Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment le Maroc va révolutionner l’organisation de la CAN

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

un vrai réseau bancaire,
    le seul élément tangible de bien meilleur au Maroc qu'en Algérie. L'Algérie accuse un grand retard sur le service bancaire.
    L'autre élément est le service hotelier mais ca, c'est bien normal avec la grande expérience dans le tourisme au Maroc.

Pour le reste des infras l'Algérie est bien plus en avance. Autant pour les grandes villes et encore davantage dans le rural.

ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

tu te perds les pieds ... l'ONU n'a jamais reconnu la marocanité du Sahara
      On attend qu'elle vienne nous faire sortir alors... On attend... Vas les convaincre de venir

Concernant les infras, deja là il n'y a pas photo entre villes marocaines et algeriennes, alors en 2030 et au rythme où vont les choses, il va être impossible et indécent de comparer.

Dernière modification par ayoub7, 28 janvier 2025, 18h11.

Commentaire

Pour le reste des infras l'Algérie est bien plus en avance. Autant pour les grandes villes et encore davantage dans le rural.
        Je dirais que l’Algérie a un développement de ses infrastructures globalement plus développé qu’au Maroc car plus décentralisé et plus égalitaire, mais si on fait exception du niveau de développement très inégalitaire des régions au Maroc et qu’on se concentre uniquement sur les grandes villes alors il fait reconnaître qu’il n’y a pas photos, les grandes villes marocaines sont aux standards occidentaux dans tous les niveaux et connectées. Je ne parle pas de l’aspect social bien sûr je sais que le Maroc est un pays qui réparti plus mal la richesse que l’Algérie.

Les grandes villes marocaines sont agréables et dynamiques il est aisé d’y monter une entreprise. Le Maroc est un pays ouvert et facilement accessible on se loge facilement, on ne paie pas une blinde pour s’y rendre en avion ou en bateau, on se déplace facilement d’une grande ville à l’autre en transport en commun….le simple fait que nous n’ayons pas un TGV entre les régions algériennes et la capitale prouve à quel point le développement de nos régions est en retard. Alors pourtant que le TGV devrait être un axe majeur du développement des régions. La réalité c’est qu’on vit encore au 20 ème siècle en Algérie.

Commentaire

Au niveau architectural je vous met au défi de trouver une grande ville aussi belle que Marrakech en Algérie. Dans cette ville les rues sont larges et bordées de palmiers, les bâtiments modernes ont une belle couleur pâle et un style mauresque beaucoup plus charmant que les hideux bâtiments d’inspiration française que nous avons en Algérie. Si la casbah d’Alger était à Rabat ils en auraient fait un bijou de ce quartier

Commentaire

le simple fait que nous n’ayons pas un TGV entre les régions algériennes et la capitale prouve à quel point le développement de nos régions est en retard.
            nous ne connaissons pas le TGV ici au Canada, et pourtant c'est le Canada du G7
            Ni aux USA d'ailleurs...

Les villes algériennes sont fichtrement plus modernes que celles du Maroc.

Dans la dernière des oasis perdues, y a plus de services et de confort que dans les villes marocaines.

ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Les villes algériennes sont fichtrement plus modernes que celles du Maroc.
              Ce n'est pas vrai.

Les villes algériennes sont moches, très mal entretenues et ennuyeuses. Et je parle en connaissance de cause.

Commentaire

nous ne connaissons pas le TGV ici au Canada, et pourtant c'est le Canada du G7
                Ni aux USA d'ailleurs...
                Le TGV ne se prête pas à des pays aussi vastes que le Canada ou les USA. Dans ton pays les étendues sont tellement vastes qu’il faut littéralement prendre l’avion pour se déplacer d’une grande ville à une autre. Et puis le pouvoir d’achat d’un canadien lui permet de prendre l’avion pour aller d’une ville à une autre, ce qui n’est pas le cas des algériens.

dans notre pays en Algérie les distances entre les grandes villes n’excèdent pas les 400km donc il est indispensable d’avoir des TGV dans notre cas. D’autant qu’avec le TGV ont peut faire des économies d’échelles, subventionner les billets pour en faire profiter les classes moyennes. Faire un Oran-Alger en deux heures au lieu de 6 serait un grand confort pour les gens.

