Le journaliste qui a écrit cet article sera décoré. Bravo a lui. Les militaires aiment bien les toutous qui suivent leurs instructions
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Pourquoi l’Algérie dépasse de loin le Maroc
Réduire
X
-
Ah la data algérienne !!! Vaste sujet.
tiz,
L'Algérie compte plus d'hôpitaux et de médecins, mais à été infoutu de traiter convenablement la pandémie du covid. Ni au maroc, ni en Tunisie il n'y a eu de bagarre pour avoir une bouteille d'oxygène. Maroc et Tunisie ont beaucoup plus testé et vacciné que le riche voisin.
Idem pour la production électrique : vous produisez 2 fois plus, mais êtes les seuls ou les coupures sont devenues un standard.
une production agricole, sur le papier qui dépasse tout le monde et malgré tout vous avez des pénuries et importez une grande partie de votre consommation (en proportion, 2 à 3 fois plus que les voisins)
Même Tebboune avoue qu'il n' y a pas un cheptel de 29 millions de têtes, mais 19 (- 52%)
etc etc
et quand les chiffres dérangent, ils ne sont meme plus publié (note trimestrielle de la BA), certaines stats de l'ONS.
l'algerie à une vrai problématique de chiffres.
un peu comme dans les ex pays sovietiques, vous vous fixez des objectifs, et faites en sorte qu'ils soient toujours atteints, quitte a tordre la realité pour la rendre conforme aux prévisions. Un peu comme avec les brics et le pib de 200 milliards qu'il fallait atteindre à tout prix.
Le maroc n'a jamais masqué les chiffres et tous les marocains connaissent ces faiblesses (alphabétisation, medecins/hab, lit d'hôpitaux etc etc)
L'autre point et il est important, concerne l'incapacité du régime à mener de bout en bout un projet pour qu'il réponde aux aspirations du peuple. Le kdi hajja est la règle. A quoi bon avoir des centaines d'hôpitaux et être infoutu de soigner les gens, des milliers de km d'autoroute sans pompe à essence et aires de repos, des stades flambant neuf mais pas de transport ni vente dématérialisée des billets. L'approximation est la règle, aucune vue d'ensemble.
Commentaire
-
ahahah Alfassi que pasa? c'est quoi cette diarhée sans queues ni têtes?
Santé : tu oses comparer ton pays misérable l'Algérie? 25'000 médecins pour 36 millions de Marocains , cela n'est pas honteux?
60% des marocains n'ont pas de Sécu au Maroc alors qu'en Algérie TOUT le monde est pris en charge
des millions de marocains vont découvrir en 2024 ce qu'est de voir un médecin...je t'épargne les files d'attentes des Marocains devant les tentes des soldats US des exercices African Lion..
Electricité:
Tu parles de coupures en Algerie...mais tu as vu la consommation électrique des Marocains? Cela n'est pas honteux? Meme les Tunisiens consomment plus d'électricité...
Routes:
Encore un sujet oû tu parles sans rien connaitre ni comprendre...
En France, sur le réseau routier gratuit tu trouves des stations services, des aires de repos tous les 20 kms? Tu trouves quasiment aucune station service , et tu dois te rapprocher des centres urbains notamment les zones commerciales pour en trouver..
Stades:
Arrête de lire Le360 amigo, tu peux acheter tes billets en ligne...
Concernant les chiffres du Maroc, utilises la fonction Recherche de ce forum est tu trouveras mille exemples de mytho de tes dirigeants
Tu nous a fait un post digne d'Overlooser
Commentaire
-
L'Algérie compte plus d'hôpitaux et de médecins, mais à été infoutu de traiter convenablement la pandémie du covid.
Ils ont mis des heures limites pour sortir et s'en sont plutôt bien sorti..
Résultat, cela s'est retrouvé dans les chiffres de l'économie en comparaison du maroc.
L'oxygène, c'est rigolo mais je crois que c'est alger qui en a fourni à tunis. Qd bien même, la production d'O2 n'a rien à voir avec les 300 hôpitaux connus par l'OMS ni les 1,7 médecins disponibles pour 1000 habitants reconnus par cet organisme
On peut y ajouter
le nbr de pharmacies
la production de médicaments
le nbr de dentistes
le personnel paramédical
le nbr de cliniques privées
Etc..Dernière modification par Tizwel, 06 janvier 2024, 21h51.
Commentaire
-
Tiz,
Je résume : personne ne nie que l'algerie à de meilleurs chiffres que le maroc sur bien des points. Je vois pas pourquoi tu prends ce biais.
je constate juste que souvent en algerie, les chiffres se fracassent contre le mur de la réalité.
Commentaire
-
Moi je trouve que le marketing politique marocain se nourrit svt de calomnies qu'il produit sur ses voisins et environnement immédiat.
Qd on peut utiliser sa raison, on comprend tout seul que le maroc est sous équipé par rapport à l'Algérie qui est elle même sous-équipée par rapport à l'espagne encore plus la france.
Triste réalité..
Commentaire
-
L'auteur aurait du convertir les performances per habitant car les nombres des populations sont differentes. Neanmoins on voit un enorme ecart si les chifres sont correctes. Le Maroc est obssede par le SO au point de deformer toutes ses strategies. Il s avere que le touriste est mieux important que l individu marocain. La preuve: Developement du tourismes bien qu il ne paye pas bien les fonctionaires constamment aprauvisant le marocain et mettre beaucoup de contraintes sur les resources. L'agriculture est exporte pour les pays etrangers mais pour toujours touristes mais vivant a l'etranger. Privilegent les firmes etrangeres contre des capacites locales aussi demunisant l' individu marocain toujours soit disant touristes.
Celui qui souffre est le marocain.Dernière modification par fan, 07 janvier 2024, 20h43.
Commentaire
-
Cher Fan, le fonctionnaire Marocain touche 3 fois plus que le fonctionnaire algérien... idem pour les médecins, enseignants, etc... Pour le reste, je vois que tu ne comprends pas grand chose a l'eéonomie Marocaine, et encore moins a l'économie
Restes dans tes certitudes et regardes comment l'écart va continuer a se creuser sur comment vit le Marocain et comment vit l'Algérien.
RV bientot durant le Ramadan...
Commentaire
-
Moi qui vit en Guyane a beaucoup de mal à comprendre comment se fait-il, malgré la réussite totale, écrasante et éclatante de ce royaume, qu'il y a autant de demandeurs d'asile marocains, se prétendant persécutés pour apostasie, ou leur orientation sexuelle (par contre ils n'ont jamais insulté leur roi, quand même faut pas exagérer ...), très souvent de Tindouf (lol), que tous les syriens, afghans, irakiens, lybiens et libanais réunis.... Y'a-t-il une guerre au Maroc ?Dernière modification par Neufseptrois, 08 janvier 2024, 06h30.
Commentaire
-
Moi qui vit en Guyane
Khoya, t'as du t'echapper jusqu'en Guyane en tant qu'Algerien, citoyen d'un pays pétro-gazier qui dvrait vivre comme le Qatar, et tu nous fais toute une diatribe sur les immigrés Marocains...
Tu as laissé les millions d'algeriens en France, premiere communauté maghrebine, les centaines de journalistes qui ont tout simplement fui, les autres qui croupissent en prison en Algerie, les gens qui ont fui la guerre civile dans les années 90, les centaines de l'boté qui partent des cotes avec femmes, enfants et vieillards.
Et du haut de ton cocotier en Guyane, tu as tes jumelles braquées sur lmarrouk... Vous etes uniques, je l'avoue...Dernière modification par ayoub7, 08 janvier 2024, 09h37.
Commentaire
Commentaire