Al Zouaoui : Doit-on comprendre que t'as lu cette "abondante lithérature turco-arabo-indo-islamique sur la théologie et la philosophie"?
Doit-on comprendre que tu es chrétien?
Avant que ton propos ne sois pris pour une idiotie ou le summum de la pertinence, peut-on savoir, en deux mots, quelle est ta problématique?
Alors on peut traiter le sujet de façon théosophique ou pratique.
Pour moi, la théologie n'est pas sans intérêt, mais ne veut rien dire si elle n'a pas de traduction suffisante dans les actes.
Offrir ma vision extérieure de l'Islam ainsi qu'une réflection extérieure peut lui apporter, ou pas d'ailleurs (je n'ai surement pas vocation à y réformer quoi que ce soit, mais un petit échange théosophique peut être intéressant), est un bon moyen de tester concrêtement cette tolérance sur les autres croyances.
J"ai bien conscience que je n'ai pas forcément des exégètes en face de moi, me donnant une version noble et officielle.
Mais à la limite tant mieux, L'Islam ne vaut que dans son inscription dans la quotidienneté des gens, et s'ils s'égarent, autant aborder cet égarement où il se situe.
Repréciser les choses : Tous les humains sont égaux devant Allah durant cette vie (après mais après seulement tant pis pour les mécréants, polythéistes etc). En matière de tolérance, à appliquer au quotidien, l'importance n'est pas négligeable.
Aussi ici, et en plus il est vrai, j'aimerais tirer l'Islam vers la laïcité, justement pour des raisons de tolérance : Un état laïc ne fait pas de discrimination de type religieux et donc n'applique aucune intolérance, et même combat toute forme de discrimination à priori entre communautés, car à priori neutre.
Alors bien que non musulman je cherche dans le texte ce qui pourrait abonder dans mon sens, mais oh surprise, je trouve qu'il ne faut pas allez chercher bien loin... Quasiment tout est en place (Voir post sur Charria et Justice divine).
Mais bon c'est pas à moi de refaire l'exégèse, mais une petite idée lancée à l'occasion peut faire son chemin.
Mais je suis ex catho là. Pour moi la chrétienté était parfaite jusqu'à ce qu'elle s'allie aux vilennies des pouvoirs terrestres (en 400) en devenant religion d'état et adoubant des rois peu recommandables.
Pour moi la religion ne peut que s"avilir en s'alliant aux pouvoirs terrestres.
Administration et justice terrestre doivent rester terrestre, et Dieu de juger indépendamment. Si le pouvoir terrestre administre et juge en son nom en se trompant, il compromet la réputation de Dieu sur terre en prétendant le faire en son nom. Si on se trompe il faut le faire en notre nom pas en celui de Dieu.
Le rôle des religieux est de rappeler aux gens et aux gouvernements leurs devoirs et ce qui les attend eu regard de Dieu.
La position est surement moins confortable ( les gouvernants peuvent s'en prendre aux religieux en cas de critiques ). Mais à la longue on préserve la pureté divine en ne la compromettant pas avec un Sadam par exemple : Laïcisé, les religieux auraient pu lui dire qu'il n'avait pas a parler au nom d'Allah pour gouverner, et faire ses salloperies.
Laïc au Pakistan les persécutions de chrétiens ne seraient imputables qu'à un mauvais état, alors que cet état se réclamant de l'Islam ternit l'Islam tout entier et le Nom d'Allah par ses persécutions.
L'Islam aurait bien mauvaise presse en occident s'il n'était amalgamé à ces vilennies opérées par des états prétendument en son nom.
Je suis assez intéressé par l'idée d'un nouveau Calife sans pouvoir terrestre, mais faisant autorité religieuse à la manière d'un Pape (sans obligation formel de le suivre par exemple comme les protestants, mais au moins serait une référence interne et externe)*, ce qui est paradoxal pour moi qui ai quitté ce chemin, mais l'histoire de la chrétienté n'est pas celle de l'Islam, et le pragmatisme demande qu'on déroge à l'idéal parfois.
* Un Calife condamnant les attentats du 11 sept, les lois pakistanaises, auraient une autorité considérable lorsqu'il donnerait son avis sur le proche orient. (bon faudrait prévoir une sécurité considérable autour de lui, je voudrait pas être dans la peau de ces deux trois premiers califes)
Je lance ça parce que question tolérance mutuelle, l'image de l'Islam est bien trop pollué en occident par les dirigeants peu scrupuleux, des groupuscules djihadistes, des prises de postions, montées en épingle, d'Imams isolés (qui sait que la Fatwa sur Salman Rushdi a été invalidée par plusieurs chefs religieux ?)
Mais aussi je n'ai aucune prétention à donner des leçons de morale : juste un ou deux avis en passant, qui ne valent pas plus qu'un avis particulier et impie à priori sur l'Islam.
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