Commentaire

on voyage par route, par train par avion et même par bateau.
                  Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir le TGV en Algérie. C'est trop coûteux pour pas grand chose.

Commentaire

Déja, limiter les infras au transport démontre qu'il n'y a pas de domaine de comparaison.

les infras comprennent les hotels, le systeme bancaire, internet, etc...

Ensuite, pour un touriste, le Maroc est beaucoup plus accessible que l'on choisisse n'importe quel moyen de transport: par air, voiture ou train ou bateau.

Donc sur tous les moyens de transport, il n'y a pas photo.
                    Dernière modification par ayoub7, 28 janvier 2025, 20h36.

Commentaire

Au niveau architectural je vous met au défi de trouver une grande ville aussi belle que Marrakech en Algérie. Dans cette ville les rues sont larges et bordées de palmiers, les bâtiments modernes ont une belle couleur pâle et un style mauresque beaucoup plus charmant que les hideux bâtiments d’inspiration française que nous avons en Algérie
                      comme quoi les goûts ne se discutent pas. Trouver le style hausmanien hideux et le style de Kech beau, ca me dépasse.
                      Honnêtement, j'ai trouvé Marakech tres laide La ville du Maroc qui m'avoit impressionné est Es Saouira, petite ville côtière. Vraiment jolie comme ville mais pour le service public, tu repasseras.

Commentaire

Ce n'est pas question de gout, c'est question de culture et d'histoire, les deux pays n'ont rien à voir en ce qui concerne leur profondeur territoriale, leur organisation urbaine a travers les siècles, et les techniques architecturales ou artisanales qui s'en sont suivies.

Commentaire

comme quoi les goûts ne se discutent pas. Trouver le style hausmanien hideux et le style de Kech beau, ca me dépasse.
                          Honnêtement, j'ai trouvé Marakech tres laide La ville du Maroc qui m'avoit impressionné est Es Saouira, petite ville côtière. Vraiment jolie comme ville mais pour le service public, tu repasseras.
                          Les marocains voient le beau à travers leur propre référentiel culturel, contrairement aux algériens qui ne voient la beauté que par le prisme français. Au final dans une ville ça donne des quartiers avec de beaux ryads d’un côté, des maisons mauresque avec des cours intérieures et des fontaines, des palmiers dans les rues et des mosquées au style maghrébin carré, et de l’autre côté en Algérie on a des villes qui pullulent de bâtiments haussmaniens laids qui ne représentent en rien l’âme du peuple algérien.

Le bâtiment le plus emblématique de la ville d’Alger est sa grande poste coloniale hideuse, c’est dire le degré de dépersonnalisation des habitants de la ville d’Alger. Dans une ville millénaire comme Alger on a trouvé que des bâtiments coloniaux à mettre en avant ?

ps: ne le prend pas comme une attaque personnelle
                          Dernière modification par Kutami93, 28 janvier 2025, 20h34.

Commentaire

"On attend qu'elle vienne nous faire sortir alors... On attend... Vas les convaincre de venir"

c'est le Polisario qui vous chassera du Sahara ... vu les milliards que vous perdez tous les jours ...

Commentaire

Kutami93

Il y a tellement de trucs aberrants dans tes réponses, que ca me conforte sur le fait que tu ne sois pas Algérien

1. Le TGV

Personne de sensée pourrait comparer un pays de 7 tramways, 1 métro, 13 téléphériques urbains....avec un pays qui a 2 tramways et...un TGV de 190 km

Parceque oui, actuellement le TGV au Maroc ne fait que 190km entre Tanger et Kenitra et a couté:
                              2.3 milliards $
                              + 100 millions $ par an (d'EBITDA en moins comparé à la situation pre-TGV): les Etats financiers de l'ONCF sont dispo sur le site de l'AMCC (Maroc)

Le TGV est un gouffre financier pour la France qui a pourtant une maitrise technologique TOTALE et une flotte (qui permet des économies d'échelles importantes) très importante.

