Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Existence de Dieu

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Ta pensée est basée sur une philosophie du doute.. et où par définition la vérité est incertaine.. Mais le doute n'apporte aucune réponse.. c'est donc un immobilisme total. Tu continueras à poser tes "pourquoi-pourquoi" jusqu'à en devenir malade.
    Tu nages encore dans les confusions ! je n'ai jamais dit qu'il n'y a que le doute dans les sciences, non loin de là, j'ai dit, et j'espère que tu va saisir cette fois-ci, que le doute est l'une des étapes nécessaires pour arriver à la vérité ... la science atteint sans cesse des certitude dans des multitude de domaines, on sais actuellement avec certitude que la terre est ronde (à partir du doute sur sa platitude), on sais avec certitude que le soleil tourne autour de la galaxie et on sais que les animaux évoluent. Tout cela sont des certitudes que la raison humaine a atteinte... si l'homme n'avais pas douter du récit biblique de la création, on serai au point mort d'il y a 2000ans.
    Et la raison, pas seulement la science (comme tu essai de n'y enfermé) a toute la légitimité de douter des autres récits des écritures saintes ! elle ne sont pas à l'abri de la critique de la raison et du doute, et pour moi c'est la même chose, s'agissant du doute.

Le doute est l'arme qui permet d'atteindre la certitude... Le doute est le chemin qui mène vers la vérité.
    Laisses moi rire.. c'est ça ce que je qualifie de foutaises. Revois ta propre définition de l'agnosticisme.
    Tu peut rire tant que tu veux, mais comme je l'ai expliqué plus haut, oui le doute est le moteur de la connaissance objective et c'est grasse à lui que l'on atteint des certitude dans la connaissance humaine... La religion n'a aucune espèce de particularité et elle peut être comme toute autre discipline l'objet de critique de la part de la raison! L'ironie qui me fait sourire, c'est que toi même tu utilise le doute et la raison pour critiquer et ne pas croire aux autres religions.

Quelle prétention ! Le doute dans la méthode scientifique, n'a rien à avoir avec le doute en matière de Foi.. Jamais tu n'auras de réponse scientifique sur la vie après la mort.. se sont deux concepts homonyme mais totalement différents
    Foutaise, il n'y a aucune différence, certe je ne peut prouver que la vie après la mort n'existe pas, mais toi non plus tu ne peut prouver que Dzeus n'existe pas ni que le djini qui sort de la lampe d'aladin n'existe pas!
    Question pour toi : Quelle est la preuve, ou l'argument, qui permet de dire que Dzeus n'existe pas ? on n'a pas de preuve, la seule preuve c'est exactement cela : l'absence de preuve qu'il existe ... l'absence d'évidences et d'indices forts de son existence...
    On utilise ce critère pour balayer l'existence de centaines de choses tout les jours ... c'est la même chose que font les athées pour Dieu et pour la vie après la mort ... et on ne peut qu'être honnête et avouer que l'on a rien pour les contredire.
    puis enfin tu te réfugie vers une philosophie qui n'a rien de scientifique.. le "Ché-Pas-Quoi-isme"
    Tu n'as absolument rien compris çà ce que je t'expose ! laisse tomber ...
    Le pire de tous ca, c'est que j'ai assisté impuissant depuis que je suis sur ce forum à ta lente descente.
    descente ? Waoo quelle arrogance !!! et pourquoi ne serais-ce pas une ascension vers la vérité ? la douloureuse vérité!
    Dernière modification par absent, 25 avril 2009, 16h16.

Commentaire

• Le pire de tous ca, c'est que j'ai assisté impuissant depuis que je suis sur ce forum à ta lente descente.
      Il veut juste sauver ton âme Far Solitaire, il ne fait rien de mal.

Commentaire

• Envoyé par bouberita
        un nombre de versets de sourats differents coller les un a coter des autre pour donner l'impression que c'est dieu qui egarre les gens sans leurs donner une chance
        Une question pour toi Bouberita :

Dieu a utilisé tout les moyens pour faire entendre son message (turries, invasion, guerre, prosélitisme ... c'est claire dans le Coran). Mais puisque c'est le tout puissant et qu'il voulais à tout pris faire connaître son message pour qu'on l'adore, pourquoi ne l'a t-il pas fait en évitant les guerres et la mort d'innocents ??? à la limite il n'aurai même pas besoin de prophète, il pourrai nous contacter tous directement et individuellement non ? pourquoi ne l'a t-il pas fait alors qu'il voulais que tout le monde sache (désespérément dans le Coran)?!!!!

