Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Evangélisation en kabylie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Wahrani
    messgher stp tu peu m'éclairé sur ton:

    'du coté kabyle ,c'est bien plus facile ,ils ne conaissent pas l'histoire de l'Islam (pour la plus grande majorité)'


    ce que je voulais dire par là ,c'est une grande partie des kabyles n'ont pas de connaissances suffisantes pour etre ferme dans l'Islam et une tres petite minaurité qui pratique seulement , (ne me dit pas tu juge sans savoir ,j'ai été a tizi ouzou ,a bejaya ,sidi moussa et ces environs) et sans cela ,ca ce sait.

    et donc ont est faible d'ésprit si ont arrivent a nous influencé facilement du moment qu'ont connaient peux de choses de notre religion ,va demander a un kabyle qui sait la signification de la chahada de rentré dans le christianisme ,de passait de la la ilah il Allah a au nom du père et du fils etc !
    Louange à Allah Seul et que la prière et le salut soient sur l’ultime prophète Muhammad ,sur sa famille et sur ses compagnons

    Commentaire


    • #62
      Je t'adore, Messgher! tu es mon préféré!

      C,est bien de trouver des circonstances atténuantes aux kabyles qui lorgnent la pelouse plus verte du voisin. Ils sont peut être encore récupérables, ces ignorants qui connaissent à peine la chahada.
      J'adore ta pensée carrée, mais droite et assurée. Mais il y a une terrible confusion. Il est en effet tout à fait naturel que les arabes soient des musulmans (les coptes et autres maronites, n'en parlons même pas, c'est des ****)Tu penses aussi que la nature du kabyle est d'être musulman, pour peu qu'il sache ce que veut dire la chahada. Erreur!
      Je connais des floppées d'athées kabyles (dont moi), des communistes kabyles, des kouffars kabyles sans vergogne, des catholiques kabyles, des protestants kabyles et des détracteurs de l'islam kabyles. Eh bien, la plupart d'entre eux ne sont ce qu'ils sont qu'aprés avoir connu l'islam en long, en large et en travers. A la différence que ce sont des gens qui connaissent l'islam et qui l'ont compris. Ceux qui le connaissent (au sens ont fait sa connaissance) sans le comprendre deviennent des pratiquants musulmans, voirs des integristes. Pardon, des salafistes.
      La majorité des kabyles ignorent totalement l'islam. C'est pour cela qu'ils ne sont ni musulmans pratiquants, ni athées, ni chrétiens. Ils se foutent des bondieuseries comme de leur premiére paire d'arkassen.
      .
      Prudence!
      modéré par morjane
      Application de la Charte que je t'invite à relire.

      Commentaire


      • #63
        Les kabyles sont des malins. Ils se foutent de l'islam et du christianisme. Il veulent ouvrir une aréne de compétition entre les 2 religions. Les églises offrent des aides et les mosquées doivent offir plus. Les enchéres sont ouvertes!
        L'église construit un hopital? la mosquée construit 4 ponts! l'église donne des chaussures aux enfants? la mosquée donne des voitures aux adultes!
        l'église paie les gens pour entrer? la mosquée paie double!
        Vive le libéralisme et la concurrence commerciale!

        Vous coyez que la mosquée jouera le jeu et n'aura pas recours aux mahchouchate, sabres et autre sucreries?

        Commentaire


        • #64
          si les kabyles sont comme tu le dit ,ou d'ailleur certains musulmans ,alors je vais te rappelé ce qu'est la déstiné des gens qui comprenent le Coran et le renie ou de toute hypocresie pareil.

          biensure qu'avec des sourates à l'appuis ,nous (mususlmans) parlons qu'avec des preuves ,Ahl A'dikr (les gens de la mémoire) , pose leur des questions si tu est de ceux qui connaissent pas !

          [26] Je vais le brûler dans le Feu intense (Saqar).

          [27] Et qui te dira ce qu'est Saqar?

          [28] Il ne laisse rien et n'épargne rien;

          [29] Il brûle la peau et la noircit.

          [30] Ils sont dix neuf à y veiller.

