Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Différences pratiques sunnites-chiites ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Envoyé par haddou
    UNE GUERRE ALI D'UN COTE ET lalla FATIMA ÉPOUSE DU PROPHÈTE
    Vaut mieux reverifier tes sources l'ami.

    Commentaire


    • #62
      Chiisme duodécimain

      Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2010).
      Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». (Modifier l'article)


      Un mollah en prière dans un imamzadeh. Tabriz, Iran.
      Le chiisme duodécimain (arabe : اثنا عشرية, Ithnā'ashariyya) désigne le groupe des chiites qui croient dans l'existence des douze imams.
      80 % des chiites sont duodécimains et ils sont majoritaires parmi les écoles de pensée chiites. Ils sont majoritaires en Azerbaïdjan, à Bahreïn, en Iran, en Iraq, et très présents au Liban.
      Le chiisme duodécimain est le madhhab officiel de l'Iran depuis la révolution de 1979.
      Sommaire [masquer]
      1 Les différents noms
      2 Théologie
      2.1 Loi religieuse : la Charia
      2.2 Le concept d'Imam et de Mahdi
      2.3 Le martyre d'Hussayn
      3 Quelques exemples de jurisprudence jafari
      3.1 La profession de foi
      3.2 L'acceptation du verdict d'un érudit
      3.3 La prière
      4 Fêtes et autres spécificités
      Les différents noms[modifier]

      Les duodécimains sont connus sous d'autres noms, signalant une connotation particulière de la foi.
      Shī'a (« chiisme ») : signifiant partisans de Ali (en arabe Shī'a désigne à l’origine un groupe de partisans). Les Shī'a considèrent Ali ibn Abî Tâlib comme successeur légitime de Mahomet. Les duodécimains sont considérés comme la branche orthodoxe du chiisme.
      Ja'farī est toujours utilisé pour se référer aux duodécimains. Le terme Ja'farī est utilisé à la fois pour le Madhhab et pour le fiqh (« jurisprudence »). Ce terme est attribué à Jaˤfar as-Sādiq, que les chiites considèrent comme leur sixième imam. Les fondateurs des écoles sunnites ont rarement narré des hadiths de Jaˤfar as-Sādiq.
      imâmisme est une référence à la croyance duodécimaine dans des imams saints et infaillibles après Mahomet (Muhammed). Ce concept est retrouvé dans les autres branches du chiisme (ismaéliens notamment).
      Théologie[modifier]

      Loi religieuse : la Charia[modifier]
      Les duodécimains dérivent leur Charia, ou loi religieuse, du Coran et de la Sunnah. La différence entre la Charia sunnite et chiite réside dans la croyance chiite que Mahomet a assigné à Ali la tâche de mener les croyants après sa mort (le califat). De plus, d'après les chiites, Dieu aurait dicté cette désignation. De par cette différence, les chiites:
      suivent les hadith de Mahomet et des 12 Imams.
      n'acceptent pas les exemples, verdicts et hādīths de n'importe quel narrateur, qu'après vérifications.
      attribuent le concept de masūm (« infaillibilité ») aux douze Imams ou aux quatorze infaillibles (qui incluent Mahomet et sa fille Fatima Zahra). Ils suivent les exemples et les verdicts de ce groupe.
      Le concept d'Imam et de Mahdi[modifier]
      Les Imams chiites, dont le premier est ˤAlī ibn Abī Tālib, sont considérés comme infaillibles. Ceci est un aspect important de la théologie chiite. Ils ne sont pas considérés comme prophètes (nabī), ni messagers (rasūl), mais relaient le message de Mahomet. Les Musulmans chiites considèrent que tous les groupes ou religions qui acceptent des prophètes ou des messagers après Mahomet sont païens ou hérétiques. Ils croient que le dernier imam (qui est aussi le douzième et actuel imam), le Mahdî est en occultation sur ordre de Dieu et réapparaitra à son ordre.
      Le martyre d'Hussayn[modifier]
      Le martyre d'Hussayn ibn ˤAlī ayant eu lieu le 10e jour du mois de Muharram — connu sous le nom de Achoura joue un rôle significatif dans la théologie duodécimaine. Ce jour est commémoré annuellement dans la tristesse et la peine. Certains participent à un rituel qui consiste à taper sur sa poitrine, qui est pour eux une forme d'exprimer l'abandon qui vient de l'inabilité pratique d'avoir aidé Hussayn et sa troupe de 72 compagnons. Se frapper le corps avec des couteaux ou d'autres objets tranchants jusqu'au sang est très peu courant. Bien que certains dirigeants chiites (comme l'ayatollah Khomeini) aient interdit ce rituel, certain croyants pratiquent toujours cette coutume ancienne. Dans la plupart des pays ayant des populations chiites significatives, on peut observer de grandes foules qui font des processions pour célébrer le martyre d'Hussayn.
      Quelques exemples de jurisprudence jafari[modifier]

