Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Barbe en islam.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Salam,

    Jarir rapporte de Zaid ibn Habib l’histoire des deux envoyés de Qisra, il dit : « tous deux rentrèrent chez le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) (alors que leurs barbes étaient rasées et leurs moustaches non taillées) qui s’abstint de les regarder par dégoût, et il leur dit : Malheur à vous ! Qui vous a ordonné de faire cela ? Ils dirent : C’est notre seigneur qui nous l’a ordonné (Qisra). Le prophète répliqua : Moi, mon Seigneur m’a ordonné de laisser pousser ma barbe et de tailler ma moustache. »
    Envoyé par Charaf
    Dans ce hadith le Prophète saws dit "mon Seigneur m'a ordonné". Ainsi donc Dieu a donné l'ordre au Prophète (saws) et le Prophère (saws) nous l'a transmit... Après je ne sais pas si il peut y avoir des exceptions, surtout pour ceux qui vivent en terres non musulmanes (d'où aussi l'intérêt de la hijra)...
    Hier soir avant de dormir, une question m'a sauté aux yeux.
    Corrigez-moi, si je me trompe, mais il me semble que le Prophète (sws) faisait consigner, sans distinction, tous les messages que Dieu lui adressait.
    Sachant cela, comment expliquez-vous le fait qu'on ne trouve pas de trace de cette ordonnance dans el Qu'ran el Karim (à ma connaissance du moins), alors même que selon le hadith il est dit : "Mon seigneur m'a ordonné de laisser pousser ma barbe et de tailler ma moustache" ?
    Est-ce que quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair ?

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par Dandy Voir le message
      Salam,

      Hier soir avant de dormir, une question m'a sauté aux yeux.
      Corrigez-moi, si je me trompe, mais il me semble que le Prophète (sws) faisait consigner, sans distinction, tous les messages que Dieu lui adressait.
      Sachant cela, comment expliquez-vous le fait qu'on ne trouve pas de trace de cette ordonnance dans el Qu'ran el Karim (à ma connaissance du moins), alors même que selon le hadith il est dit : "Mon seigneur m'a ordonné de laisser pousser ma barbe et de tailler ma moustache" ?
      Est-ce que quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair ?
      Le prophète (saws) ne parlant point par passion, toutes ses ordonnances sont divines, consignés ou pas dans le coran.

      Je pense qu'il y a beaucoup de malentendu sur l'essence du coran d'où cette confusion. Sa spécificité n'est pas qu'il est source de loi UNIQUEMENT mais que sa lecture est rétribuée et que son texte est "Mou3djiz" contrairement aux hadiths "Quodoussi" par exemple.

      Commentaire


      • #18
        Bonjour,

        Bien qu'on dévie un peu du sujet, il me semble que la question est importante.

        Tu veux dire qu'il était "inspiré", même quand le Seigneur ne s'adressait pas à lui par l'entremise de l'Archange, mais qu'il ne consignait que les parties qui lui était explicitement transmises par l'entremise de ce dernier ?

        En supposant que le Prophète (sws) fût "inspiré" en permanence (je choisis ce mot par défaut), comment expliquez-vous le fait que le Seigneur (Soubhanahou oua ta3ala) ai du le corriger dans certains cas (ex. la négligence de l'aveugle) et le fait que le Prophète (sws) devait attendre la descente d'un verset pour statuer sur certains cas (la calomnie visant Aicha) ?
        Dernière modification par Dandy, 30 septembre 2009, 11h25.

        Commentaire


        • #19
          Bonjour,

          en effet, il ne faut pas extrapolé le fait que le prophète "ne parle point par passion, si ce n'est une révélation révélée" à la connaissance de l'inconnu (al Ghayb) par exemple.

          En plus du verset, il y a le célébre hadith suivant chez Ahmad et Abou Daoud de Abd Allah ibn Amr qui confirme ce sens :

          " كنت اكتب كل شيء أسمعه من رسول الله صلى الله عليه وسلم أريد حفظه، فنهتني قريش، وقالوا أتكتب كل شيء تسمعه ؟! ورسول الله صلى الله عليه وسلم وبشر يتكلم في الغضب والرضا فأمسكت عن الكتابة، فذكرت ذلك لرسول الله صلى الله عليه وسلم فأومأ بإصبعه إلى فيه وقال :" أكتب فو الذي نفسي بيده ما يخرج منه إلا الحق"

          Commentaire


          • #20
            Bonsoir A-zaouaoui,

            Excuse-moi, je suis un peu lent aujourd'hui et j'ai peur de n'avoir pas tout compris à ton dernier post. Tu pourrais le commenter stp ?

