Annonce

Réduire
Aucune annonce.

feter noel pour un musulman

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Tu vis dans un pays laïc, pourquoi se forcer de la fêter, qui t'oblige, ce n'est pas un delit ?
    qui t a dit que je fetais noel et que quelqu un me force je pose juste une question
    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

Commentaire

qui t a dit que je fetais noel et que quelqu un me force je pose juste une question
      je n'ai pas dis que tu le fêtais.

en lisant ton message, on a l'impression que tu te sens forcée ( tu as mentionné tes voisins chrétiens et des musulmans qui apparemment fêtent Noël etc ). On dirait que tu cherches des excuses pour le fêter. enfin désolée si j'ai mal compris.
      البعره تدل على البعير

Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

Commentaire

toute occasion de faire la fete est bonne a prendre ....chez les familles d'origine maghrébine en France ...la fete de noel est surtout imposée par les enfants....normal ..et pourquoi les priver de cela .....

en algerie rares sont ceux qui fetent la noel ...mais il se ratrappent le jour de l'an qui elle est clairement et nettement une fete laique .....et celle la je la rate jamais

Commentaire

toute occasion de faire la fete est bonne a prendre ....chez les familles d'origine maghrébine en France ...la fete de noel est surtout imposée par les enfants....normal ..et pourquoi les priver de cela .....

en algerie rares sont ceux qui fetent la noel ...mais il se ratrappent le jour de l'an qui elle est clairement et nettement une fete laique .....et celle la je la rate jamais
          bsr Ibn Rochd, comment est fêté Noel chez toi en France? Avec le sapin, le père Noel et tout le tralala comme pour les chrétiens? Ici on fête seulement le réveillant!

Commentaire

Avec le sapin, le père Noel et tout le tralala comme pour les chrétiens?
            Le problème n'est pas le fait d'être Chrétiens ou pas, j'en connais tas d'européens athées qui ne supportent vraiment pas la religion et qui fêtent cet événement. Pour ce gens là il n'y a que la dimension sociale qui compte et cette fête n'a aucune signification religieuse pour eux. Donc à priori pourquoi pas le musulman qui vit en Europe mais voilà il est fortement recommandé (voir même interdit d'imiter les Chrétiens, les infidèles et les incroyants...), il faut toujours essayer de se distinguer d'eux, s'il y a beaucoup à dire sur des trucs comme le mode vestimentaire ou autre, il en va pas de même pour le mimétisme des fêtés religieuses, l'interdiction (Tahrim) est très claire.

Je cite le Cheikh Khâlid Sayfoullâh :

- La pire forme d'imitation, qui est strictement interdite, est celle qui est a un lien avec le domaine religieux et qui porte donc sur les signes distinctifs qui caractérisent les autres religions: Relève par exemple de cette catégorie le fait de s'accrocher une croix dans le cou à l'instar des chrétiens ou de porter entre les deux yeux la marque colorée qui est le signe distinctif des hindous…

- Pour ce qui est des pratiques sociales ou habituelles qui font l'objet de recommandations et de directives explicites en Islam et au sujet desquelles nous bénéficions de nos références de principes et de règles établies (comme c'est le cas par exemple sur la façon de se saluer mutuellement entre musulmans …), délaisser la conduite dictée pour en adopter une autre qui se distingue de celle-ci et qui est le propre d'une autre culture, d'une autre religion ou d'un autre peuple est blâmable. Concernant la salutation justement, il est mentionné dans un Hadith présent dans les Sounan Tirmidhi (le Hadith est considéré comme étant "Dhaïf", de faible authenticité; il est néanmoins confirmé par un autre Hadith fiable présent dans les Sounan de l'Imâm Nasaï', comme l'indique Ibné Hadjar r.a.) que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) avait clairement demandé aux musulmans dans un Hadith de se démarquer de la façon spécifique adoptée par les juifs et les chrétiens (à l'époque) pour la salutation (qui consistait alors pour eux en un simple signe des doigts ou de la paume de la main, sans formulation verbale de la salutation).

El-Bukhârî a relaté dans son Sahih qu’Abû Sa'îd el-Khudri (r.a) a rapporté que le Messager d’Allah (saws) a dit : "Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédé empan par empan et coudée par coudée, même s'ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivrez". - "O Envoyé d'Allah, nous nous écriâmes, s'agit-il des juifs et des chrétiens ?". - "Et alors, répliqua-t-il, de qui donc sinon ?".
            Par conséquent le Prophète (saws) nous a interdit de suivre les juifs, les chrétiens et blâma ceux qui les ont suivis dans leur façon de vivre et qui ont imité leurs coutumes, traditions et symboles.

Commentaire

Le père Noël représente quoi pour ce qui est de la religion chrétienne?
              C'est quoi le principe de faire subsiter un mythe pour les petits enfants pour qu'enfin une fois grands ils découvrent que ce n'était qu'un mensonge?
              Noël est à l'origine une fête païenne.......Reprise par les chrétiens.......
              En plus la date est incertaine......Hram ou pas......pour moi tout dépend des considérations et de l'intention de chacun de nous......mais franchement s'en éloigner est beaucoup mieux.......c'est s'éloigner des "choubouhat"......
              Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

Commentaire

On fourre la religion partout. Noël n'est pas une fête religieuse. C'est un événement créé de toutes pièces...

Commentaire

Si, Noël est une fête religieuse et une des principales du calendrier liturgique chrétien. C'est une fête de précepte. Autrement dit, pas du tout facultative.

Au fil du temps, Noël s'est enrichi des traditions locales, d'innovations et de folklore. Ca peut donner l'impression d'une fête profane ou commerciale de nos jours mais ce n'est pas du tout le cas. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois dans l'histoire.