          [31] Nous n'avons assigné comme gardiens du Feu que des Anges. Cependant, Nous n'en avons fixé le nombre que pour éprouver les mécréants, et aussi afin que ceux à qui le Livre a été apporté soient convaincus, et que croisse la foi de ceux qui croient, et que ceux à qui le Livre a été apporté et les croyants n'aient point de doute; et pour que ceux qui ont au cœur quelque maladie ainsi que les mécréants disent: "Qu'a donc voulu Allah par cette parabole?" C'est ainsi qu'Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Nul ne connaît les armées de ton Seigneur, à part Lui. Et ce n'est là qu'un rappel pour les humains.


          veux tu savoir maintenant ,la déscription des gens de saqar !

          une partie d'eux ,c'est des coryants ,ou dire-je les faux croyants !

          [38] Toute âme est l'otage de ce qu'elle a acquis.

          [39] Sauf les gens de la droite (les élus):

          [40] dans des Jardins, ils s'interrogeront

          [41] au sujet des criminels:

          [42] "Qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar?"

          [43] Ils diront: "Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la Salâ,

          [44] et nous ne nourrissions pas le pauvre,

          [45] et nous nous associions à ceux qui tenaient des conversations futiles,

          [46] et nous traitions de mensonge le jour de la Rétribution,

          [47] jusqu'à ce que nous vînt la vérité évidente (la mort)".

          [48] Ne leur profitera point donc, l'intercession des intercesseurs.


          sourate Al-Moudatir

          votre rebellion contre la religion ,ne vous emmenera pas plus loin que les regrets jusqu'a dire , Ya laytani kountou tourabin ! ,J'aurai préféré etre de terre et de jamais avoir éxisté diront les gens du Feu !(approximativement)
          Louange à Allah Seul et que la prière et le salut soient sur l’ultime prophète Muhammad ,sur sa famille et sur ses compagnons

          Commentaire


          • #65
            Tien ,j'ai un éxemple a donné ce type de personne


            [16] Pas du tout! Car il reniait nos versets (le Coran) avec entêtement.

            [17] Je vais le contraindre à gravir une pente.

            [18] Il a réfléchi. Et il a décidé.

            [19] Qu'il périsse! Comme il a décidé!

            [20] Encore une fois, qu'il périsse; comme il a décidé!

            [21] Ensuite, il a regardé.

            [22] Et il s'est renfrogné et a durci son visage.

            [23] Ensuite il a tourné le dos et s'est enflé d'orgueil

            [24] Puis il a dit: "Ceci (le Coran) n'est que magie apprise

            [25] ce n'est là que la parole d'un humain".


            ont a enttendu y'a peux de temps que les Francais trouve que la religion musulmane est obscurantiste ! Ha bon! ,Alors qu'ils périssent inch'a Allah comme ils ont décidé ! ,ansi que toute autre personne dans le monde qui trouve l'Islam comme étant une religion obscurantiste
            Louange à Allah Seul et que la prière et le salut soient sur l’ultime prophète Muhammad ,sur sa famille et sur ses compagnons

            Commentaire


            • #66
              oh !!!

              [26] Je vais le brûler dans le Feu intense (Saqar).

              [27] Et qui te dira ce qu'est Saqar?

              [28] Il ne laisse rien et n'épargne rien;

              [29] Il brûle la peau et la noircit.

              [30] Ils sont dix neuf à y veiller.


              OH Mesghar, tu nous menaces là !!! J'espère que les modérateurs vont couper ton post parce que les menaces sont punies par la loi.

              Je ne pense pas que Dieu menace.

              Commentaire


              • #67
                HO zamolxis ! ,mais dit moi ... ,tu n'a pas d'autres arguments ,que de dire ,j'esper que les moderateurs vont s'en occupé ,ils le peuvent ici ,mais ceci ne changera rien (qu'il éfface ou pas) car c'est la vérité et Allah est le premier a respecté ces engagement et le plus ponctuel.

                voit tu ! oui Allah menace les mécréants et les égarés et tous ceux qui ne sont pas sur un bon chemin.
                peux etre que cela les contraindera a ce pencher ver ce qui est plus juste !

                tu sait ! ,nous ne sommes pas née des bébé pratiquants (pour ceux qui le sont) les musulmans !

