Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment le Maroc va révolutionner l’organisation de la CAN

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Kutami93

1. "Je ne sais pas où tu prends tes infos mais la SNCF affiche un résultat net de 143M€ ce semestre et SNCF voyageur (l’entité qui gère le TGV) est en croissance de 7.5%. C’est SNCF Réseau qui est endettée et non pas SNCF Voyageurs, le TGV est une activité rentable en France."

SNCF Groupe
    et ses nombreuses filiales (frêt, logistique, Transport Publics comme Keolis) est certe rentable dans sa globalité .

Mais le TGV a une rentabilité limitée voir pas du tout :

Rappelons en effet que peu de lignes à grande vitesse exploitées par l'entreprise publique (entre un tiers et la moitié selon les sources) sont effectivement rentables en moyenne sur une année.

https://www.bfmtv.com/economie/entre...e%20ann%C3%A9e.

Je te laisse taper sur google "TGV gouffre financier", tu as des dizaines d'analyses de sources sérieuses.

Pour le Maroc, je t'ai donné les chiffres ....qui sont très très moches

2. "Et même si le TGV était déficitaire ca reste un mode de transport stratégique qui doit rester un monopole d’état au service de tous, comme l’est le secteur de l’énergie. En France EDF perd de l’argent donc selon ton raisonnement l’état français devrait cesser de produire de l’électricité pour ses citoyens puisque c’est une activité non-rentable?

Le TGV n’est pas un caprice comme tu le prétends mais une nécessité pour entrer dans le 21ème siècle, des pays asiatiques comme la Chine et le Japon l’ont massivement adopté et je ne pense pas que ces pays soient les derniers de la classe."

Tu confonds un peu tout. Une LGV à 220km/h aurait couté 30% moins cher....et finalement "aurait couté" que quelques minutes de plus pour chaque voyageur.

Oui oui le TGV est un caprice royale qui plombe les comptes de l'ONCF ...qui a une Trésorerie qui tient sur un fil.

Encore une fois , je te laisse lire les analyses sur l'ICOR du Maroc.

Concernant ta comparaison avec le Japon et la Chine, no comment...comparer le misérable Maroc avec la 1ière et la 4 ière économie Mondiale

Commentaire

Terrain d'entrainement de l'équipe du Sénégal à Tanger (Annexe du Stade Ibn Batouta)
      (chaque équipe de la CAN aura son propre terrain d'entrainement)

Commentaire

Stade Moulay El Hassan qui abritera les matchs de l'Algérie (En cours de réalisation)

Commentaire

3. "Ensuite je ne dis pas que l’industrie des hydrocarbures ne comporte pas de valeurs ajoutée, je sais qu’elle nécessite du travail et de l’ingénierie et qu’elle comporte des charges importantes. Mais elle reste néanmoins une rente"

Rente qui est très très faible, à peine 2 ou 3 $ par Algérien et par jour.

L'Algérie c'est aussi Cevital, Yassir, Condor Electronics etc etc

4. "Mais elle reste néanmoins une rente, un capital disponible immédiatement sous terre, chose dont ne dispose pas le Maroc qui doit se démener autrement qu’en creusant son sous-sol pour créer de la valeur ajoutée."

Le Maroc se "démène". Tu es au courant que la Balance des paiements ne tient que grâce aux 13 milliards $ de ses immigrés expatriés?

Tu es au courant que la croissance actuelle (qui dépasse difficilement les 3%) est tirée par la dette ? cf la Ministre Marocaine de l'Economique qui, concernant la dette qui est en train d'exploser, a insisté sur le fait que le Maroc ne pouvait pas ralentir cette progression sous peine de freiner significativement la croissance.

5. "Nous partons avantagés sur eux et pourtant nous sommes au coude à coude avec eux au niveau du développement des territoires, comment expliquer cela autrement que par une incompétence de nos bureaucrates ?

