afrique aurait été totalement blanche, car les Berbères auraient fini par conquérir entièrement l'Afrique noire.

Commentaire

Envoyé par Chouan
              Les Africains ne sont pas blancs, il sont +/- noir!
              Nos ancêtres étaient Européens venu d'Espagne et d'Italie!
              Prenez un Kabyle et un Oranais et mettez les au milieu de Siciliens et d'espagnols, il n'y a pas de différence. En France et en Belgique on m'a toujours pris pour un Italien!!!
              C'est ce mélange Italo/Espagnol qui a engendré ce que l'on appel Maghrébins
              D'où venaient les Européens leurs origines ? Ah d'un continent d'extraterrestre Ce qui est nouveau, c'est que les nouveaux Africains de l'Inde ont occupé Paris 10em,11,..
              Dernière modification par MEC213, 18 décembre 2021, 15h18.

Commentaire

Bravo volontaire, tu as tout dis !
                Heureusement que ce n'est pas moi qui ai dit que c'était des buveurs de pi... de dromadaire.

Commentaire

car les Berbères auraient fini par conquérir entièrement l'Afrique noire.
                  Colonialistes !

Commentaire

Je ne cesse de dire que nous n'avons que très peu en commun avec les ramasseurs de crotte de dromadaire... Nous sommes africains, parce que le Maghreb est en Afrique, et ensuite maghrébins. Nous avons plus de patrimoine génétique partagé avec un sénégalais qu'avec un saoudien ou un yéménite .

Commentaire

"nous sommes tous de la poussière d’étoile"
                      H REEVES
                      "tout a été dit , tout reste a penser"
                      Alain

Commentaire

alibigoud

Les sociétés préhistoriques étaient des sociétés de génocide. De la même manière que Sapiens avait totalement génocider Neanderthal, les Berbères en auraient fait de même avec les Noirs si le Sahara n'avait pas coupé le Maghreb de l'Afrique Noire. C'était des tribus isolées et non des états, donc la responsabilité n'existe plus.

Commentaire

un simple test DNA calmera tout maghrébin qui veut à tout prix être arabe

Mon baggage culturel ne se résume pas a l'ADN. Meme si je trouve par ADN que je suis un decendant de Massinissa, je me considere comme Arabe. Car c'est ce que j'a reçu par ma famille, mon environnement et ma culture. Ceux qui veulent etre des Berbers sont libres. Je ne nie pas leur existence, qu'ils ne renient pas mon Arabité.

Commentaire

L'Algérien est avant tout Africain du Nord (Nord Africain) Méditerranéen, avec des spécificités qui le distingue de l'Orient comme de l'Occident. C'est un complexe propre à un esprit colonisable que de vouloir à tout pris s’arrimer à l'une ou à l'autre de ces tendances, pour ne pas dire d'ascendance...
                            Dernière modification par infinite1, 18 décembre 2021, 19h59.

Commentaire

Algérien, Berbère et Europhile assumé, mais citoyen du monde également, car appartenant à ce grand ensemble qu'est l’humanité, qui fait face à des défis communs, qui ne peuvent être relevés que par la coopération internationale.

Commentaire

Chargement...
                              X