Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un éclaircissement.

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

ça m'énerve de lire le coran en Français mais bon ...Lol

Ce que je sais , ou bien , ce qu'on ma enseigner c'est qu'une personne peut entrer en enfer , payer ses péchés , et sortir car elle a aussi fait du bien , enfin je sais que les péchés sont peser avant ...mais peut-être que dieu Soubhanou fera ressortir ceux qui ne mérite pas de rester en enfer pour L'ÉTERNITÉ .

ça me rappel l'histoire de la femme qui nourrissais pas son chat , son destin c'était l'enfer ...

Et on ma dit aussi que rassoul Saws yechfe3 3lina ... enfin ça ne veut pas dire qu'on fais tout ce qui nous chante et mériter le paradis après mais ...

Le souci , c'est que comme tu la dit Moha , les versets sont très clair , mais peut-être que comme ici

" Bien au contraire! Ceux qui font le mal et qui se font cerner par leurs péchés, ceux-là sont les gens du feu où ils demeureront éternellement. (Sourate al-Baqarah: 80-81)
    Peut -être que ça parle de seulement ceux qui ont fait bcp de mal , et qui ne croyais pas en dieu ; en enfer et au paradis .

Ici aussi
    Et quant à ceux qui auront été pervers, leur refuge sera le feu: toutes les fois qu'ils voudront en sortir, ils y seront ramenés, et on leur dira: "Goûtez au châtiment du feu auquel vous refusiez de croire." (Sourate as-Sajda: 20)
    Enfin , ce que je dis , c'est seulement en essayant de piger , donc je peux facilement me tromper

Commentaire

Oui je parle des Musulmans qu'Allah peut juger Non croyants (qui renient, oublient ou négligent des obligations qu'ils ont envers Dieu) ou des Musulmans qui font du Mal. Parcequ'il faut comprendre que Musulman ne veut pas dire croyant, et ne veut pas dire fait du bien. Enfin la définition c'est ça, en réalité celui qui ne se soumets pas, n'est pas musulman. Celui qui est né Musulman de religion sans même savoir ce que c'est, n'est pas encore soumis à Dieu (=muslim)

En fait, je ne parle pas de châtiment, je suis d'accord qu'il y en a qui seront punis puis peut être pourront être pardonnés, mais cela AVANT le Jour du Jugement, le jour où tout sera pesé, Allah Décidera et après que la Sentance soit tombée, c'est trop tard. Ceux pour qui Allah aura jugé qu'il ne mérite pas l'Enfer, il n'iront pas, car il est Juste! C'est ce que je défend, dans l'autre sens aussi, celui que Dieu aura Jugé comme devant aller en enfer, le fait qu'il soit né Musulman ne peut lui garantir le privilège d'en sortir!

Allah A3lam. Il vaut mieux que chacun essaye de se faire son idée, mais sans trop compter dessus!
      Dernière modification par absent, 19 mars 2010, 15h15.

Commentaire

Quelques précisions

Certains sujets abordés ici sont au CŒUR de la différentiation Sunnite/Kharidjite.

Les Kharidjites croient que :
        • Les musulmans qui iront en enfer y resteront pour l'éternité;
        • Il n'y a pas de chafa3a du prophète (salla allahou 3alayhi wa sallam);
        • Il n'y a pas de pont sur l'enfer "Sirate";
        Les sunnites, à l'unanimité, croient exactement l'inverse de ça.

La règle qui veut qu'un Hadith n'est pas au même niveau de normativité qu'un verset n'est pas sunnite non plus...

Enfin, le verset 80 d'Al Baqara s'adresse aux Juifs.

