Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La succession

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Merci Malika...
    Moi non plus je ne suis sûr de rien du tout...
    J'aurais tout donné à l'Épouse...
    T'es trop bon Bachi !

    Commentaire


    • #17
      Non mais c'est parce que je pense qu'il n'y a rien de plus normal de tout laisser à l'épouse, la compagne de toute une vie...
      Les enfants, chacun peut se débrouiller par lui-même.


      Mais on est loin de ma question initiale...
      Comment cela se passe en Algérie selon la tradition musulmane ?

      Commentaire


      • #18
        Un type meurt et laisse son épouse, un garçon et beaucoup de filles. Sa mère aussi....Beaucoup de frères et soeurs, de cousins, cousines, petits enfants en pagaille.
        C est vrai que tu parles selon la loi islamique et qu il y a des droits bien etablis mais qui doivent etre soumis a un cadi ( ca se dit comme ca ? )

        Pour ce cas de figure que tu cites , quand mon pere est parti Allah yahrmou en laissant des fils des filles et une epouse.

        On a tous laissé a notre mere !

        C etait logique pour nous.

        mais oui je sais ca repond pas a ta question.... je sors!

        Commentaire


        • #19
          Si par exemple, il y'a 125 000€ en jeu, et 1 fis et 3 filles (admettons que la femme du monsieur est morte...):
          Les 3 filles prennent 25 000€ par personne.
          Le bonhomme en prend le double, donc 50 000€.

          Ca c'est pour les cas vraiment simple, après çà peut se compliquer effectivement...

          Commentaire


          • #20
            Mais le cas que je viens de citer au dessus c'est théorique parce qu'en pratique, ils réglent çà plus équitablement ou laisse la mère gérer le tout, comme avec Maysarah...

            Commentaire


            • #21
              Bachi:un heritage en vue
              LIPACIA
              .................................................. .........
              QUE VIVE LE PARTAGE

              Commentaire


              • #22
                Salam

                télécharge ce logicielle ,tu lui donne les paramètres et il calcule le % pour chaque personnes .
                ici
                وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                Commentaire


                • #23
                  BACHI

                  Mais on est loin de ma question initiale...
                  Comment cela se passe en Algérie selon la tradition musulmane ?
                  Voila la régle générale,
                  selon l'Islam, tu n'as pas le droit de laisser tous à ton épouse, c'est catégoriquement Haram !

                  l'Islam considére les biens et l'Argent que tu possède, etant la proprieté de Dieu, dont Il t'a confié sa gérance !
                  de ce point de vu, on a pas a léguer comme bon nous somble

                  certes, il ya juste une partie ( je ne connais pas combien, pour dison que c'est 10 % par exmpel) auquelle tu peux la léguer comme bon te somble,
                  mais le reste, c'est la lois Islamique qui doit s'en occuper.
                  le partage est préalablement définit dans le Coran et la Sunna.

                  à ma connaissance, les parts varient selon la situation familiale de chaque défunt, et il n'y apas de taux fixes dans toute les conditions

                  pour plus d'informations, la législation Algérienne concernant la succession est basée sur la Lois Islamique à 100%
                  Donc, si tu fais une recherche dans le site du ministraire de la justice Algerien, tu trouvera ce que tu cherches .

                  @ Maysarah

                  en Algérie, ce n'est pas le Cadi (juge) qui s'occupe du partage de la succession,
                  mais bien il fauderait s'adresser à un "Notaire"
                  Dernière modification par karimbarbu, 02 décembre 2008, 17h04.
                  2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                  Commentaire


                  • #24
                    lol je suis entrain de le tester la ....disons qu'il est un peut bugé


                    quand le sujet n'a pas de papa , pas maman pas de grand papa ni de grand mama .

                    s'il a une femme et pas d'enfant ....l'application bug :22: ....


                    conclusion logicielle non fiable
                    وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                    Commentaire


                    • #25
                      Merci.
                      J'ai downloadé mais ça ne fonctionne pas

                      Commentaire


                      • #26
                        Karim = Salam

                        Voila la régle générale,
                        selon l'Islam, tu n'as pas le droit de laisser tous à ton épouse, c'est catégoriquement Haram !
                        Mais si les enfants veulent tous laisser a la mere ? c est leurs droits sur leurs parts non ?

                        pour le cadi oui je voyais le notaire , je me suis encore trompée.

                        une question :
                        En france concernant les biens et l argent d une personne qui decede et qui n a pas fait de testament comment faut il procede pour appliquer l heritage selon la religion musulmane ?

                        Commentaire


                        • #27
                          la succession en islam, previligie plus le sexe asculin que le sexe feminin, on dirait que tout est fait par les hommes pour se satisfaire, le bon dieu est etranger à ce partage. Si non, comment expliquer, que si un pere meurt et ne laisse que des filles, son heritage est partagé entre ses propres filles et tous ses proches de sexe masculin, que ce soit ses freres, ses neuveux ou memes des cousins lointains, l'important que ses filles ne soient pas les seules à en beneficier.

                          Commentaire


                          • #28
                            Ce dont je sais, C'est que l'epouse sans enfants a 1/8. Quand elle a des enfants, elle a plus.
                            Les parents ont une pare aussi je crois.
                            Après, le reste se partage partage entre les enfants sur le principe de une part pour les garçons et une demi part pour les filles.

                            Normalement, on commence le patage par les personnes dont la part est déféni comme l'epouse. Après on partage le reste entre les autres personnes.

                            Après se pose le probleme qui aura quoi. Il faut dans ce cas faire des parts les plus equitables possibles et faire un tirage sort. Le tirage au sort se fait généralement par une main innocente; un enfant mais etranger à la famille

                            Enfin, c'est comme ça que ça se passe dans le village de mon père.

                            Commentaire


                            • #29
                              certes, il ya juste une partie ( je ne connais pas combien, pour dison que c'est 10 % par exmpel) auquelle tu peux la léguer comme bon te somble,
                              mais le reste, c'est la lois Islamique qui doit s'en occuper.
                              C'est le tier de ton héritage que tu peux léguer à qui tu veux en laissant un testament. Pour le reste selon la loi islamique.

                              Commentaire


                              • #30
                                Kareena, trouves tu normal qu'une femme qui a epousé un homme pendant 5 mois puisse heriter de la maison construite par la defunte epouse pour elle et ses enfants en sacrifiant tout ce qu'elle avait comme biens ( ventes de ses bijoux) pour qu'enfin une autre vient hériter du 1/8? je ne peux concevoir, c'est injuste envers la defunte et ses enfants.
                                Dernière modification par hassiba1976, 01 décembre 2008, 21h20.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X