Annonce

Réduire
Aucune annonce.

feter noel pour un musulman

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    C'est d'un ridicule, savez-vous au moins le sens du Youm Kippour, si seulement certains pouvaient, oui l'appliquer de manière athée sans penser au judaisme ça enleverait beaucoup de soucis.

    Ps: de quelle façon doit-on comprendre le glissement entre noel et le judaisme?

    Nb/ la chose établie ici est le refus de l'individualisme, de la volonté propre...
    Oui on connait très bien le sens de Youm Kippour.....t'inquiète pas pour ça....mais l'appliquer d'une manière athée ça c'est la dernière des innovations......ça veut dire quoi l'appliquer de manière athée? une usurpation à une culture ou à une religion ou autre, c'est ça tout simplement.....
    Quant au glissement entre Noël et le Judaïsme, je ne vois pas vraiment de ce que tu parles....
    La volonté propre mais ce n'est pas du tout le débat.......on expose nos avis bien sûr....après c'est chacun fait ce qu'il veut.....
    Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

    Commentaire


    • #32
      La messe est dite: Chacun fait ce qu'il veut. AMeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeen

      Commentaire


      • #33
        Es qu’offrir ou recevoir des cadeaux est prohibé pendant cette période ?
        Es que souhaiter un joyeux Noel a un ami ou voisin est considérer contraire au précepte de la religion islamique ?
        Vous ne trouvez pas que les musulmans sont déjà assez marginalisés comme ca en Europe ?

        C’est juste l’occasion de partager un moment de paix et de fraternité dans leur pays d’accueil, a la limite ca sera un geste de politesse et de respect pour les tradition local. Je ne vois absolument pas ou est l’impiété dans cette histoire.

        Commentaire


        • #34
          La messe est dite: Chacun fait ce qu'il veut. AMeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeen
          Excellente nouvelle........
          C’est juste l’occasion de partager un moment de paix et de fraternité dans leur pays d’accueil, a la limite ca sera un geste de politesse et de respect pour les tradition local. Je ne vois absolument pas ou est l’impiété dans cette histoire.
          Pour moi, souhaiter une bonne fête aux gens pratiquant cette religion est une chose, ça rentre dans le fait du bon voisinage et le savoir-vivre avec l'autre qui est d'une autre culture ou d'une autre religion........mais fêter comme lui une fête qu'il considère religieuse.......est tout juste pas faisable.........
          Dernière modification par Walidk, 09 décembre 2009, 15h25.
          Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

          Commentaire


          • #35
            y a des gens qui doute encore de l'interdiction de fêter noël, ou la fin d'année ou encore les anniversaires.

            vraiment vous me décevez, (pas vraiment j'ai pris l'habitude).


            mais bref comme c'est Aygher qui le dit alors bien sur c'est du n'importe koi.
            "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

            Commentaire


            • #36
              Fatwa du Cheikh Sâleh Al-Otheïmîne sur Noël

              Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux, le Très miséricordieux
              Noël ou pas Noël ?
              L’avis juridique concernant le fait de féliciter les mécréants à l’occasion de leurs fêtes
              Cheikh Mohammed Ibnou Sâleh Al-Otheïmîne
              (Qu’Allah lui fasse miséricorde)


              Questions :

              Honorable cheikh Mohammed Ibnou Al-Otheïmîne… Que la paix, la miséricorde et les bienfaits d’Allah soient sur vous…
              · Quel est l’avis juridique concernant le fait de souhaiter « joyeux noël » ou « bonne année » aux mécréants qui travaillent avec nous ?
              · Comment leur répondre s’ils nous souhaitent « joyeux noël » ou « bonne année » ?
              · Est-il permis d’aller aux endroits où sont célébrées les fêtes pour cette occasion ?
              · La personne, prend-elle des péchés, si elle effectue une des choses citées précédemment sans mauvaise intention, mais seulement par complaisance ou par timidité ou par gêne ou pour d’autres causes, etc.
              · A-t-on le droit de leur ressembler concernant cela ?
              · Répondez-nous et vous serez récompensé…

              La réponse détaillée :
              Au nom d'Allah l'infiniment miséricordieux, le très miséricordieux, que la paix, la miséricorde et les bienfaits d’Allah soient sur vous également…

              L’avis juridique concernant le fait de féliciter les mécréants :

