Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Oû est Allah ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

n'est qu'un amassis de conjetcures hasardeuses et maladroite, tu ne voudrais tout de même pas que l'on y apporte du crédit!?
    crois moi, je me suis dis la meme chose
    suis mon regard,à la question du topic moi j'ai repondu que tout est relatif dailleur la question devrait etre completée, ou est allah par rapport à nou à notre monde.... sinon pour dieu la terre et les cieux ne sont qu'une insignifiante partie de sa creation
    dieu apres avoir cree la terre et les cieux qu'est ce qu'il a fait ??istawa a"la al"arche (s'est assi sur le trone)cest pourça j'ai lié le trone à notre monde et je t'ai donné un verset qui dis clairement que dieu peut cree d'autre cieux et une autre terre , voila tout
    Dernière modification par sinan, 01 décembre 2008, 00h52.

Commentaire

Allah existe sans être dans un endroit et sans être dans une direction

Allah existe sans être dans un endroit et sans être dans une direction

Question
      Je suis étudiant à la Faculté de la Sharî'ah. J'ai appris et étudié dans la science du Credo que Dieu existe sans endroit et n'est point confiné dans une direction. Prière de m'éclairer à ce sujet, car il y a des gens qui s'en prennent au Credo d'Al-Azhar.

Réponse
      L'un des principes immuables du credo ('aqîdah) des musulmans stipule qu'Allâh n'est point circonscrit dans un lieu et n'est point limité dans le temps. En effet, le lieu et le temps sont deux créatures, et Dieu , Exalté soit-Il, transcende l'idée d'être cerné par quelque créature. Il est, au contraire, le Créateur de toute chose et Il cerne parfaitement toute chose [par sa Science]. Cette croyance fait l'unanimité des musulmans, et nul parmi eux ne la rejette.

Les savants exprimèrent cela disant :
      « Dieu était alors que n'existait aucun lieu, et Il est comme Il était avant la création des lieux, sans le moindre changement. »

Parmi les expressions que nous tenons de nos pieux prédécesseurs figure cette parole de l'Imâm Ja'far As-Sâdiq, paix sur lui:
      « Quiconque prétend que Dieu est dans quelque chose, ou bien (qu'Il émane) d'une chose, ou bien (qu'Il est) sur une chose, alors il aura commis un acte d'associationnisme (shirk). S'Il était dans une chose, Il serait circonscrit. S'Il était sur quelque chose, Il serait porté. Et s'Il (émanait) d'une chose, Il serait crée (muhdath). »

On demande à Yahyâ Ibn Mu'âdh Ar-Râzî :
      « Parle-nous de Dieu, Exalté soit-Il . »
      Yahyâ Ibn Mu'âdh Ar-Râzî dit :
      « Un Dieu Unique. »
      On lui dit :
      « Comment Il est ? »
      Yahyâ rétorqua :
      « Un Seigneur Tout-Puissant. »
      On lui dit enfin :
      « Où est-Il ? »
      Yahyâ répondit :
      « Il connait les injustes et les punit »
      La personne qui l'interrogeait objecta :
      « Ma question ne porte pas sur cela ! »
      Alors Yahyâ lui dit :
      « Ce qui est autre que cela est un attribut de la créature. Quant à Ses Attributs, ils sont tels que je viens de les évoquer. »

On demanda à Dhû An-Nûn Al-Misrî, puisse Dieu l'agréer au sujet de la Parole de Dieu, Exalté soit-IL :
      5.Le Tout-Miséricordieux "istawa" sur le Trône. (Sourate 20, v 5)
      Il dit: « Il affirma son Être et nia toute localisation à Son Sujet, car Il existe de par Son Être tandis que toute chose, par Sa Sagesse, est conforme à Sa Volonté. »

Pour ce qui est des énoncés du Livre ou de la Sunnah qui indiquent l'Élévation de Dieu par rapport à Ses créatures, il s'agit de l'élévation du rang (makânah), de l'honneur (sharaf), de l'emprise (haymanah), et de la domination (qahr) [et non une élevation physique].
      Il est, Exalté Soit-Il, exempt de toute ressemblance avec Ses créatures et Ses Attributs ne sont guère comme les leurs.
      Rien dans Ses Attributs ne relève de l'imperfection caractéristique des attributs des créatures ; au contraire, à Lui reviennent les Attributs parfaits et à Lui appartiennent les Noms sublimes.
      Il est différent de toute chose que ton esprit peut imaginer.
      Réaliser l'incapacité de Le cerner est en soi une connaissance, et l'investigation au sujet de la la Réalité du Seigneur est un acte d'associationnisme (chirk).