                meme si ont doit commencé jeune ,la plus part ,commence plus loins que le moment dit

                mais a un moment ou un autre de la vie de ceux qui leur vint al hidaya (la guidance) commence a pratiqué et avant ils étaient dans un égarement ,mais Allah pardonne a ceux qui ce repentissent et change leur péchés en hassanates si ils ont été sincère et c'est l'un des plus grand succé ,en effet.

                les menaces sont punies par la loi.


                et si ces menaces sont vérité .. faut'il les punir !
                Louange à Allah Seul et que la prière et le salut soient sur l’ultime prophète Muhammad ,sur sa famille et sur ses compagnons

                Commentaire


                • #68
                  Messgher,

                  Je n'ai pas la prétention d'arriver à te faire réfléchir, mais je pourrais peut etre te renseigner. Il y a des faits qui sont apparus au sein de l'humanité bien aprés le phénoméne coranique et que l'islam n'aurait pu prévoir. L'univers dans lequel s'est forgé l'islam était trop étroit pour que cette religion rénferme suffisamment d'universel. Il y a eu des développement de la pensée humaine qui ont amélioré la perception qu'ont les humains de leur humanité. Les concepts se sont multiplié et beaucoup gagné en qualité et en raffinement, pendant que la pensée musulman est restée celle des bédoins d'arabie du 7éme siécle ou du 1er siécle hégirien. Prenons l'exemple de la foi. L'islam ne conçoit la foi que comme foi religieuse, voire uniquement la foi en Allah, le coran et son prophéte. Or le terme de foi est devenu de nos jours une concept générique. Tout comme il y a des personnes qui croient que le coran est pure parole d'Allah, il y en a d'autres qui croient qu'une fois morts, tout est fini. Ils ont la foi en le néant aprés la vie. Cette sorte de foi existait peut être dans les siécles passés, mais les religions se sentaient en droit de la combattre par tous les moyens possibles. De nos jours, chez les 5/6 de l'humanité (les musulmans ne constituant que 1/6), cette foi a non seulement le droit de cité, mais elle est protégée, même encouragée et s'exprime dans la liberté.
                  D'un autre coté, il existe un autre concept que l,islam ne connait même pas: c'est l'estime de soi qu'ont de plus en plus les êtres humains. La pensée humaine s'est affranchie et la liberté de SE vivre et de se voir comme on l'entend gagne de plus en plus de terrain. Il y a des humains qui ont tellement de respect pour leur personne qu'ils ne tolérent pas une seconde qua sa personne morale ou physique soit menacée, ne serait même par un Dieu. Menacer ce genre de personnes d'enfer et de chatiment pour le forcer à se convertir à l'islam est vécu comme une insulte par cette religion et par son dieu. Les musulmans, dans ce cas obtiennent l'effet inverse. Le hommes et les femmes sont de plus en plus courageux, refusent le chantage par quiconque et s'opposent à toute contrainte psychologique ou physique. Depuis que le monde est entré dans l'ére de la modérnité, l'islam n'a guére gagné d'adeptes si ce n'est par reproduction des musulmans eux mêmes. Les conversion des occidentaux par exemple se comptent sur le bout des doigts car ces peuples ont discrédité leur propre religion. Ils ont gagné une telle maitrise de leur destin et un tel estime d'eux mêmes qu'ils n'ont même plus besoin d'un dieu miséricordieux pour les absoudre de leurs péchés qui ne sont plus d'ailleurs des péchés. A tel point que lorsque un occidental se convertit à l'islam, tous les musulmans jubilent, se félicitent, et en parlent à tout le Monde. Les musulmans sont trop méprisant des occidentaux pour voir les qualités et les nouvelles valeurs que ces derniers ont développées ces deux derniers siécles. Les musulmans étant restés au premier siécle de l'hégire, ils ne peuvent donc pas perscevoir les derniers développement de la civilisation occidentale dominante ces 2 derniers siécles.
                  L'islam prétend encore qu'il saurait etre performant aujourd'hui et dans l'avenir sans rien changer à ses textes, à ses rites, à sa pensée et à ses adeptes. C'est une veine chimére car l'universalité du coran et la noblesse de la sunna sont des supercheries qui creusent de plus en plus l'écart entre le monde musulman et le Monde tout court.
                  L'islam est trés efficace et éfficient avec les enfants que les musulmans lui abandonnent. Un enfant est sensible aux menace de chatiments et de représaille physiques. C'est un petit animal farouche que le feu effraie et dompte. Voila pourquoi l'islam ne se reproduit que grace à la progéniture des musulmans. Si tu vas parler de djahannama et de bastonnade à un adulte ociidental mur et conscient, il te rira au nez. Moi aussi d'ailleurs!
                  L,homme moderne n'est pas un animal qu'on peut dresser en lui faisant peur avec le feu et en lui promettant tout de suite aprés une belle tranche de biffteck comme récompense. Il faut le séduire et pour cela, son interlocuteur doit etre infiniment plus élevé que lui.

