Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'islam tolere-t-il d'autres croyances ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Harrachi : Une "croyance" qui tolère d'autres croyances au sens qu'elle leur laisse le bénéfice du doute quant à la véracité n'est pas une croyance, mais une simple supposition.
    J'ai mis du temps à comprendre : avoir une certitude n'est pas croire, c'est être certain. Point . A partir du moment où l'on parle de croire (et le Coran utilise ce verbe !) c'est qu'il y a une part de doute. Si Allah avait voulu il aurait imposé une seule religion, est-il écrit, IL a laissé plâner une part de doute, pour que l'individu se retrouve face au choix de croire et mécroire et quelques versets réaffirment que ce choix est donné par Allah.
    Croyance n'est point certitude (sinon ce serait trop facile), c'est donc supposition (mais probabilité de 1 % n'est point probabilité de 99 %).
    C'est une partie du problème en Islam actuel qui évacue la question du doute comme s'il existait pas.
    En psychologie on sait très bien que les plus homophobes sont les homosexuels refoulés : Leur désir d'homosexualité refoulé est tellement pressant, que l'hypothèse même qu'on puisse être homosexuel risque de rompre leurs propres défenses contre cet interdit. Aussi quand ils se battent contre les homosexuels, ils se battent en fait contre leur propre homosexualité refoulée.
    Idem, l'Islam vu de l'extérieur donne l'impression d'une grande rigidité qui étouffe la croyance (au sens ou la croyance n'existe que par rapport au doute en soi). De fait ce doute intérieur interdit devient tellement pressant (Freud : ce qui est interdit est magnifié), qu'il faut le sortir de soi en le projetant sur l'autre en le diabolisant. L'autre c'est évidemment l'Athée, mais aussi toute croyance exotique, jusqu'au chrétien, le juif etc. Mais aussi l'autre Islam, le chiite, le sunnite, le souffi etc. et y compris dans son propre camp.
    Une grande partie de la violence Islamique, de son intolérance , réside en cela. Une projection externe de son propre doute qu'on veut éradiquer en soi, en l'éradiquant chez l'autre.
    On m'a dit : on ne peut savoir ce qu'il y a dans le coeur de l'autre, et c'est vrai qu'il peut y avoir d'autres motivation et la psychologie est plus statistique qu'individuelle ici. Tout de même statistiquement 80% de ce genre de comportement relève de ce mécanisme (et je comprends que les intégristes émettent des doutes quand à la science psychologique !).
    Bref, l'Islam a globalement un gros problème quand à la gestion du doute. Quand un chrétien croise un athée, ça ne lui pose aucun problème : L'athée doute et cède au doute, soit ; mais ça ne déstabilise pas le chrétien qui doute aussi, mais assume ce doute comme une épreuve divine : à la limite c'est Dieu qui envoie l'athée pour éprouver sa foi intérieure. Le chrétien sait parfaitement qu'éliminer (ou rabrouer) cette personnification externe de son doute, n'éliminera pas ce doute qui lui est interne en soi.
    Visiblement le refoulement musulman sur la question ne lui permet pas de se rendre compte de cela.
    Pire sans doute, il a tellement peur que cela se voit (son doute) qu'il en rajoute trois couches dans la théatralisation de son mépris du doute de l'autre en en étant que plus dur avec ce dernier.
    A la limite ça marche en circuit fermé où chacun essaye de se montrer à lui même, et aux autres, d'autant plus intégriste qu'il se sent envahi par le doute (mais inconsciemment).
    En interne parce que vu de l'extérieur, ça ne fait pas illusion, on connait très bien les raisons de tels raidissement intellectuels, et plus l'Islam essaye ainsi de se convaincre de l'impossibilté du doute, plus il démontre sa peur panique d'un doute intérieur qui le ronge.
    Pour l'affaire des caricatures, l'Islam a surtout démontré sa grande envie refoulée de caricature, qu'il a d'autant plus fustigé, que cette envie était forte. Vous n'illusionnez que vous, entre vous.
    Vous parlez de respect par les autres de l'Islam d'autant plus que le doute vous ronge, et plus vous en rajoutez sur la question, et plus on vous plaint pour vos incertitudes... Mais il est hors de question qu'on joue les boucs émissaires de VOS doutes.
    Le refoulement magnifie le refoulé : on s'en fait une montagne. Aussi bien quand on accepte le doute, il se révèle tout à fait surmontable : Essayez donc , ça soulagera l'Islam d'un grand poids.