            Commentaire


            • #21
              @Dandy

              Je voulais dire que le prophète (saws) ne connaissait pas al ghayb comme dans le cas de l'histoire de Aisha (raa) sans que ça contredise le fait que ses PAROLES sont des révélations comme le montre le verset et le hadith cités précédemment.

              Commentaire


              • #22
                Merci A-Zouaoui

                Commentaire


                • #23
                  Je t'en prie

                  Commentaire


                  • #24
                    L'évolution de ce sujet est intéressant...

                    Les imams ne sont pas les seuls autorités religieuses à ne pas porter systématiquement la barbe. Peut-être le font-ils par convenance, afin de ne pas créer de sentiments répulsifs chez les prosélytes ?

                    Par ailleurs, j'ai déjà vu certains savants ne portant pas la barbe et s'habiller à la manière des occidentaux. Je pense notamment au cheykh Al Bouti. Il semblerait que ce soit un grand savant et pourtant, j'avoue qu'à mes yeux, il diminue en importance du fait qu'il ne respecte pas scrupuleusement la sunna. Ce n'est pas une critique, mais juste une constatation, il n'empêche que je le respecte hautement.

                    Qu'en pensez-vous ?
                    Le désert ne se raconte pas, il se vit...

                    Commentaire


                    • #25
                      Qu'en pensez-vous ?
                      Parfois certains (je ne juge pas) font passer des considérations "politiques" avant les considérations religieuses...
                      De plus être un savant ne met pas à l'abri de l'erreur...

                      Enfin juste au passage, je me suis déjà fait avoir en m'étonnant "pourquoi tel savant n'a pas la barbe alors qu'il affirme que c'est obligatoire", bah tout simplement si il fait le hajj chaque année (vu que l'on rase la barbe à la fin du hajj) bah forcément il aura une barbe courte voir pas de barbe (ça ne pousse pas pareillement chez tout le monde)...

                      Commentaire


                      • #26
                        Qui sont ces grands savants ? Le sheykh Al Bouti en fait-il partie ?
                        Le désert ne se raconte pas, il se vit...

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par Attarikh
                          Aujourd'hui beaucoup porte la barbe par rapport à la Sunna, mais la barbe est avant tout un signe de sagesse et d'intelligence ce qui est loin d'être le cas de tous les musulmans la portant. Elle apparait plus chez eux comme une revendication, une volonté de montrer son appartenance à l'Islam voir surtout certaines branches très strictes de l'Islam.
                          C'est drole... j'ai toujours cru comprendre que les hommes portaient autrefois une barbe qui leur était naturelle comme l'étaient les cheveux longs.

                          Il suffit d'y penser: Il y a 2000 ou mème 1000 ans de cela, ce n'est pas à tous les fourrés du coin que le COIFFEUR attendait ses clients...
                          De quoi se serait-il servi pour couper la barbe ? Un morceau de silex ? Un os ?
                          Dernière modification par Avucic, 01 octobre 2009, 09h08.
                          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                          Commentaire


                          • #28
                            @Avucic

                            T'as une vision un peu caricatural du monde pré 20ième siècle. Il se trouve qu'on consommait à Bagdad des sorbets bien avant l'invention du réfrigérateur. Penses-tu qu'un rasoir et un miroir tout bêtes n'étaient pas à la porté de tout le monde?

                            Commentaire


                            • #29
                              @Belkadz

                              Dans le Hajj, on se rase le crâne ET on coupe un petit chwiya de la barbe.

                              Commentaire


                              • #30
                                on coupe un petit chwiya de la barbe.
                                Pourtant ceux que j'ai vus revenir du hajj, leur barbe était rasée plus qu'un chwiya... Mais bon j'avoue qu'en matière de règles du Hajj je ne m'y connais pas trop

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X