Commentaire

La religion te pousse à réfléchir et faire des recherches sur l'Islam, seulement quand tu as des doutes ou que tu n'y vois pas clair, l'Islam te pousse à t'en remettre à Dieu, C'est Lui qui a La Seule Réponse Valide!
          Je ne parle pas de médisance sur toi, enfin pas ici, mais comme je l'ai précisé sur celui qui pose trop de questions pouvant l'amener à s'éloigner de sa foi, en voulant y répondre tout de suite!
          Merci Moha c'est plus clair désormais je vois où tu veux en venir, à vrai dire c'est ton terme "médire" qui m'a

En fait, je ne parle pas de châtiment, je suis d'accord qu'il y en a qui seront punis puis peut être pourront être pardonnés, mais cela AVANT le Jour du Jugement,
          Tu es sûr de ça? Bon je suis d'accord avec toi, que parmis les musulmans ayant la foi certains seront punis pendant une certaine période en Enfer (année, jour, siècles...) mais ils iront TOUS un jour au Paradis pour avoir cru. Le hadith du début de topic en témoigne, mais rien n'est préciser concernant le Jour du Jugement, pourquoi Dieu ne ferait pas entrer des musulmans croyants en Enfer pour ensuite les mettre au Paradis car ils ont crus et cela même après la fin du monde?
          Cela voudrait dire que le Paradis et l'Enfer existe en ce moment, alors que certains disent que Dieu n'ouvrira les portes du Paradis et de l'Enfer qu' à la fin du monde et que jusque la fin du monde nous serons dans notre tombe.
          Qu'en penses tu Moha?

« Quand les occupants du paradis et ceux de l’enfer auront été installés à leurs places respectives, Allah fera cette proclamation : « Sauvez quiconque possède, fût ce le poids d’un grain de moutarde, en matière de foi » Il sortirons alors après avoir été dépecés et brûlés. Et on les jettera dans la rivière de la vie et ils régénéreront tel une graine semée dans le lit d’un torrent. Et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) d’ajouter : « ne voyez vous pas que la graine pousse jaune et courbeé ? » (rapportée par al-Boukhari, 6192 et par Mouslim, 184)

C'est assez clair non?
          Dernière modification par Arbefracom, 19 mars 2010, 16h30.
          Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

Commentaire

et qui prouve assez je pense que cette théorie selon laquelle on entre pour un moment en enfer puis on en ressort et on va au paradis est totalement fausse
            même dans le cas ou cette "théorie" aurait exister, personne ne peut garantir qu'il meurt musulman :22:
            amchich ig khlen tadderth

Commentaire

Allah a3lam

La règle qui veut qu'un Hadith n'est pas au même niveau de normativité qu'un verset n'est pas sunnite non plus...
              Cette règle est islamique! Le prophète a prévenu à maintes reprises qu'il fallait s'accrocher à ce qui a été révélé par Dieu, et que certains pouvaient lui attribuer des paroles fausses!
              Si on est sûr que Boukhari et Muslim ont rapportés des paroles prophétiques à 99%, on est sûr de la divinté du coran à 200%! Voilà la différence.

Enfin, le verset 80 d'Al Baqara s'adresse aux Juifs.
              Comme c'est clairement mentionné dessus, qu'est ce que ça veut dire? qu'il faut le classer comment? En citant les erreurs des juifs et des chrétiens, ce sont les Musulmans qui sont prévenus!

