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La succession

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  • #46
    merci Karim pour l'effort

    Donc, si j'ai bien compris, la base (le total à partager) n'est pas la même selon le proche ?

    dans ce cas d'exemple, on commence donc par la part de l'épouse (1/8). Puis, pour le reste, on le partage entre les autres membres selon les rapport 2/3 (filles), 1/6 (père) et 1/6 (mère).

    Donc si le défunt laisse un héritage de 24 unités, son épouse obtient 1/8 de 24 donc 3 unités. Il reste, donc 21 unités partagés comme suit : pour le père et pour la mère 21/6 (3.5) unités chacun et 42/3 (=14) unités pour les filles.

    Avant de continuer, j'insère ici une autre question: selon les versets, la femme recoit 1/4 lorsque elle n'a pas d'enfants à charge. Mais elle recoit 1/8 si le défunt lui laisse des enfants. est-ce que les enfants du défunt n'héritent pas ?? dans ce cas, il me semble injuste de donner 1/4 à l'épouse sans enfants et seulement 1/8 à la femme avec enfants !!!!!! j'ai du raté quelques chose ??

    Concernant notre exemple, ce que tu présente là Karim marche bien, et sa marche en général, dans le cas où la somme des fractions pour les membre restants est 1, (dans notre exemple 2/3+1/6+1/6=1). Mais il y a d'autres exemples où ca pourrai ne pas être le cas.

    par exemple, le défunt laisse une épouse (sans enfants), une mère et une seour.

    on commence par l'épouse qui prend 1/4, et sur la base qui reste, on a 1/3 pour la mère et 1/2 pour la soeur, mais 1/3+1/2 ne fait pas 1 !!!!

    dsl d'être lourd, mais que faire dans ce cas ??
    Dernière modification par absent, 20 décembre 2008, 22h22.

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    • #47
      dsl, y avait une erreur de calcul dans le message précédent
      j'ai rectifié

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      • #48
        Far Soltaire

        Avant de continuer, j'insère ici une autre question: selon les versets, la femme recoit 1/8 lorsque elle n'a pas d'enfants à charge. Mais elle recoit 1/4 si le défunt lui laisse des enfants.
        non ! tu as mélanger là !
        1/4 pour l'épouse quand le défunt ne laisse pas d'enfants
        et 1/8 quand le defunt laisse des enfants

        est-ce que les enfants du défunt n'héritent pas ?? dans ce cas, il me semble injuste de donner 1/4 à l'épouse sans enfants et seulement 1/8 à la femme avec enfants !!!!!! j'ai du raté quelques chose ??
        si, les enfants héritent ben entendu , et dans tout les cas, selon le verset 11, (2part pour le garçon et 1 part pour la fille)

        une femme qui a des enfants, aura 1/8, qui lui revient à elle, et qaunt à ses enfants, ils auront chacun leur part (selon la régle 2 parts pour G contre 1 pour f), même bébé !!!
        ... dans ce cas, elle poura subvenir aux besoins de ses enfants en dépensant sa part et les parts de ses enfants !!!
        et quand l'épouse est seule, elle aura 1/4, sachant que le reste sera partager pour les deux parents.

        je ne vois pas où est le probleme ou l'injustice !


        par exemple, le défunt laisse une épouse (sans enfants), une mère et une seour.

        on commence par l'épouse qui prend 1/4, et sur la base aui reste, on a 1/3 pour la mère et 1/2 pour la soeur, mais 1/3+1/2 ne fait pas 1 !!!!

        dsl d'être lourd, mais que faire dans ce cas ??
        mais , tu es entrain de prendre "les pourcentges" et de les appliquer sans comprendre le sens de ce qui est ecrit dans le verset ya Sahbi !
        quand le defunt laisse un enfant, ou un parent, la soeur n'aura RIEN !
        car le veset qui donne 1/2 pour la soeur, c'est le verset N°176
        et il concerne "Al-Kalalâ" - a lire le verset-,
        bien qu'il ya une petite divergence entre les savants sur le sens de Kalala, mais la plus part dont Omar en premier disent que Al Kalala : c'est le cas où le defunt ne laisse ni parents, ni progenitures !
        dans ce cas seulement où ses freres/soeurs auront droit à l'héritage !

        donc dans ton cas, la soeur aura 0 parts et non pas 1/2 !
        Dernière modification par karimbarbu, 20 décembre 2008, 22h17.
        2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