Le credo d'Al-Azhar Ash-Sharîf est conforme au credo ash'arite qui est le credo des Gens de la Sunnah (Ahl As-Sunnah wal-Jamâ'ah).
      Les maîtres Ash'arites, puisse Dieu les agréer et les combler, constituent la majorité des savants de la Communauté. Ce sont eux qui ont réfuté les fausses allégations des impies et consorts. Ce sont eux qui, au fil de notre Histoire, se sont attachés au Coran et à la Sunnah de notre maître Muhammad, paix et bénédictions sur lui.
      Quiconque les rend mécréant ou les accuse d'égarement, sa religion est en péril.
      Al-Hâfidh Ibn 'Asâkir, puisse Dieu lui faire miséricorde, dit dans son ouvrage "Tabyîn Kadhib Al-Muftarî fîmâ Nusiba ilâ Al-Imâm Abî Al-Hasan Al-Ash`arî" :
      « Sache, puisse Dieu nous accorder Son agrément et nous accepter parmi ceux qui Le craignent et Le redoutent comme il se doit, que la chair des savants est vénéneuse. Par une loi divine bien connue, ceux qui les dénigrent sont honnis. Quiconque les diffame sera éprouvé par la mort de son coeur avant son décès. »

Al-Azhar Ash-Sharîf a toujours été le phare du savoir et de la religion à travers l'Histoire islamique.
      Cet éminent édifice constitue le plus grand centre scientifique que la communauté a connu, après les premiers siècles privilégiés.
      Dieu en a fait une cause pour préserver la religion contre les détracteurs et les incrédules.
      Celui qui dénigre le credo d'Al-Azhar s'expose à un grand péril et il est à craindre qu'il soit du nombre des khâwârij ou des fauteurs de troubles dont Dieu dit :
      60.Certes, si les hypocrites, ceux qui ont la maladie au coeur, et les alarmistes (semeurs de troubles) à Médine ne cessent pas, Nous t'inciterons contre eux, et alors, ils n'y resteront que peu de temps en ton voisinage. (Sourate 33, v 60)
      Dossier très complet sur la croyance

Commentaire

Et voilà un sectaire soufito ash`arite va venir nous faire du bourage de crâne avec des copier-coller de soufi acha`arites. Il s'agit de la réponse d'Ali Jum`a Mufti d'al Azhar pris sur le site soufito ash`arite par excellence.

Notez à ce sujet l'absence totale de hadiths et de versets que des paroles attribuées à des savants.

Al Muhim ce site (algérie-dz) n'est pas un site de chevronés en sciences islamiques, nous n'en sommes pas d'avantage alors inutile de partir dans des débats théologiques d'un autre temps!

C'est quoi les preuves dans le Coran et la Sunnah de ça :

Pour ce qui est des énoncés du Livre ou de la Sunnah qui indiquent l’Élévation de Dieu par rapport à Ses créatures, il s’agit de l’élévation du rang (makânah), de l’honneur (sharaf), de l’emprise (haymanah), et de la domination (qahr).
        ?

Dommage qu'un grand savant détourne des versets du Coran

Celui qui dénigre le credo d’Al-Azhar s’expose à un grand péril et il est à craindre qu’il soit du nombre des khâwârij ou des fauteurs de troubles dont Dieu dit : « Certes, si les hypocrites, ceux qui ont la maladie au cœur, et les alarmistes (semeurs de troubles) à Médine ne cessent pas, Nous t’inciterons contre eux, et alors, ils n’y resteront que peu de temps en ton voisinage. » [3]
        COmme si Allâh avait envoyé ce verset pour mettre en garde contre les savants issus de l'Université de Médine!
        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

Commentaire

wa alaykoum salam.

Bien prompt en accusation. Mais je ne tomberais pas dans cette polémique que tu me tend.

Al Hamdoulillaih, je me tiendrais à l'écart de cela.

Pour résumé ton intervention à un dicton: "Lorsque l'on veut tuer son chien, on dit qu'il a la gale".

Plus clairement, c'est dans la pratique de Al Wahabiya que de stigmatiser tout ce qui est différent d'eux, en leurs apposant des étiquettes.