    Commentaire


    • @Claya esque je peux te poser la question :Quesque tu a compris de sa phrase ?


      avoir une certitude n'est pas croire, c'est être certain. Point
      Bah esqu'on ne peut pas etre sur de ces croyance ? des preuve a l'appui meme

      A partir du moment où l'on parle de croire (et le Coran utilise ce verbe !) c'est qu'il y a une part de doute. Si Allah avait voulu il aurait imposé une seule religion, est-il écrit
      Ah bn ?

      n'est ce pas suffisant ces 2 verset :

      إِنَّ الدِّينَ عِندَ اللَّهِ الإِسْلامُ
      Certes, la religion acceptée d’Allah, c’est l’Islam

      Sourat Al Imran 3 ayat 19

      وَمَن يَبْتَغِ غَيْرَ الإِسْلامِ دِينًا فَلَن يُقْبَلَ مِنْهُ وَهُوَ فِي الآخِرَةِ مِنَ الْخَاسِرِينَ

      Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants.

      Sourat Al Imran 3 ayat 85


      pour que l'individu se retrouve face au choix de croire et mécroire et quelques versets réaffirment que ce choix est donné par Allah.
      Je peux donner beacoup de preuve mais les personne n'accepte pas la verité parcequ'elle est contre leur passion et envie ,ou bien elle est lourde pour eux ,chacun son truc !

      Croyance n'est point certitude (sinon ce serait trop facile)
      Et pourquoi ca ? l'homme arrivera avec les effort et l'aide d'Allah vers une certitude 100% inchallah

      Aussi quand ils se battent contre les homosexuels, ils se battent en fait contre leur propre homosexualité refoulée.
      J'aimerai bien savoir stp d'ou tu peux affirmer ca ?

      Une grande partie de la violence Islamique, de son intolérance , réside en cela. Une projection externe de son propre doute qu'on veut éradiquer en soi, en l'éradiquant chez l'autre.
      Bah ca faut le prouver lol

      Bref, l'Islam a globalement un gros problème....n'éliminera pas ce doute qui lui est interne en soi.
      L'islam donne des preuve claire et signe pour les gens si quelque il a des doute il n'a que voir les preuve


      , on connait très bien les raisons de tels raidissement intellectuels, et plus l'Islam essaye ainsi de se convaincre de l'impossibilté du doute, plus il démontre sa peur panique d'un doute intérieur qui le ronge.
      Toujour j'aimerai savoir comment t'es arrivé a ce resultat ?

      Le refoulement magnifie le refoulé : on s'en fait une montagne. Aussi bien quand on accepte le doute, il se révèle tout à fait surmontable : Essayez donc , ça soulagera l'Islam d'un grand poids.
      Ce conseille je ne l'ai pas trés bien compris peut tu expliquer ?
      LES MANGAS HRAM HRAM HRAM MESSAGE PERSO POUR PLUS DE DETAILS

      Commentaire


      • claya

        Donc en gros un homophobe est un homo refoulé, un integriste est un athé refoulé, un athé est un musulman refoulé et un psychologue est un fou refoulé.

        C'est pour ça qu'il est déconseillé de prendre les psychologues au sérieux.

        Commentaire


        • Claya

          Tout ce que tu dis est FAUX. Et tu le sais bien. انت تلميد مشوش
          Tu es un eleve turbillant. Tu es exclus du cours "education islamique" (التربية الإسلامية)
          Tu ne pouras plus rentrer en classe sans que tu ramene ton pere.

          Dernière modification par dzreponse, 17 décembre 2010, 17h19.
          Everything of profound value is evident and simple

          Commentaire


          • Non dzreponse, moi je pense wallahou a3lam que claya est un musulman refoulé!!!

            C'est pour ça qu'il n'arrête pas de tambouriner le concept de la tolérance (tambouriner = eybenderr ), parce qu'il sait que si les musulmans accpetent d'être tolérants comme il le veut lui, il n'aura plus besoin d'être refoulé et ça lui fait peur.

            Ne me demandez pas ce que ça veut dire, ce n'est que l'application numérique du théorème de claya présenté ici.

            Commentaire


            • Tout a fait Tchektchouka, un vrai bendirologue
              Everything of profound value is evident and simple

              Commentaire


              • @Claya

                ... avoir une certitude n'est pas croire, c'est être certain. Point ...

                Et croire en Dieu c'est être certain de son existence. La croyance (au sens de foi) passe donc nécessairement par la certitude, et ne s'accomodepas du doute. Point.

