Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le chatiment pour l'Apostasie !!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    @Houmaiz

    Face à ceux-là, pour ceux qui se sont auto-proclamés gardiens de la tradition, nous ne sommes que des sous-hommes incapable d'égaler l'incomparable génie de nos prédécesseurs.

    Cela dépend d'abord de la définition du "nous" en question, parceque si il désigne moi, toi et les oiseaux des alentours ici alors la préséance des "anciens" prend encore plus d'ampleur que prévu :

    - Une préséance de savoir, puisque aucun ici n'a le quart du quart de la moitie du début de ce qu'un "savant" ordinaire possède en terme de savoir en matière de sources juridiques.

    - Une presance d'anciente, puisque plus haut on rempnte et plus haut on se rapproche de la source premiere.

    - Une préséance de nombre, puisque sur ce point il y'a consensus de leur part, et qu'il est peu probable qu'ils se trompent tous sur un point aussi grave et que des ignares aient raison, et encore que les premiers avancent sources et bases la ou le seconds s'etalent en speculations aeriennes.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #77
      Houmaiz,
      Il le dit où ?
      le code malékite... s'il n'y a pas rétraction et repentance après 3 jours, la peine de mort est appliquée... tu pourras aisément trouver des références.

      En plus l'apostasie n'est pas automatiquement un sacrilège
      je n'ai pas dit le contraire... j'ai cité le cas du sacrilège pour contrer l'argument que cette peine n'était justifiée que par l'état de guerre, qu'en somme l'apostat n'est que traitre.
      ¬((P(A)1)¬A)

      Commentaire


      • #78
        Consensus

        le code malékite ...
        Idem pour les trois autres écoles.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #79
          Idem pour les trois autres écoles.
          merci... n'ayant jamais lu, je ne pouvais m'avancer.
          ¬((P(A)1)¬A)

          Commentaire


          • #80
            @Sidi Noun

            Je confirme, la peine capitale est reconnue pour l'apostasie dans les quatre écoles sunnites a la fois.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #81
              Harrachi

              Comment le justifie-ton?

              Commentaire


              • #82
                Cela dépend d'abord de la définition du "nous" en question, parceque si il désigne moi, toi et les oiseaux des alentours ici alors la préséance des "anciens" prend encore plus d'ampleur que prévu :
                Tu m'enlèves moi et t'es libre de mettre une ampleur à la puissance N.
                - Une préséance de savoir, puisque aucun ici n'a le quart du quart de la moitie du début de ce qu'un "savant" ordinaire possède en terme de savoir en matière de sources juridiques.
                As tu organiser un concours pour le savoir ?
                - Une presance d'anciente, puisque plus haut on rempnte et plus haut on se rapproche de la source premiere.
                Plus on est éloigné, plus on a du recule, plus on a une vue d'ensemble, et plus notre objectivité est grande, cette dernière est la condition ciné qua none de la crédibilité de nos jugements.
                Finalement, on est plus anciens que quiconque et ce n'est pas ceux de deux cents ans qui rivaliseront d'ancienneté avec ceux de plus de 1400 ans.
                - Une préséance de nombre, puisque sur ce point il y'a consensus de leur part, et qu'il est peu probable qu'ils se trompent tous sur un point aussi grave et que des ignares aient raison, et encore que les premiers avancent sources et bases la ou le seconds s'etalent en speculations aeriennes.
                Je tourne à gauche et à droite et je ne vois guerre d'arguments, une sentence aussi grave reliée par les gardiens de la tradition sans textes clairs pour lui servir de base.
                Je ne dis pas qu'il faut tout rejeter, je dis qu'il faut adopter une attitude critique face à notre héritage. La question ici traitée mérite qu'on lui accorde plus d'attention et de ne pas avaler sans mâcher des opinions d'un âge révolu.
                Ainsi va le monde

                Commentaire


                • #83
                  @Bachi

                  On le justifie pas, des hadiths avérés sont assez nombreux, assez concordants et assez claires pour qu'il en soit ainsi, et le consensus en question est bien la pour l'attester. Il s'agit donc d'un fait, pas d'une supposition.

                  On peut éventuellement analyser le pourquoi par rapport a l'ensemble des données dont on dispose, et la tu aurais vu vrai sur la question de la trahison mais en partie, car ca ne se limite pas a la guerre seulement.

                  Adhérer a l'Islam c'est faire partie d'une communauté a qui le musulman est sensé faire allégeance, et renier la foi revient a renier cette allégeance. De plus, juridiquement parlant, le statut de musulman défini certaines choses au sein de la société (mariage ... etc.) et le reniement induit des bouleversements majeurs alors que sa multiplication peut remettre en cause jusqu'à l'existence de la communauté en question.