A défaut d'avoir pu apporter une argumentation recevable et accomplie de ta part, il n'y a pas d'autre solution pour eux que de passer par la médisance et la calomnie.

Bien évidemment, pour eux, tout ce qui n'est pas comme eux, est à combattre et à rejetter.

Je te laisse à tes allégations superflues et vide de sens. Ne t'en déplaise, la croyance véridique de l'Islam, ne se fera jamais éteindre. Ni par Al Wahabiya, ni par aucune autre secte.

Merci d'ailleurs de respecter le fil du sujet, et de ne pas causer de trouble.

Wa assalam alaykoum.

Commentaire

C'est quoi les preuves dans le Coran et la Sunnah de ça?

Pour ce qui est des énoncés du Livre ou de la Sunnah qui indiquent l’Élévation de Dieu par rapport à Ses créatures, il s’agit de l’élévation du rang (makânah), de l’honneur (sharaf), de l’emprise (haymanah), et de la domination (qahr).
            Tout le reste c'est du flan dont on n'a que faire.

Puisque les ash`arites sont les défenseurs du Coran et de la Sunnah, je veux juste savoir dans quel verset et hadith Sahîh est indiquée l'explication ci-dessus.

J'ai bien compris à qui j'avais à faire dès ton premier copier coller, je m'attendais à ce que tu me réponde "wahabite" tralali tralala... Vous (les soufito-ash`arites), les chiites, les ahbaches avez les mêmes refflexes pavloviens, dès qu'on va à l'encontre de vos dires vous sortez le fameux joker : wahabite, salifiste, Séoud blablabla... pour discréditer, ça ne marche qu'avec les simplets.

Or je ne suis ni wahabite, ni salafiste, ni, ni... Juste un musulman orthodoxe qui répète texto ce qu'Allâh dit sans rien interpréter de ma tête concernant son essence.

Pour moi Allâh s'est décrit dans son Livre et par ce qu'en a dit Son Prophète SAWS. Il m'incombe de croire sans déformation, négation, interrogation sur le comment (takyîf), sans anthropomorphisme en raison du fameux verset "laysa ka mithlihi shay'un wa huwa as-samî`u al basîr"
            Il m'appartient de ne pas dénaturer le sens des versets sans preuves.
            Il m'appartient de ne pas comparer les attributs de Dieu à ceux de ses créatures. Allâh dit qu'Il a deux mains, et bien je répète fidèlement ce qu'il dit sans chercher le comment, sans interpréter à ma guise par peur de l'anthropomorphisme (le piège dans lequel sont tombés les ash`arites), sans anthropomorphisme.
            Je sais qu'il n'a pas d'égal. Je sais qu'Il se connaît mieux que quiconque et j'accepte ce qu'il dit en toute soummission.
            Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

Commentaire

Salam alaykoum.

Ne soit ni approximatif, ni familier, et encore moins vulgaire. Tu parles à tes correligionnaires, un peu de tenue et de fraternité est le bienvenue.

Tu dis "pour moi". C'est bien là que se situe le problème... Nous, on dit "Selon Allah et Son Prophète", mais peu importe. Je t'ai fais une invitation audio pour que l'on puisse discuter de cela, loin des copier-coller qui semble être étrangé à ton discours, selon tes propos.

Jusqu'à preuve du contraire, la classification et les dénominations, c'est toi qui les donne. Tu as cru bien pensé et bien faire en pensant anticiper il s'avère que tu as tort.

Si tu veux bien me répondre de façon utile et constructive, je veux bien te lire avant de pouvoir t'entendre, inchaAllah. Sinon ça n'est pas nécessaire, de vouloir à tout prix noyer la croyance de notre religion au milieux des interventions, en pensant bien faire.

Salamm alaykoum mon frère.

Commentaire

Bachi,

si on veut avoir une localisation de Dieu c'est qu'on l'essaye de le "dimensionner" hacha lillah.

On voudrait lui appliquer des coordonnées (X, Y, Z, longueur, largeur, poids,...etc.) alors que c'est lui-même qui a créé ces dimensions.

Dieu est partout mais pas par son "être" mais par son savoir.
                J'étais là...

Commentaire

as-salâmu `alayk Aqida,

Toujours pas de réponse sur le fond que des tergiversations injustifiées sur la forme?