Tu es sûr de ça? Bon je suis d'accord avec toi, que parmis les musulmans ayant la foi certains seront punis pendant une certaine période en Enfer (année, jour, siècles...) mais ils iront TOUS un jour au Paradis pour avoir cru. Le hadith du début de topic en témoigne, mais rien n'est préciser concernant le Jour du Jugement, pourquoi Dieu ne ferait pas entrer des musulmans croyants en Enfer pour ensuite les mettre au Paradis car ils ont crus et cela même après la fin du monde?
              Cela voudrait dire que le Paradis et l'Enfer existe en ce moment, alors que certains disent que Dieu n'ouvrira les portes du Paradis et de l'Enfer qu' à la fin du monde et que jusque la fin du monde nous serons dans notre tombe.
              Qu'en penses tu Moha?
              Attention! Je ne parle pas de croyants, Seul Dieu Sait ce qu'il adviendra d'eux, je parle des Musulmans! Un croyant ne va pas en Enfer selon le hadith qui dit que les Humains ont pris un engagement envers Dieu qui est de ne pas lui renier, de ne lui associer personne et de l'adorer lui Uniquement, et que Dieu a pris un engagement envers les humains qui est de ne pas châtier celui qui a crû!
              Donc ceux qui ont crû iront au Paradis Bi idni Allah, MAIS qu'est ce qu'un croyant? là encore il faut pousser le débat plus loin, celui qui ne prie pas, bien que se disant conscient de l'existence de Dieu est t-il croyant? Celui qui sait qu'Un Dieu Au Dessus de Tout Lui a donné l'ordre de faire quelque chose, et qu'il ne le fait pas, ne renie t-il pas Dieu? Pour toutes ces questions la réponse est la même: SEUL DIEU SAIT ET IL EST LE SEUL JUGE!
              C'est dans cette optique, qu'aujourd'hui, dire que tout ceux qui sur terre se réclament comme étant musulmans, iront au Paradis, est faux, car c'est conjecturer, c'est croire qu'on connait déjà la Décision de Dieu, qui le jour du Jugement dévoilera ce qui est dans les coeurs. C'est là qu'on saura qui avait un coeur Musulman parmi les Musulmans!!! Et c'est là qu'Allah pardonnera à ceux à qui Il veut Pardonner.

Pour la deuxième partie de ton message, je ne suis pas de ceux là, il y a des hadiths qui disent le contraire et que dès sa mort, le mort pourra soit voir le paradis à travers une porte ouverte, ou au contraire avoir un aperçu de ce qu'il l'attend.

« Quand les occupants du paradis et ceux de l’enfer auront été installés à leurs places respectives, Allah fera cette proclamation : « Sauvez quiconque possède, fût ce le poids d’un grain de moutarde, en matière de foi » Il soutirons alors après avoir été dépecés et brûlés. Et on les jettera dans la rivière de la vie et ils régénéreront tel une graine semée dans le lit d’un torrent. Et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) d’ajouter : « ne voyez vous pas que la graine pousse jaune et courbeé ? » (rapportée par al-Boukhari, 6192 et par Mouslim, 184)

C'est assez clair non?
              En effet, c'est très clair, ça renvoit à ce que j'ai dis ici:
              Donc j'ai cherché les arguments de cette théorie d'aller-retour, et en fait ce sont des Hadiths, tout aussi clairs, qui parle de gens se faisant brûler et châtier puis purifiés et sortis du feu.
              Moi et ça n'engage que moi, je sais qu'un hadith ne peut contredire un verset coranique et donc j'ai cherché les contre arguments de ceux de la première théorie qui explique qu'en fait ces hadiths traitent de la vie isthmique dont personne ne connait la vérité sauf Allah,
              ps: Tout à fait sunbilo

Commentaire

Envoyé par Moha Voir le message
                Cette règle est islamique! Le prophète a prévenu à maintes reprises qu'il fallait s'accrocher à ce qui a été révélé par Dieu, et que certains pouvaient lui attribuer des paroles fausses!
                Soubhana celui qui a fait que les coranistes et les kharidjites disent la même chose!

استدل بعضهم بحديث: (إن الحديث سيفشو عنِّي ، فما أتاكم يوافق القرآن فهو عنِّي ، وما أتاكم يخالف القرآن فليس عنِّي) . وهو حديث موضوع مختلق كما بين علماء الحديث، وضعه الزنادقة بغرض إهمال الأحاديث، وقالوا: عرضنا هذا الحديث على كتاب الله، فوجدناه مخالفاً له فتركناه

"... Certains ont utilisé le hadith (On m'attribuera beaucoup de Hadith. A ce moment, ce qui vous parviendra conforme au coran alors il sera de moi et ce qui le contredira n'est pas de moi) comme argument. Or c'est un hadith inventé de toute pièce, comme l'ont montré les savants du hadith, que les hérétiques ont inventé pour délaisser les hadith et ils (les savants du hadith) ont dit : Nous l'avons jugé à travers le livre de dieu et nous avons trouvé qu'il le contredit, alors il n'est pas du prophète (salla allahou 3alayhi wa sallam)!"

