Le port de la barbe est-il obligatoire ou sunna en Islam ? J'aimerais avoir l'avis des 4 madhabs sunnites et des savants contemporains. Barak'Allah ouf fikoum.
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Le port de la Barbe.
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Comment juger le rasage de la barbe ou sa diminution ?
Louange à Allah
Le rasage de la barbe est interdit parce que des hadith clairs et authentiques et des informations l’indiquent et parce que les textes généraux qui interdisent l’imitation des infidèles l’incluent. A ce propos, Ibn Omar rapporte que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Différenciez-vous des polythéistes. Laissez pousser vos barbes et taillez vos moustaches. » Une autre version dit : « Taillez les moustaches et laissez pousser les barbes ». D’autres hadith abondent dans le même sens. Laisser pousser la barbe signifie la laisser se développer naturellement et éviter de la raser, d’en déraciner des cheveux ou de les couper.
Ibn Hazm affirme que l’unanimité (des ulémas) s’était dégagée sur l’obligation de se tailler la moustache et de laisser pousser la barbe. A titre d’argument, il a cité des hadith parmi lesquels celui déjà mentionné d’Ibn Omar et celui de Zayd Ibn al-Arqam selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Celui qui ne se taille pas la moustache n’est pas des nôtres » (vérifié par At-Tarmidhi).
L’auteur d’al-Fourou’ a dit: « Selon nos condisciples hanbalites, cette formulation impliquent une interdiction ».
Cheikh al-islam Ibn Taymiyya (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Le livre et la Sunna et le consensus comportent l’ordre de nous différencier des infidèles et l’interdiction de nous assimiler à eux dans l’ensemble. Car le fait de chercher à leur ressembler en apparence conduit à les imiter dans leurs moeurs et actes blâmables, voire dans leurs croyances. Ce qui entraîne leur amour et l’attachement profond à eux. De même l’affectation profonde peut s’exprimer par une assimilation dans les apparences.
At-Tarmidhi a rapporté que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Celui qui cherche à imiter les autres n’est pas des nôtres. Ne vous assimilez ni aux Juifs ni aux Chrétiens ... » Un autre hadith dit : « Celui qui cherche à s’assimiler à un peuple lui est assimilable « (rapporté par l’imam Ahmad).
Omar Ibn al-Khatab a récusé le témoignage d’une personne parce qu’elle déracinait les cheveux de sa barbe.
Dans at-Tamhid ,l’imam Ibn Abd al-Barr dit : « Le rasage de la barbe est interdit, et seuls les hommes semblables aux femmes s’y livrent » Il entend par là les hommes qui cherchent à ressembler aux femmes.
Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avait une barbe très touffue (rapporté par Mouslim d’après Djabir). Une autre version emploie le terme kathif et une autre le terme Kath. Ce qui revient au même. Il n’est pas permis d’en prélever la moindre partie en raison de la portée générale des textes qui indiquent l’interdiction du rasage de la barbe).
Avis de la Commission Permanente, 5/133.
source : islamqa
"L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...
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salam Arbefracom
a ma connaissance tout les oulémas sont d'accord pour dire que porter la barbe est une sunna obligatoire leurs divergence est plutôt sur la longueur et la grosseur de la barbe ,
Pour les Hanafites: il est Haram de couper la barbe mais la sunna est qu'elle ne dépasse pas la poignée: on coupera donc ce qui dépasse d'une poigné de la barbe.
Pour les hanbalites: il est Haram de couper la barbe , on peut couper ce qui dépasse d'une poigné de la barbe.
Pour les malikites: il est Haram de couper la barbe (mais quelques malikites comme l'éminent Al-qâdî 'Iyâd dit que c'est plutôt une sunna et qu'il est donc seulement détestable de la couper:
وقال القاضي عياض رحمه الله تعالى كما في شرح مسلم (1/154)
:'يكره حلقها وقصها وتحريقها أما الأخذ من طولها وعرضها فحسن
Pour les Shafiites: il est seulement Makrûh (détestable) de la couper.
En conclusion et en résumé sur ce sujet:
le port de la barbe est une belle chose, une sunna qui fait partie de la nature primordiale: idéalement on doit la garder.
Mais dans le cas de contrainte ou de nécéssité ou de problèmes (causés par le port de la barbe) le musulman peut la couper.
La barbe n'est pas le plus important il y a beaucoup de sujets beaucoup plus prioritaires et beaucoup plus importants: la bonne intention, la conformité à la loi divine,le bon comportement, la purification du coeur, le fait que le musulman soit fort, stable et qu'il puisse avoir un poids et un impact significatif et positif dans le pays où il vit...Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras
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C'est vrai akhi, merci pour le partage. On perd souvent du temps avec ces questions.
le port de la barbe est une belle chose, une sunna qui fait partie de la nature primordiale: idéalement on doit la garder.
C'est obligatoire ou c'est sunna ? lolYa Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir
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Le port de la barbe est une sunna qu'il est nécessaire d'observer (fardh ou wâjib). (En effet, le terme "sunna" désigne seulement ce que le Prophète a enseigné et, ou fait, sans en dire quel est le caractère : or une "sunna" peut être obligatoire, ou fortement recommandée, ou seulement conseillée. Certaines sunna sont donc seulement conseillées, mais d'autres sont obligatoires
Le port de la barbe ne fait pas partie de ce que le Prophète faisait par habitude culturelle seulement. En effet, car porter une barbe n'est pas seulement ce que le Prophète a fait, c'est aussi ce qu'il a dit de faire : "Dix choses font partie de la fit'ra : le fait de se laisser la barbe " (rapporté par Muslim, Abû Dâoûd, at-Tirmidhî et Ibn Mâja). Il a également dit : "Laissez-vous la barbe et taillez-vous les moustaches" (rapporté par al-Bukhari et Muslim entre autres). Ibn Hajar relate les différents termes qui ont été employés dans ce dernier Hadîth : "waffirû", "a'fû", "arkhû" et "awfû", tous signifiant globalement qu'il faut garder une barbe. Les ulémas sont donc d'avis qu'il s'agit d'une sunna ta'abbudiyya (dont l'ensemble est également appelé "sunan al-hudâ"), et non pas d'une sunna 'âdiyya (dont l'ensemble est également appelé "sunan az-zawâ'ïd").Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras
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Bonjour Abrefracom
Le port de la barbe n'est pas obligatoire pour être musulman.
Il ne faut pas mélanger tout.
Le port de la barbe peut être considéré comme une mode à l'époque, et ça n'a rien de spirituel ni de religieux !Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir
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