Ce que je décris est ce qui est connu depuis l'époque du Prophète SAWS aucun compagnon n'est venu faire le ta'wil (interprétation) des noms et attributs d'Allâh, ni les successeurs des compagnons, ni leurs successeurs. Le véritable crime est de vouloir éviter l'anthropomorphisme en niant ce qu'Allâh dit et en l'expliquant par des choses que lui n'a pas dites.

Le vrai crime est que vous êtes choqués par la description qu'Allâh a faite de Lui-même et que vous tentiez de la dénaturer pour pouvoir plaire au rationalistes! seulement les mu`tazila ne sont plus de ce monde pas plus que les abbassides, votre combat est fini et vous y avez laisser des plumes en matière de dogme.

La porte de la tawba est toujours ouverte.

Allâh a envoyé le Coran bi lisânin `arabiyyin mubîn (en langue arabe claire) et le Prophète s'exprimait billisâni al `arabiy. Il faut donc prendre ce que disent Allâh et son Prophète SAWS dans le sens apparent surtout en ce qui concerne al asmaâ'u wa ssifât. Et il est interdit de dire des choses sur Allâh sans `ilm et le verset est connu :

"Qul innamâ harrama rabbiy al fawâhicha ma thahira minha wa mâ batan wa al ithma wa al baghiy bighayri al haqqi wa an tuchrikû bi Allâhi ma lam yunazzil bihi sultâna wa an taqûlû `alâ Allâhi mâ lâ ta`lamûna"

Dis : «Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l'agression sans droit et d'associer à Allah ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas».

Alors j'attends des preuves du Coran et de la Sunnah authentique que

wa salâm

Commentaire

La presse de ce jour cite 5 cas de guérisons de maladies incurables reconnues lors d'un pélerinage à Lourdes. Dans les évangiles on cite de nombreux cas, mais là c'était l'oeuvre du fils de Dieu. Ma question est la suivante, y-a-t'il dans les pays musulmans des guérisons miraculeuses et où ?

Commentaire

Joan,

Je me suis toujours demandé qui était plus fort, Hulk ou superman, t'aurais pas une idée?

Commentaire

Salam alaykoum.

Je vois à peu près ton discours. Tu es juste bon à la polémique. Dernière relance inchaAllah. Je souhaiterais m'entretenir avec toi au micro pour écouter de moi-même tes "connaissances" en matière de croyance.

Est-ce que c'est possible ?

Quand à ce que tu avances par écrit, soit plus humble, et dis plutôt que tu es en phase d'apprentissage concernant la religion, cela est plus juste. La ilaha illa Allah.

Si tu souhaites juste répondre pour polémiquer et combler le vide comme je te l'ai déja signifié plus haut abstiens-toi, Allahi barek fik mon frère.

En revanche, si tu veux bien répondre à mon invitation audio, là je suis prêt à t'écouter.

Ici c'est la rubrique sur l'Islam, ce n'est pas un espace pour les rimes et la poésie lorsque l'on parle de Aqida, baraka Allahou fik d'en tenir compte.

Salam alaykoum wa rahma Allah wa barakatouhou.

Commentaire

De MKH "Joan,

Je me suis toujours demandé qui était plus fort, Hulk ou superman, t'aurais pas une idée?"

Je répète qu'en matière de religion, je ne prétends pas au titre de savant. Ce qu'écrit MKH est particulièrement intéressant. Aïssa et le Prophète ont deux choses en commun : l'un est la parole de Dieu fait homme, l'autre est le rapporteur de la parole de Dieu. Celà suffit pour dire qu'ils peuvent prétendre au type de Hulk ou superman. L'un dès son vivant a fait des miracles, la religion qu'il a suscitée produit des miracles par l'intermédiaire de sa mère, des saints ou de lui-même. Comme pour le Prophète c'est Djibrill qui joue l'intermédiaire auprès de Merriem lui annonçant qu'elle allait enfanter du fils de Dieu; c'est le même Djibrill qui rapporte au Prophète la parole de Dieu.

Faisons le point sur ces 4 personnages :

Djibrill, pas d'état civil. Merriem en a un, Aïssa aussi, le Prophète également. Aïssa est mort et ressuscité, Merriem est morte et sa dépouille montée au Ciel, le Prophète (je crois) est monté au Ciel, mais pas son corps puisque à la Mecque on peut voir l'une de ses dents.