      Cette liste n'est pas exhaustive ni représentative des différences existants entre chiites et sunnites.
      La profession de foi[modifier]
      Les chiites et les sunnites croient que toute personne qui déclare en public « Il n'y a d'autre dieu que Dieu et Muħammad est son messager » doit être considérée comme musulmane. Les chiites ajoutent à cette profession de foi « et Ali est le servant de Dieu et l'héritier du messager (walī) de Dieu ».
      L'acceptation du verdict d'un érudit[modifier]
      L'école jafarie accepte et encourage le concept de taqlid (arabe : تقليد) ou « imitation ». Ce qui signifie que les musulmans non-éduqués devraient choisir un penseur dont la vertu et le savoir sont reconnus et suivre (« imiter ») ses préceptes et recommandations dans leur vie de tous les jours. Ce dirigeant religieux peut être reconnu comme une « source d'imitation » (marja-e taqlid ou un « imité » (arabe : مقلَد, muqallad). C'est une personne qui a passé des années à étudier le Coran, la sunnah et les paroles des Imams afin de bien connaître les sources de connaissance. Cependant, ses verdicts ne doivent pas être pris comme seule source d'information religieuse et il peut toujours être corrigé par d'autres imités ou d'autres sources d'imitation. Ce procédé peut prendre des années ou des décennies; car, dans le taqlid, les verdicts sont basés sur les dernières recherches et sont donnés en fonction de la situation contemporaine de quelqu'un. Les Sunnites ne pratiquent pas le taqlid de la même façon, et ils n'ont pas une vue claire concernant ce concept.
      La prière[modifier]
      Il existe des différences mineures sur la façon dont est effectuée la prière chez les sunnites et chez les chiites. Pendant le rituel de purification effectué en préparation de la prière (qui consiste à se laver le visage, les mains, les pieds, etc. et à réciter quelques prières), les chiites considèrent que se rincer les pieds avec les mains mouillées est nécessaire et suffisant (comme il est sujet de l'aya des ablutions (wudu') au Coran). Au contraire, les sunnites considèrent que le lavage complet des pieds est nécessaire. De plus, les chiites ne se lavent pas l'intérieur des oreilles avec le doigt pendant les ablutions.
      Concernant la prière proprement dite, les jafaris pensent qu'il faut se prostrer sur la terre (y compris les végétaux non comestibles et le bois, ..). Par conséquent, de nombreux chiites utilisent une petite tablette de terre (prise de la terre de Karbala) pendant leurs prières quotidiennes, qui est destiné à recevoir leur front quand ils se penchent.
      Du point de vue jafari, les mains doivent être laissées pendantes sur le côté au cours de la position debout de la prière. Au contraire, les sunnites estiment que les mains doivent être croisées (sauf pour la majorité des malékites). Les Duodécimains, comme les sunnites, considèrent que les cinq prières journalières sont obligatoires. Cependant, les chiites trouvent acceptable de prier la deuxième et la troisième prière ou la quatrième et la cinquième ensemble quand ils le veulent. Les autres écoles sunnites ne l'autorisent que lorsque le croyant est en voyage ou contraint, même s'ils ont beaucoup de hadiths qui l'autorisent dans toutes circonstances.
      Fêtes et autres spécificités[modifier]