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        • #49
          l'ami ,
          je t'ai déjà posté la réponse ...
          j'espére que t'est un bon lecteur en arabe

          فالعول في علم الفرائض (المواريث) هو: أن تزيد سهام المسألة عن أصلها زيادة يترتب عليها نقص أنصباء الورثة.
          والعول لم يحصل في زمن النبي صلى الله عليه وسلم ولا في زمن أبي بكر رضي الله عنه، وإنما وقع في عهد عمر رضي الله عنه، وذلك حينما رفعت إليه مسألة وهي: زوج وأختان لغير أم، فقال: فرض الله للزوج النصف، وللأختين الثلثين، فإن بدأت بالزوج لم يبق للأختين حقهما، وإن بدأت بالأختين لم يبق للزوج حقه، فاستشار الصحابة في ذلك فأشاروا عليه بالعول، وقاسوا ذلك على الديون إذا كانت أكثر من تركة الميت ، حيث إن التركة تقسم على أصحاب الديون بحسب حصصهم، ويدخل النقص على الجميع كل بنسبة دينه، وحصل الإجماع من الصحابة على ذلك حتى مات عمر، فظهر خلاف ابن عباس الذي لم يكن معروفاً عنه في زمن عمر، فالعلة إذن في القول بالعول هي مراعاة العدل في قسمة المال عند زيادة سهام الورثة عن أصلها، لأننا لو أعطينا بعض الورثة حقهم كاملاً لنقص حق الباقين، فكان العدل أن يُقسم المال بينهم قسمة الغرماء، فيكون نصيب كل واحد منهم بحسب نسبة سهمه لا حقيقية، وهذا أمر غير منكور في الحساب عند أهل الأرض جميعاً، وهو المعروف عندهم بتصحيح الكسور.
          فإذا قال قائل: كيف يترك الله بيان ذلك مع احتياج الناس إليه؟
          قلنا: لقد أفسح الله تعالى مجالاً لعقول المجتهدين من أمة محمد صلى الله عليه وسلم لقياس ما لم ينص عليه على ما جاء به النص تكثيراً لأجور الأمة، وتحفيزاً لها على المداومة في دراسة العلم، كما أخفى عنهم تعيين ليلة القدر ليجتهدوا في العشر الأواخر من رمضان كاملة، والعمل بالقياس هو ما اتفق على اعتباره أهل المذاهب الأربعة وغيرهم، كما أن إجماع الصحابة إذا ثبت فهو حجة قطعية بلا خلاف.
          ويسبق كل ما ذكرنا من القول التسليم لله تعالى في حكمه وطاعته في أمره، فشرعه سبحانه وتعالى خير كله وحكمة كله وعدل كله.
          والله أعلم


