Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Manuscrit de Samrakand et différences avec le Coran actuel

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Encore une fois les topics de science-light qui ne servent à rien hormis montrer qu'il déteste l'islam à tout le monde.
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

Commentaire

Hafs et Warsh Qirâ'ât : Sont Elles des Versions Différentes du Qur'an ?

Le Missionnaire Chrétien Jochen Katz avait prétendu que les Hafs et Warsh Qirâ'ât sont 'les versions' différentes du Qur'an. Un article concis et intéressant que le missionnaire avait utilisé pour atteindre une telle conclusion peut être trouvé dans le livre «*Approaches of The History of Interpretation of The Qur'an*» (Approches de l'Histoire de l'Interprétation du Qur'an). Ironiquement, il contenait un article par Adrian Brockett, intitulé "The Value of Hafs And Warsh Transmissions For The Textual History Of The Qur'an" (la Valeur des Transmissions de Hafs etWarsh pour l'Histoire Textuelle du Qur'an), qui jette un peu de lumière sur les aspects divers de différences entre les deux récitations. Cela vaut aussi la peine de noter que, par contraste avec M. Katz, Brockett a utilisé le mot «*transmission*» plutôt que «*texte*» pour ces deux modes de récitations. Quelques points importants de l'article sont reproduits ci-dessous.

Brockett déclare :

«*Dans des cas où il n'y a aucune variation dans chaque transmission elle-même, certaines différences entre les deux transmissions, au moins dans les copies consultées, ont cours successivement partout. Aucune d'entre elles n'a d'effets sur la signification.*»

L'auteur délimite les transmissions de Hafs et Warsh dans les différences de formes vocales et les différences de formes graphiques. Selon Brockett :

"Une telle division est clairement faite d'un point de vue écrit et est non équilibrée toute seule. Ce serait une erreur d'en déduire, par exemple, que parce que" hamza "était d'abord surtout à l'extérieur de la forme graphique, elle était donc d'abord aussi à l'extérieur de la forme orale. La division est donc principalement juste pour faciliter la classification et la référence. "

Quant à la forme graphique de cette transmission, il déclare plus loin :

"Au sujet de l'aspect graphique, les correspondances entre les deux transmissions sont à une grande majorité plus nombreuses que les différences, souvent même avec des singularités comme «*ayna ma*» et «*aynama*» étant successivement préservés dans les deux transmissions et «*la'nat allahi*» orthographiées tant avec ta tawila que ta marbuta en mêmes endroits dans les deux transmissions aussi, pas une des différences graphiques a pu engendrer pour les Musulmans des doutes sur la transmission irréprochablement fidèle du Qur'an*

Et sur le côté vocal de la transmission l'avis de l'auteur est :

"Concernant l'aspect vocal, les correspondances entre les deux transmissions de nouveau dépassent de très loin les différences entre elles, même avec les points subtils comme de longues voyelles avant hamzat at-qat ayant une madda. Aussi, pas une des différences affecte considérablement la signification au-delà de son propre contexte... Tout ce point est du à une transmission remarquablement unitaire tant en sa forme graphique que sa forme orale."

Il discute aussi l'attitude des Musulmans et orientalistes envers la transmission graphique :

"Beaucoup d'orientalistes qui voient le Qur'an seulement comme un document écrit pourraient penser qu'on peut trouver dans les différences graphiques des indices significatifs de la première histoire du texte du Qur'an - si Uthmân a publié un texte écrit définitif, comment peuvent etre expliquées de telles différences graphiques, pourraient-ils se demander. Pour des Musulmans, qui voient le Qur'an comme un texte oral aussi bien qu'écrit, cependant, ces différences sont simplement des lectures, certainement importantes, mais pas plus que les lectures impliquant des différences sensibles dans l'assimilation ou le degré d'énergie de prononciation de la Hamza"*

Commentaire

Esr ce que ça change la definition entre `houa`et Allah?
        Ne parle pas d'orthodoxie en islam stp.

ca ne change rien c'est des arguments bidons comme si les savants musulmans ne s'étaient pas penchés sur la question, science light croit le contraire en nous postant cette video, comme si nous ignorions les differences de prononciation de certains mots entre le warch et le hafz par exemple,

Commentaire

Dans la version de Othman, on lis : "Wa Houa 3ala kouli ..."
          Dans la version actuelle, on lis : "Wa Allahou 3ala kouli ..."
          c'est la seule différence que vous avez trouvé????