                  Commentaire


                  • #69
                    Salam Ariless ,je t'avou que je n'arrive pas a te comprendre ...
                    il y'a certaines critiques que tu porte a l'Islam que je n'appreci pas ,en autres ,tu as une certaine façon de t'éxprimé comme je le vois sur ce poste assez bonne et tres avancé ,cette façon dont moi je suis presque incapable ,bien que j'ai une façon a moi d'éxprimé les choses qui pourtant te plait aussi !

                    mais a part cela ,j'ai donc ressentis une certaines transgréssion sur tes autres postes et une offenssivité sans recule et je pense que par la ,que tu as été quelque peux injuste certaines fois ou néaumoin tu été sorti de la bonne éxplication musulmane et j'esper que ce n'été que temporaire ,dans ce cas la ,ont est pas parfait et ca ce comprends.

                    je te dis cela a toi et peux etre pas a une autre personne ,car je pense que tu est un bon musulman au fond (qui ne prends pas les choses en raillri comme le fait *koula moukhtalin fakhour*) et que l'éxterieur ou la façon dont ont parlent peux changer pour une autre qui est plus juste.

                    il ne sagit pas de faire plaisire aux mécréants ,mais connaitre nos limittes et ne jamais les dépassé si possible . comme le dit l'invocation a ce sujet

                    Allah'ou'ma idjâlni mina al mousslimins a'ladi ârafou al quour'an wa aqamou houdoudah , wa la tajâlni mina al mousslimin a ladina ârafou al quor'an wa dayaîou houdoudah ,fa assbahou mina a'nadimines wa fi al akhirati mina al khassirines ...
                    amin !
                    Louange à Allah Seul et que la prière et le salut soient sur l’ultime prophète Muhammad ,sur sa famille et sur ses compagnons

                    Commentaire


                    • #70
                      Pour répondre maintenant a ta supposistion ,je suis consciens de ce que tu vient de cité , mais aussi je suis consciens que ce n'est pas impossible a un kaffir de ce repentir ou vouloir voir une vérité irréfutable un jour, qui te dira !

                      et regardons ,elle est correspond a la sourate que j'ai donné avant ! soubhana Allah , bien qu'elles soient les deux l'une pas proche de l'autre niveau numérotation dans le Coran.

                      Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
                      [1] Il s'est renfrogné et il s'est détourné

                      [2] parce que l'aveugle est venu à lui.

                      [3] Qui te dit: peut-être (cherche)-t-il à se purifier?

                      [4] ou à se rappeler en sorte que le rappel lui profite?


                      Sourate abass.


                      et oui ,fuire les gens du Feu tant qu'est encore vivant c'est possible.
                      et bien pour ceux qui suivent leur passions ,qu'ils attends la venu d'un jour terrible pour eux, les mécréants.

                      [8] Quand on sonnera du Clairon,

                      [9] alors, ce jour-là sera un jour difficile,

                      [10] pas facile pour les mécréants.


                      Sourate Al-Moudatir

                      nous aussi nous attendons.
                      oeuvrez ,nous aussi nous oeuvrons :=)
                      péchez ,nous nous écarterons ,amine !
                      Louange à Allah Seul et que la prière et le salut soient sur l’ultime prophète Muhammad ,sur sa famille et sur ses compagnons

                      Commentaire


                      • #71
                        Mon texte n'est qu'une réponse aux propos du très chimérique yugurten qui glorifie l'évangélisation en terre kabyle.