          الــعــول و الرد.
          أما العول فسببه ازدحام الفروض غير الساقطة حتى تزيد على أصل المسألة. فحينئذ يتعين التعويل و ينقص كل صاحب فرض بحسب ما دخل على المسألة من العول قلة و كثرة. و قد اتفق أهل العلم عليه إتباعا للصحابة رضي الله عنهم و سلوكا لطريق غاية ما يستطاع من العدل، و قد اشتهر خلاف ابن عباس رضي الله عنه و لكنه لم يتابع على القول و إذا كان العول سببه ازدحام الفروض فلا يتصور في أصل أثنين و لا أصل ثلاثة و لا أصل أربعة و لا أصل ثمانية، لأنها إما أن تكون فروضها ناقصة و إما أن تكون عادلة. و لا يتصور أن تزيد فروضها عن الستة إلى السبعة في زوج و أختين لغير أم. و إلى ثمانية إذا كان معهم أم. و إلى تسعة إذا كان مع الجميع أخ لأم. و إلى عشرة إذا كان أخوة الأم اثنين فأكثر.
          و تعول الاثنا عشر إلى ثلاثة عشر كزوج و بنتين و أم و إلى خمسة عشر إذا كان معهم أب. و إلى سبعة عشر في زوجة و أم و أختين لغير أم و أختين لها.
          و تعول الأربعة و العشرون مرة واحدة إلى سبعة و عشرين في زوجة و أبوين و ابنتين. فتبين أن العول سببه زيادة الفروض على أصل المسألة، حيث لا يمكن أن يكمل لكل واحد فرضه ولا حجب بعضهم بعض.
          و أما الرد فسببه ضد سبب العول بأن تنقص الفروض عن أصل المسألة و لا بد من عدم العصبات كلهم. فيرد على أهل الفروض بقدر فروضهم، و تؤخذ سهامهم من أصل مسألتهم، و يجعل المال
          على نسبة تلك السهام. فجدة و أخ من أم من اثنين لأن لكل واحد منهما سدساً و هو واحد من ستة. و مجموعهما اثنان فلكل منهما نصف المال. و بنت و بنت ابن من أربعة و زوج و بنت من ثلاثة و زوجة و أم من سبعة. فعلم من هذا أن الرد يشمل جميع أهل الفروض حتى الزوجين، على القول الصحيح، لأنه كما أجمع على دخول العول على فروضهم، فالرد الذي دليله من جنس دليل العول كذلك. و الرد عليهم مروي عن أمير المؤمنين عثمان وبه قال شيخ الإسلام، و لا دليل يدل على التفريق بينهم و بين سائر الفروض، خصوصا إذا فهمت أصل الحكمة في توزيع المال على الورثة، فإنها لو وكلت قسمة المواريث إلى اختيار المورثين أو الوارثين أو غيرهم، لدخل فيها من الجور و الضرر و الأغراض النفسية ما يخرجها عن العدل و الحكمة، و لكن تولاها الحكيم العليم فقسمها أحسن قسم و أعدله، بحسب ما يعلمه تعالى من قرب النفع و حصول البر و إيصال المعروف إلى من يجب إيصال المعروف إليه، و لذلك ذكر توزيعها قال ( تدرون أيهم أقرب لكم نفعاً فريضة من الله إن الله كان عليماً حكيماً ) النساء 11 . فدل على وقوعها في غاية العدل و الحكمة، التي يحمد عليها فكما دخل العول على الزوجين و نقصت فروضهما مع سائر من معهم، فليدخل الرد عليهما فتزيد فروضهما مه زادت و الله أعلم.
          وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

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          • #50
            non ! tu as mélanger là !
            1/4 pour l'épouse quand le défunt ne laisse pas d'enfants
            et 1/8 quand le defunt laisse des enfants

            si, les enfants héritent ben entendu , et dans tout les cas, selon le verset 11, (2part pour le garçon et 1 part pour la fille)
            Effectivement, je me suis un peu mêler les pinceaux là.
            mais , tu es entrain de prendre "les pourcentges" et de les appliquer sans comprendre le sens de ce qui est ecrit dans le verset ya Sahbi !
            quand le defunt laisse un enfant, ou un parent, la soeur n'aura RIEN !
            ok je vois, mais que se passe-t-il si on oublie la soeur. Si le défunt laisse par exemple une femme (sans enfants), une mère et un père ? la femme prend 1/4 et la mère 1/3 et le père 1/3 ? c'est bien ca ?
            dans ce cas 1/3+1/3 ne fait pas 1 !!!

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            • #51
              salam tout le monde

              C'est ici le bureau des successions c'est ça

              Alors svp (karim ou autres ) pouvez-vous me donner la part qui reviendrait à une fille si dans sa famille
              -le nombre de garçons et de filles est égal
              -le père possède des biens immobiliers et du cash en banque
              -les enfants sont orphelins de mère
              -les enfants sont tous mariés (sauf un enfant)
              .................................................. .
              Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
              .................................................. .................................
              Llah yerhmek notre rico.

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              • #52
                Far Solitaire

                ok je vois, mais que se passe-t-il si on oublie la soeur. Si le défunt laisse par exemple une femme (sans enfants), une mère et un père ? la femme prend 1/4 et la mère 1/3 et le père 1/3 ? c'est bien ca ?
                dans ce cas 1/3+1/3 ne fait pas 1 !!!
                C'est le même cas que j'ai trouvé dans Tafssir Ibn Kathir,
                dans ce cas, Selon le Tfssitr, l'épouse prend 1/4, et ce qui reste on le partage: la mère aura 1/3 , le père aura 2/3
                le verset 11 parle du 1/3 pour la mère dans ce cas, il n'a pas dit que le père prend 1/3 !!!
                le reste revient automatiqement au père (2/3) sans être évoqué dans le verset

                mais ce que Boubareta a posté, est le principe auquels les specialistes de la succession prenenent en compte
                c'est a dire, que la part démuni quans plusieurs parts obligatoires se réunissent dans un même cas!