Commentaire

Envoyé par Science-light
            Sans croyance religieuse
            Une manière plus soft de dire je suis Athée. Les Athées ne s'assument même pas.

momo84 pardon si je t'ai offensé. Salam
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

salam

pas de soucie je comprend vue quon est tous cacher derriere u pseudo sa peut porter a confusion

Commentaire

Rien ne dit dans l'histoire du science light que le coran de samarkand est reconnu par tous comme étant un récit authentique et reconnu par tous, autre , en visionnant la vidéo et coup d'oeil rapide sur les commentaires , il s'agit de guéguerre entre coptes et musulmans égyptiens, des chrétiens qui se défendent par tous les moyens pour prouver que le Coran est autant falsifié comme l'est la bible , enfin avec sciences légères, c'est la montagne qui n'accouche que de souris

Commentaire

quoi je suis le seul arabophone ici lol ?

pour howa (il) au lieu du nom (Allah) pourquoi etre sure que c'est l'une ou l'autre ? c'est une faute possible pour les deux
                  ok alors on regardent le second

ALard (la terre) est une faute d'écriture dans le manuscrit
                  et le coran est juste .

on dit pas Alard allah mais ard allah

alors le manuscrit est a brulé .

Commentaire

la question que je pose: pourquoi dans le coran allah parle-t-il de lui à la troisiéme personne?

Si je dois vous dire que j'ai mangé des tomates, je ne dirais pas "Madjid a mangé des tomates".

Commentaire

majid

allah parle aussi dans d autre versets a la premiere personne du pluriel .

Commentaire

Salam 3alikoum wa rahmatoulah wa barakatouh

a question que je pose: pourquoi dans le coran Allah parle-t-il de lui à la troisiéme personne?
                        Allah subhan wa ta3ala parle a la première personne du pluriel car c'est signe de respect et de majesté .

en Français aussi c'est courant de parler a la première personne du pluriel a une seul personne , Comme le professeur d’école
                        par exemple: " tu adresse a moi " et un manque de respect vis a vis du professeur et l'élève a plus tendance a dire "vous adresse a moi " pour signifier le respect de l'élève a sont professeur .
                        A époque quand on s'adresser a sont père , on parler a la première et la deuxième personne du pluriel maintenant sa se fait plus trop .
                        Dernière modification par maB2rOc, 24 décembre 2011, 09h45.

Commentaire

Esprit Libre

se poète et aussi c;;; que toi , un cerveau est un muscle si tu le travail pas tu sera jamais intelligent ! surtout un poète sa n'a rien intelligent !!

surtout c'est que sa n'a rien avoir avec la religion , surtout excuse moi mais venir du singe je voie pas en quoi c'est intelligent , surtout croire a une théorie non prouvé et tu serait même pas nous expliquer se schema

Etre humain < le singe < ????? < ?????<?????? < le big bang < ??????

ta vue que dans tous les cas celui qui accuse d’abrutis devrait se regarder dans le miroir et se poser lui meme la question est ce que je suis un abrutis ?

et vue ton commentaire je pense bien

Commentaire

Une manière plus soft de dire je suis Athée. Les Athées ne s'assument même pas.
                            Bof, ce n'est pas à quelqu'un comme toi que je vais rendre des compte sur ma vision du monde. Si j'ai dis sans religion, c'est bien parce que le mot est précis et rigoureux contrairement au mots athée qui est général et peut prêter à confusion. Pour te faire plaisir, je vais préciser encore plus en usant du mot athée. Donc, oui je suis bien athée concernant les religions et leurs Dieux que je considère comme des créations humaines. En dehors des Dieux des religions, il faut d'abord préciser de quelle entité vous parler avant que je puisse vous en donner mon avis.