                        Déjà, je tiens à te dire que les kabyles ont commencé à devenir chrétiens depuis 1830 dans le cadre d'un plan colonialiste suivant l'idée de diviser pour mieux régner. Il y a eu des chrétiens kabyles avant l invasion arabe mais après le christianisme s'est éteint jusqu'au retour des "roumi". Donc, je persiste à penser que les Pères français avaient pour seul but d évangéliser (pour diviser l'Algérie, dont le lien était la religion entre arabe et berbère) la Kabylie et que tout ce pseudo-respect (apprentissage de la langue, des coutumes..) n'avait pour but que d'émouvoir les kabyles afin d'obtenir leurs conversions. Je suis désolé mais on a colonisé la terre de mes ancètres, on l'a donné à des alsaciens puis après, pour me "faire plaisir", on apprend ma langue et je suis content!! Il ne faut rien inventer... Lorsque j'entends des fils de militaires fr me dire que l'Algérie ne peut être française sans être chrétienne, je comprends tout..
                        Si tu es chrétien par conviction, c'est ton droit le plus strict, un droit que je ne remettrais pas en question. Mais identifier la lutte du peuple kabyle pour son autonomie à une remise en cause de l'islam en Algérie, c'est faire maldonne. On peut être musulman tout en luttant contre des peuples musulmans pour la reconnaissance de ses droits (ex: Kurdes).
                        Au passage, tu identifes christianisme et liberté humaine. D'accord, choisis la "liberté" et refuse la contraception, l'avortement, les relations hors mariages (condamnés par le pape et le protestantisme).... comme ça, tu adopteras un mode de vie "radicalement" différent de celui de l'Islam.
                        Pour tes leçons de respect de la vie humaine, tu te référeras à l'attitude de l'armée française durant la guerre d'Algérie (je connais qq1 dont le grand-père est catho pratiquant et a torturé).

                        Tout ça pour dire que ce qui est reproché à l'Islam peut être reproché aux chrétiens.
                        Il valait peut-être mieux ne pas m'avoir lu

                        Commentaire


                        • #72
                          Il est difficile pour les islamistes de saisir l'état d'esprit des kabyles car ce dernier n'est pas homogéne, non formaté par l'islam et non totalitaire. Il est rare, en Kabylie que les gens parlent de religion. Ils ne pensent pas que telle ou telle religion soit meilleure qu'une autre Notamment, les religions monothéistes sont toutes des répliques les unes des autres. Les kabyles ne sont pas massivement embrigadés comme le reste des algériens. La majorité n'est ni islamiste, ni arabistes. Mais ils s'en foutent que quelques uns s'egagent dans la défense de l'islam et de l'arabisme béat. Ils prêchent publiquement dans le vide et personne ne les écoute, ni ne les réprime. Par contre ailleurs, en oranie ou dans le constantinois par exemple, combien d'arabes militent publiquement pour tamazight, pour la démocratie, pour la laicité ou avouent tout simplement publiquement leur athéisme?
                          La question n'est pas de savoir si les kabyles sont ou ou non des musulmans. La question est de savoir s'ils sont, dans leur majorité, oui ou non libéraux et démocrates. La réponse à la deuxiéme question sera une réponse indirecte à la deuxiéme.

                          Commentaire


                          • #73
                            Envoyé par Ariless
                            Il est difficile pour les islamistes de saisir l'état d'esprit des kabyles car ce dernier n'est pas homogéne, non formaté par l'islam et non totalitaire. Il est rare, en Kabylie que les gens parlent de religion. Ils ne pensent pas que telle ou telle religion soit meilleure qu'une autre Notamment, les religions monothéistes sont toutes des répliques les unes des autres. Les kabyles ne sont pas massivement embrigadés comme le reste des algériens. La majorité n'est ni islamiste, ni arabistes. Mais ils s'en foutent que quelques uns s'egagent dans la défense de l'islam et de l'arabisme béat
                            Je ne vais pas m'étaler bc sur les contres vérités, pour rester poli, d'Ariless. Je vais le confronter à ses propres propos tenus dans un autre forum.
                            Il est allé en Kabylie l'annee dernière après une longue absence, il croyait qu'il trouvera une Kabylie comme il l'immaginait du haut de sa banquise.
                            Dans ces propos on lira sa déception, ses états d'âmes, et une preuve d eplus qu'il ne connait rien de notre chère Kabylie.
                            Je n'ai pas mis le lien sur ce forum pour ne pas faire d ela pub à son forum préféré mais je donnerai le lien à qui le voudra en privé.
                            Envoyé par Ariless
                            s bus qui relient Vgayet, Sidi Aich, Akbou, et Tazmalt à Alger sont couverts d’inscriptions religieuses en arabe : "Allahou maâna", "hadha min fadhlou rabbi", Allahou hafidh aâla salamatouna"... Je ne sais pas si ce sont des appels à Allah pour préserver les voyageurs des accidents ou des faux barrages. Va donc savoir. A coté de chaque café-restaurant relais, trois bicoques en parpaings nus, non prévues dans le plan initial, ont été hâtivement construites il y a peu.. L’une comme WC, la deuxième pour les ablutions et la troisième comme salle de prière sur des tapis poussiéreux, sales et usés jusqu’à la corde. Certains lieux sont de véritables coupe-gorge la nuit tombée et même parfois le jour........


