Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A propos de la priere...

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Harrachi

pour en arriver a des échelons encore plus élevés, et se dispenser donc du rituel ... tout cela en restant "musulman" et même que devenir le meilleur des musulmans !
    Si c'est réellement le cas, tu as raison:
    On ne devient pas meilleur musulman en escamotant un des 5 piliers de l'islam.

Mais attendons Jallal..
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

L'art de la synthèse

C'est lapidaire et signé Harrachi

En gros, l'objet de la controverse c'est qu'il s'agit la d'un de ces discours pseudos-sapientiaux a la noix qui, sous le couver de je ne sais quel mystère de contemplation, fait croire qu'il est possible, utile et même nécessaire, de dépasser la pratique religieuse telle que transmise par la tradition, pour en arriver a des échelons encore plus élevés, et se dispenser donc du rituel ... tout cela en restant "musulman" et même que devenir le meilleur des musulmans !

Des sornettes et des sottises quoi.
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

Salut les gens.

Zakia, plutot que de nous faire la démonstration de tes grandes facultés à raisonner, si toutefois tu estime que tes arguments tiennent. J’aurais préféré personnellement qu’on se tienne au sujet, à savoir la prière « pour ceux et celles qui en perdraient leur cervelle), en rappelant d’ailleurs par le lien que j’ai déposé (à propos des citations d’Al Alawi), que la question méritait que l’on s’y arrête. Alors Al Alawi aussi est un charlatan ainsi que tout ceux qui appartiennent à la tradition. D’ailleurs les grands soufis ont toujours été mal compris par les pseudos intellectuels. L’intuition intellectuelle (voir les images et symbole) nécessaire pour approcher les œuvres de la mystique en islam. Ton avatar en dit long sur cette question et tes prétentions sont assez flagrantes de ce point de vue.

Plutot que de dire que les fleurs n'ont pas de parfums,
        il est préférable de penser que nous n'avons pas d'odorat.

Il est vrai que l’ouvrage dont tu parles –apprendre à connaître- est difficile d’accès. Mais bon, cela ne veux pas forcement dire que c’est un charlatan, sur le simple fait qu’on le juge comme tel, sans tenir compte du fait que notre perception peut avoir des limites. Libre à toi de le penser, mais je constate que ses paroles ont finalement un impact sur toi.

Pour ce qui est du travail et du temps que cela m’a pris pour le copier (en desordre, certes), et te renseigner, j’aurai vraiment apprécié que tu me dises directement que tu n’es pas convaincu concernant ses arguments sur la prière.

Bachi, le sujet repose sur la question de la signification de la priere et peu importe la forme, il y a des musulman et des chrétiens qui prient, juifs bouddhiste etc. Le sujet part de l’idée que la prière peut-être faite dans de mauvaise disposition, et pas de dire, s’il faut la faire ou pas et le poser comme nouvelle norme, ce serait vraiment le prendre pour un mollah..

J’ajoute que notre ami harrachi n’a pas contesté le fait que selon lui, la prière est un faire valoir vis-a-vis de la société, attribuant un prestige social qui dénote le caractère idéologique et polique de l’idée qu’il se fait du facteur religieux. Voilà ce que révèle son « parasitage » sur le sujet, comme si la prière était et devrait être un référant socio-affectif, référent que personnellement j’exclus. Harrachi est un inadapté socio-affectif.. J’ai l’habitude des supputations et de ses esquivent permanente sur un sujet donné, avec toujours de grands mots savants… Y a que ça de vrai (je rigole..).

Des images pour Zakia...

http://www.algerie-dz.com/forums/sho...56#post1671256

Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
        Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
        Charif Barzouk

Commentaire

Bachi, le sujet repose sur la question de la signification de la priere et peu importe la forme, il y a des musulman et des chrétiens qui prient, juifs bouddhiste etc. Le sujet part de l’idée que la prière peut-être faite dans de mauvaise disposition, et pas de dire, s’il faut la faire ou pas et le poser comme nouvelle norme, ce serait vraiment le prendre pour un mollah..
          Moi, je préfère les prières muettes et timides...
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Moi, je préfère les prières muettes et timides...
            Moi je les préfères "humides"...