                  Pour tout cela, la chose a toujours été traitée sévèrement, et même qu'au premiers balbutiements de l'État musulman, le premier calife de l'histoire musulmane s'est permis une guerre totale plus que risquée rien que sur cela. Pour dire a quel point le problème comptait des la genèse de cette religion.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #84
                    J'aimerais bien voir ces hadith, où sont-ils ?
                    Ainsi va le monde

                    Commentaire


                    • #85
                      ... Tu m'enlèves moi et t'es libre de mettre une ampleur à la puissance N ...

                      Non je n'enlève rien, ou alors tache de préciser tes "nous" des le départ.

                      ... As tu organiser un concours pour le savoir ? ...

                      En faut-il pour deviner que tu n'égale pas un imam Malik en savoir ? Autant prévoir des concours pour voir si le Soleil se lève d'Occident alors.

                      ... Plus on est éloigné, plus on a du recule, plus on a une vue d'ensemble, et plus notre objectivité est grande, cette dernière est la condition ciné qua none de la crédibilité de nos jugements ...

                      Rien de moins sur, d'autant qu'il ne s'agit pas d'observer des étoiles dans le ciel, mais tout juste d'établir une source sure et en tirer la bonne norme a appliquer, et la, plus on est proche de la source, moins il y'a d'intermédiaire, et plus authentique est le rapport.

                      ... Finalement, on est plus anciens que quiconque et ce n'est pas ceux de deux cents ans qui rivaliseront d'ancienneté avec ceux de plus de 1400 ans.

                      Le temps est un parcours qui va dans un seul sens, de l'origine vers ce qui suit, et non pas le contraire.

                      L'origine ici étant le Prophète et son temps, l'ancienneté revient tout naturellement a ceux qui nous précèdent, puis ceux qui les précèdent, puis encore ceux qui précédent ceux qui nous ont précédés, et ainsi de suite.
                      Dernière modification par Harrachi78, 28 juin 2009, 22h28.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #86
                        @Houmaiz

                        J'aimerais bien voir ces hadith, où sont-ils ?
                        Dans tous les manuels juridiques qui peuvent se trouver a portée de tes mains, et je suppose qu'ils doivent bien y avoir quelques uns.

                        Je prendrait peut-être la peine d'en compiler quelques uns, le jour ou le moindre des hadiths serait avance par les humanistes du coin pour appuyer leurs propres thèses, et annuler comme il se doit le travail de tout ces ulémas.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #87
                          sahit mon ami..

                          @harrachi


                          comment expliquez le fait que le prophete epargna certains qui changerent de religion et pas d'autres???
                          idem pour les 2 premiers califes???
                          « Puis-je rendre ma vie
                          Semblable à une flûte de roseau
                          Simple et droite
                          Et toute remplie de musique »

                          Commentaire


                          • #88
                            L'applique-t-on encore cette sentence ?
                            N'est-elle pas caduque ?...

                            Commentaire


                            • #89
                              Je prendrait peut-être la peine d'en compiler quelques uns, le jour ou le moindre des hadiths serait avance par les humanistes du coin pour appuyer leurs propres thèses, et annuler comme il se doit le travail de tout ces ulémas.
                              C'est à celui qui apporte un jugement d'apporter ses preuves et non pas ceux qui y émettent des réserves.
                              Mais bon on va faire exception à la règle cette fois-ci et non pas des hadith mais c'est le coran qui contredit l'opinion que tu défends,
                              Pas la peine de revenir sur le fameux verset d'Albakara qui dit qu'il n y a pas de contrainte en religion.
                              Dans un autre endroit le coran nous présente un cas de figure assez curieux pour un Dieu qui est censé tout connaitre où il dit que ceux qui ont cru ensuite mécru ensuite cru à nouveau ....
                              Si la peine capitale aurait lieu à la première apostasie, les personnes en question n'auront pas la possibilité de croire à nouveau pour que Dieu n'accepte pas leur croyance.
                              Ainsi va le monde

                              Commentaire


                              • #90
                                houmaiz

                                J'aimerais bien voir ces hadith, où sont-ils ?
                                les hadiths en tout y en a quatre dont trois est le même hadith rapporter par trois personne et un rapporter par un ado de 13ans !!

                                le consensus s'est établis sur les trois premiers hadiths mais ceux qui se sont mis d'accord n'ont jamais pris la peine de citer un verset en adéquation avec la sentence présumé pour l'apostasie d'autant plus quand on sait que le prophète lui même épargna certains apostat alors deux cas de figure s'impose et pas trois , soit les hadith sont faux ce qui est très probable car ils sont considérer comme faible par beaucoup de savants , soit c'est une soif de sang et de barbarie qui se met en image avec divers sentence comme la lapidation, la decapitation , l'amputation etc or que pour la fornication seulement 100 coups de fouets , je crois que l'ecart est flagrant entre la sentence divine et la sentence humaine !!
                                Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
                                **ALGERIA**
                                ~ me ~

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X