Pour le Maroc , ce TGV est symptomatique de la betise des investissements faits...qui se voit sur l'indicateur international ICOR, indicateur dans lequel le Maroc est très mauvais.

2. L'Algérie est un pays riche

Ah bon? les années exceptionnelles l'Algérie exporte pour 50 milliards $ par an d'HC. Nous sommes 48 millions d'habitants.

Si tu enlèves les couts de production, les revenus nets ne doivent pas dépasser les 30 milliards $ par an.

Je te laisse calculer combien cela fait par Algérien et par jour .

Juste arretes de repeter betement ce que tu lis ou entend par ci , par là

3. Les villes en Algerie VS les villes au Maroc

Les projets immo sur Alger ou sur Oran n'ont pas ABSOLUMENT rien à envier aux projets immo au Maroc (à part Marakech sur la partie Villas).

J'ai un pote qui a acheté au CFC à Casa...et son appart commence déjà à se dégrader ...

4. Ton pote Franco-Marocain qui monte une boite au Maroc

Et alors? J'ai rencontré le mois dernier un Franco-Algérien qui a monté sur Alger sa start-up et a levé 1 million $ en 3 jours

5. Système bancaire au Maroc

C'est vrai ...maintenant les Marocains n'ont pas inventés la roue.

Demain tu poses 500 millions $ à un McKinsey ou un BCG, et ton système financier devient une référence mondiale...

6. Architecture Marakech et Casbah Alger

Pourquoi tu nous dis pas que Marrakech , et notamment sa Medina, était une ruine avant que les Français (notamment de la Jet Set, Pierre Bergé and co) l'adoptent?

Marrakech, alias le "Paris du Sahara" ou le fameux Jardin Majorelle sauvé par...YSL

Commentaire

TLK

Je ne sais pas où tu prends tes infos mais la SNCF affiche un résultat net de 143M€ ce semestre et SNCF voyageur (l’entité qui gère le TGV) est en croissance de 7.5%. C’est SNCF Réseau qui est endettée et non pas SNCF Voyageurs, le TGV est une activité rentable en France.

Et même si le TGV était déficitaire ca reste un mode de transport stratégique qui doit rester un monopole d’état au service de tous, comme l’est le secteur de l’énergie. En France EDF perd de l’argent donc selon ton raisonnement l’état français devrait cesser de produire de l’électricité pour ses citoyens puisque c’est une activité non-rentable?

Le TGV n’est pas un caprice comme tu le prétends mais une nécessité pour entrer dans le 21ème siècle, des pays asiatiques comme la Chine et le Japon l’ont massivement adopté et je ne pense pas que ces pays soient les derniers de la classe.

Ensuite je ne dis pas que l’industrie des hydrocarbures ne comporte pas de valeurs ajoutée, je sais qu’elle nécessite du travail et de l’ingénierie et qu’elle comporte des charges importantes. Mais elle reste néanmoins une rente, un capital disponible immédiatement sous terre, chose dont ne dispose pas le Maroc qui doit se démener autrement qu’en creusant son sous-sol pour créer de la valeur ajoutée.

Nous partons avantagés sur eux et pourtant nous sommes au coude à coude avec eux au niveau du développement des territoires, comment expliquer cela autrement que par une incompétence de nos bureaucrates ?

Maintenant concernant l’environnement économique pour créer des entreprises le Maroc a déjà fait ses preuves, qu’en est-il de l’Algerie? Est-ce qu’on doit te croire sur parole?

Concernant Marrakech on peut dire ce qu’on veut sur cette ville mais c’est une belle ville. Je préfère le charme de leur Ryad à notre hideuse grande poste coloniale d’Alger qu’on exhibe bêtement comme si c’était la seule trace de civilisation en Algérie.
                                Dernière modification par Kutami93, 29 janvier 2025, 00h12.

Commentaire

Chargement...
                                X