Au coude à coude? Un pays qui a 1 métro , 7 Tramways, 13 téléphériques urbains , une autoroute 2 fois 3 voies gratuites, plus de kilometres de National, de rails, plus d'hopitaux etc etc....est au coude à coude avec un pays qui a 2 tramways , 1 telephérique , une autoroute 2 fois 2 fois payantes...et un TGV ?

Tu manques de sérieux cher ami

6. Maintenant concernant l’environnement économique pour créer des entreprises le Maroc a déjà fait ses preuves, qu’en est-il de l’Algerie? Est-ce qu’on doit te croire sur parole?"

Ne me crois pas ...

Un article de la Banque Mondiale sur l'économie Algérienne (22.07.2024)

L'ambitieux chemin de développement emprunté par l'Algérie

https://www.banquemondiale.org/fr/ne...or-development

7. "Concernant Marrakech on peut dire ce qu’on veut sur cette ville mais c’est une belle ville. Je préfère le charme de leur Ryad à notre hideuse grande poste coloniale d’Alger qu’on exhibe bêtement comme si c’était la seule trace de civilisation en Algérie."

C'est ton avis ...donc pas de commentaire particulier à part " des gouts et des couleurs, on ne discute pas"

Commentaire

Commentaire

Bien entendu que le TGV est un succès retentissant au Maroc. Meme les anti-TGV les plus farouches se sont tus face a l'engouement qu'il continue de susciter chez tous les marocains.

Et bien entendu que personne dans aucun pays ne compte dégager du bénéfice durant les premières années d'exploitation de n'importe quel projet d'infrastructure.

Et bien entendu qu'au dela du TGV en lui meme, la dynamique d'échange entre les régions, le tourisme et l'économie en bénéficient grandement et indirectement.

Et bien entendu que la ligne Casa-Marrakech et Marrakech-Agadir seront bondés, encore beaucoup plus que cette de Casa-Rabat-Tanger.

Et bien entendu que l'ONCF fait de l'excellent travail non seulement sur les trains et leur gestion mais aussi sur les gares et sur l'industrie ferroviaire et le transfert du savoir faire qui est incluse lorsque les contrats ont été signés avec la SNCF.

Mais comme j'ai dit plus tot, les infras ce ne sont pas que le transport. Je pense qu'on a dépassé ce niveau au Maroc et que d'ici 2030, en matière de transport, nous serons mieux desservis que bon nombre de pays européens, nul doute là dessus. Que ce soit en aérien, ferroviaire, routes, bus, cars, etc...

On est passé maintenant aux autres types d'infrastructure et aux autres villes, au dela des villes impériales ou de Tanger.

Exemple: Agadir, 6ème ville marocaine est en train de changer de fond en comble

Dernière modification par ayoub7, 29 janvier 2025, 09h37.

Commentaire

"Bien entendu que le TGV est un succès retentissant au Maroc. Meme les anti-TGV les plus farouches se sont tus face a l'engouement qu'il continue de susciter chez tous les marocains."

L'Etat Marocain subventionne ce "succès" avec des billets qui sont proposés entre 15 et 20$ entre Tanger et Casablanca.

"Et bien entendu que personne dans aucun pays ne compte dégager du bénéfice durant les premières années d'exploitation de n'importe quel projet d'infrastructure."

l'EBITDA du TGV au Maroc est déficitaire. Tu peux attendre 100'000 ans et l'ONCF ne récupérera JAMAIS ton investissement

Commentaire

Tenter de démontrer la rentabilité du train à grande vitesse (LGV) face à des tebbounistes de mauvaise foi et réfractaires à tout argument rationnel relève d’un exercice vain. Au-delà d’un simple mode de transport moderne offrant un gain de temps et un confort accru, le LGV constitue un projet structurant qui contribue à la modernisation des infrastructures de transport au Maroc. Il joue un rôle clé dans le développement économique du pays en stimulant le tourisme, le commerce et l’investissement.

Commentaire

"Tenter de démontrer la rentabilité du train à grande vitesse (LGV) face à des tebbounistes de mauvaise foi et réfractaires à tout argument rationnel relève d’un exercice vain"

Il te reste que cette expression débile de "Tebbouniste" pour te défendre.