Commentaire

Soubhane man khala9a Al Boukhari et Muslim en faisant que dans leur sélection des hadiths, ils s'assurent que le hadith ne contredit ni la morale Islamique, ni le Coran, ce sont surement des kharidjites ou coranistes alors!

Maintenant si au lieu de prouver que le Coran livre divin a la même valeur qu'un livre recueil de hadith, tu veux prouver quelque chose avec les kharidjites, il faut créer une rubrique!

Commentaire

N'oublions pas qu'il y a un verset coranique tout à fait explicite quant à la possibilité de non éternité en Enfer.

[106] Les damnés seront dans l’Enfer où retentiront leurs râles et leurs soupirs. [107] Ils y demeureront tant que dureront les Cieux et la Terre, à moins que ton Seigneur n’en décide autrement, car la Volonté de ton Seigneur doit toujours s’accomplir.

Sourate 11 - Hûd

Pareil, d'ailleurs, pour le Paradis.

[108] Quant aux bienheureux, c’est au Paradis qu’ils iront pour y demeurer immortels tant que dureront les Cieux et la Terre, à moins que ton Seigneur n’en décide autrement. Et ce sera pour eux un don permanent.

Sourate 11 - Hûd

On trouvera bien sûr autant d'interprétations et d'exégèses de ces versets qu'il n'y a de parties s'estimant en droit de le faire...

Commentaire

Bonjour passant, ce verset se termine par ce que je défends depuis le début ici:
                      car la Volonté de ton Seigneur doit toujours s’accomplir.
                      Nous savons tous que le Jugement Dernier sera un jour où Allah décidera d'une destination pour les gens, et ce qu'on entends par ci et par là, c'est que malgré qu'Allah ait envoyé des gens en Enfer, Il leur pardonnera plus tard, AUTREMENT DIT Il reviendra sur Sa décision, est ce que ça te semble logique au vu des versets coraniques très nombreux qui exprime qu'Allah et dûr en châtiment et qu'Il fait ce qu'Il veut!

Autre chose, si on comprends le premier verset dans le sens où certains pourront sortir de l'Enfer, alors il faut comprendre le deuxième de la même façon, à savoir que certains pourront sortir du Paradis après y être entré, encore une fois est ce que ça te semble logique quand tu sais qu'Allah est Juste ?

Se reposer sur des conjectures, et aller dire à la jeunesse Musulmane que quoi qu'elle fasse, elle ira au Paradis, je suis désolé mais je ne le cautionne pas, c'est DANGEREUX, car si demain Allah décidera d'envoyer un Musulman en Enfer parcequ'Il le Juge Mécréant, il le regrettera! De plus personne ne sait qui est Croyant et la promesse du Paradis n'est fait qu'aux croyants, un Musulman non croyant ne peut pas accéder au Paradis, puisqu'Allah ne pardonne pas ce pêcher!

Commentaire

Bonjour Moha,

AUTREMENT DIT Il reviendra sur Sa décision, est ce que ça te semble logique
                        de la même façon, à savoir que certains pourront sortir du Paradis après y être entré, encore une fois est ce que ça te semble logique quand tu sais qu'Allah est Juste ?
                        Si je voulais m'en sortir d'une pirouette, je pourrais répondre que c'est peut-être là sa véritable décision, c'est à dire qu'il aurait décidé, bien avant terme, que certaines âmes échapperaient à l'irrévocabilité de ses décisions du Jugement dernier. Et c'est là exactement le sens qu'il faudrait donner à "Il fait ce qu'Il veut" فعّال لما يريد . C'est à dire que finalement Dieu n'a de comptes à rendre à personne, et que sa logique (si tant est qu'on puisse lui en attribuer une) n'a pas à être comparée à la nôtre. Vouloir le concurrencer sur ce terrain, c'est prétendre de facto se mettre à son niveau, ce qui serait évidemment la pire des arrogances.

