Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment êtes-vous devenus musulmans

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

A Katachehassina

je me permet de répondre à ce malentendu. Tu n'as pas saisi l'analogie de Mohammed Reda Petite Brise. L'homme qui a perdu la notion de faim, peut l'avoir perdu par tristesse, nostalgie (dans le sujet : la tristesse d'être séparé de Dieu et la nostalgie de sa présence) et donc il doit pour se consoler (son âme en l'occurence) lire, réciter le Coran, prier (ne serait-ce que dans son esprit), penser à Dieu pour se soulager de cette absence physique . Et du plus pauvre au plus riche sur cette Terre, c'est le manque qui atteint chaque Homme. La nourriture spirituelle (et la religion ne peut se dissocier de la spiritualité) est le seul moyen de soulager l'âme de sa faim de Dieu. Les gens qui refusent toute relation avec l'existence de Dieu, de la religion, sont profondément triste et se noyent dans cette idée car ils n'ont pas le courage de se battre contre eux-même. S'ils arrivent à cogiter sincèrement, ils arriveront à s'abandonner à leur créateur et c'est la meilleur des nourritures.
    La nourriture spirituelle (et la religion ne peut se dissocier de la spiritualité) est le seul moyen de soulager l'âme de sa faim de Dieu. ...justement le problème est là, c'est cette absence de faim spirituelle qui est au centre du problème, c'est ce qui fait que certains ont envi d'avancer, par manque de cette nourriture essentielle qui est vivante en nous, et d'autres n'en sentent pas le manque, et ne chercheront donc pas à étancher leur soif.
    En revenant à l'exemple, si cette faim disparait, si la cause, la raison 1ère disparait, que reste-t-il si ce n'est du gavage sans consistance ...rien ne peut être digéré dans ce cas là, aucun apport nutritionnel n'est possible.

Le manque de faim spirituel cache un problème plus profond, le problème de l'absence de la raison 1ère qui n'est active que si nous en faisons le choix.
    Au lieu de se gaver, mieux vaut se poser la question du pourquoi je n'ai pas cette envie d'aller vers Dieu, non ?
    Dernière modification par PetiteBrise, 07 avril 2010, 12h27.
    "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

Commentaire

Petite Brise

On est d'accord.
      Pour ce qui est de la cause de ce problème : c'est une question de COURAGE d'affronter la réalité. Beaucoup sont lâches et préfèrent la facilité de ne pas croire. Croire, c'est être courageux face à ses actes et les assumer en acceptant les récompenses de Dieu ou en demandant son pardon. Subir ses décisions qui nous blessent en sachant qu'il s'agit de la meilleure pour nous quoi qu'il en soit.
      "la réalité est à la fois multiple et une, et dans sa division elle est toujours rassemblée" Platon.

Commentaire

Beaucoup sont lâches et préfèrent la facilité de ne pas croire.
        Avoir la foi n'est pas un choix ou une préférence. Et c'est encore moins une histoire de courage.

Commentaire

Si, c'est le courage de combattre la mauvaise partie de soi.
          "la réalité est à la fois multiple et une, et dans sa division elle est toujours rassemblée" Platon.

Commentaire

Pour ce qui est de la cause de ce problème : c'est une question de COURAGE d'affronter la réalité. Beaucoup sont lâches et préfèrent la facilité de ne pas croire.
            je ne suis pas d'accord .

la facilité est d'être croyant

NE PAS être croyant demande de trouver des réponses à ses questions autrement que le normatif.
            car tout humain se pose des questions existentielles ,chaque humain se pose des questions existentielles n jour ou l'autre

DANS les difficultés un non croyant trouve autre chose vers quoi ou vers qui se raccrocher qu'une simple foi
            il est responsable face à lui et aux autres de ses actes ou de ses non actes.
            il doit assumer LUI AUSSI son éventuelle peur de la mort ou du néant .

et il doit accepter de ne pas avoir de réponses à ses craintes ou ses questions.

avoir FOI c'est BIEN PLUS simple au contraire...