Je ne présente que des FAITS PROVENANT de l'ONCF elle meme

Ci dessous tous les Etats Financiers de l'ONCF depuis 2014

https://www.ammc.ma/fr/search/node?keys=oncf

Pour rappel: 2022

Investissements : Jouahri déplore la faible rentabilité

https://leseco.ma/maroc/investisseme...ntabilite.html

Jouahri, le Gouverneur de la Banque Centrale du Maroc est certainement un "Tebbouniste"

Commentaire

Commentaire

TLK
                        Je présume que vous distinguez la rentabilité directe, immédiatement mesurable, de la rentabilité indirecte, dont les effets, souvent stratégiques et immatériels, se manifestent à plus long terme. De même, il convient de différencier la rentabilité endogène, inhérente à l’investissement lui-même, de la rentabilité exogène, qui profite à d’autres secteurs éloignés de l’investissement initial et dont le retour sur investissement peut nécessiter plusieurs années

Commentaire

Je pense que l'investissement dans le TGV Polisario sur 50 ans est l'investissement le plus intelligent que l'Algérie a fait. Rentabilité garantie...

Plus sérieusement, je ne me fais absolument aucun souci sur le bien fondé de l'investissement TGV, je l'ai vécu en direct vu que je suis sur place et j'ai vu comment Tanger et le tourisme au nord s'est développé d'un coup de fouet après l'arrivée du TGV.

Et je ne me fais aucun souci parce que je sais que la ligne Rabat-Casa-Marrakech-Agadir va être encore plus bénéfique pour ces 4 villes.

Comme dit auparavant, relier la capitale Almoravide à la mer en moins d'une heure est un rêve qui va se transformer en mine d'or pour les opérateurs touristiques et économiques.

Aussi, le TGV au Maroc n'est pas qu'une question d'infrastructures, c'est une question de rapprochement des régions, des populations et des cultures locales et l'ONCF ne s'est pas trompé à ce sujet dans sa publicité

Dernière modification par ayoub7, 29 janvier 2025, 10h32.

Commentaire

Ahachemi tu utilises chatGPT ou claude pour élaborer tes réponses ?

Commentaire

Envoyé par Kutami93
                              Au niveau architectural je vous met au défi de trouver une grande ville aussi belle que Marrakech en Algérie. Dans cette ville les rues sont larges et bordées de palmiers, les bâtiments modernes ont une belle couleur pâle et un style mauresque beaucoup plus charmant que les hideux bâtiments d’inspiration française que nous avons en Algérie. Si la casbah d’Alger était à Rabat ils en auraient fait un bijou de ce quartier
                              N'importe quoi comme sottises !

marrakech est surtout connue pour etre un repère international de tourisme sexuel. Elle n'arrive pas à la cheville d'Alger la blanche !

Envoyé par bachi
                              Les villes algériennes sont fichtrement plus modernes que celles du Maroc.
                              +1000000

Les mkhaznis sont missionnés dans ce forum pour nier l'evidence meme !

Commentaire

Ahachemi

Tu ne fais que montrer que dès le moment oû la réalité des chiffres qui proviennent des Marocains eux memes n'est pas en ligne avec votre propagande, tu es capable de nous dire que 1+1 ne font pas 2

Et tes réponse de ChatGPT montrent des (grosses) limites sur le sujet

Il y a mille articles qui expliquent la situation:

Investissement au Maroc: Zoom sur son indicateur d’efficacité

https://www.lavieeco.com/argent/inve...r-defficacite/

La rentabilité des investissements est faible au Maroc

https://www.lavieeco.com/affaires/la...ible-au-maroc/

Investissements : Jouahri déplore la faible rentabilité

https://leseco.ma/maroc/investisseme...ntabilite.html

etc etc

Ce n'est pas une surprise, le Maroc s'est endetté de 3 milliards $....pour faire gagner 15 mn aux voyageurs entre Tanger et Kenitra comparé à une LGV classique

Commentaire

Chargement...
                                X