                ... A partir du moment où l'on parle de croire (et le Coran utilise ce verbe !) c'est qu'il y a une part de doute ...

                Si par verbe "croire" tu entends l'arabe yu'min, le mot ne souffre aucune notion de doute. Al-Imân du musulman passe par al-yaqîn (cartitude absolue) et non par la simple supposition du vrai qui laisserait place à une possibilité de faux.

                Ce n'est pas pour rien que la profession de foi musulmane s'appelle Shahâda ("Témoignage"), et qu'elle commence avec le verbe ash'hadu anna ... ("Je témoigne que ...").

                ... Si Allah avait voulu il aurait imposé une seule religion, est-il écrit, IL a laissé plâner une part de doute, pour que l'individu se retrouve face au choix de croire et mécroire ...

                Tu es seul a lier ce choix à l'idée de doute. le choix dont tu parles laisse l'individu libre de croire ou demécroire, il ne stipule nullement que le choix de croire peut s'accomoder d'un doute ou d'une éventuelle mécrance.

                Le sens du verset auquel tu fais référence n'a donc rien a voir avec ce que tu semble lui attribuer.

                ... Croyance n'est point certitude (sinon ce serait trop facile), c'est donc supposition (mais probabilité de 1 % n'est point probabilité de 99 %) ...

                D'accord, mais chez-toi peut-être, pas chez le musulman. L'Islam n'admets pas de nuances en ce qui concerne sa foi, et il présuppose une totale adhésion du fidèle à ses dogmes fondateurs (Unicité de Dieu, Jugement dérnier, Prophètes ... etc.), sans le moindre doute.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • claya : Tout de même statistiquement 80% de ce genre de comportement relève de ce mécanisme (et je comprends que les intégristes émettent des doutes quand à la science psychologique !)
                  Tchektchouka : et un psychologue est un fou refoulé.
                  C'est pour ça qu'il est déconseillé de prendre les psychologues au sérieux.
                  CQFD : je plaisante. Ceci dit un psychologue est quelqu'un qui s'interroge sur l'équilibre mental en tout cas... Et pour la plupart admettent parfaitement cet aspect du problème, à tel point que les "écoles" de psychanalyses n'admettent comme psychanalyste que des gens ayant été en psychanalyse eux même.
                  Donc en gros un homophobe est un homo refoulé, un integriste est un athé refoulé, un athé est un musulman refoulé
                  Si tu as bien suivi, le "en gros" concerne ceux pour qui l'altérité (l'image de la différence qui ne l'est pas tant que ça) est insupportable, pas les autres... Ya quand même un tas de musulman qui ne font pas une crise d'urticaire en face d'un athée tout de même. Je parle de la frange intolérante ici.
                  J'ai toujours pensé que les révolutions française et soviétique relevait aussi de cela. le révolutionnaire de base se devait de prouver absolument son mépris du spirituel, et que c'étaient les plus acharnés qui avaient le plus à prouver. Pour moi oui un athée intégriste est un religieux refoulé, sinon il serait modéré, voir agnostique (ce qui est plus cohérent avec la science)
                  que claya est un musulman refoulé!
                  Pourquoi pas ?
                  Dernière modification par claya, 18 décembre 2010, 12h05.

                  Commentaire


                  • claya

                    Je parle de la frange intolérante ici.
                    C'est l'humanité, ce n'est pas particulier à l'Islam, y a des 'franges' dans toutes les 'croyances'.

                    Moi j'approche le sujet d'un autre angle: une religion est une religion, c'est l'anti-thèse d'une religion de 'tolérer' d'autres coryances qui ne sont pas conformes avec ses dogmes. C'est absurde. On constate l'existence d'autres croyances certes, mais prétendre les considérer sur le même pied d'egalité toutes serait hypocrite.

                    Pour moi oui un athée intégriste est un religieux refoulé, sinon il serait modéré, voir agnostique (ce qui est plus cohérent avec la science)
                    Beaucoup d'athés sont des ex- religieux qui ont été traumatisés par leur communauté ou expérience religieuse et beaucoup d'extremistes religieux le sont devenus après une vie de vice et de débauche. Il y a certainement des processus psychologiques qui entrent en équation. Mais c'est pas le domaine de la religion, et ce n'est pas spécifique à telle ou tele religion. C'est tout simplement 'naturel'.

