Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Riba ou pas Riba ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Harachi &OUM & Karimalia

    mes dames est messieus Salam Aleykoum

    je veut juste si vous me le permetez vous signailé que vous vous embrouillez dasnune disctution trés trés grangereuse vue le hadith du prophéte SWS qui dis:"La viande des savants est empoisoné"

    alors je vous consil ansi qu'a moi même d'évité d'entré dans se genre d'engrenage
    wa Allah a3lem

    Commentaire


    • #17
      @ passager

      regarde ce que j'ai ecris là


      alors, je me retire de cette discution !!

      au plaisir.....
      Dernière modification par karimalia, 28 janvier 2006, 15h33.
      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

      Commentaire


      • #18
        Harrachi78

        Ok, mais dans ce cas qui se porte garant de ces mêmes "savants" qui passent leur temps à dénigrer d'autres "savants" ? je veux dire par quelle autorité leur opinion sur la chose serait-elle recevable ? D'autre part que fait-tu du consensus de la Communauté (ijmâ' al-Umma) puisque si Qaradawi est bien écouté c'est parcequ'il bénéficie de la confiance des croyants et de ses paires non ?! Et puis n'as-il pas fait d'études et n'at-il pas sa "tazkiyya" de la part de ceux qui lui on transmis le savoir ?!
        Bah c'est trés simple, harrachi.
        Les savants ce base sur le Coran et la Sounna du Prophéte, Paix et benediction d'Allah soit sur lui.
        Maintenant si c'est savants lisent les livres de qurdawi et s'apercoivent des contradiction de Quardawi, c'est leur devoir de souligner ces erreurs. Et c'est ce qui a etait fait, des parties de certains de c ouvrage metten en evidence ces erreurs comparé au coran et à la sounna

        "Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable et interdisent le blâmable"
        sourate 9/ verset71


        Le prophète a dit : « Celui d’entre vous qui voit une chose répréhensible qu’il la change avec sa main. S’il ne le peut pas, avec sa langue. Et s’il ne peut pas, avec son cœur, et cela est le degré le plus faible de la foi. »
        Muslim.


        Et le Prophète a dit : « Celui qui invite vers une bonne œuvre obtient la récompense de tous ceux qui l’accomplissent, sans que cela ne diminue en quoi que ce soit leur récompense. Et celui qui invite vers un égarement obtient le péché de tous ceux qui le suivent, sans que cela ne diminue en quoi que ce soit leur péché. »
        Muslim.


        Maintenan pourquoi Quardawi est ecouté, sa réputation c’est « élevée » à travers les journaux, les magazines, les livres, les émissions de radio et ces apparitions dans les émissions sur les chaînes Tv.La majoriter des musulmans le connaissent vu la diversité et le nombre de ses activités. Donc forcément a partir de là, il fait bonne impression et on peux ce dire que si il a autan de popularité c'est qu'il a de bonne paroles ( si je peux dire sa comme sa)..

        Quant à ces etudes

        - Il a étudié la ‘aqida selon les principes des Ach’aris.
        - Il est plongé dans les livres de Soufisme depuis son enfance, comme les livres de Al-Ghazâli et Ibn ‘Ajaïba…C’est pour cela qu’il n’adopte pas une position hostile au soufisme, comme il en a lui même informé.
        - Il rejoint les Frères Musulmans tôt dans son enfance. Il admirait et a été influencé par Hassan Al-Bannâ, Al-Ghazâli, et d’autres parmi les leaders des Frères musulmans, dont il est devenu une des plus grandes personnalités à cette époque.
        - Il a été influencé par l’école rationaliste (‘aqlaniyya). C’est pour cela qu’il rejette certains hadiths authentiques qui sont en désaccord avec sa raison.
        - Il ne retourne pas à la compréhension qu’ont eue les pieux prédécesseurs du Coran, mais il le comprend plutôt selon ses passions.
        Ceci est un petit mais vraiment tout petit extrait d'un article portan sur le sujet Quardawi. Et meme si il y en a trés peu, il son trés volumineux!

        Quoiqu'il en soit, tout comme karimalia je me retire et barak'Allah oufik passenger pour le rappel
        Allah yéhdina!

        Au plaisir de vous lire...
        Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
        J'attends vos propositions ...