Capic ?

je crois que light-ignorance parle de Rywayah Sab3ya qui est parmis les versions de lectures authentiques chez les Sunnites. Dans cette version ( Rywayah Sab3ya), on trouve par exemple Taklimuhum au lieu de tukalimuhum et Thabathu au lieu de Tabayanu.
                            Pas seulement cela, il y a beaucoup plus grave

Commentaire

En fait, le Dogme de l'authenticité et de la préservation du Coran tenue comme étant une évidence par la majorité des musulmans, est nié par les sources islamiques elles mêmes.

Boeaucoup de Hadiths Sahih montre que Coran d'aujourd'hui n'est pas celui présent à l'heure de Mohammed, voici un échantillion qui jète un sérieux doute sur le Dogme de la préservation

Le verset de la lapidation et celui de l'allaitement de l'adulte 10 fois ont été révélés, et ils étaient écrits sur un morceau de papier sous mon lit. Quand le messager d'Allah est mort, on était occupé à propos de sa mort, alors un animal domestique est entré et a mangé le papier.
                              Sunan Ibn Maajah n°1934

Allah envoya Muhammad (pbAsl) avec la Vérité; Il lui révéla le Livre et parmi les versets qui lui furent révélés, il y avait le verset relatif à la lapidation. Nous l’avons lu, compris et retenu. C'est pour cela que l'Envoyé d'Allah (pbAsl) fait lapider et que nous avons, après lui, fait aussi lapider. Je crains que dans la suite des temps quelqu'un ne vienne dire: "Par Dieu, nous ne trouvons pas de verset relatif à la lapidation dans le Livre d'Allah"; on tomberait alors dans l’erreur d'abandonner une prescription révélée par Allah. La lapidation, dans le Livre d'Allah, est de droit contre quiconque, homme ou femme, commet l'adultère alors qu'il est marié, quand la preuve est faite par le témoignage, par la grossesse ou l'aveu.
                              Sahih Muslim 977/en arabe

Ce hadith mentionne un verset au sujet de la lapidation, qui ne peut être trouvé dans le Coran d'aujourd'hui. Un autre hadith faisant également référence au verset de la lapidation, contient un verset, omis du Coran actuel:

D'après Ibn Abbas,
                              ... Je crains qu'après qu'un long temps se soit passé, quelqu'un dise, 'Par Allah, nous ne trouvons pas le verset du Rajam (la lapidation) dans le Livre d'Allah, ' et ils s'égareront ainsi en oubliant un engagement qu'Allah a révélé. Et la punition du Rajam doit être infligée à n'importe quelle personne mariée (mâle et femelle), qui commet des rapports sexuels illégaux, si la preuve exigée est disponible ou s'il y a confession. Et alors nous avions l'habitude de réciter parmi les versets du Livre d'Allah: 'O peuple ! Ne prétendez pas être la progéniture d'autres que vos pères, car c'est une incrédulité de votre part que prétendre être la progéniture d'autres que votre vrai père' ... "
                              Sahih Bukhari, Volume 8, Book 82, Number 817

Anas b Milik, a rapporté le Messager d'Allah (la paix soit sur lui) comme disant: S'il y avait deux vallées d'or pour le fils d'Adam, il aurait désiré (encore) une autre et sa bouche ne sera pas remplie si ce n'est de poussière, et Allah revient à celui qui se repent.
                              Sahih Muslim, Book 005, Number 2284

Ibn Abbas a rapporté le Messager d'Allah (la paix soit sur lui) comme disant: S'il y avait pour le fils d'Adam une vallée remplit de richesses, il aurait désiré acquérir d'autre semblable et le fils d'Adam ne se sentira pas rassasié, si ce n'est avec de la poussière. 1413 et Allah revient vers celui qui revient (à Lui).1414 Ibn Abbas a indiqué: Je ne sais pas s'il est du Coran ou pas; et dans le récit transmis par Zuhair il était dit: Je ne sais pas s'il est du Coran, et il n'a fait aucune mention d'Ibn Abbas.
                              Sahih Muslim, Book 005, Number 2285

