Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peux t'on changer de religion?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Peux t'on changer de religion?

    bjr a tous je suis nv . je saispas si je suis sur le bon frum pour sa mais, je voulais savoir si on pouver changer de religion????de chretien a musulman????ou le contraire???

  • #2
    Oui pour le premier cas, et non dans le second

    Commentaire


    • #3
      pk non ?

      Chacun est libre de sa confession et le verset est clair, "vous avez votre religion, nous avons la notre"

      Le changement est possible dans les deux sens mais un sens est forcément mieux que l'autre :wink:

      Commentaire


      • #4
        Pouvoir ou pas pouvoir changer, mais par rapport à qui, à quoi?? Tu mets qui en face de toi comme juge?
        Ta question semble s'adressait à Dieu en personne. On l'a pas revu sur ce forum depuis bien longtemps... Il y a 3 ans, on avait des Ulema émérites sur le forum, tels que Zidni-Ilman, Koutine et Lawyer000 en moins bon.

        Commentaire


        • #5
          bonjour

          oui, tu peux changer de religion , j'ai des copains qui etaient musulmans et qui sont maintenat protestants et vis versa, enfin!!! regarde ce que ton coeur te dicte de faire surtout et selon ta foi, aprés chancun fait ce qu'il veut et dieu seul en jugera!!! voila bonne chance dans ta recherche spirituelle!!!
          bisous

          Commentaire


          • #6
            et comment faire???

            si g envi de changer c pas juste parce que j'en ai envi ,c aussi parce que, chepa trop comment vs l'dire, je me sens attirer par cette religion.
            ptite kestion: comment faire??? :? je n'est k 16 ans :? :? :?

            Commentaire


            • #7
              La religion est un sujet trop serieux pour le prendre à la legère .On ne peut certainement pas changer de religion comme on changerait de parti politique ou comme on passerai d'une tendance ou mode vestimentaire à une autre !
              Changer de religion n'est pas une mince affaire car l'appartenance à une religion est avant tout une question de foi et de convictions profondes ,ensuite elle represente une appartenance à une communaute donnée à laquelle on s'identifie et aussi à une culture .et decider de tout renier du jour au lendemain est un veritable bouleversement dont il faut chercher les veritables raisons .
              On peut se poser un certain nombre de questions concernant la personne qui veut changer de religion :
              -quels rapports avait -il avec sa religion d'origine ? etait-il vraiment croyant?
              -quelles sont ses veritables motivations ?
              -possede t-il les connaissances necessaires concernant les autres religions ?
              Un recherche spirituelle des plus profondes se basant sur des connaissances serieuses et comparatives des differentes religions est donc necessaire avant de prendre une telle decision.

              Maintenant voyons le choix qui s'offre à nous en matiere de religions ! alors pour ne pas trop se perdre dans les differentes croyances qui existent on se limitera aux trois religions monotheistes .
              Les trois puisent leur enseignements de la meme source ,elles ont suivi une chaine de mouvement prophetique dont le l'ultime maillon est le prophete mohamed faisant de l'islam l'aboutissement du courant de la pensee monotheiste qui tend essentiellement à affirmer l'unite de Dieu.
              Le Coran reconnait les deux religions judeo chretiennes qui l'on precede et voici un verset qui souligne particulierement cette parenté :"Le Coran est l'ouvrage de Dieu .Il confirme la verite des ecritures qui le precedent.Il en est l'interpretation .On n'en saurait douter :le souverain des mondes l'a fait descendre des cieux." (Cor x.v38).
              Les similitudes se retrouvent egalement dans les differents commandements que les 3 religions exortent les croyants à observer .
              Toutefois cette parenté laisse bien au Coran son caractere propre sur beaucoup de points ,il semble completer ou même corriger les données bibliques .
              A la difference de la bible dont le message a ete largement modifié ou egaré .Le Coran est demeuré tel qu'il a ete revelé en son temps .Il reste le seul texte d'origine divine à avoir eté reproduit integralement sur des supports divers au moment même de la revelation ,echappant ainsi à toutes les formes d'alteration qui caracteriserent les autres religions durant leur tranmission.
              De tous les livres révélés ,le Coran a la particularite d'etre le seul à reproduire exclusivement la parole de Dieu .A l'inverse de la bible dont les auteurs sont innombrables et qui donnent l'occasion aux prophetes ,aux rois ,aux prêtres aux juges ,aux apôtres et d'autres personnes parfaitement inconnues ,le soin de s'exprimer à côté de Dieu .

              Maintenant en suivant le cheminement chronologique des 3 revelations on peut degager les principales divergences :
              1-Le particularisme judaique fait que pour les juifs ,Dieu etait avant tout le Dieu d'israel chargé de proteger la communaute de la diriger ,de satisfaire ses desirs .Dieu etait à qqs chose pres une divinite nationale .