                WaAlah Alam


                @ Boubaretta

                quand est-il du cas que je viens d'évoquer ?
                dans Taffsir ibn Kathir, dit qu'il faut soustraire la part l'épouse 1/4, et le reste sera partager (1/3 pour la mere et 2/3 pour le père) sans parler du principe de Aou'l ??
                Dernière modification par karimbarbu, 20 décembre 2008, 22h58.
                2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

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                • #53
                  la revanche Salam comment vas tu ?

                  bin, tu te trompe d'adresse
                  ici on fait que debattre en esperant de trouver des eclaicisements a d'eventuels incomprehension
                  on est même pas amateurs dans ce domaine

                  Alors svp (karim ou autres ) pouvez-vous me donner la part qui reviendrait à une fille si dans sa famille
                  -le nombre de garçons et de filles est égal
                  -le père possède des biens immobiliers et du cash en banque
                  -les enfants sont orphelins de mère
                  -les enfants sont tous mariés (sauf un enfant)

                  il manque des informations a mon avis,
                  si les parents du defunt sont vivant ! car c'est important
                  le nombre de fille et garçon porte peu, car l'héritage sera partager selon la regle (2 parts pour un garçon contre 1 pour la fille)


                  je viens de télécharger un lociel du net, il partage selon la régle de (A"oul) comme BOUBARETTA l'a expliqué
                  Dernière modification par karimbarbu, 20 décembre 2008, 23h01.
                  2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

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                  • #54
                    merci les gars pour les explication, car en lisant seulement les versets, ce n'est pas du tout claire.

                    Commentaire


                    • #55
                      labas, tranquilou (hemdoullah)

                      Revenons aux choses sérieuses

                      La défunte est la mère des enfants en question (alors si j'ai bien compris )
                      les garçons auront 75°/° des biens immobiliers et du cash
                      -Peut-on prendre en compte le fait que les garçons ont eu des rentes de ces biens immobiliers et donc déduire ça de leur héritage )
                      Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
                      .................................................. .................................
                      Llah yerhmek notre rico.

                      Commentaire


                      • #56
                        Far Solitaire

                        merci les gars pour les explication, car en lisant seulement les versets, ce n'est pas du tout claire
                        je pense que les verset ont donné les cas les plus fréquent, et la base du calcul
                        le verset 11 concerne les enfants et les parent
                        le verset 12 concerne les epouses/epoux
                        le verset 176 concerne les part des frere/sours en cas du Kalâla

                        le reste, c'est au Ijhtihad, sous la lumière des versets.car le Coran ne peut donner tous les cas (on compte plus d'une vigntaine de cas !!)

                        en tout cas merci, aujourd'hui j'ai su pas mal de chose concernant le partage de la succession.

                        le Revanche

                        Hamdoulah, qu'Allah te garde

                        La défunte est la mère des enfants en question (alors si j'ai bien compris )
                        les garçons auront 75°/° des biens immobiliers et du cash
                        -Peut-on prendre en compte le fait que les garçons ont eu des rentes de ces biens immobiliers et donc déduire ça de leur héritage )
                        non, la richesse ou la pauvreté des héritiers n'entre pas en compte pour le partage de la succession
                        le Coran a rarement détaillé, mais vu la délicatesse du sujet de l'héritage, le Coran a pris le soins de détailler, et donner chaque part a celui qui lui revient de droit.

                        c'est une Erreur de dire que le Coran fait une distinction entre le sexe, car en plusieurs cas, une femme aura plus qu'un homme, ou bien elle aura la même part qu'un homme (cas des parents qui auront chacun 1/6, ou les freres/soeurs du defunt qui partageront équitablement les parts ) mais il fait de distinctions selon leurs obligations financières,
                        j'ai donné plus d'explications ICI, je pense que c'est assez claire ..enfin j'espère que j'ai été claire
                        Dernière modification par karimbarbu, 20 décembre 2008, 23h31.
                        2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

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                        • #57
                          Merci infiniment karim, je regarderai ça plus longuement demain, c'est loin d'être facile à comprendre et l'heure qu'il est n'est pas propice aux maths lol

                          Layla Sa3ida
                          Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
                          .................................................. .................................
                          Llah yerhmek notre rico.

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                          • #58
                            Bonne nuit La Revanche
                            2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

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