Je ne vois pas en quoi fêter Noël dans sa version "laïque" serait haram pour un musulman ni même d'ailleurs s'il devait assister à la célébration du rite religieux.

Décidément la tolérance ne doit aller que dans un sens...on l'arrache à coups de barres de fer mais nous sommes incapables d'en faire preuve! Punaise ! Heureusement que l'islam n'a pas décrété l'imbécillité haram ! Y'aurait un de ces bouchons aux portes de l'enfer je ne vous raconte pas...

J'ai été invitée par des amis catholiques pratiquants à Noël et je les avais accompagnés à l'église pour la messe de minuit. Je ne me suis pas sentie concernée sur le plan religieux mais je garde un excellent souvenir de cette expérience. La messe était magnifique, le sermon et les chants splendides. Il y a avait une ferveur et une sérénité dans cette église qui redonnaient à la fête de la Nativité tout son sens.
                  « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

Les musulmans ont deux fêtes les deux `îd (tiens ça tombe bien `îd ça veut dire fête) + tous les vendredis. Il est interdit en Islam de fêter les fêtes des non-musulmans, ça revient à les conforter dans leurs erreurs.

Ceux qui sont en Occident devraient au contraire mettre tous leurs efforts pour faire des deux `îd de réelles fêtes et pas des jours comme les autres. Si vous ne voulez pas que vos enfants deviennent des occidentaux lambda il faut faire des efforts et ne pas les suivre dans tout ce qu'ils font. wa lan tardâ `anka l yahûdu wa la nnassârâ hattâ tattabi`a millatahum.
                    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

Commentaire

Je vois pas où est le mal à décorer une maison de sapins pour les enfants , à manger un bon repas , et à dire " joyeux noël "

Je vois pas ce qu'il ya de haram ou de mal dedans

Ce n'est qu'une fête commercial comme toutes les autres
                      ...pour les Musulmans bien sûr ...les athées aussi d'ailleurs .

Tu as raison Tite Fée, ce n'est pas une fête chrétienne... C'est encore pire c'est une fête païenne...

Déjà que souhaiter une bonne fête à l'occasion des fêtes non musulmanes est interdit (nous ne sommes pas censer les féliciter pour leur désobéissance à Dieu)...

Nous sommes censés en tant que musulmans, prêcher la bonne parole et propager la seule religion véritable, et nous voilà en train de fêter les fêtes religieuses des autres...

A noter que le christianisme est devenu ce qu'il est devenu, en incorporant des éléments étrangers à la religion d'origine... Donc si vous voulez que l'Islam parte en vrille...

Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :
                      « Quiconque imite un peuple en fait partie. »

Rapporté par Ahmad (2/50,92).

Dans les deux Sahîh, d’après Abû Sa’îd, qu’Allah l’agrée, le Prophète a dit :
                      « Vous suivrez certes à la trace les voies de ceux qui vous ont précédés… »
                      et selon une autre version :
                      « Vous les suivrez empan par empan, et coudée par coudée… au point où même s’ils entraient dans le repaire d’un lézard vous y entreriez. »
                      Les Compagnons dirent : « Ô Messager d’Allah, s’agit-il des juifs et des chrétiens ? » Il répondit :
                      « De qui d’autres pourrait-il s’agir ? »

Rapporté par Al-Bukhârî, chapitre des histoires des prophètes, n°3456 et Muslim, chapitre la science, n°2669.

Commentaire

C'est une fête commercial pour ceux qui ne sont pas chrétiens .

MOI je vois pas où est le mal de la fêter ,au contraire ! ça doit être amusant

je m'en fou de ce qu'ils disent ( permis , pas permis ) , je pense que l'important c'est qu'au fond je sais que je suis Musulmane , et que je fête l'3id avec toutes mon âme .

Moi toutes les fêtes m'intéressent ! ça permit de passé un bon moment ...

Commentaire

ahhhhhhh Noel!

Noel c'est avant tous la naissance du p'tit jesus...........une creche qui se fabrique tous les jours un peu..........le decor,puis l'arrivée de Joseph et de Marie,le berger,puis le jour de noel on y pose le p'tit jesus puis arrivent les rois mages,l'epiphanie,avec les cadeaux!Apres ces histoires de sapins,cadeaux,bouffes,frics,foi gras,champagne...........ben ma foi chacun y trouve son bonheur!

Demandez a un gosse ce que represente Noel? il vous parlera des cadeaux et du pere noel! désolant!franchement ces fetes a fric me degoutent maintenant!toutes religions confondues!
                          on fait avec..........

Commentaire

« Quiconque imite un peuple en fait partie. »

Dès lors , une seule question: Pourquoi vivre en France?
                            Ce topic est un ramassis d'intolérance et de bétise servies sur lot de citations et de pseudos analyses d'exégèse inculte!

Il est fou de voir en 2009 un tel discours !!!

Commentaire

Il est fou de voir en 2009 un tel discours !!!
                              C'est plutôt fou de fêter un jour juste pour fêter.....y a aussi shavuot pour les intéressés....puisque y a rien de méchant à fêter les fêtes des juifs aussi.......et y en a plein d'autres jours....
                              ps: Kippour ça vous dit?
                              Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

Commentaire

C'est d'un ridicule, savez-vous au moins le sens du Youm Kippour, si seulement certains pouvaient, oui l'appliquer de manière athée sans penser au judaisme ça enleverait beaucoup de soucis.

Ps: de quelle façon doit-on comprendre le glissement entre noel et le judaisme?

Nb/ la chose établie ici est le refus de l'individualisme, de la volonté propre...

Commentaire

Chargement...
                                X