Me noyer dans un flot extatique ma va à ravir..

Quiconque aspire à la sagesse se méprise. Seuls les ignorants se fient à leur propre jugement.

Proverbe

Charif Barzouk

Commentaire

Me noyer dans un flot extatique ma va à ravir..
              Rassure-moi, le "flot extatique" est une métaphore ?

Commentaire

Why not !...
                Du moment qu'on ne saoule pas trop le bon Dieu de futiles prières ...

Commentaire

Non, c'est en rtapport avec la fameuse replique hegelienne.. Que je trouve trés drôle... C'est pas pour philosopher mais pour rire un peu..

Apprend à nager avant de te jeter à l’eau...

Charif Barzouk

Commentaire

si tu apportes le bâton pour te faire battre...

Zakia, plutot que de nous faire la démonstration de tes grandes facultés à raisonner, si toutefois tu estime que tes arguments tiennent. J’aurais préféré personnellement qu’on se tienne au sujet, à savoir la prière « pour ceux et celles qui en perdraient leur cervelle), en rappelant d’ailleurs par le lien que j’ai déposé (à propos des citations d’Al Alawi), que la question méritait que l’on s’y arrête. Alors Al Alawi aussi est un charlatan ainsi que tout ceux qui appartiennent à la tradition. D’ailleurs les grands soufis ont toujours été mal compris par les pseudos intellectuels. L’intuition intellectuelle (voir les images et symbole) nécessaire pour approcher les œuvres de la mystique en islam. Ton avatar en dit long sur cette question et tes prétentions sont assez flagrantes de ce point de vue.
                    Libre à toi de penser ce que tu veux de mes capacités intellectuelles.
                    Elles ne sont sans probablement pas très développées mais suffisamment pour me rendre compte que lorsqu'on est plus en mesure d'apporter des arguments, on se rabat sur l'attaque personnelle..
                    Ma pauvre petite cervelle ramollie te laisse à tes lectures profondes...
                    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

Ma pauvre petite cervelle ramollie te laisse à tes lectures profondes...
                      Et moi; à ton humilité de façade.

Charif Barzouk

Commentaire

Finalement ...

... ses sornettes ne valent pas mieux, qu'il sobre ou ivre n'y change pas grand chose.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Why not !...
                          Du moment qu'on ne saoule pas trop le bon Dieu de futiles prières ...
                          C'est gonflé de se declarer croyant et de dire de telles choses.

Commentaire

Non, c'est en rtapport avec la fameuse replique hegelienne.. Que je trouve trés drôle... C'est pas pour philosopher mais pour rire un peu..

Apprend à nager avant de te jeter à l’eau...
                            ça n'a aucun sens pour le commun des mortels, mais bon j'imagine que tu écris plus pour toi-même que pour les autres....

Commentaire

Moha

Alors que le prophète a dit, "la prière est la limite entre le croyant et le non croyant", j'ai remarqué que la grande majorité des musulmans ne prient pas, alors je ne fais pas de dénigrements, mais le constat est comme même impressionant, c'est à dire que si on applique les dires du prophète, la grande majorité des musulmans ne l'est pas, juste parcequ'ils ne prient pas. C'est dire son rôle fondamental.

Donc après cela, une question à vous poser chacun entre vous, suis je musulman?? c'est à dire est ce que ma prière est correcte?? ou ne le suis je pas?? et si je viens d'apprendre que je ne le suis pas, que faire?? rester dans la majorité, ou passer dans la minorité qui récoltera le bénéfice?? à vous de voir.

Commentaire

C'est gonflé de se declarer croyant et de dire de telles choses.
                                Pot de colle !...
                                En quoi ca te regarde que je sois croyant ou pas?

Commentaire

Chargement...
                                X