              2- Apres la venue de Jesus ,Dieu commence à acquerir des dimensions et des pouvoirs nouveaux ,.Il devient le Dieu de tous les hommes et non plus celui des seuls Israelites .cependant il garde toujours son coté terrestre .Il delegue son "fils" unique Jesus ,afin de sauver l'humanite au prix d'une crucifixion purifiante .

              3-Le Coran vient bouleverser toutes ces notions en donnant à Dieu son caractere universel et UNIQUE .
              "Votre Dieu est un Dieu unique .Il n'ya de Dieu que lui .Le clement ,le mesiricordieux " coran 2. 163
              "Il n'engendre pas et n'a pas ete engendré " coran 112 .3
              Il n'a pas de fils :
              "Ils disent ieu s'est donné un fils :Gloire à lui tous ce qui est dans les cieux et sur la terre lui appartient et s'inclinent devant sa puissance " coran 2 .116

              Revenons à la question initiale à savoir le changement de religion :

              Si un chretien decide se convertir à l'ISLAM qu'il le fase surtout par conviction ,en etant profondement impregné du message coraniqe et de tout ce qu'il represente comme spiritualite et conscient de ce que peut lui apporter l'Islam de plus par rapport à sa religion d'origine.

              Lorsque c'est un musulman qui decide de se convertir au chrestianisme ,il faut rapeler que l'islam etant la religon la plus recente ,la derniere revélée c'est celle qui apporte le plus de reponses "fraîches "à l'humanite et se convertir à une religion qui lui est anterieure est en quelque sorte une marche arriere dans le temps si on suit la logique chronologique des revelations.En tout les cas s'il decide de le faire qu'il evite au moins de faire l'amalgame entre la valeur spirituelle de l'islam en tant que religion et la decadence politique et economique que vivent les musulmans de notre epoque .Il s'agit de ne pas se méprendre ,et comprendre que la religion musulmane n'a rien à voir avec la sclerose des esprits des musulmans d'aujourd'hui .A l'origine le message etait une veritable revolution comparé aux autres religions qui l'on precede .

              Si j'ai bien compris folta tu n'as encore que 16ans tu es encore au stade de tatonnements et de recherches d'une spiritualite qui est en toi que tu essaie de comprendre ,alors prends tout le temps necessaire ,tu as beaucoup de choses à apprendre avant de prendre une decision.

              Commentaire


              • #8
                salut tlm

                nesma, tu as trés bien résumé l'histoire des trois religions monotheistes, le problême c que selon tes dires , je croies que tu es musulmane donc c normal que tu suives "la logique" qui est de croire en mohamed "asws", et donc pour toi, c clair qu'un musulman si il se reconvertit a une autre religion, il "regresse", mais sache que pour certains ce n'est pas le cas, je le sais, car j'ai un ami qui s'est reconverti vers le christianisme ou plutôt il ne croie a aucune religion, la je suis ok avec lui car les religions ont été crée par l'intolérance de l'homme, qui n'a pas voulu suivre la logique chronologique; enfin cet ami croie en jesus, comme nous d'ailleurs , mais lui dit qu'il entend jesus, enfin le saint esprit plutôt, et que jesus la sauvé, et d'ailleurs je l'ai accompagné a plusieurs cultes (rassemblements) et tu ne peux t'imaginer combien de maghrebins il y avait!!, enfin pour dire que pour certains , estarfirou allah, mohamed "asws" est un usurpateur qui a modifié juste la bible, (moi je suis convaincu que c faux) mais y en a que non!!!, koi qu'il en soit ces personnes que j'ai rencontré sont trés pratiquant et pieux, je pense que c peut etre pas une regression, car il croit quand même en jesus donc en l'existence de dieu, je pense que le plus important sur terre s'est d'y croire!!!, aprés dieu l'a dit, à la fin jesus redescendra sur terre et rappellera les sien a l'ordre, donc si on est vraiment croyant et avons la foi, on sera ecouter la voix de la raison et de dieu!!!

                mon conseil c de croire en dieu , l'unique, qu'importe la religion , aprés je reste convaincu , que c l'islam le chemin de la verité sans renier les autres prophetes car dieu dit" croyez en moi et en mes prophetes et en mes livres sacrés"

                à 16 ans comme tu dis , on se recherhce encore, l'essentiel est que le debut est de croire en l'existence de dieu unique, et puis comme à dit le prophéte asws derdja bi derja, la premier etant achhadou ana la ilaha ila allah wa ana mouhaed rassoulou allah ( plus important c le tawhid), que la paix soit avec vous!!! bisous
                bisous

                Commentaire


                • #9
                  si g envi de changer c pas juste parce que j'en ai envi ,c aussi parce que, chepa trop comment vs l'dire, je me sens attirer par cette religion.
                  ptite kestion: comment faire??? je n'est k 16 ans
                  Je ne veux aucunement te faire du mal, mais à 16 ans on va discuter sur mcm.fr, pas ici avec de vieux fossiles!
                  La religion, c'est ce que ton coeur te dit de faire chaque matin au réveil, ni plus ni moins. A 16 ans, si j'étais à ta place, j'essaierais de vivre des choses qu'on peut seulement vivre à 16 ans.