Abu Harb b. Abu al-Aswad rapporte sous l'autorité de son père qu'Abou Moussa al-Ash'ari fut envoyé chez les recitateurs de Bassora. Ils sont venus auprès de lui et ils étaient trois cents. Ils récitèrent le Coran et il leur a dit: "Vous êtes le meilleur parmi les habitants de Bassora, parce que vous êtes ceux qui récitent parmi eux . Continuez-ainsi à réciter mais que votre récitation ne puisse durcir vos coeurs de même qu'ont été durcis les coeurs de ceux avant vous." Nous avons alors récité une sourate qui ressemblait dans sa longueur et son ardeur à al Bara'at. Je l'ai cependant oublié excepté ce passage dont je me rappelle : " S' il y avait deux vallées pleines de richesses pour le fils d'Adam, il désirerait une troisième vallée, et rien ne rempli l'estomac du fils d'Adam à part la poussière." Et nous avons aussi récité une sourate qui ressemblait à la sourate de Mousabbihat, et je l'ai aussi oublié, mais je me rappelle ce passage :" O vous qui avez cru ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas ? " (51:2) et aussi " Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé" (17:13)
                              Sahih Muslim, Book 005, Number 2286

Ces hadiths font mention d'un verset parlant de "deux vallées pleines de richesses" se trouvant dans une Sourate, qui dans sa longueur, est semblable à la Sourate al Bara'at (At-Tawbah) qui fait 129 versets. Seulement dans tout le Coran nous ne trouvons pas une telle Sourate contenant un verset disant "S' il y avait deux vallées pleines de richesses pour le fils d'Adam, il désirerait une troisième vallée, et rien ne rempli l'estomac du fils d'Adam à part la poussière". Ce qui implique qu'une Sourate dans le Coran actuel est manquante par rapport au Coran "révélé" à Mohammed.

Également, ce dernier hadith, indique qu'une Sourate contiendrait les versets suivants "O vous qui avez cru ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas ?" et "Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé".

Bien que nous puissions retrouver le premier verset énuméré, dans la Sourate 51:2 et le deuxième verset cité, dans la Sourate 17:13, nous ne pouvons trouver dans le Coran actuel, aucune Sourate qui comprendrait ces deux versets. Ce qui signifie que dans le Coran présent aujourd'hui, une autre Sourate manque, ou que des changements (dans la place des versets) ont été effectué par rapport au Coran original.

Aisha (Allah soit satisfait d'elle) a rapporté qu'il avait été révélé dans le Saint Coran que dix tétées d'allaitement rendaient le mariage illégal, puis il a été abrogé (et substitué) par cinq tétées d'allaitement puis l'Apôtre d'Allah (la paix soit sur lui) est mort et cela se trouvait en son temps dans le Saint Coran (et était récité par les musulmans)"
                              Sahih Muslim, Book 8, Number 3421

Aisha, rapporte qu'un verset disant "que dix tétées d'allaitement rendaient le mariage illégal" se trouve dans le Coran, et que celui-ci a été abrogé par un autre verset disant "cinq tétées d'allaitement", cependant, ni l'un, ni l'autre de ces versets ne se trouvent dans le Coran actuel.

Un autre Hadith indique:

Anas b. Malik a rapporté que le Messager d'Allah (la paix soit sur lui) a invoqué la malédiction, dans la matinée (de prière), durant trente jours sur ceux qui ont tué les compagnons (du Saint Prophète) chez Bi'r Ma'una. Il a maudit (les tribus) de Ri'l, de Dhakwan, de Lihyan, et d'Usayya, qui avait désobéi à Allah et à Son messager (la paix soit sur lui). Anas a dit: Allah l'Exalté et le Grand a révélé (un verset) concernant ceux qui ont été tués chez Bi'r Ma'una, et nous l'avons récité, jusqu'à ce qu'il ait été abrogé plus tard (et le verset était comme ceci): "Annoncez à notre peuple, la bonne nouvelle que nous avons rencontré notre Seigneur, et Il a été satisfait avec nous et nous avons été satisfaits avec Lui ".
                              Sahih Muslim, Book 004, Number 1433

Encore, un verset que l'on ne peut découvrir dans le Coran actuel.

