Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
J'ai toujours pensé que le jihad était un ijtihad ennafs...
Mais force est d'admettre que c'est plutôt de guerre sainte qu'il s'agit...
J'ai beaucoup de difficulté à voir la sainteté dans une guerre, je n'y vois que gâchis de l'humanité.
Il parait qu'elle est, dans les faits, circonscrite par des conditions et des exigences. Un moindre mal donc mais à nos époques, ca reste une guerre comme un autre.
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Il ne s’agit pas de textes allégoriques tolérant une interprétation. A moins que tu décides toi aussi, que tu es plus compétent que tout ce que la tradition rabbinique a produit durant des siècles
lol, c'est bien toi qui le premier nous a sorti le judaîsme non , je n'ai pas révé
Pour te familiariser avec la question, je te conseille de jeter un coup d’œil sur l’œuvre de Jean Touscoz
Cen'est pas a moi que tu vas apprendre que pour devenir instruit il ne faut pas lire un seul livre mais plusieurs (le plus que l'on peut). ceci dit, j'espère quand même qu'après Jean Touscoz tu sais dire "au suivant"
Pourquoi tu convoques des notions que tu ne connais pas pour expliquer des notions que tu connais encore moins bien? Le monisme est en tout point opposé à l’Islam. Le monisme suggère que l’univers n’est composé que d’une seule substance, on ne retrouve donc que sous deux manières :
- Panthéisme : l’univers est composé d’une même substance divine. En cela il nie la préexistence de Dieu au monde (négation de la création).
- Matérialiste : l’univers n’est composé que d’atomes. Négation de Dieu et de la création.
Et les deux s’oppose à un point central des religions monothéiste : le dualisme âme / corps, le couple Créateur / Créature….
Le monisme est une notion métaphysique qui veut que le monde est formé que d’une seule réalité. C'est dans ce sens que je l'ai utilisé, dans le sens qu'utilise Nawawi, une seule réalité, l'islam d'un coté et le monde non musulman de l'autre. Les intégristes musulmans vont plus loins, une seule réalité, les vrais musulmans d'un coté (selon leurs critères) et les autres de l'autre
Ceci dit maintenant on sait que tu sais ce que veut dire panthéisme et matérialisme même si tu ne cites pas les nuances, lol !
Comme l'a fait remarqué Harrachi, seul Bachi a compris que ce débat est bouclé, puisque nous passons aux questions-réponses circulaires
Bonne nuit
Dernière modification par oko, 26 octobre 2008, 22h15.
Normal, tu es une femme dans un topic de Jihad ...
T'as raison, j'ai rien à y faire . Mais qu'est-ce que je me suis marrée, j'ai rarement vu un topic aussi aux interventions aussi hasardeuses qu'éloignées du sujet principal
« N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte
J'ai beaucoup de difficulté à voir la sainteté dans une guerre, je n'y vois que gâchis de l'humanité.
Il parait qu'elle est, dans les faits, circonscrite par des conditions et des exigences. Un moindre mal donc mais à nos époques, ca reste une guerre comme un autre.
La encore, je crois qu'il s'agit il s'agit de la transposition d'un concepte totalement etranger a la pensee politique (et meme religieuse) de l'Islam, celui de "saintete" a tort et a travers.
En fait, s'il faut vraiment trouver un parallele dans la pensee ou l'histoire de l'Occident a cette notion de Jihad (au sens de Guerre), il faudrait la chercher dans la notion romaine de "guerre juste" (bellum iustum), veritable insititution dans le droit romain et sa coutume politico-religieuse.
Dans le Coran, la toute premiere fois que Dieu a permis aux Musulmans de porter l'epee et de combattre il leur presenta la chose de maniere claire : "Le combat vous a ete prescrit alors qu'il vous est une chose detestable ..." (koutiba 'alaykoum al-qitalou wa houwa kourhoun lakoum ...). Une guerre n'est donc jamais "sainte" en Islam dans le sens ou Dieu est Saint, pas la mort et le combat qui sont une souillure. Mais en theorie, le Jihad est la seule forme de guerre acceptee comme "legale" en Islam, ce qui nous renvoie plutot vers la notion de "Guerre Juste" ... selon les imperatifs de la Communaute musulmane bien entendu.