              Souhaiter joyeux noël aux mécréants ou toutes autres congratulations liées à leur religion est interdit. Ceci, selon l’unanimité des savants comme l’a rapporté Ibnou Al-Qayyim -qu’Allah lui accorde sa miséricorde- dans son livre « Les règles concernant Ahlou Adhimma » dans lequel il dit :
              « Est considéré comme interdit, le fait de féliciter les mécréants à l’occasion de leurs fêtes distinctives selon l’avis de l’unanimité des savants. Par exemple, leur souhaiter les meilleurs vœux pour leurs fêtes ou leur carême en disant : je te souhaite une joyeuse fête ou vos meilleurs vœux pour cette fête, et ainsi de suite. Ceci, même si la personne en disant cela n’est pas tombée dans la mécréance, elle est tout du moins tombée dans ce qui est interdit. Cet acte est semblable au fait de féliciter une personne qui se prosterne face à la croix. Plus encore, cet acte est plus grave aux yeux d’Allah et plus détesté par lui que de féliciter la personne qui boit de l’alcool, qui tue une personne ou qui fornique, etc. Beaucoup de personnes ignorantes en religion tombent dans ce genre de transgression sans pour autant se rendre compte de la répugnance de leur acte. Celui qui félicite une personne pour un péché, une innovation ou pour une mécréance s'est exposé à l'abomination et au mécontentement d'Allah. » Fin de citation d'Ibnou Al-Qayyim -qu'Allah lui accorde sa miséricorde-

              Les féliciter revient à approuver leurs actes :

              Féliciter les mécréants à l'occasion de leurs fêtes religieuses est compté parmi les interdictions. Cet acte a atteint un degré tel comme l'a décrit Ibnou Al-Qayyim, car les féliciter revient à approuver leurs rites de mécréance et a agréé ce qu'ils font, même si le musulman n'agrée pas cela pour lui-même. Cependant, il est interdit au musulman d'agréer les rites des mécréants ou congratuler à cette occasion une autre personne, car Allah n'agrée pas cela. En effet, Allah –Glorifié et Exalté soit-Il- dit :

              "إِنْ تَكْفُرُوا فَإِنَّ اللَّهَ غَنِيٌّ عَنْكُمْ وَلا يَرْضَى لِعِبَادِهِ الْكُفْرَ وَإِنْ تَشْكُرُوا يَرْضَهُ لَكُمْ"
              « Si vous ne croyez pas, Allah se passe largement de vous. Cependant, il n'agrée pas de ses serviteurs la mécréance. Et si vous êtes reconnaissants, il l'agrée pour vous. »[Sourate les groupes ; verset 7].

              Et Il dit –Glorifié et Exalté soit-Il- :
              "الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الإِسْلامَ دِينًا"

              « Aujourd'hui, j'ai parachevé pour vous votre religion et accompli sur vous mon bienfait et j'agrée pour vous l'Islam comme religion. »[Sourate La Table Servie verset 3].
              Souhaiter les meilleurs vœux aux mécréants à l'occasion de leurs fêtes est interdit, qu'ils s'agissent de collègues de travail ou pas. S'ils nous souhaitent les meilleurs vœux à l'occasion de leurs fêtes, nous ne devons pas leur répondre, car ce n'est pas notre fête et ce genre de fêtes n'est pas agréé par Allah. En effet, celles-ci sont soit des innovations au sein même de leur religion ou sont soit légiférées au sein de leur religion, mais sont désormais abrogées par l'islam qui est la religion qui fut envoyée à Muhammad –Prières et Salut d’Allah sur lui- pour toutes les créatures. Allah –Glorifié et Exalté soit-Il- dit :
              "وَمَنْ يَبْتَغِ غَيْرَ الإِسْلامِ دِينًا فَلَنْ يُقْبَلَ مِنْهُ وَهُوَ فِي الآَخِرَةِ مِنَ الْخَاسِرِينَ"
              « Celui qui désire une autre religion que l'Islam, Allah n'agréera point cela de lui et il sera dans l'au-delà parmi les perdants. »[Sourate la famille de Imrâne verset 85].
              L'avis sur le fait de répondre à leur invitation :

              Répondre à l'invitation à leurs fêtes est interdit au musulman, car cela est plus grave que de les congratuler. En effet, cela implique le fait d'y participer. De même, il est interdit à tout musulman de ressembler aux mécréants en organisant des festivités à cette occasion, en s'offrant des cadeaux, en distribuant des gâteaux ou toutes sortes de plats, en cessant de travailler ce jour-là ou tout ce qui peut ressembler à cela. On ressort cela de la parole du Prophète –Prières et Salut d’Allah sur lui- :

