Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Riba ou pas Riba ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    mysarah

    Je suis de ceux la, a moins qu'on puisse me prouver le contraire !

    Tant que tu as du fric dont tu veux te debarrasser, c'est toujours plus simple de te prouver que le riba est effectivement haram

    Commentaire


    • #32
      Lol voltaire !

      Je veux etre en paix avec moi meme tout simplement !

      Je suis de ceux aussi qui veulent en savoir plus, pourtant c'est difficile je trouve d'avoir un avis concret sur la question !

      Je ne suis pa amené avec le peu de savoir que j'ai a pouvoir tranché !

      J'attend qu'on me donne des liens ou je pourrais me faire une idée sur la question !

      Commentaire


      • #33
        mysarah

        Il y a des banques Halal qui prennent ton argent, l'utilisent et ne te donnent aucun interet. Je pense qu'il faut eviter ces voleurs au nom de l'Islam.

        Commentaire


        • #34
          @ maysarah

          tu sais lire l'arabe ??
          2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

          Commentaire


          • #35
            KARIMALIA tu vas rire mais le lire oui sans probleme ( j ai appris seule ) mais tout comprendre moins sure !


            MA question : a qui donner l'argent des interets que la banque nous donnent chaque année ?

            Commentaire


            • #36
              mysarah

              J'ai une question a te poser si c'est pas discret:

              Est ce que tu gardes separemment tout l'argent des interets bancaires depuis que tu as un compte bancaire?

              Commentaire


              • #37
                Au risque de me repeter chere Maysarah, ta decision est fondee sur une opinion qui n'emporte pas le consensus car la nature de "riba" reste a definir. Le fait qu'une definition ait prevalu...meme pendant des siecles n'est pas preuve de son ceractere incontestable.

                TOUTES les banques fonctionnent grace a l'interet qui n'est que la somme payee au preteur d'une somme d'argent en contrepartie du pret qu'il accorde. En payant des interets, tu payes un service, celui de mettre a ta disposition une somme d'argent. MEMES les banques dites islamiques fonctionnent sur ce principe meme si elles s'en cachent

                Commentaire


                • #38
                  Oui c'est indiscret je vais te répondre a ma façon tout l'argent des intérets je ne l'ai jamais gardé, j'en ai parlé a mon banquier afin qu'il en fasse ce qu'il veut ! voila !

                  Mais dernièrement on m'a parlé de donner ces intêrets aux pauvres, d'autres disent aux proches ce qui me parait bizar !


                  ma réponse te satisfait ?

                  Sanfoor ca prête a discussions comme j'ai cru comprendre, rien n'est sur dans le doute je m'abstient !

                  Commentaire


                  • #39
                    maysarah

                    Mais dernièrement on m'a parlé de donner ces intêrets aux pauvres, d'autres disent aux proches ce qui me parait bizar !

                    Si c'est de l'argent qui n'est pas licite je ne pense pas que tu puisse le donner aux pauvres. Ca ne sera pas une sadaka en tout cas.
                    Quant aux proches pourquoi pas a soit meme dans ce cas? Car tu peux le donner a un proche qui t'en fera cadeau apres.

                    Commentaire


                    • #40
                      @ Maysarah

                      Sauf ton respect, dans le doute, tu ne t'abstiens manifestement pas mais choisis une opinion (riba=interet) plutot qu'une autre (riba=usure)

                      Commentaire


                      • #41
                        non dans le doute je m'abstient de garder cet argent !

                        Commentaire


                        • #42
                          Voltaire exactement le fait de donner aux pauvres ne sera pas considerer comme sadaka vu que ce n est pas mon argent !

                          donner aux proches revient a le garder en quelques sortes vu que ca ne sorts pas de la famille voila pourquoi je pose la question ca me parait bien bizar !

                          Commentaire


                          • #43
                            @ Maysarah
                            Tu as appris l'arabe toute seul.
                            Toutes mes félicitations, j’ai une énorme admiration pour les personnes qui arrivent à apprendre « seules » un métier, une langue, ....

                            C’est comme les personnes qui ont repris des études langue après une période active ou quelque foies en m^me temps pour réussir à obtenir des diplômes. En France les ingénieurs CNAM sont bien côté pour cela.
                            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                            Commentaire


                            • #44
                              merci adrarh ( hum compliment pour moi ça fait effet de justification : )

                              - oui j'ai appris a lire seule car je revais de lire le coran en arabe a force de le lire j'ai pu comprendre un peu le litteraire ( mais pas comme un instruit)


                              par contre je ne pourrais pas faire une dissertation en arabes lol

                              heureusement que les topics sont pas en arabes hein !

                              Commentaire


                              • #45
                                ribah ou pas ribah

                                Puisqu’il s’agit de commerce et de religion, je donnerai un peut d’esoterisme au commerce
                                Tout commerce est basé sur des probabilités, «probablement je revendrai ce que j’achète» il y a une part d’incertitude, qui n’appartient qu’a Dieu (une sorte de communion du commerçant (croyant) avec son créateur) dans la réussite de ses affaires.
                                La certitude de vendre c’est a dire celle d’avoir vendu avant d’acheté ou celle d’avoir déjà encaisser le produit de la vente avant le payement de l’achat de cette meme vente
                                Ou tout simplement faire du commerce en ayant la certitude d’etre remboursé (ribha)
                                Car il va de soit qu’en cas de prêt la personnes morale ou physique prends des garanties, la certitude d’etre remboursé, peut on appeler cette pratique commerce ?
                                Est ce religieusement licite ?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X