      Aïd al-Fitr et Aïd al-adhâ.
      le Mawlid, fête qui commémore la naissance de Mahomet.
      le 18 dhou al-hijja, fête de l'investiture d'Ali par Mahomet.
      l'Achoura a lieu le 10 mouharram et commémore la décapitation de Husayn à Kerbala en Irak.
      l'Arbaïn a lieu 40 jours après l'Achoura et marque la fin du deuil.
      Ziyaras particuliers:
      à Médine (Arabie saoudite), outre les tombes de Mahomet et de sa fille Fâtima, il y a les tombes des imams Hasan, `Alî Zayn al-`Âbidîn, Muhammad al-Bâqir et Ja'far as-Sâdiq au cimetière d'al-Baqî.
      Le mausolée d'Ali se trouve à Nadjaf (Nédjef) (Irak), au sud de Kerbala.
      La tombe de Husayn se trouve à Kerbala (Irak).
      à Mashhad se trouve la tombe de l'imam `Alî ar-Ridâ.
      à Qom, grand centre théologique en Iran se trouve le mausolée de Fatimah Masoumeh, la sœur de l'imam `Alî ar-Ridâ (Reza).

      wikipidia
      Dernière modification par aurassien, 08 mai 2012, 14h46.

      Commentaire


      • #63
        Vaut mieux revérifier tes sources l'ami.
        TU AS RAISON L'AMI,EFFECTIVEMENT, IL s'agit de LALLA AICHA, MERCI DE ME RAPPELER A L'ORDRE

        Commentaire


        • #64
          Il y a une différence notoire entre les deux sectes? Les chiites se réfèrent a l'imam comme guide suprême infaillible par contre les sunnites a al ijmaa ( l'accord des savants)ce qui ouvre la porte aux différentes interprétations (attaaouil) et aux fatwas

          Commentaire


          • #65
            salam

            je me demande pourquoi les gens se dipute ur les ont dit alor quil ya que se que mouhmaed as nous dit que dieu a dit c adire le coran
            logiquement si on ne suivait que le coran du dernier prophete et messager il nya ni autre lvre ni personne en plus a suivre et yaurait pas cette petite gueguerre
            sunit chiite kharajite .............


            pour
            haddou c claire les chiite disent suivre des imam infaillible
            mais les sunnite font indirectement la meme chose il pensent infaillible quil yest des hadith en plus que le coran alor que le coran et complet
            et donc indirectement il pensent que les hadith sahih des imam son infaillible

            Commentaire


            • #66
              - Ibn al 3alqami a-t-il été coupable d'intelligence avec l'ennemi et de sabordage de l'effort de guerre de Bagdad, OUI ou NON??

              oui probablement ,mais il n'était pas le seul ni la raison essentielle de la chute de bagdad , le pays était déjà en déliquessence...

              c'est comme la prise d'alger par les français et le rôle ambigu du négociant bacri ..

              L'a-t-il fait par sentiment revanchard et sectaire, OUI ou NON??

              chacun sa grille de lecture , ce sont les persans qui ont fait le califat abbasside , si lutte il y'avait c'est encore plus des luttes d'ordre politiques entre les différentes factions..( turcs , arabes , perses..etc )

              Est-il considéré comme un héros jusqu'à ce jour par ses coreligionnaires,
              OUI ou NON?
              je leur poserais la question..

              Donc, ils sont libres de vendre leur terre aux Ricains?
              ils ne l'ont pas vendu , ils ont fait avec le fait accompli militaire ..imposé par les américains et avec le concours des gouvernements arabes de la région.
              les chiites d'irak ont toujours été à l'avant garde des revendications nationalistes , ils ont ét é par exemple le fer de lance de la guerre contre les britanniques au début du siécle.