                    Commentaire


                    • Ana je dis que les athées de nos jours dans la plupart des cas sont plutôt des athées de faraj فرج et de batn بطن que autres choses. Des athées fastfood quoi.
                      ~~~~~~~

                      Commentaire


                      • que claya est un musulman refoulé!
                        Pourquoi pas ?
                        Je suis tentée de dire que 'je comprends'. Il m'est arrivé de me demander si j'était née Chrétienne, s'il m'aurait été facile de me convertir à une autre religion. Si un nouveau prophète apparait de nos jours et il détient un 'miracle', je me demande combien le suivront - l'appartenance à une religion ne se résume pas seulement en la 'foi', il y a beaucoup d'autres facteurs qui entrent en jeu.

                        Je pense que tous les croyants savent que sans l'aide de Dieu, aucun être humain ne serait capable à lui seul de trouver la voie du salut.

                        Commentaire


                        • Ana je dis que les athées de nos jours dans la plupart des cas sont plutôt des athées de faraj فرج et de batn بطن que autres choses. Des athées fastfood quoi.
                          lol normal. Y a certainement des cas comme ça, mais pas tous. Comme il y a des religieux fast gain aussi - la religion c'est lucratif.

                          Commentaire


                          • MonkeyDluffy
                            claya : Aussi quand ils se battent contre les homosexuels, ils se battent en fait contre leur propre homosexualité refoulée.
                            J'aimerai bien savoir stp d'ou tu peux affirmer ca ?
                            Une grande partie de la violence Islamique, de son intolérance , réside en cela. Une projection externe de son propre doute qu'on veut éradiquer en soi, en l'éradiquant chez l'autre.
                            Bah ca faut le prouver lol
                            Alors l'Europe a été traumatisée par l'épisode nazi. Est comme elle a foi en la science (sur base de démonstration s'entend) elle a lancé des tas d'études sociologique, socioéconomiques, psychologiques sur la question de l'intolérance. Et il en est ressorti ceci effectivement en psychologie.
                            La psychologie étant une science du complexe, ne peut prendre tout les paramètres trop nombreux en compte, et n'est pas un déterminisme (c'est pas du 100%, mais de l'approché 20, 40, 60, 80, 97% suivant les cas) : Sauf longue analyse, on ne peut dire tel individu agit pour ça, mais sur une population d'individus ayant le même comportement, on peut avancer des statistiques... Ici les intolérants, qu'on ne se méprenne pas je ne parle pas "des musulmans", mais des "musulmans intégristes qui ont un problème avec la tolérance". et on peut même être intégriste sans être intolérant.

                            Alors c'est vrai l'homophobie est analysée ainsi en occident, les slogans du Front National aussi, toute approche intolérante ainsi. Hitler avait une grand mère d'origine juive, notre président est d'origine hongroise : Hongrie qui a eut quelques démélés avec les turcs, et après reconquête il valait mieux se montrer anti turc : Pourquoi Mr Sarkozy ne veut-il donc pas des turcs en Europe ? Cherchez pas...
                            Bon, pourquoi ce type d'analyse vaudrait pour les fanatiques nazis, fanatiques homophobes, fanatiques soviétiques, Jéhovah, sectaires etc. etc., mais ne vaudrait tout à coup plus pour les fanatiques Islamites ???
                            Il y a une différence entre appliquer le Coran tranquillement, et en rajouter des tonnes que le Coran ne demande même pas.

                            Alors soit, dit le Coran, La Seule Vraie et Authentique religion est L'Islam, mais aussi dit que seul Allah est habilité à juger du parcours des gens, allant même jusqu'à clairement suggérer que certains mécréants pourraient bien passer au paradis avant certains croyants. Que Forcer l'Islamisation n'est pas de mise, et que que les mécréants qui se montreraient amicaux pouvaient être traité avec respect, voir amicalement.

                            Si des intégristes ou gouvernements outrepassent ces préceptes, c'est qu'ils ont un problème d'intolérance qui n'a rien à voir avec l'Islam, mais se servent de l'Islam pour exprimer cette intolérance, entachant l'image de l'Islam, d'Allah lui même par là.

                            Quand je parle du problème du doute, je dis que lorsqu'un fanatique dit : "suivez moi c'est le Coran qui le dit" le croyant de base entend "c'est le Coran qui le dit alors je ne dois point en douter" alors que le doute serait salutaire sur la personne qui énonce cette pseudo vérité (le Coran le dit-il vraiment ?).