En plus, il n'a finalement pas réussi à faire connaitre son message à tout le monde ?? Et le pire, ceux qui ne devienne pas musulmans aurons l'enfer éternel ?

Tu peut m'expliquer cette logique, parce que sa coince chez moi !!!

Commentaire

• salaamou 'alaykoum normalement dans un debat,il doit y avoir certaines regles far solitaire est partis sur le sujet "l Existence de Dieu" car il a exprimé des doutes puis cela est partis dans tous les sens,la plupart des gens repondent avec leur nafs(ego) comme dans beaucoup d autres discussions commencé par le commencemment est avancé point par point et celui qui veut debattre doit ramener des arguments logique et non pas je pense que ceci ou je pense que cela si il n ya pas de regle s est le desordre

Commentaire

• Effectivement Jesepas, tu as raison, on a beaucoup dévié du sujet, et je m'en excuse (mais c'était inévitable je pense) ...

Tu peut revenir aux arguments de Faure si tu veut.

Commentaire

• Question pour toi : Quelle la preuve, ou l'argument, qui permet de dire que Dzeus n'existe pas ? on n'a pas de preuve, la seule preuve c'est exactement cela : l'absence de preuve ... l'absence d'évidences ...
              Facile : "لا إله إلاّ الله – محمّد رسول الله" c'est le premier pilier de l'Islam.. cela s'appelle la Foi.. chose que tu ne conçois plus.. tu as réfléchi.. n'ayant pas donc pas de preuve scientifique, et tu as décider changer El-Imane (La Foi) par El-Kofr.. Il y a d'autres avant toi qui ont fait le même choix :

بسم الله الرحمن الرحيم : " إِنَّهُ فَكَّرَ وَقَدَّرَ- فَقُتِلَ كَيْفَ قَدَّرَ- ثُمَّ قُتِلَ كَيْفَ قَدَّرَ-ثُمَّ نَظَرَ-ثُمَّ عَبَسَ وَبَسَرَ-ثُمَّ أَدْبَرَ وَاسْتَكْبَرَ" صدق الله العظيم

Une traduction 74.18-26 : Il a réfléchi. Et il a décidé. - Qu'il périsse ! Comme il a décidé ! - Encore une fois, qu'il périsse; comme il a décidé ! - Ensuite, il a regardé. - Et il s'est renfrogné et a durci son visage. - Ensuite il a tourné le dos et s'est enflé d'orgueil. - Puis il a dit : "Ceci (le Coran) n'est que magie apprise - ce n'est là que la parole d'un humain". - Je vais le brûler dans le Feu intense (Saqar).

Envoyé par Far_Solitaire
              Le pire de tous ca, c'est que j'ai assisté impuissant depuis que je suis sur ce forum à ta lente descente.
              descente ? Waoo quelle arrogance !!!
              Non Far, c'est autre chose. Devine..

…et pourquoi ne serais-ce pas une ascension vers la vérité ?
              Laquelle ? tu as substituée une vérité basée sur la Foi, par le doute basée sur la méthode scientifique..

Envoyé par Lebrac
              Il veut juste sauver ton âme Far Solitaire, il ne fait rien de mal.
              C'est ça..oui.. mais seul Allah peut guider..

بسم الله الرحمن الرحيم : " إِنَّكَ لا تَهْدِي مَنْ أَحْبَبْتَ وَلَكِنَّ اللَّهَ يَهْدِي مَن يَشَاء وَهُوَ أَعْلَمُ بِالْمُهْتَدِينَ " صدق الله العظيم

Une traduction 28.56 : Tu (Muhammad) ne diriges pas celui que tu aimes : mais c'est Dieu qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés.

Enfin, j'ai l'impression de perdre mon temps.. Qu'Allah est pitié de nous.

