Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Est il obligatoire de manger Hallal ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Est il obligatoire de manger Hallal ?

    salam!

    Moi qui est musulmane et des parent qui en pratiquent rien du tout je nai pas la chance de mangé de la viande égorgé

    Cela est til grave?
    samirah

  • #2
    Salam alaykum wa rahmatullah

    Oukhti fillah l'interdiction de manger de la viande qui n'a pas été égorgée dans la voie islamique a clairement été énoncée par Allah dans le verset 173 de la Sourate 2 (Al Baqarah) :


    "Certes, Il vous est interdit la chair d'une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah. Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux."

    Ibn Kathir dit dans l'explication de ce verset que "ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah" correspond à la viande qui n'a pas été sacrifiée en Son Nom (ta'ala) mais pour des pierres dressées, des associés à Lui, des flèches divinatoires ou tout autre chose faisant partie des pratiques de la période pré-islamique (Al Jahiliyah).

    Et cette interdiction a été confirmée dans le verset 3 da la Sourate 5 (Al Ma-idah) :

    "Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu'on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion: ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux."

    Cette interdiction est donc claire ma soeur, tu ne dois pas manger cette viande. Essaie d'expliquer avec sagesse à tes parents (malgré le fait qu'ils ne soient pas pratiquants) que c'est une interdiction à laquelle tu veux te tenir et qu'il n'y a strictement aucune différence dans le fait d'acheter de la viande dans une boucherie islamique ou pas... et si malgré tout cela t'est impossible alors contente toi de manger uniquement du poisson (puisque tout ce qui sort de la mer est pur et licite à la consommation). Et Allah est plus savant.

    Salam alaykum wa rahmatullah.

    Commentaire


    • #3
      ou alors essaye d'allé toi meme de temps en temps allé l'acheté et cuisine a mon avis ca fera plaisir a ta mere et personne ne verra la difference

      Commentaire


      • #4
        "....et ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah".


        A ma connaissance, France ou en Belgique aucun Dieu n'est invoqué sur la viande que l'on trouve dans les supermarchés. En effet, cette viande vient d'un abattoir industriel. Je ne crois pas que les machines qui abattent les boeufs ou les montons prononcent le nom de Jézus, Krichnah ou Bouda. Donc, aucun nom n'est invoqué sur la viande.

        La sourate dit : "ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah".

        Est-ce que l'absence d'invocation est considérée comme un autre qu'Allah ?
        Peut-on considérer que comme il n'y a pas eu de nom invoqué, il n'est pas encore trop tard pour y invoqué un nom ? (lorsque le steak arrive dans le caddie).

        J'appelle a votre sens de la réflexion. Qu'en pensez-vous ?

        Commentaire


        • #5
          Cher Samirah,

          En attendant de trouvez une réponse à cette très intéressante question, il va falloir que tu trouves une solution (même temporaire). Sache seulement que le lien que tu as avec tes parents ne doit pas en soufrir. Même s'ils sont d'une religion différente (ou pas de religion), tu ne dois pas créer de conflit avec eux. Tes parents sont prioritaires par rapport à un bout de viande (même si c'est un steak de boeuf à la sauce champignon).

          Rappelle-toi : "Pas de contrainte en religion".

          Commentaire


          • #6
            @dell
            Qu'en pensez-vous ?
            la viande est considérée comme pas halal a cause de ca :
            la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne
            C'est la maniere dont la bete est abbatue qui est analogique à ce qui a été cité sur le verset.
            je pense (je ne suis pas imam :biggrin: )
            Ce n'etait qu'un avis.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Rino,

              En effet, un autre aspect de la consommation de viande était l'hygiène qui était lié à l'abattage. A l'époque, beaucoup de maladie provenait de la façon de tuer l'animal.

              Actuellement, les risques de maladie ont été très réduits. Et ce, quelque soit le type d'abattage.

              Il faudrait en fait tenter de comprendre pourquoi le Coran ainsi que le Prophète (SAS) nous recommende de tuer d'une certaine façon l'animal. On pourrait ainsi mettre les versets dans leur contexte historique afin de comprendre. Ceci nous permettrait d'adapter à la situation particulière qui est la notre : vivre musulman en tant que minorité européenne.

              Crois-tu que la viande qui vient d'un boucher "musulman" est plus saine que celle qui vient du supermarché ? A voir les propretés des mains de certains bouchers musulmans, laisse moi en douter.

              L'Islam recherche le bien être des gens. Ne faut-il pas à l'heure actuelle accepter de manger la viande venant du supermarchés ?

              (Désolé de bousculer un peu le bien-établi, mais c'est la meilleur façon de s'auto-critiquer).