              Et en admettant que c'est les peuples Khalijis qui ont ramené les Ricains chez eux, pourquoi leur reprocher ce qui ne te choque apparemment pas chez les Chiites Irakiens?
              ce ne sont pas les peuples du khalij ( ils n'ont pas leur mot à dire) mais leurs dirigants ..et ce n'est pas une hypothése mais un fait historique récent vérifiable et toujours en vigueur puisque l'amérique se sert du compte en banque et du territoire des pays du khalijs pour financer leurs guerres contre les musulmans .

              Grâce à la résistance Sunnite (à moins de penser que les USA sont partis de leur propre chef ) :
              la résistance sunnite s'est tue quand les dihadistes étrangers ont mis leur grain de sel ..
              et c'est d'ailleurs à ce moment là que l'opinion arabe et musulmane a commencer à se désinterresser de ce conflit ..aprés l'apparition des zarkaoui et cie sur la scéne irakienne.

              Tellement sage et nationaliste qu'il n'a pas daigné prendre la nationalité Irakienne
              il est iranien , ca n'empéche le grand respect qu'ont pour lui les irakiens ..


              Au moins, on est prévenu sur ton patriotisme et sur la prévalence des Harka "chez toi".
              bah , il parait que maintenant vous étes des millions d'anciens moujahids...sans compter les candidats naturels de la cinquiéme collonne prét à mettre le pays à feu et à sang sans etat d'âme..

              Il est bien connu", of course, voilà de l'argumentation solide!
              ben , donne nous un seul exemple ou tes amis ont fait quelque chose qui soit in fine en faveur des musulmans ? vas y chiche ..

              Tu botes encore une fois en touche.
              - At-Tusi fut-il le plus grand savant chiite de tous les temps, OUI ou NON?
              - Fut-il le ministre de Houlago Khan lors de l'invasion de Bagdad et du massacre de ses habitants, OUI ou NON?
              - Fut-il glorifié pour cet acte par les autres grosses pointures du chiisme, y compris par Khomeini, OUI ou NON?
              - Peut-on dans ce cas affirmer que les différences entre le sunnisme et le chiisme n'ont jamais dérangé personne avant 2003, OUI ou NON?
              parlons des faits actuels et vérifiable ..
              qu'est ce que tu pense de notre éminent ami qu lance des contrats en direct d'al jazeera ..?

              Et la méthodologie scientifique faut cracher sur le Coran et jurer de ne pas l'utiliser dans une mosquée pour l'acquérir?
              on parle d'histoire , wach dakhal le coran ?


              Question subsidiaire : T'arrives à te regarder dans un miroir?
              oui surtout àprés un rasage de prés , et toi t'arrive à dormir avec la haine de l'autre que tu cultive ?

              Allez coco, courage! Tu n'es quand même pas juste un ballon de baudruche qui se fait dégonfler par un quelconque sous-produit de la culture désertique?!!
              ben c'est à dire , hormis la version des radicaux salafistes actuels sur la chute des abbassides , version que l'on connait ,tu nous a rien appris
              d'historiquement irréfutables ..

              Ma3liche, neteb3ou asseraq l'bab eddar : Peux-tu me ramener un exemple de ces fatwa ANALOGUES?
              mieux qu'une secte , carrément la disparition d'un courant musulman autrefois florrissant (sous les coups de butoir de leurs adversaires idéologiques ): les mu3tazilites ...
              Dernière modification par xenon, 08 mai 2012, 22h58.
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #67
                pour momo 84
                je pense qu'il faut en premier lieux se référer au coran et ensuite le hadith,puis dans se hadith ,on doit prendre en considération tout ce qui va avec le contenu et l'esprit du coran pour eviter de mal interpreter les textes,de cette manière on purifie le hadith

                Commentaire


                • #68
                  salam

                  haddou
                  dieu demade a mouhamed as de ne juger et donc de nordonner que se quil ya dans le coran
                  donc il est logique que toutes les decision qu aprit mouhamed as son marquer dans le coran

                  donc par exemple
                  si dans le coran il ya pas de lapidation il est donc logique que mouhaed as na pas ordonner la lapidation

                  dieu le dity il a rien oublier dans le coran cest un livre parfait inimitable le seul a pourvoir nou guider il est detailler et explicite ..................
                  et si on lit le cran on voit que mouhamed as suivait se quil disait quil a recu comme parole de dieu

                  et donc pourquoi suivre un autre guide et pourquoi pas baser la sunna sur le coran
                  puisque das le coran il ya tout se que mouhamed as a dit et suivait ????