        Commentaire


        • #19
          et pourquoi ta source serait plus crédible qu'une autre oum ayyache? un svant plus qu'un autre? personnellement je ne connaissais pas ces deux savants, mais rien dans ce qu'ils ont rapporté ne contredit les hadiths ou le coran...
          Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

          Dionysios Solomos

          Commentaire


          • #20
            Dieu seul sait si ils sont plus crédible, mais tout laisse à penser qu'il le sont.

            Je me repéte encore, mais justement le but et de suivre le coran et la sounna le plus prés, de ne pas oublier le hadith du prophéte paix et benediction d'Allah soit sur lui, où il annonce qu'il y aura 73sectes, et que celle qui sera sauver c celle qui s'accroche a la sounna et au coran!

            Pour ce qui est de quardawi, les savants se sont appuiyé sur ces propres dire pour montré qu'il ce contrediser lui meme, mais aussi qu'il contrediser la sounna et le coran.
            Maintenan pour celui qui n'est pas sûr qu'il fasse ces recherches par lui même et il a partir de là il en fera son propre constat.

            Voilà, j'en est fini avec quardawi, moi je vous est exposer ces erreurs maintenan vous en faites ce que vous voulez! tout les savants ne son pa suivre et fau savoir avec qui on marche, si jpeu me permetre de dire sa comme sa!

            Au plaisir...
            Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
            J'attends vos propositions ...

            Commentaire


            • #21
              @ OUM AYYACHE

              t'aurais au moins due citer les noms de ces lumières !!

              j'ai dis que j'en ai lu plusieurs !! et ce sont que des amateurs, qui croient malereusement bienfaire !!!

              ils ont accusé même CHEiKH MOHAMED AL-GAZALI d'etre un franc-maçon, ou bien un ACH'ARI (une secte disparu il ya 1000 ans)... c'est absurde !!

              hadith du prophéte paix et benediction d'Allah soit sur lui, où il annonce qu'il y aura 73sectes, et que celle qui sera sauver c celle qui s'accroche a la sounna et au coran!
              La signification de ce hadith est tres compliqué chere amie !!

              enfin ..je te conseil chere amie de te consacrer au plus choses essencielles de la religion(il y'en a tellement), et laisser les Savants la oû il sont !! tu as le droit de ne pas suivre al-Quaradawi, mais il merite tout le respect Rien que pour la Savoire qu'il porte !!

              au plaisir ...
              2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

              Commentaire


              • #22
                @Karimalia

                t'aurais au moins due citer les noms de ces lumières !!

                j'ai dis que j'en ai lu plusieurs !! et ce sont que des amateurs, qui croient malereusement bienfaire !!!
                cheikh fawzane, cheikh mouqbil, shaikh Al-Albani, Sulayman ibn Sâlah Al-Kharrâchi, Le frére Abou oussama, Cheikh El-outheymine et bien d'autres!

                Tu voulais des noms de savants, en voilà!!!


                enfin ..je te conseil chere amie de te consacrer au plus choses essencielles de la religion(il y'en a tellement), et laisser les Savants la oû il sont !! tu as le droit de ne pas suivre al-Quaradawi, mais il merite tout le respect Rien que pour la Savoire qu'il porte !!
                TOUTE LA RELIGION EST ESSENTIELS!
                Quant aux savants, je me répéte encore et encore!!! Avant d'en suivre un il faut tjr ce rensigner, si je peu dire sa comme sa!
                C'est pas moi qui a decreté que El-Quardawi n'etait pas bon a suivre, c'est les savants eux meme, et ils est de mon devoir de rapporté ces paroles!!
                Maintenant si vous n'etes pas d'accord c'est pas contre mois c'est contres les savants!!
                Et vu notre niveau de din, c'est pas à nous de demander a c savants de revoir leur jugements sur Quardawi!

                Jusqu'a present je n'ai pa parler avec mes passions de quardawi et c'est une chose qui n'arrivera suremen pas, ( Qu'Allah m'en preserve).

                Je vois parler de qurdawi je retranscri les paroles des savants, à vous de les prendres ou non!!!!

                tu as le droit de ne pas suivre al-Quaradawi, mais il merite tout le respect Rien que pour la Savoire qu'il porte !!
                Il est de mon droit et mon DEVOIR!! de ne pas suivre quardawi, maintenan je vois pas où je lui est manquer de respect??!

