Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A propos de la priere...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    ça n'a aucun sens pour le commun des mortels, mais bon j'imagine que tu écris plus pour toi-même que pour les autres....


    Bien sur que ça a un sens -surtout pour un vivant-, alors quand on vient m'expliquer qu'il faut
    « savoir nager avant de se jeter à l’eau »...
    Le mot « expérience » doit bien signifier quelque chose, enfin "je crois"...


    -H- Amis du concept sensible, bonsoir.


    Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
    Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
    Charif Barzouk

    Commentaire


    • #62
      Apprendre à nager.....

      Moi,

      je n'ai appris à nager que lorsque l'on m'a mis à l'eau...... C'est vrai !

      mais bon on peut apprendre par la théorie et allier les deux seraient

      encore bien plus pratique.....
      Tous les fils d'Adam (paix sur lui) sont des pécheurs. Les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent.Hadith rapporté par Ahmad et Tirmidhî

      Commentaire


      • #63
        Bien sur que ça a un sens -surtout pour un vivant-, alors quand on vient m'expliquer qu'il faut « savoir nager avant de se jeter à l’eau »...


        Le mot « expérience » doit bien signifier quelque chose, enfin "je crois"...

        -H- Amis du concept sensible, bonsoir.
        Je faisais référence à cela :

        Non, c'est en rapport avec la fameuse replique hegelienne.. Que je trouve trés drôle... C'est pas pour philosopher mais pour rire un peu..
        Et à moins qu’ Hegel ai été maître nageur, je ne vois pas le rapport avec ma question : Rassure-moi, le "flot extatique" est une métaphore ?
        Si le brave Hegel avait répondu par anticipation, il aurait été plus simple de poster la citation.

        Ceci étant dit, puisque notre "odorat" ne nous permet pas de goûter pleinement à la réflexion que tu as postée en ouverture de topic, il serait plus judicieux que tu la décryptes pour nous. Parce que si l'on s'en tient à une lecture littérale, le passage que tu as cité en préambule semble conditionner l'expérience de la prière...

        Amis de la clarté, bonjour !

        Commentaire


        • #64
          Bonjour Ulysse, salut tout le monde.


          Je me suis expliqué sur la raison pour laquelle j’ai posté cette citation, on m’avait dejà reproché de poser sur la table le même problème (avec la figure algérienne du soufisme au Maghreb « Al Alawi »), qui porte sur la question du sens.

          Pour la citation de Hegel (la premiere), elle n’était pas en rapport avec le sujet mais avec la remarque faite par Zakia à propos de « l’expérience ». C’était simplement pour clarifier ce point. L’analogie d’Idries Shah (barbares) est très intéressante justement, sur la question du donner et du recevoir dont le lien est la bonne attitude ou la bonne orientation, et à travers ce lien, on peut y voir une forme de « baraka » qui est une force se transmettant de façon imperceptible.

          Je rebondis sur cette question de l’expérience pour faire à ce propos une remarque. Sur justement les citations suivantes de ce soufi concernant le caractère de la prière, ou le facteur émotionnel peut être un élément perturbateur au bon accomplissement du rite, mais pire encore, elle peut etre aussi facteur de désordre d’un point de vue psychique et social, parce que l’émotion mal appliqué active le désir de pouvoir et l’envie, l’islamisme en est une belle illustration ; où l’affect, articulé sur la morale religieuse dans la structure sociale joue un rôle prépondérant (la famille, l’honneur, la morale, etc) et où le rapport de domination devient criant, sans aller jusque la barbarie que l’Algérie a connu.
          Et pour illustrer le symbole –H– : Pas de rupture, pas d’altérité. Et sans altérité pas d'équilibre.

          Le « flot extatique ».. c’était pour Harrachi qui ne veux même plus me servir à boire… Seuls les gens soûls disent la vérité, parait-il..



          " Un point de vue capital de la philosophie critique est qu’avant d’être en mesure de connaître Dieu, l’essence des choses, etc., il faut d’abord examiner la faculté même de connaître pour savoir si elle est capable de produire ce résultat ; qu’il est nécessaire de connaître d’abord l’instrument avant d’entreprendre le travail auquel il doit servir ; s’il était insuffisant, on perdrait vainement toute sa peine. […] Au contraire le connaître ne peut être mis à l’épreuve qu’en connaissant ; en ce qui concerne ce prétendu instrument, le mettre à l’épreuve revient à le connaître. Mais vouloir connaître avant de connaître est aussi saugrenu que le sagace précepte de ce magister assurant qu’il faut apprendre à nager avant de se jeter à l’eau. " Encyclopédie des sciences philosophiques – Introduction, §10.

          http://pagesperso-orange.fr/minerva/Citations/Hegel.htm

          Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
          Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
          Charif Barzouk

          Commentaire


          • #65
            Salut Jalal,

            Qu'est-ce qui te fais penser que tu comprends reellement ce que les maitres souffis disent ? tu crois que c'est aussi simpliste que ca ?
            et la je ne parle pas de ce charlatan d'Idris Shah.. bien entendu.

            Et je comprend pas tres bien cette fusion que tu fais de differentes citations prises d'un peu n'importe ou (sans aller au fond des choses)..

            est-ce bien sage tout ca..

            Commentaire


            • #66
              Salut Maverick

              Je pense m'être suffisamment expliqué sur le faux débat que l'on pose systématiquement quand on fait référence à l'islam.

              C'est pas la premier fois que tu me reproche de prendre des citations au hasard, et je n'ai aucune prétention si ce n'est de poser des questions, après c'est à tout le monde de faire preuve d'un peu de bonne volonté, j'ai même une citation très approprié pour la situation; dixit : Bruce Lee _ "Le bois ne rend pas les coups" -moi si-





              Humilité

              Un missionnaire obsédé par l’humilité, rendit visite à un derviche contemporain, et le dialogue suivant s’amorça :

              « Y a-t-il quelque chose de pire que le manque d’humilité ?
              _ Oui, attirer l’attention sur le manque d’humilité d’autrui.

              _ Qu’est ce qui est mieux que la modestie ?
              _ S ‘affirmer quand l’affirmation de soi est nécessaire.
              _ Quand est-elle nécessaire ?
              _ Quand les gens jaloux te veulent ‘‘humble’’ pour mieux te réduire au silence. »


              Le Moi Dominant

              Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
              Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
              Charif Barzouk

              Commentaire


              • #67
                J'aime bien tes citations...
                Tu sais les colorier...

                Commentaire


                • #68
                  @Bachi

                  Je ne pense pas qu'il le fasse volontairement, il est daltonien et ivre la moitie du temps ...
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X