Yahya m'a rapporté, de Malik, de Zayd ibn Aslam, de al-Qaqa ibn Hakimquet Abu Yunus, le mawla (l'esclave) d'Aisha, umm al-muminin a dit, Aicha m'a ordonné d'écrire un Coran pour elle. Elle a dit : "Lorsque tu arrive à ce verset: 'Soyez assidus aux Salats et à la Salat médiane; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité', préviens-moi "Quand je l'ai atteint, je l'ai prévenue et elle m'a dicté: "Soyez assidus aux Salats et à la Salat médiane et la SALAT AL ASR et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité." A'isha a indiqué, " je l'ai entendu ainsi du messager d'Allah, puisse Allah lui accorder la paix "
                              Malik Muwatta, Book 8, Number 8.8.26

Ce hadith enregistre comment était le verset sur les Salats au temps de Mohammed:

Soyez assidus aux Salats et à la Salat médiane et la SALAT AL ASR et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité.

Maintenant lorsque nous nous tournons vers le Coran actuel, nous constatons que les mots "Salat Al Asr" sont manquant:

Soyez assidus aux Salats et surtout la Salat médiane; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité. Sourate 2:283
                              Dernière modification par Evidences, 25 décembre 2011, 18h38.

Commentaire

Des exemples de variations et de multiples versions

Au fil des siècles, beaucoup de versions du Coran ont circulé. Par exemple, le Coran d’Hafsa diffère d’avec celui d’aujourd’hui.

[…] Ubayd-Allah nous a rapporté, d’après Naffi :
                                Hafsa ordonna à un de ses captifs de lui écrire un codex. Elle lui dit : « lorsque tu arriveras au passage : ‘observez exactement les prières, notamment la prière du milieu (du jour), acquittez-vous (de ce culte) envers Allah dévotement’, ne l’écris pas avant que je ne te le dicte de la façon dont je l’ai entendu réciter par l’envoyé de Dieu ». Et lorsqu’il parvint à ce passage, elle lui ordonna d’écrire : ‘observez exactement les prières, notamment la prière du milieu (du jour) et la prière de l’après-midi (‘asr), acquittez-vous (de ce culte) envers Allah dévotement’.

(Ibn Abu Dawud, Kitab al-Masahif, p.85-87)

Hafsa, l’épouse de Mohammad, a rajouté dans son Coran « et la prière de l’après-midi » au verset 238 de Al-Baqarah. Elle dit qu’elle a entendu cela directement du prophète. Actuellement, ces mots n’existent pas à cet emplacement. Hafsa n’est pas la seule épouse à avoir entendu ces mots et a les rajouté dans son propre Coran. Aïsha a fait la même chose
                                (Ibn Abu Dawud, Kitab al-Masahif, p.83-85).

Un autre exemple, un compagnon d’Ali, Abd Allah Ibn al-Zubayr al-Ghafiqi, a collecté lui aussi son Coran. Il rapporte des versets qu’Ali lui avait enseignés. C’est le prophète en personne qui avait appris à Ali ces versets.

[…] de ‘Abd Allah Ibn al-Zubayr al-Ghafiqi qui disait :
                                Abd al-Malik ibn Marwan me dit : « Je sais bien ce qui t’a porté à aimer Abu-Tourab : c’est que tu n’es qu’un bédouin grossier ». Je lui répondis : « Par Dieu, j’ai collecté le Coran avant que tes parents ne s’accouplent. Ali m’en a enseigné deux fragments que lui avait enseignées l’envoyé de Dieu et que ni toi ni ton père n’avez connues :
                                Mon Dieu, nous demandons ton aide et nous te demandons ton pardon.
                                Nous t’adressons nos louanges et nous ne te sommes pas infidèles.
                                Nous renions et nous délaissons quiconque se révolte contre toi.
                                Mon Dieu ! C’est toi que nous adorons.
                                C’est à toi que nous adressons nos prières et devant toi que nous nous prosternons.
                                C’est vers toi que nous accourons et nous empressons.
                                Nous espérons ta miséricorde et craignons ton châtiment.
                                Ton châtiment atteindra les infidèles.