Mais...
                        Car j'ai dit "Si je voulais m'en sortir d'une pirouette". Or, ce n'est nullement mon intention. Je me contente ici de rappeler un verset qui semblait manquer au débat, laissant aux protagonistes le soin de l'interpréter, chacun selon sa compréhension et ses moyens. Je me garderai bien donc d'émettre quelque jugement sur tel ou tel point de vue.

Cordialement et amicalement.

Commentaire

... Et qu'advient-ils de ceux qui vivent l'enfer sur terre ?

Oui, oui les voies divines sont impénétrables, je sais.
                          « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

Victor Hugo s'est-il converti à l'Islam

Seuls les assasins resteront en enfer.
                            Le vin et l'Alccol en géneral n'est pas classé parmi les grands péchés capîtaux
                            Dernière modification par papi, 20 mars 2010, 10h03.
                            Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
                            Martin Luther King

Commentaire

D'ou tu tiens ca Nautilus ?

Commentaire

A Moha

Nous savons tous que le Jugement Dernier sera un jour où Allah décidera d'une destination pour les gens, et ce qu'on entends par ci et par là, c'est que malgré qu'Allah ait envoyé des gens en Enfer, Il leur pardonnera plus tard, AUTREMENT DIT Il reviendra sur Sa décision, est ce que ça te semble logique au vu des versets coraniques très nombreux qui exprime qu'Allah et dûr en châtiment et qu'Il fait ce qu'Il veut!

Autre chose, si on comprends le premier verset dans le sens où certains pourront sortir de l'Enfer, alors il faut comprendre le deuxième de la même façon, à savoir que certains pourront sortir du Paradis après y être entré, encore une fois est ce que ça te semble logique quand tu sais qu'Allah est Juste ?

Se reposer sur des conjectures, et aller dire à la jeunesse Musulmane que quoi qu'elle fasse, elle ira au Paradis, je suis désolé mais je ne le cautionne pas, c'est DANGEREUX, car si demain Allah décidera d'envoyer un Musulman en Enfer parcequ'Il le Juge Mécréant, il le regrettera! De plus personne ne sait qui est Croyant et la promesse du Paradis n'est fait qu'aux croyants, un Musulman non croyant ne peut pas accéder au Paradis, puisqu'Allah ne pardonne pas ce pêcher!
                                Je suis d'accord avec tes arguments et je voudrais en rajouter d'autres.
                                Je vais emprunter le fil d'un raisonnement par l'absurde en considérant que la durée du séjour en Enfer serait limitée pour certains.
                                Je n'affirme rien, je dis juste, admettons que cela soit vrai, et voyons où cela nous conduit:
                                - Cela sous-entendrait que cette vie sur Terre ne permettrait pas de départager les cas litigieux quant à leur destination finale : Enfer ou Paradis.
                                - Cela sous-entendrait donc que des cas litigieux peuvent exister : qu'est-ce qu'un cas litigieux ? Ces cas litigieux seraient des hommes ou des femmes qui commettraient un péché en toute connaissance de cause (et non pas involontairement, car des actes commis avec de bonnes intentions ne peuvent pas être considérés tels des péchés car nous n'avons pas la science infuse et parfaite). Quel type de péchés faibles seraient-ils concernés par ces cas litigieux ? Qui peut nous dire d'avance que les péchés que nous commettons sont faibles et rentrent dans le cadre des cas litigieux ? Personne ne le sait si ce n'est Dieu. Donc au moment où nous commettons ces péchés, en toute connaissance de cause, nous n'avons aucune certitude sur le degré de gravité de ces péchés. Nous n'avons aucune certitude sur le fait que ces péchés nous conduiront en enfer pour un laps de temps ou pour l'éternité. Face à ce doute que nous avons, ainsi que face à notre crainte de Dieu, cela ne change absolument rien pour nous au moment où nous commettons ces actes que ces péchés soient faibles ou non car même si nous les considérons comme faibles, nous aurons peur de commettre une grosse erreur, donc un péché grave, nous obligeant ainsi d'éviter de commettre n'importe quel péchés.

Dans tous les cas, notre attitude face aux péchés sera toujours la même : les éviter.
                                "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

Commentaire

Chargement...
                                X