                Maintenan j'ai di ce que j'avais à diren prenez comme bon vous semble mes paroles!
                Qu'Allah nous guide et LE REFORME!! Amine!

                Bonne journée à vous!
                Dernière modification par Oum_'ayyache, 29 janvier 2006, 11h49.
                Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
                J'attends vos propositions ...

                Commentaire


                • #23
                  Bonjour,

                  On a le droit selon ses convictions et réflexions (et éducation intellectuelle) de suivre, croire ou pas un tel ou un tel savant…on n’a pas tous la même conception des choses. Personnellement j’aime lire pour Dr cheikhs Youcef AlQaradhaoui, et je le trouve très raisonnable dans ses dires…..(on l’a accusé d’être trop souple dans ses proclamations et dans les jugements)
                  Etre en desaccort sur les dires d’un alam et le critiquer en personne, il y a une large différence…si il s’agit de desaccort par rapport a ce qu’il pense..il n’y a pas de mal a ça tant que les grands points (fixes) dans le corans et la Sunna sont respectés…ne dit-on pas que (اختلاف العـلاء رحمــة).

                  Commentaire


                  • #24
                    @ thirga

                    tu as raison, mais malereusement il ya ceux qui veulent conduire toute la OUMMA sous une seule pensée ou plutôt un seule avis !!

                    lorsque el-IMAM MALIK a fini d'ecrir son céléble livre AL'MOUAT'A الموطأ , le KHALIF ( ABOU JAAFAR AL-MANSOR) l'a convoqué et a proposé de le répondre( الموطأ )dans tout l'empire musulman et forcer tout le monde à le suivre !!
                    L'IMAM MALIK lui repondit avec une grande sagesse " Non, tu n'a pas a imposer un seule avis a tout le monde, même les SAHABA ne l'ont jamais fait "

                    tel est le comportement de NOS SALAFS (R-L-A)
                    2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                    Commentaire


                    • #25
                      Je me permet de remonter ce post pour poser une question : A qui donner l'argent des intérets bancaire qu'ont a chaque année?

                      Pourriez vous me donner un lien de site qui en parle clairement ?

                      Commentaire


                      • #26
                        mysarah

                        Ne fais surtout pas ca. Entre ce qu'ils disent et ce qu'ils font quand il s'agit de flous...il faut s'en mefier.
                        Si on interdit les interets comment faire fonctionner les banques dans ce cas?
                        Dernière modification par Voltaire, 20 février 2006, 12h08.

                        Commentaire


                        • #27
                          Ne fais surtout pas ca. Entre ce qu'ils disent et ce qu'ils font quand il s'agit de flous...il faut s'en mefier.

                          Qui ça ils? Je ne demande pas l'avis des forumeur je veux un lien de site serieu ou je ferai mon propre jugement !

                          Par contre ta question est pertinente comment les banques travailleraient, ma foi je ne suis pas experte mais je veux me renseigner !

                          Commentaire


                          • #28
                            mysarah

                            ils = tous ceux qui affirment: interet bancaire = riba = haram!

                            Commentaire


                            • #29
                              Je suis de ceux la, a moins qu'on puisse me prouver le contraire !

                              Commentaire


                              • #30
                                @ Maysara

                                Pour avoir longuement ecrit a propos de la "riba" dans un autre topic, je te prie aussi de ne pas te precipiter pour te debarrasser des interets credites en ta faveur car la question de savoir si "riba" designe l'interet ou l'usure n'est pas tranchee.

                                Le seul verset disponible a ce sujet est "Dieu a permis la vente et a interdit 'e'riba'" (II, 275), sans que les notions de vente, ni celle de "riba" n'aient ete definies. Il appartient donc aux hommes d'interpreter ce verset.

                                Que les premiers commentateurs du Coran et ceux qui les ont suivis aient prefere assigner a la notion de "riba le sens de "usure" n'est donc pas un dogme !

                                J'avoue n'avoir pas lu toutes les interventions. J'aimerais bien savoir si ce sujet fait l'objet de debats contradictoires entre "faqih"

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X