              « Celui qui ressemble à un peuple en fait partie. »
              Le cheikh de l'islam Ibnou Taïmya -qu’Allah lui accorde sa miséricorde- a dit dans son livre intitulé “Iqtiddâ' As-Sirâti Al-Moustaqîme Moukhâlafata Ashâbi Al-Jahîme” :
              « Ressembler aux mécréants à l'occasion de leurs fêtes conforte ces derniers dans leur fausseté et ceci peut les encourager à profiter de l'occasion (pour se renforcer) et à mépriser les plus faibles (d'entre les musulmans). » Fin de citation.

              Non à la transigeance et aux concessions :

              Celui qui commet une des choses citées est considéré comme pécheur, même si cela a été commis par complaisance, par sympathie, par honte ou pour toutes autres causes, car ceci est considéré comme une concession d'un devoir de la religion d'Allah. De plus, cela est une cause du raffermissement des cœurs des mécréants, mais aussi un moyen pour eux de prétendre leur religion supérieure aux autres. C'est à Allah seul qu'on demande de donner la victoire aux musulmans au moyen de leur religion et qu'Il leur octroie le raffermissement dans cette voie et qu'Il leur donne le dessus sur leur adversaire, c'est certes Allah qui est fort et tout-puissant.

              La louange est à Allah le Seigneur de l'univers et que le salut d'Allah et la bénédiction soient pour notre Prophète Muhammad, comme pour sa famille et tous ses compagnons…
              Ecrit par Mohammed Ibnou Sâleh Al-Otheïmîne (qu'Allah lui fasse miséricorde) le 25/05/1411 H.
              Traduit de l'arabe par Abu Hamza Al-Germâny et révisé par Abbas Al-Barissy
              Publié par
              Le bureau de prêche de Rabwah (Riyadh)

              L’islam à la portée de tous !
              "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

              Commentaire


              • #37
                Pour moi, souhaiter une bonne fête aux gens pratiquant cette religion est une chose, ça rentre dans le fait du bon voisinage et le savoir-vivre avec l'autre qui est d'une autre culture ou d'une autre religion........mais fêter comme lui une fête qu'il considère religieuse.......est tout juste pas faisable.........
                __________________
                etre correct oui!
                Dernière modification par momo.05, 09 décembre 2009, 16h06.
                on fait avec..........

                Commentaire


                • #38
                  Feter Noel c'est haram ... et qu'en est 'il de la nouvelle année ??
                  Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

                  Commentaire


                  • #39
                    Fêter Noêl, c'est pas se convertir au christianisme.
                    Je ne vois pas pourquoi ce serait haram de partager la fête de ses voisins chrétiens, ou leur deuil, par ailleurs.
                    Fêter Noel pour un musulman, n'est pas être chrétien. Un musulman ne fera jamais comme un Chrétien car il ne sera dans l'état d'esprit religieux que connait ce dernier lors de cette fête.
                    D'ailleurs, comme tout chériten qui partagerait Aid El fitr avec nous. Ce chrétien n'a pas fait le jeûne du ramadhan même s'il fête l'aid avec nous, il ne devient pas musulman.
                    J'ai tres souvent partagé la fête de mes amis et mes voisins. Je les ai accompagné même a l'église à cette occasion, comme je l'ai fait pour les funérailles par ailleurs. Mais je n'ai pas fait le signe chrétien, ni répondre au pretre, ni pris l'hostie, etc...Je ne vois vraiment pas pourquoi dans ce cas, ce serait haram
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                    Commentaire


                    • #40
                      Feter Noel c'est haram ... et qu'en est 'il de la nouvelle année ??
                      IDEM c'est une fête non musulmane, notre calendrier a nous c'est le hejri. donc notre nvelle année a nous c'est pas le 1 janvier c'est 1 Rajoura'a
                      "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

                      Commentaire


                      • #41
                        Concernant les fêtes païennes et religieuses non islamique, à savoir entre autres:

                        - Noel
                        - Le jour de l'an
                        - Pâques
                        - Halloween
                        - La saint valentin
                        - L'ascension
                        - Ect…

                        La religion du musulman est l'Islam, il a donc ses fêtes qui lui sont propres, tout comme les adeptes de religions ont les leurs.