                  Commentaire


                  • #10
                    si je peux me permettre kro-magnon, avec ton nom c'est toi le seul fossile sur ce forum, comment peux tu repondre a une fille de 16 ans , qu'a son age on fait que des trucs de 16 ans, voila, maintenant on arrive a coller un age a la religion, tu sais la tu te range du cote de nos parents qui sont rester sur une vielle tradition qui dit "qu'etant jeune on fait ce que font les jeunes, quand on sera vieux on ira a la mosquee", alors comme ca tout est permis, puis a la retraite on s'achete sa goundoura son petit coran de poche et de chevet, et on va a la mosquee du quartier, pour cela sais tu qu'il faut vivre longtemps pour pouvoir le faire?.
                    le prophete a recommande la priere a partir de l'age de 7 ans, il faut essayer de propager le meme message, et cela n'empeche pas d'inciter les jeunes a d'autres activites, c'est pas "ou on pratique la religion ou on fait des trucs de jeunes", c'est pas du tout la comparaison a faire, :?.
                    cette mentalite risque meme de creer des derives sous pretextes qu'on est encore jeunes, alors que si on pouvaient les orienter ne serait-ce que pour faire le premier pas, on arriveraient a eviter certains fleaux dans lesquels les ados tombent plus facilement, aujourd'hui tout le monde croit qu'a 14, 15 ans, on fume on snif, on est violents.....etc, c'est une forme de banalisation de maux de societe qui peuvent se rendrent tres nuisibles dans leur vie future, c'est ce brin de moralite et de spiritualite qui franchement manque dans l'education de nos enfants pour leur faire eviter de se compliquer encore plus cette etape si cruciale qu'est l'adolescance

                    Commentaire


                    • #11
                      En reponse a #1:

                      Jte dirais que la meilleur religion, c'est celle qui te proscrit d'adherer a aucune: l'atheisme.

                      La religion fut bonne a une epoque ou nos ancetres enterraient leurs filles vivantes, nous avions besoin de lumiere pour nous sortir de notre marasme, et l'Islam a reussit admirablement.

                      Cependant, 14 siecles plus tard, les choses sont differentes et nous nous sommes rendus compte que les prieres de la pluie n'etaient pas plus efficaces que les danses du meme nom, alors il est temps de regarder les choses sous un angle plus pragmatique et scientifique.

                      La j'attends le melo dramatqieu 'la yadjouz !'

                      Quant a changer d'une religion a une autre, c'est comme changer de voiture, ses attraits sont differents, mais au fond ca sert a la meme chose; se rassurer en un monde meilleur. Alors suit celle qui te promet les plus beaux mirages.
                      It is possible to fail in many ways...while to succeed is possible only in one way.
                      Aristotle (384 BC - 322 BC), Nichomachean Ethics

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu sait quoi ,HiroHito ,si toi t'es un Algerien et kro-mangon ,moi perso ,j'ai grave honte de vous ,

                        la France vous à bien éduqué les Algeriens Athées : BRAVO !
                        Louange à Allah Seul et que la prière et le salut soient sur l’ultime prophète Muhammad ,sur sa famille et sur ses compagnons

                        Commentaire


                        • #13
                          Je l'etais deja en algerie, et je ne vis pas en france, manqué !
                          It is possible to fail in many ways...while to succeed is possible only in one way.
                          Aristotle (384 BC - 322 BC), Nichomachean Ethics

                          Commentaire


                          • #14
                            a Messgher
                            tu dit que tu veut continuer pacifiquement sur l'aute post si on ne t'insulte pas et si on respecte pas, mais toi qu'es ce que tu fait? tu dis
                            moi perso ,j'ai grave honte de vous , mais en quoi cela te regarde vis ta vie et laisse vivre les autres!
                            l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                            Commentaire


                            • #15
                              @ eneristo : la où je mets des vérité qui crève les yeux ,que ca soit les hadites/versets ou miracles ,personne ne réponds ,je vois pas ou y'a eu discussions ....

                              il n'est pas interessant pour moi que tu me réponds sur ce que je dis perso ,mais ce que je marque comme verset et anécdote de la Prophetie ou verset du Coran ,moi je parle aux nom de ceux-ci et non par ce qui me passe par la tete comme l'athéisme
                              Louange à Allah Seul et que la prière et le salut soient sur l’ultime prophète Muhammad ,sur sa famille et sur ses compagnons

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X