Dernière modification par Harrachi78, 26 octobre 2008, 22h16.
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Normal, tu es une femme dans un topic de Jihad ...
Je voulais juste dire qu'il existe des femmes qui ont un talent fou, dans tous les domaines. Dans les cas les moins favorables elles participent au debat puisqu'elles se fatiguent pour venir voir s'qu'on raconte. Mais il est vrai que je n'en ai pas vu sur ce post, je peux bien me tromper bien sûr
que ceux qui prônent le djihad permanent aillent dire à leurs camarades dans les montagnes que tuer un autre musulman n'est pas djihad, mais plus fitna !
que ceux qui prônent le djihad permanent aillent dire à leurs camarades dans les montagnes que tuer un autre musulman n'est pas djihad, mais plus fitna !
en tout etat de cause très interessant !
bien dit
" La voix c'est ce qui ressemble le plus a l'ame" [ Roger Mondoloni ]
Ces gens là ne sont pas musulmans probablement, enfin généralement c'est ce qu'on nous dit. Mais ces gens là diront "nous faisons le djihad fi sabil Allah" pour instaurer une Daoula Islamiya en Algérie (alyha namout wa alayha nahya wa alyha nalqa Allah, on connait la chasson), il vous diront : nous faisons le ménage chez nous d'abord ensuite nous nous occuperons des autres. Je trouve perso que leur raisonnement est très proche de celui de Ulysse qui nous dit (en décalage complet avec notre temps et en décalage complet avec les moyens que les musulmans ont) : ce type de Djihad(l'expédition) ne cessera que lorsque le monde sera uni sous la bannière de l’Islam
Moi je dis ok, mais il vaut mieux être prévenu, lol !
Je trouve perso que leur raisonnement est très proche de celui de Ulysse qui nous dit (en décalage complet avec notre temps et en décalage complet avec les moyens que les musulmans ont) : ce type de Djihad(l'expédition) ne cessera que lorsque le monde sera uni sous la bannière de l’Islam.
Je t'ai déjà démontré que tu avais du mal à exprimer ta pensée sans commettre d'énormes bévues (monisme, totalitarisme) et malgré ça tu as le culot de vouloir exprimer celle des autres ?
Ne fais pas dire à Ulysse ce que Ulysse n’a pas dit. Ulysse ne prône rien du tout, il essaie d’expliquer à certaines personnes ignorantes et bavardes ce que la doctrine du Djihad selon la théologie musulmane.
Maintenant si dans ta tête, les cours universitaires ayant pour thème le Djihad en Islam ou la guerre juste selon d’Aquin relèvent de la propagande, c’est que nta habess kho, y a rien a faire dans ton cas.
Vois-tu Tolkien, avec le respect que je te porte, voilà pourquoi le G.I.A a réussi à enrôler beaucoup d’algériens.
A un discours construit vous répondez par des généralités qui ignorent sciemment les textes religieux.
Penses-tu qu’un simple : « c’est méchant », « on est en 2008 ! », va faire le poids avec l’argumentation (fallacieuse) du GIA qui subvertit certains textes ? Non, si tu veux le répondre, tu dois le faire sur le terrain théologique: démontrer les incohérences et les détournements qu'ils font de certaines sources.
Tu parles de Fitna ? Pour le GIA ce n’est pas une FITNA puisqu’ils ont déclaré l’Algérie « Dar el Harb » et les algériens dans leur ensemble : « Taghout ». Pour un membre du GIA, tu n’es pas son coreligionnaire (tu es un harbi) et si tu n’as pas compris cette donne, c’est que tu as raté l’essentiel des années 90.
Dernière modification par absent, 28 octobre 2008, 16h41.
Je t'ai déjà démontré que tu avais du mal à exprimer ta pensée sans commettre d'énormes bévues (monisme, totalitarisme) et malgré ça tu as le culot de vouloir exprimer celle des autres ?