              Commentaire


              • #8
                t'inquietes pas delll, je suis moi meme volontariste a fond!!!!!!!!!!!!!!!! l'immobilisme est mon ennemi public numero 1.
                Crois-tu que la viande qui vient d'un boucher "musulman" est plus saine que celle qui vient du supermarché
                je le crois oui. Vu le nombre de gastrite qu'ils ont en, je me dis que je suis peut etre à l'abri.
                cela a été scientifiquement prouvé aussi.

                Personellement, ce qui m'encourage vraiment à manger halal meme si j'ai des doutes, c'est un peu par solidarité!!!. j'avais constaté depuis mon arrivée en france que c'est un marché createur d'emplois pour les jeunes beurs qui souffent de chomage. J'irai pas jusqu'a dire manger engagé mais il y a un peu ca.
                Ca permet aussi d'appartenir a une communoté.
                Ce n'etait qu'un avis.

                Commentaire


                • #9
                  Salut Rino,

                  Je suis d'accord avec toi. L'unique raison "solide" que me fait encore aller chez mon boucher halal est le protectionnisme économique.

                  En effet, comme je sais qu'il est difficile pour un immigré de trouver du boulot, je préfére garder le maximum d'argent au sein de notre communauté. C'est pour cela que j'achete ma viande chez mon boucher halal, que je me procure mes fruits chez un épicier "halal" (wow ! ça existe !). Je me dis ainsi que, si tout le monde fait comme nous, nos petits immigrés trouveront un emploi comme boucher halal ou épicier ou tout autres activités qui peut en découler.

                  A+

                  Commentaire


                  • #10
                    l'algerie importe bcp de viande de l'europe
                    croyez vous que toute cette viande la est égorgée?
                    je sais par des source douaniere qu'une grande partie non
                    et vous qu'en pensez vous?
                    l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                    Commentaire


                    • #11
                      D'après ce qui je sais en Belgique. Il y a une firme spécialisé dans la viande halal. Et y a un imam qui y travaille afin de vérifier si la viande respecte les usages islamiques. Cette société fournit aussi de la viande à l'Arabie Saoudite.

                      Ceci dit, rien ne prouve que la viande qui arrive en Algérie provient de firmes comme celle que je viens de citer.

                      Tu sais "business is business". Dans ce monde tout est géré par l'argent. Donc, tout est possible.

                      Commentaire


                      • #12
                        Vous croyez que Allah Le Créateur chipoterait sur un bout de viande qui vienderait de chez Auchan ou de chez Souff Boucherie?

                        Au lieu de tourner autour d'une question aussi ridicule, pourquoi ne pas réfléchir sur comment aider les pauvres gens qui n'ont pas à manger, ni Hallal ni pas Hallal?

                        C'est triste et pathétique.

                        Commentaire


                        • #13
                          Cro-magnon a dit :
                          Au lieu de tourner autour d'une question aussi ridicule, pourquoi ne pas réfléchir sur comment aider les pauvres gens qui n'ont pas à manger, ni Hallal ni pas Hallal?

                          C'est triste et pathétique.
                          C'est très gentil de penser aux pauvres, la charité est une vertue louable chez le musulman, et même chez les non-musulmans.
                          Mais la question de la viande halal est posé par des gens soucieux d'appliquer la religion et les directuves d'allah , et dans l'Islam cher cro il n'y a pas de ridicule ni de secondaire, tout est important, c'est Allah qui nous a ordonné de manger Halal, donc je ne vois pas la pertinence de ta prochaine phrase

                          Vous croyez que Allah Le Créateur chipoterait sur un bout de viande qui vienderait de chez Auchan ou de chez Souff Boucherie?
                          Et crois-moi Dieu ahalla lana attayibate wa harrama alayna el-khabaythe, je veux dire que tout ce qui bien et bon pour nous est licite, et tout ce qui est nocif et néfaste est illicite, prohibé par la sagesse divine.
                          Par la même occasion, je lance un appel (moi aussi je suis concernée) de ne pas oublier de donner aux pauvres à chaque fois que l'occasion et l'apptitude de donner se présente.
                          Bien à vous.
                          Inspirez-Expirez, faites-le trois fois de suite, souriez, vous vous sentirez surement mieux ...

                          Commentaire


                          • #14
                            viandes halal

                            Je crois que tu peux manger de la viande non halal, si dans la ville ou tu habite il n'y a aucun moyen de s'en procurer tu dois tout simplement invoquer le nom d'Halla par contre s’il y a une boucherie Halal même si tu ne le sais pas tu es en faute.
                            L'Homme s'obstine à inventer l'Enfer dans un monde paradisiaque. Jacques Massacrier

                            Commentaire


                            • #15
                              salut tout le monde ;
                              Mon cas est uin peu different
                              J'étais à la fac , et comme j'avais pas le temps d'aller manger à la maison , je me suis trouvé obligé de prendre quelque chose , car je crevais de faim, et je n'avais trouvé que un casse croute de poulet devant moi dans les distributeurs. Je me pose la question , ou je me situe.
                              C'est simplememnt un avis personnel.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X