Commentaire

Je ne suis d'accord ni avec Katchessina (je dois écorcher le pseudo, désolée) ni avec Lugana.

La foi n'est pas une histoire de courage. Certains ont la foi, d'autres non, ça ne s'explique pas.

Ce qui est sûr c'est qu'il ne suffit pas d'être croyant ou pas pour avoir la force d'affronter les difficultés. Je pense que ça tient à la personnalité de chacun.

Commentaire

D'y croire, OUI. Mais de maintenir et d'élever cette croyance : je pense que non .

Commentaire

Moi je suis née musulman et je creve musulman

dans toutes les religions la croyance donne la force

Commentaire

A Lenasia

Avoir la foi n'est pas un choix ou une préférence. Et c'est encore moins une histoire de courage.
                    Répondre en affirmant par la négative est douteux comme échange...

Je ne suis d'accord ni avec Katchessina (je dois écorcher le pseudo, désolée) ni avec Lugana.
                    Encore une réponse par le négatif ....
                    La foi n'est pas une histoire de courage. Certains ont la foi, d'autres non, ça ne s'explique pas.
                    .... affirmation stérile car non argumentée... si nous partons du principe que ce n'est pas parce que tu ne l'expliques pas que cela ne s'explique pas.

Ce qui est sûr c'est qu'il ne suffit pas d'être croyant ou pas pour avoir la force d'affronter les difficultés. Je pense que ça tient à la personnalité de chacun.
                    Pourtant les interventions que j'ai reprises de toi plus haut, révèlent une faiblesse en toi ...si tu croyais en Dieu tu l'aurais vu, comme une grosse marque au milieu du visage ....qui cherche, trouve
                    "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

Commentaire

Adhar ( le pied en kabyle ???) petite touche d'humour

Maintenir la croyance par les actes et les pensées quotidiennes qui doivent se faire avec le soucis de satisfaire Dieu tout puissant.
                      Elever sa croyance par la reflexion de la parole divine pour trouver le sens de la pensée qu'il veut suiciter en nous pour le satisfaire.
                      Le Coran est le seul "dialogue" qui nous lie à Dieu : je parle pour ma religion.
                      Dernière modification par hassaï, 07 avril 2010, 19h00.

Commentaire

Petite Brise,

je n'ai pas le temps d'argumenter.

ça te va ?

Commentaire

A Lenasia

Petite Brise,

je n'ai pas le temps d'argumenter.

ça te va ?
                          Une crainte de Dieu t'obligerait de te donner le temps pour argumenter.
                          Sais-tu pourquoi tu n'utilises pas un peu de ton temps pour aller au fond des choses ?
                          Devant Dieu nous sommes nus, et il faut avoir du courage pour voir qui nous sommes vraiment.

Commentaire

A Katachehassina

Maintenir la croyance par les actes et les pensées quotidiennes qui doivent se faire avec le soucis de satisfaire Dieu tout puissant.
                            Elever sa croyance par la reflexion de la parole divine pour trouver le sens de la pensée qu'il veut suiciter en nous pour le satisfaire.
                            Le Coran est le seul "dialogue" qui nous lie à Dieu : je parle pour ma religion.
                            Nous nous rejoignons complètement

Commentaire

Devant Dieu nous sommes nus, et il faut avoir du courage pour voir qui nous sommes vraiment.
                              Mais oui...
                              Parle-moi des gens qui doivent lutter contre la maladie ou qui doivent faire face à n'importe quel obstacle, je comprendrai mieux.
                              Me regarder comme je suis, ça ne me demande aucune forme de courage. Être ce que j'ai envie de devenir, non plus d'ailleurs.

Commentaire

Comment êtes-vous devenus musulmans
                                On a appris ça à l'école

Commentaire

Chargement...
                                X