Ne fais pas dire à Ulysse ce que Ulysse n’a pas dit. Ulysse ne prône rien du tout, il essaie d’expliquer à certaines personnes ignorantes et bavardes ce que la doctrine du Djihad selon la théologie musulmane.
Maintenant si dans ta tête, les cours universitaires ayant pour thème le Djihad en Islam ou la guerre juste selon d’Aquin relèvent de la propagande, c’est que nta habess kho, y a rien a faire dans ton cas.
tu as démontré beaucoup de choses, ça c'est sûr, lol !
ceci dit, je ne fait pas dire a Ulysse ce qu'il na pas dit. j'écris exactement ce que Ulysse a écrit
Envoyé par Ulysse
Ta définition du Djihad est fausse ! Je t’ai déjà donné les catégories.
Tu essaies d’appliquer au Djihad islamique des notions qui lui sont étrangères (opposition entre défensif et offensif).
Il s’agit d’étendre le domaine de l’application de la loi religieuse. On parle d’expédition et pas seulement de riposte. Il peut y avoir des trêves plus ou moins longues, mais ce type de Djihad ne cessera que lorsque le monde sera uni sous la bannière de l’Islam (c'est consubstantiel à sa nature).
Tout le monde peut vérifier que c'est bien toi qui a écrit ça, pas moi
La moindre des choses c'est que l'on assume ce qu'on a écrit, bien sûr il est permis de s'expliquer ensuite mais pas d'essayer de rendre son interlocuteur malhonnête
Quand je fais le parallèle avec ce que pensent les Dihadistes qui sévissent en Algérie je dis "Je trouve perso", donc là aussi " je ne fait pas dire a Ulysse ce qu'il na pas dit" c'est mon avis personnel et j'ai le droit d'avoir cet avis, tu as largement contribué pour que j'adopte cet avis, lol !
Quand a Thomas d'Aquin tu ferais mieux de le laisser dans ton chapeau, parce que moi je ne me souviens pas l'avoir sorti pour parler du sujet qui nous interrese. Donc stp, cesse de me sortir des personnages, et cesse de me sortir des exemple d'agressions, que je comdamne ou du moins que je ne considère pas comme une vertu
avec ce genre d'interlocuteur il est interdit de donné ton avis puisque selon eux il n'y a qu'un seul avis qui compte et c'est bien l'idée qu'il ont font de la chose qui est retenu , sinon t'a pas le droit de donné un avis qui contredis le leurs attention
" La voix c'est ce qui ressemble le plus a l'ame" [ Roger Mondoloni ]
Tout le monde peut vérifier que c'est bien toi qui a écrit ça, pas moi
La moindre des choses c'est que l'on assume ce qu'on a écrit, bien sûr il est permis de s'expliquer ensuite mais pas d'essayer de rendre son interlocuteur malhonnête
Envoyé par Ulysse
Il s’agit d’étendre le domaine de l’application de la loi religieuse. On parle d’expédition et pas seulement de riposte. Il peut y avoir des trêves plus ou moins longues, mais ce type de Djihad ne cessera que lorsque le monde sera uni sous la bannière de l’Islam (c'est consubstantiel à sa nature).
Où vois-tu que je prône quelque chose à titre personnel dans le paragraphe que tu as cité ? Tu n'arrives pas à concevoir que l'on puisse parler de la culture de la patate si on a pas un stock à écouler ?
Donc stp, cesse de me sortir des personnages, et cesse de me sortir des exemple d'agressions, que je comdamne ou du moins que je ne considère pas comme une vertu
Wallah tu as des difficultés de compréhension lorsque je te dis:
ça ne veut pas dire: "nanana regarde d'Aquin est agressif" mais qu'on peut disserter d'un sujet sans s'impliquer à titre personnel. S'il y a des cours à l'université qui portent sur Djihad ou la "Guerre Juste", ce n'est ni pour exhorter ni pour condamner mais pour comprendre...
Dernière modification par absent, 28 octobre 2008, 16h41.
Commentaire