بسم الله الرحمن الرحيم : " قُل لِّلَّذِينَ آمَنُوا يَغْفِرُوا لِلَّذِينَ لا يَرْجُون أَيَّامَ اللَّهِ لِيَجْزِيَ قَوْمًا بِما كَانُوا يَكْسِبُونَ - فَاصْفَحْ عَنْهُمْ وَقُلْ سَلامٌ فَسَوْفَ يَعْلَمُونَ " صدق الله العظيم

Une traduction :
              Dis à ceux qui ont cru de pardonner à ceux qui n'espèrent pas les jours de Dieu afin qu'Il rétribue [chaque] peuple pour les acquis qu'ils faisaient. - Et bien, éloigne-toi d'eux (pardonne-leur); et dit : "Salut !" Car ils sauront bientòt.

Alors Salut.

Commentaire

• c'est le premier pilier de l'Islam.. cela s'appelle la Foi.
                Ta vérité, que tu rabache depuis le début sans aucune espèce de preuve, n'a pas plus de valeur que celle d'un Bouddhiste, qui te dira lui aussi ... Cela s'apelle la foi
                C'est ça ta preuve ? ridicule!

Et puis si tu me répondais avec des arguments, au lieu de m'assener avec des versets du Coran que je connais déja ! Pathetique...

Non Far, c'est autre chose. Devine..
                Non je vois pas, à part une prétentieuse affirmation de possession de la vérité!
                …et pourquoi ne serais-ce pas une ascension vers la vérité ?
                Envoyé par Mohamed_Rédha
                Laquelle ?
                La vérité amère que le Coran n'est finalement que d'origine humaine

tu as substituée une vérité basée sur la Foi, par le doute basée sur la méthode scientifique..
                Il ya des centaines de vérités basées sur la foi mais toutes incompatibles !!! laquelle est la bonne ?
                Il n' ya qu'une seule vérité avec la méthode scientifique et la raison humaine et elle est valable pour tous indépendamment de l'origine ou de la religion ...

à bon entendeur ...
                Dernière modification par absent, 25 avril 2009, 17h15.

Commentaire

• je reprends Faure
                  Nous sommes ce que Dieu a voulu que nous soyons. Il nous a créés comme il lui a plu, à son gré.
                  etc ....

il me semble qu'il y aune notion importante qui n'est pas soulignépar l'auteur
                  c'est la notion de libre arbitre

l'humain a en lui tout le potentiel pour être BON, mais il peut choisir de ne pas l'être aussi ...

NOUS sommes tous ,en tant qu'individu, face à cechoix

Commentaire

• Envoyé par far_solitaire Voir le message
                    Effectivement Jesepas, tu as raison, on a beaucoup dévié du sujet, et je m'en excuse (mais c'était inévitable je pense) ...

Tu peut revenir aux arguments de Faure si tu veut.
                    salaamou 'alaykoum bon,d accord on reprend depuis le debut mais on va mettre quelques regles pour pas qu on s eloigne du sujet
                    La question est, Dieu existe il,
                    on traite d un sujet a la fois,
                    est tu d accords avec cela?
                    Dernière modification par jesepas, 25 avril 2009, 17h35.

Commentaire

• M
                      Envoyé par Far_Solitaire
                      Ta vérité, que tu rabache depuis le début sans aucune espèce de preuve, n'a pas plus de valeur que celle d'un Bouddhiste, qui te dira lui aussi ... Cela s'apelle la foi
                      C'est ça ta preuve ? ridicule!
                      Tu as raison, l'argumentation avec les Versets du Saint Coran me marche qu'avec un Musulman.. Donc je m'abstiendrais de te les citer.

Envoyé par Far_Solitaire
                      La vérité amère que le Coran n'est finalement que d'origine humaine
                      Alors tu es arrivé à ça.. Mais où est ta théorie sur le doute dans tout ça !?
                      Et qu'es ce qui te faire tendre vers cette certitude qui n'a rien de scientifique..?
                      Bon, commençons par le commencement..

Envoyé par Far_Solitaire
                      Voila donc les arguments, il en donne 12 en réalité dans son livre 12 preuves de l'inexistence de Dieu, mais j'ai choisi les plus sérieuses
                      Alors ce sont les plus sérieuses..