                  Commentaire


                  • #69
                    pour momo 84
                    la sounna est essentielle aussi parce qu'elle permet au musulman de comprendre la portee du coran et le rendre plus facile sa comprehension

                    Commentaire


                    • #70
                      salam
                      haddou

                      le mot sunna ca veut pas dire hadith ca c se que les gens et le rccourci intellectulle nous laisse supposer

                      le mot sunnah en arabe ca veut dire pratque
                      et donc le coran entier nous montre la sunnah que mouhamed as a dit suivit et ordonner

                      Commentaire


                      • #71
                        Momo 84 nous sommes totalement d'accord

                        Commentaire


                        • #72
                          salam

                          si on lit le coran on voit que dieu appelle les gens a se reunir a une paroel commune qui est le coran

                          Dis: «O gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous: que nous n'adorions qu'Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d'Allah». Puis, s'ils tournent le dos, dites: «Soyez témoins que nous, nous sommes soumis».

                          pour dieu le coran et une preuve et il indqiue que les gens par le passez ne se sont diviser quapres que la preuve leur soit venu



                          Et ceux à qui le Livre a été donné ne se sont divisés qu'après que la preuve leur fut venue.

                          Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont mis à disputer, après que les preuves leur furent venues, et ceux-là auront un énorme châtiment

                          dieu lexplique que les gens se son diviser en secte par se que chacun detenait une veriter


                          Mais ils se sont divisés en sectes, chaque secte exultant de ce qu'elle détenait

                          si on regarde aujourdhui il ya plus du oumma les sunnite exhulte des hadith venu apre que la preuve leur soit venu
                          les chiite aussi
                          les kharajite aussi .............
                          ya meme des gens qui croient den des mahddhy et de messger venu apresla venue du coran et que dieu ne cte pas dans le coran
                          comme les bahiste
                          les submiter aussi ...................


                          dieu nous demande de suivre le derrnier prophete et messager dans se quil nous dit que dieu a dit
                          et se quil nous dit c le coran et si on lit le coran voit que mouhamed as disait ordonner et suivait que le coran en terme de pratqieu religieuse

                          faut arretz cette gu guerre entre groupe et que tous se joigne a une parole commune qui est le ccoran la seul legislation qui nous unit tous

                          Commentaire


                          • #73
                            @aurassien
                            j'attends les reponses quant a la classification que tu nous a exposé
                            merci de bien vouloir repondre

                            Commentaire


                            • #74
                              @xenon

                              Tqoul ihoudi ya latif! D'ailleurs, tu me rappelles étrangement Goldnadel!

                              Je t'ai déjà dit que je ne te lâcherais pas, et pour te faciliter la tâche, on prendra un seul élément à la fois

                              Envoyé par xenon Voir le message
                              mieux qu'une secte , carrément la disparition d'un courant musulman autrefois florrissant (sous les coups de butoir de leurs adversaires idéologiques ): les mu3tazilites ...
                              Où est la fatwa analogue?
                              Rappel de la question:

                              Envoyé par MAN Voir le message
                              Ma3liche, neteb3ou asseraq l'bab eddar : Peux-tu me ramener un exemple de ces fatwa ANALOGUES?
                              Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                              Commentaire


                              • #75
                                Sunnites et chiites, des frères - Adnan Ibrahim

                                8 minutes seulement
                                clique sur CC pour avoir la traduction française de la video


                                la volonté de faire une guerre entre les deux qui profite au ennemies

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X