Je voudrais simplement souligner des similitudes troublantes entre les deux religions; la différence vient que le christianisme a été plus perméable au progrés, tout en invoquant la préminence de Dieu. Que le Prophète ait mémorisé tout ce que Dieu lui a dicté et rapporté par ses disciples sans se tromper dans le Saint Coran ne peut que renforcer l'idée de dons surnaturels. Donc ce que tu écris, n'est pas complètement faux

Commentaire

Aqida,

Merci pour la réponse que tu a posté. Elle parait juste et en accord avec le Coran et la Sunna. Je cites:

« Dieu était alors que n'existait aucun lieu, et Il est comme Il était avant la création des lieux, sans le moindre changement. »

Parmi les expressions que nous tenons de nos pieux prédécesseurs figure cette parole de l'Imâm Ja'far As-Sâdiq, paix sur lui:
                            « Quiconque prétend que Dieu est dans quelque chose, ou bien (qu'Il émane) d'une chose, ou bien (qu'Il est) sur une chose, alors il aura commis un acte d'associationnisme (shirk). S'Il était dans une chose, Il serait circonscrit. S'Il était sur quelque chose, Il serait porté. Et s'Il (émanait) d'une chose, Il serait crée (muhdath). »
                            Allah ijazik. J'apprécie aussi ta sagesse et ton calme.

mkh,

Je vois vraiment pas pourquoi tu est si agréssif? Qu'est ce qu'il y a de si grave? Tu a parlé des asharites, mutazilites, ... Ils ont laissé des plumes, ils ont été éradiqué... ya dini: tu parles de Musulmans? C'est a n'y rien comprendre. Pourquoi toute cette fitna, cette colére?
                            Dernière modification par Alryib3, 03 décembre 2008, 11h00.

∑ (1/i²) = π²/6
                            i=1

Commentaire

as-salâmu `alayk

Salam alaykoum.

Je vois à peu près ton discours. Tu es juste bon à la polémique. Dernière relance inchaAllah. Je souhaiterais m'entretenir avec toi au micro pour écouter de moi-même tes "connaissances" en matière de croyance.

Est-ce que c'est possible ?

Quand à ce que tu avances par écrit, soit plus humble, et dis plutôt que tu es en phase d'apprentissage concernant la religion, cela est plus juste. La ilaha illa Allah.

Si tu souhaites juste répondre pour polémiquer et combler le vide comme je te l'ai déja signifié plus haut abstiens-toi, Allahi barek fik mon frère.

En revanche, si tu veux bien répondre à mon invitation audio, là je suis prêt à t'écouter.

Ici c'est la rubrique sur l'Islam, ce n'est pas un espace pour les rimes et la poésie lorsque l'on parle de Aqida, baraka Allahou fik d'en tenir compte.

Salam alaykoum wa rahma Allah wa barakatouhou.

Alors là on croit rêver!

Tu as 68 messages à ton actif qui traitent tous du même sujet (la fausse `aqîda à laquelle tu appelles et son corrollaire le dénigrement des wahabites/salafistes bla bla bla). Il semble que pour toi ça relève de l'obsession! Sur ces 68 messages 98% sont des copier-coller de sites soufito-asharites illuminés dont le sacerdoce est de combattre le fameux ennemi wahabite et revivifier tout le folklore autour de l'adoration des saints morts et autres fumisteries. Ta valeur ajoutée sur ce forum est 0!

Tu interviens de manière réactive sur cet espace d'échange dont le principe est (je le rappelle) de rédiger des messages construits dans le cadre de discussions écrites.

Toi non seulement tu ne respectes pas l'esprit d'un forum, en innondant de copier coller (le plus souvent sans source); mais en plus quand un interlocuteur qui lui a pris la peine de rédiger te demande des preuves de ce que tu avances, tu lui demandes un entretien au micro pour jauger son niveau de connaisance ??? C'est dire le degré d'incohérence dans laquelle tu baignes et sembles te complaire.

Yâ Boqoqo, réponds juste aux questions très simples que je t'ai posées et ne tente pas de noyer le poisson, de cacher le soleil avec un tamis ou de jouer la montre. La question est simple et date d'au moins trois jours, tout le reste est de la pure fanfaronnade.

Wa salâm

Commentaire

azul fellawen,

Je repond juste au titre du thread!

Le bon Dieu est dans mon coeur!

Commentaire

Chargement...
                                X