-La multiplicité des Dieux atteste qu'il n'en existe aucun
                      Pourquoi pas un seul ?

-Si il y a un seul, pourquoi ne parle-t-il pas à tout le monde puisqu'Il le peux..?
                      S'il a choisi de nous envoyer des messagers.. Il est libre de le faire..

-S'il en est ainsi, je l'accuse d'impuissance. Et, si je ne l'accuse pas d'impuissance, je l'accuse d'injustice. Que penser, en effet, de ce Dieu qui se montre à quelques-uns et se cache aux autres ?
                      Si on l'accuse, c'est qu'il existe.. s'il est impuissant ou injuste alors il ne peut pas être un Dieu. S'il existe va-t-il nous parler pour se défendre de ces accusations.. S'il a besoin de se défendre alors il n'est pas un Dieu..

-Dieu n'est pas infiniment bon : l'Enfer l'atteste
                      Dieu pardonne tous sauf l'association.. apparemment, Il n'est pas que bon.

- Dieu pouvait - puisqu'il est tout-puissant - nous créer tous bons ; il a créé des bons et des méchants.
                      Dieu n'a pas créé les méchants.. ils le sont devenus par leur propre gré.. si le libre arbitre n'existait pas chez l'homme, il serait un Ange ou un animal.

-Si il y a un seul, pourquoi ne parle-t-il pas à tout le monde puisqu'Il le peux..
                      Il le fera.. son messager l'a promis.. alors patience.

-Il ne l'a pas fait, puisque les uns le nient, puisque d'autres l'ignorent, puisque d'autres, enfin, opposent tel Dieu à tel de ses concurrents.
                      Oui, on le sait.

-Dans ces conditions, n'est-il pas sage de penser qu'il n'a parlé à aucun et que les multiples révélations ne sont que de multiples impostures ; ou encore que, s'il n'a parlé qu'à quelques-uns, c'est qu'il n'a pas pu parler à tous ?
                      S'il a choisi de ne pas parler à TOUT le monde, pourquoi conclure qu'il n'a parlé à personne ?

-S'il en est ainsi, je l'accuse d'impuissance.
                      S'il ne te parle pas, pourquoi déduire qu'il est impuissant..?

-Et, si je ne l'accuse pas d'impuissance, je l'accuse d'injustice.
                      Et moi j'accuse ce monsieur de jalousie envers ceux qui ont eu le privilège de recevoir la révélation.

-Que penser, en effet, de ce Dieu qui se montre à quelques-uns et se cache aux autres ?
                      Qu'Il est supérieur.

-Que penser de ce Dieu qui adresse la parole aux uns et, pour les autres, garde le silence ?
                      Je ne sais pas, Il est un Dieu.. je n'oserais même pas lui poser cette question le jour où je serais debout devant Lui.. Mais tu pourras la Lui poser ce jour là. Je pense qu'Il te donnera une réponse.. et puis, son messager nous a dit que ce jour durera 50000 ans, donc tu auras tout le temps pour faire dans le "pourquoi-pourquoi".

Commentaire

• Jesepas, juste une question, as-tu lu la totalité du topic ?

Commentaire

• @far solitaire,
                          Je souhaite juste ajouter ceci à tout ce que je t'ai écrit : je veux que tu saches que je comprend tes doutes, etpersonnellement je suis passée par là, mais dans mon cas c'est passé parceque g fais le bilan de ma vie un jour où j'étais au plus bas. G vraiment compris que si le soleil se levait chaque matin et qu'il se couchait chaque soir, que si nos beaux oliviers nous donnaient des fruits chaque année, que toute la nature obéissait à ce cycle (sans parler de l'organisation cosmique), alors moi aussi je devais me soumettre à respecter cet ordre en acceptant mes doutes et mon destin. Vraiment je m'excuse si je t'ai offensé en faisant de la psychologie avec toi, tu as raison je n'aurais pa dû le faire. Je suis d'accord avec toi sur un point, c'est avec le doute qu'on se dirige vers la vérité (et il n'y en a qu'une : Dieu existe bel et bien et il prend les meilleurs décisions pour toi, il faut juste les comprendre ou être patient).
                          Dernière modification par hassaï, 25 avril 2009, 18h33.
                          "la réalité est à la fois multiple et une, et dans sa division elle est toujours rassemblée" Platon.