                            A Akbou comme à Tazmalt, le tableau est le même.
                            A chaque coin de rue, je m’attends à trouver une "agence" tenue par un barbu, où l’on peut s’inscrire pour aller djihader quelque part dans l’arriére pays, en Afghanistan ou en Irak, à Igil u Gemmun où à Taourirt Moussa..........


                            Aujourd’hui, je te crie mon désespoir.
                            Dans les villes kabyles, je ne reconnais plus mon pays. Je ne reconnais plus mon peuple. Je ne reconnais que mes proches, mes amis, réduits à l’état de spectateurs impuissants, parlant un langage incompréhensible pour les gens qui tiennent les joutes et qui érigent le mépris des kabyle et l’allégeance à l’arabo-islamisme en vertus hautement humaines et humanistes......


                            Les mosquées débordent déjà à Tazmalt et à Akbou.
                            Dans la kabylie des villes, la richesse, l’aisance et la réussite parle arabe et s’entoure d’un discours conservateur et religieux en public. Le discours, l’accoutrement et les comportements des notables kabyles happés par l’arabo-islamisme fait déjà des émules parmi les marginaux et les plus démunis
                            Un kabyle

                            Commentaire


                            • #74
                              Awalen ya Akhi,

                              Ils veulent seulement travestir la vérité. Les Kabyles sont acquis à 99,99% à l'islam. Ariless est une exception minime. Peut-être d'ailleurs il est canadien ou américain ou israélien. S'il dit des mots en kabyle, cela ne veut rien dire. C'est facile d'apprendre le dialecte kabyle.
                              Ce sont les généraux qui veulent diviser le pays pour régner qui nous présente la Kabylie comme différente. Matoub (Allah yrahmou) était un musulman convaincu, mais ils nous le présentaient comme un athée. Les Kabyles ont voté en 1991 et 1992 pour l'islam, mais ils ont tout fait pour nous montrer le contraire. Abassi Madani a été accueilli à Akbou et Bejaia avec honneur comme ils auraient accueilli les Cheikhs Almokrani et Alhaddad, mais les moukhabarates voulaient nous faire croire qu'ils étaient rejetés. Diviser pour régner a toujours été leur devise.
                              Aujourd'hui, ils continuent avec le Aarchs, un mouvement basé sur l'islam avec "al choura" comme pilier et mode d'emploi, mais ils nous les présentent comme des laïques.
                              Moi j'ai été en Kabylie, d'ailleurs je suis kabyle de Bouira, j'ai vu les Kabyles pratiquer le vrai islam ma chaa Allah.
                              Le MAK a comme adhérents des juifs et chrétiens de france qui découvrent qu'ils sont kabyles, et ils nous le présentent comme un mouvement kabyle. En Kabylie, ils sont rejetés pour leur non respect de l'islam. Ma chaa Allah.
                              Les généraux, même le soulèvement de 1980, qui a eu lieu en réaction au refus des généraux d'autoriser Mouloud Mammeri(rahimahou Allah) de faire une conférence sur la poésie des Cheikh Mohamed Oulhousine et Youssef Benqassi a été présenté et dévier à l'époque pour en faire une révolte pour la reconnaissance du dialecte et de l'identité berberes. Il n'en était rien. Mehenni Ferhat qui était à l'époque musulman(je sais que beaucoup me contrediront, lui même il le nie aujourd'hui) avant de tourner honteusement casaque faisait de longs discours sur les traditions ancestrales kabyles dont le pivot est l'islam.