(Suyuti, Itqan, chap.19)

Ces versets sont absents du Coran d’aujourd’hui. Ils ressemblent à une variante de al-Fatiha (la première sourate).

Au 21ème siècle, plusieurs versions du Coran circulent. Chez les sunnites, la plus répandue est celle d’Hafs transmise par ‘Asim. L'édition tunisienne du Coran suit la lecture de Nafi', telle que rapportée par Qalun, alors que l'édition marocaine du Coran suit la lecture de Nafi', telle que rapporté par Warsh. On peut recenser des milliers de différences entre ces 3 versions. Dans certains cas, le sens du verset change complètement.

Ci-dessous, quelques exemples.

Hafs :
                                68.51
                                Ceux qui ont mécru ont failli te faire trébucher par leurs regards, quand ils écoutent le
                                rappel et disent: "Il est un possédé d'un djinn!"

Les variantes : te traverser ; te tuer.

Hafs :
                                87.1
                                Exalte le nom de ton Seigneur, le plus élevé,

Les variantes : Sois exalté, mon Seigneur le plus élevé ; Exalte le
                                nom de ton Seigneur qui t'a créé.

Hafs :
                                92.3
                                Par ce qu'il a créé, le mâle et la femelle !

Une variante : Par le mâle et la femelle !

(extraits de : Le Coran: texte arabe et traduction française par ordre chronologique selon l'Azhar, de Sami Aldeeb)

I-Ibn Abbas a témoigné du fait que cinquante versets ont été ajoutés au Coran d'Uthman, le 3ème calife de l'islam

Allâmah Jalaluddin Suyuti a rapporté une tradition d'Ibn Abbas dans laquelle il dit:

"Il y a 6616 versets dans le Coran"
                                Tafseer Al Itqan fi Uloom al Quran, volume 1 page 84

Selon le Sahaba Abdullah Ibn Masud, la sourate Fatiha ne fait pas partie du Coran

1-Tafseer Qurtubi, Volume 1 page 15 & Volume 19 page 151
                                2-Tafseer Dur al Manthur, Volume 1 page 2
                                3-Tafseer Kabeer page 176
                                4-Tafseer Al Itqan, Volume 1 page 80
                                5-Tafseer Fatah al-Qadeer, Volume 1 page 15

Les compagnons pensaient que des mots ont été ajoutés dans la sourate Lail et ceci fut approuvé par l'Imam Bukhari

Nous lisons dans Sahih Bukhari, Volume 6, Livre 60, Numéro 468:

Les compagnons de 'Abdullah (Ibn Mas `ûd) sont venus voir Abu Darda', (et
                                avant leur arrivée à son domicile), il les a cherchés et trouvés. Puis
                                il leur demanda: «Qui parmi vous peut réciter (le Coran) comme 'Abdullah
                                le récite?" Ils répondirent: «Chacun d'entre nous." Il a demandé, "Qui
                                parmi vous le connaît par cœur?" Ils désignèrent Alqama . Puis il
                                demanda Alqama. "Comment as-tu entendu 'Abdullah bin Mas'ud réciter la
                                sourate Al-Lail (la nuit)? Alqama récité:
                                «Par le mâle et la
                                femelle". Abou Ad-Darda dit: «Je témoigne que j'ai entendu le Prophète
                                le réciter cette façon, mais ces gens veulent que je récite cela:
                                "Et par celui qui créa mâle et femelle " mais par Allah, je ne vais pas les suivre.

Contrairement aux partisans d'Abdullah Ibn Masud, Alqama et Abou Ad-Darda tous les musulmans aujourd'hui lisent dans la sourate Al-Lail (la nuit) verset n °3:

وَمَا خَلَقَ الذَّكَرَ وَالْأُنثَى

[3] et par ce qu’Il a créé comme mâle et comme femelle !
                                Sourate 92 verset 3

Le récit à celui des disciples de Ibn masud, Ibn Alqama et
                                le témoignage d'Abou Ad-Darda dont la récitation incluait ces mots: «par le mâle et la femelle (والذكر والأنثى).

liste non exhaustive...

Commentaire

Chargement...
                                X