                            Mais voilà le doute n'est pas permis et des pervers peuvent se servir de ce précepte pour abuser les croyants voir la Oumma toute entière. Oui, l'intolérance est proche psychologiquement de la perversion : La perversion se nourrit d'emprise toute puissante sur le psychique de l'autre par des manoeuvres de terrorisme psychique (qui s'inscrivent parfois dans le réel) : Les religions sont souvent squattées par de louchent individus, ils voient dans la toute puissance divine un moyen d'asservir leurs semblables à leurs visées mortifères : Voir les pervers pédophiles chez les catholiques. Bref, toute religion doit se méfier des dérives sectaires initiés par les pervers en leur sein.

                            En particulier le pervers cherchera en premier à couper les gens sous son emprise du monde extérieur en le diabolisant, ceci pour mieux assurer son emprise : éliminer tout doute sur sa légitimité. D'ailleurs celui qui doute de la légitimité sera diaboliser comme un agent extérieur et sévèrement Châtié. Ah oui, le pervers adore faire du mal, mais son vrai plaisir est de convaincre le supplicié et ses ouailles qu'ils méritent leur sort : L'idéal presque serait que la victime se flagelle elle même. (Ainsi les nazie ne se contentaient pas d'éliminer les juifs, mais les traitaient comme des sous humains, accumulant les humiliations pour mieux les convaincre de leur sous condition). Le racisme et l'intolérance sont d'essence perverse en eux-même.

                            Ceci dit, l'inverse peut se produire : des pervers investissent l'anti-racisme pour faire des croisades punitives, culpabiliser les gens, les amener à s'auto-flageller tous seuls en faisant allégeance au nouveau pourfendeur de l'ordre morale.

                            Oui l'ordre moral, le pervers adore ça, la police, la justice sont aussi prisées des pervers : Souvenez vous des faux barrages policiers et militaires par le GIA...

                            Bref, l'ordre moral religieux leur plait bien à investir, à se méfier donc des pseudo moralistes.

                            Dernière chose, tout le monde a un fond pervers : 1, 15, 40, 70, 98%, là est la question. Mais plus, la perversité (même à 1%) peut se révéler suivant les circonstances. Sous un régime totalitaire, dans une secte, des mouvements d'hystérie collective peuvent révéler le coté obscur de chacun. En fait chacun sait qu'en face d'un pervers, nos mauvais instincts sont réveillés par la perversité de l'autre : la victoire suprème du pervers est de vous convertir à sa perversion. (Les pakistanais qui tyrannisent les chrétiens et autres, j'ai envie de les étriper à mains nues, puis je me dis "ah ! Bien joué ! Ils ont bien failli te faire basculer dans ton coté obscur" et c'est difficile, pour un peu je laisserais tomber, pourquoi me battre avec ces démons qui risquent de me faire basculer, alors que je suis tranquille et peinard en France, loin de ces saloperies ?)

                            Aussi il n'est pas sain qu'un pays soit mono confessionnel (y compris athée), les majorités écrasantes ont toujours écrasé les minorités sur un mode pervers. Il faut une opposition conséquente à la perversion pour y faire barrage. Ainsi les catholiques en France n'hésitent pas à dire que le Saint Siège pète un cable quand c'est le cas, parce que les athées n'hésitent pas à le dire eux , secouant ainsi les consciences chrétiennes plutôt enclines à la dévotion inconditionnelle.

                            Franchement, je me demande si les versets concernant le respect de la diversité des peuples et des croyances dans le Coran ne relèvent pas de cette sagesse : Un peuple trop musulman peut être amené à être manipulé par un pervers vers des buts étrangers à la volonté d'Allah. Un regard extérieur peut amener la Oumma à réfléchir sur ce genre de trahison dont elle peut faire l'objet. Allah sait pourquoi il maintient la diversité, et pourquoi il ne veut de conversions forcées.
                            Dernière modification par claya, 18 décembre 2010, 14h14.

                            Commentaire


                            • lol normal. Y a certainement des cas comme ça, mais pas tous. Comme il y a des religieux fast gain aussi - la religion c'est lucratif.
                              Au moins chez nous i'm yet to meet un athée de t'makhmikh et khochkhache comme nous l'avions jadis le temps des philosophes et des suffistes.
                              ~~~~~~~

                              Commentaire


                              • Au moins chez nous i'm yet to meet un athée de t'makhmikh et khochkhache comme nous l'avions jadis le temps des philosophes et des suffistes.


                                Ah là je suis tout à fait d'accord, chez nous les athés sont en général des athés fastfood

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X