                              La Kabylie est tout simplement musulmane, mais nous devons les arraches aux griffes des généraux, dont Ariless est le porte parole ici, comme nous les avons arrachés aux griffes des colons qui voulaient en faire des supplétifs.

                              Allah Wakbar

                              Asalam alikoum

                              Azul(je suis kabyle moi-même)

                              Commentaire


                              • #75
                                Le muzzbylisme est une réalité kabyle. Il est même assez puissant dans les zones où s'est installé l'anonymat et où les structures sociales sont en dissolution avancée. c'est le cas de l'axe routier de la RN 26 jusqu'à El Kseur. Le long de la vallée de la soummam, de Bouira à El Kseur, le muzzbylisme gagne du terrain grace à l'activité commerciale anarchique. Les gens se mettent en harminie avec l'air du temps en se mettant au service de leurs clients kabyles muzzbyles de passage, émigrés dans l'algérois ou ailleurs. Si on s'écarte de cet axe à seulement un kilométre, on retrouve la kabylie dans son originalité non altérée.
                                C'est aussi le cas de toute la périphérie kabyle à l'ouest, à l'est et au centre, où les échanges commerciaux, culturels et politiques se font plutot vers l'extérieur, dans un anonymat garantit. Personne ne sait plus si Bordj Bouararedj, Ziama, Bouira ville, Bordj Ménaiel, boumerdés, tigzirt...sont encore kabyles ou non. Le verbe subsiste par ci par là temporairement, mais la mentalité et les valeurs ont foutu le camp. C'est le phénoméne de "citadinisation débrouillarde" des populations qui épousent les traits, les us, les coutumes et la religion de leurs partenaires dans tous les domaines.

                                Là où il est difficile de débattre avec vous, c'est que je n'utilise pas le vice et la roublardise pour m'exprimer. Je suis cru et à découvert, sans tentative de manipulation, sans désir de discréditer tel ou tel forumiste, sans jouer les Columbo malins à la reherche d'indices révélateurs comprometttants pour faire taire tel ou tel forumiste. L'ignominie n'est pas mon fort, et je ne touche, ni ne commente les motivations et les causes personnelle ou intellectuelle qui font que tel ou tel forumiste soutient telles ou telles idées.
                                Je vais encore vous étonner plus: si les kabyles avaient été en majorité lettrés en arabe, ils auraient fait des integristes islamistes pires que le reste des algériens. La difficulté d'avoir un accés direct au coran et la bêtise du pouvoir central (de toujours) de considérer les kabyles comme des citoyens de seconde zone a fait que les kabyles ont été chercher de nouvelles idées ailleurs. Maintenant c'est trop tard, et c'est tant mieux. Le muzzbylisme peut occuper tous les espaces où régne l'anonymat et l'anarchie sociale, mais il n'atteindra jamais le coeur de la kabylie des villages. 90% des kabyles sont des kabyles de villages et ils ont horreur des villes et des lieux où il ne peuvent identifier et retracer les individus.
                                Plus l'arabo-islamisme avance vers l'intérieur de la kabylie, plus la "qualité" des kabyles épargnés s'améliore et se distingue. un million de kabyles radicaux vaut mieux que 6 millions dont 5 sont facilement islamisables et arabisables. Plus vite les faibles sont écartés et assimilés, moins ils représentent d'obstacles à contourner. Moi je suis partisan de céder même les villes de Tizi Ouzou, Vgayeth et ce qui reste de Bouira et ne jamais coopérer avec les militants issus de ces villes. C'est dans les villes que l'adversaire a plus de facilité à recruter ses serviteurs et c'est dans les villes qu'une couverture à le moins de risques d'être découverte.
                                C,est dans les villes que les manoeuvres, la suspicion et la manipulation sont les plus aisées. Dans les villages les personnes sont connues et retracées depuis leur tendre enfance. Tout le monde sait qui est qui, qui fait quoi.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X