                        La question que nous sommes en droit de nous poser:
                        Pourquoi moi en tant que musulman suis-je constamment harcelés, suis-je la cible d'un prosélytisme incessant vers leurs religions (christianisme, judaïsme, etc.), alors que pour l'Islam, c'est à peine si on supporte son existence, et que l'on nous qualifie de prosélyte, voir même d'extrémiste si on ose dire "non je ne veux pas fêter noël et le jour de l'an, parce que je suis musulman" ?

                        Certains parmi nos frères et sœurs, qui débutent dans leur spiritualité, dont la foi commence à s'ancrer, ne verront certainement pas en quoi il y a un mal à fêter noël et le jour de l'an, voir même la st valentin, Halloween, etc.…

                        Alors saches mon cher frère, ma chère sœur, que ce n'est pas notre nouvelle année.
                        Nous les musulmans nous avons NOTRE calendrier : le calendrier hégirien.
                        C'est Allah et Son Prophète qui l'ont instauré. Ni moi, ni toi, ni personne d’autre.
                        Le calendrier auquel tu fais allusion, c’est le calendrier « grégorien ». Nous, nous ne le reconnaissons pas, et nous ne nous mélangeons pas notre religion avec ce par quoi le Prophète n'est jamais venu.
                        "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

                        Commentaire


                        • #42
                          y
                          a des gens qui doute encore de l'interdiction de fêter noël, ou la fin d'année ou encore les anniversaires.
                          C'est haram aussi rouler en voiture, utiliser l'électricité et l'ordi...bref vivre c'est haram, allons tous sauter du haut de la falaise...


                          mais bref comme c'est Aygher qui le dit alors bien sur c'est du n'importe koi.
                          Je suis épatée par tant de lucidité, vraiment je n'en attendais pas tant...
                          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                          Commentaire


                          • #43
                            IDEM c'est une fête non musulmane, notre calendrier a nous c'est le hejri. donc notre nvelle année a nous c'est pas le 1 janvier c'est 1 Rajoura'a
                            Je ne suis pas d'accord.....les calendriers appartiennent à tout le monde.....l'un est lunaire et l'autre est solaire......et ils existaient depuis toujours.....leurs commencements par contre sont repérés par des évènements historiques, c'est tout.....
                            Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                            Commentaire


                            • #44
                              aygher
                              utheimine


                              un des gourous de la secte salafo-wahabite .....le meme qui justifiait l'assassinat des policiers en algerie ...le meme qui soutenait dans un fascicule sur 30 page que le soeil tourne autour d'une terre attachées par des cables ...le meme qui justifiait les bombardement sur l'irak et benissait les avions americains ...certain devrait avoir honte de coller ici en algerie ..des textes de ce triste sire ....

                              Commentaire


                              • #45
                                Fêter Noêl, c'est pas se convertir au christianisme.
                                Je ne vois pas pourquoi ce serait haram de partager la fête de ses voisins chrétiens, ou leur deuil, par ailleurs.
                                Fêter Noel pour un musulman, n'est pas être chrétien. Un musulman ne fera jamais comme un Chrétien car il ne sera dans l'état d'esprit religieux que connait ce dernier lors de cette fête.
                                D'ailleurs, comme tout chériten qui partagerait Aid El fitr avec nous. Ce chrétien n'a pas fait le jeûne du ramadhan même s'il fête l'aid avec nous, il ne devient pas musulman.
                                J'ai tres souvent partagé la fête de mes amis et mes voisins. Je les ai accompagné même a l'église à cette occasion, comme je l'ai fait pour les funérailles par ailleurs. Mais je n'ai pas fait le signe chrétien, ni répondre au pretre, ni pris l'hostie, etc...Je ne vois vraiment pas pourquoi dans ce cas, ce serait haram
                                exact!
                                Noel pour moi c'est important de part l'education que j'ai recu et pour le souvenir de mes parents!ceci dit j'ai recu de la famille d'algerie,le copin a ma fille pour cette fete!et il etait normal pour moi qu'ils prennent place a table et autour du sapin et de la creche!j'ai fait en sorte que le repas soit hallal ,ils ont eu leur cadeau...........c'est chretien aussi d'ouvrir sa porte a qqun qui n'est pas de la meme religion.c'est pas pour ca qu'ils se sont convertis ou qu'ils ont peché et moi non plus d'ailleurs!
                                partager noel avec eux etait super,comme manger bouzelouf a l'aid pour moi!

                                est ce pas ca dans le fond,au plus profond des coeurs,d'une religion............"partager"?
                                on fait avec..........

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X