Commentaire

• Envoyé par katachehassina
                            Je suis d'accord avec toi sur un point, c'est avec le doute qu'on se dirige vers la vérité (et il n'y en a qu'une : Dieu existe bel et bien et il prend les meilleurs décisions pour toi, il faut juste les comprendre ou être patient).
                            Si quelqu'un qui doute et cherche son chemin.. s'il n'est pas sûr de l'existence de Dieu, qu'il prie ce Dieu hypothétique de le guide à Lui.. s'il est humble (contraire d'orgueilleux) et sincère, Il le guidera à Lui.

Mais avec ce monsieur Faure, il n'est plus question de doute, on a dépassé l'étape de l'agnosticisme.. Dieu n'existe pas. Monsieur Faure en sûr.. la preuve : Dieu ne lui a pas parlé.

Commentaire

• Certains se demande si DIEU existe pourquoi vous avez des doutes ?
                              Moi non et beaucoup d'autres dans ce monde ne doute pas du createur de l'univers.
                              Voila un temoignage sur la croyance :
                              C’est quoi, avoir la foi?
                              C’est le merveilleux défi d’aller au delà
                              Pour croire qu’il n’y a pas que toi et moi
                              Que nous ne sommes que de passage ici bas
                              Et que la mort physique ne nous séparera pas

Croire, c’est aussi consciemment choisir
                              Des valeurs, une morale, le bien contre le pire
                              Une ligne de vie, le courage de ne pas fuir
                              D’accepter le don d’un corps éphémère sans souffrir
                              De respecter la source de vie sans la laisser tarir

Croire c’est aussi faire preuve d’humilité
                              Devant la majesté de l’infini et de l’éternité
                              Ne jamais oublier que nous sommes petits et imparfaits,
                              Et que, contre toute logique et étude de probabilités
                              Les jeux sont faits, que nous sommes largement dépassés

La foi est au delà de nos guéguerres et de nos piteux combats
                              Et même si nous la déguisons au point de ne pas la reconnaître parfois
                              Sous un hijab, une croix, une kipa ou mille bras,
                              La place de la foi est dans le cœur, la conscience est sa loi,
                              Dans l’écrin paisible de l’âme souveraine qui guide nos pas

Qu’importe si elle vient avec un cortège de traditions
                              Décor si fragile devant la force de ses leçons,
                              Qu’importe si elle s’exprime de différentes façons
                              Son seul discours traite de miséricorde et de compassion
                              Et ses fondations sont faites de perspective et de vision

La foi ne s’impose pas à coups de bâtons
                              Elle se savoure comme le savoir, l’instruction
                              Pour se fortifier devant la vie et ses leçons
                              Pour sauvegarder ce qu’il y a en nous de bon
                              Ames vierges, proies des faiblesses, vices, transformées en démons

La foi n’est pas un concept qu’on accepte ou rejette
                              Elle s’imbibe de chaque parole, de chaque geste
                              D’un regard, d’un sourire, elle n’est jamais en reste,
                              Fil magique entre l’âme et sa demeure céleste
                              Où tout est vain: richesse, beauté et dettes

La foi est affection, tendresse et amour
                              Pour son prochain quelquesoient ses atours
                              Pour la nature et tout ce qui nous entoure
                              Petite graine en attente du grand labour
                              Qui illuminera la terre, la nuit et même le jour

La foi, c’est toi, moi, nos pères, nos mères
                              Debout, à genoux ou tête contre terre
                              Prêts, face à l’éternité toute entière
                              Heureux, malheureux, coupables ou fiers
                              Mais toujours reconnaissants, parties infimes de l’univers

La foi est l’air de l’espoir, la fabuleuse chance
                              De danser en équilibre sur la grande balance
                              De faire fructifier cette merveilleuse semence
                              Qui fait nos joies et efface nos souffrances
                              Pour qu’un jour, comme par magie, tout recommence…

Nour - USA
                              Copyright Ya***********

Commentaire

• Envoyé par far_solitaire Voir le message
                                Jesepas, juste une question, as-tu lu la totalité du topic ?
                                non une partis,le debut

Commentaire

Chargement...
                                X