Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les aphorismes (sagesses) d'Ibnou 'Atâ'i Allâh As-Sakandarî

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages


  • 170- عَلِمَ أنَّ العِبادَ يَتَشَوَّفونَ إلى ظُهورِ سِرِّ العِنايةِ، فَقال: {يَخْتَصُّ بِرَحْمَتِهِ مَنْ يَشَاءُ}. وَعَلِمَ أَنَّهُ لَوْ خَلّاهُمْ وَذلِكَ لَتَركوا العَمَلَ اعْتِماداً عَلى الأَزَلِ. فَقال {إِنَّ رَحْمَةَ اللَّهِ قَرِيبٌ مِنْ الْمُحْسِنِينَ}.


    170- Dieu sait que les hommes, ses serviteurs, aspirent à voir se manifester le mystère de Sa sollicitude : aussi leur a-t-Il dit : "Il accorde en particulier Sa grâce à qui Il veut" (Qur'an II, 99). Mais, sachant que, s'Il laissait les hommes avec cela, ils négligeraient les bonnes œuvres en se fiant au destin établi dans l'antériorité absolue, Il a ajouté : "La miséricorde de Dieu est proche des bienfaisants" (Qur'an VII, 54).



    Partant de cette sollicitude générale qu’Allah a octroyé à toute personne indépendante de la servitude ou non de cette personne à Allah azza wa jalla , Allah précise qu’il y a une autre sollicitude réservé aux bienfaisants :
    "La miséricorde de Dieu est proche des bienfaisants" (Qur'an VII, 54).

    Et elle est encore plus explicite dans le verset suivant :


    قَالَ اهْبِطَا مِنْهَا جَمِيعاً بَعْضُكُمْ لِبَعْضٍ عَدُوٌّ فَإِمَّا يَأْتِيَنَّكُم مِّنِّي هُدًى فَمَنِ اتَّبَعَ هُدَايَ فَلَا يَضِلُّ وَلَا يَشْقَى


    « Il dit : "Descendez d'ici, (Adam et ève), [Vous serez] tous (avec vos descendants) ennemis les uns des autres . Puis, si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s'égarera ni ne sera malheureux. »

    Commentaire



    • 171- إلى المَشيئَةِ يَسْتَنِدُ كُلُّ شَيْءٍ، لأن وُقوعَ ما لَمْ يَشَأ الحَقُّ مُحالٌ، وَلا تَسْتَنِدُ هِيَ إلى شَيْءٍ.


      171- Sur Sa volonté se fonde toute chose : et Sa volonté ne se fonde sur rien.

      Croire en l’unicité de Dieu signifie aussi croire que rien peut se passer dans cet univers contre Sa volonté parce c’est Lui le seigneur de cet univers, et Sa décision ainsi que Sa volonté prime sur toute autre décision ou volonté.
      Cette croyance apaisera le cœur du croyant, et il saura que, vu rien ne peut être réalisé sans la volonté d’Allah, donc à quoi bon d’utiliser les moyens illicites pour en fin de compte n’avoir que ce qu’Allah t’a déjà donné, et il suffisait d’utiliser les moyens licites pour y arriver

      وَمَا تَشَاؤُونَ إِلَّا أَن يَشَاءَ اللَّهُ رَبُّ الْعَالَمِينَ
      "Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l'Univers;"

      Commentaire



      • 172- رُبَّما دَلَّهُمُ الأَدَبُ عَلى تَرْكِ الطَّلَبِ اعْتِماداً عَلى قِسْمَتِهِ وَاشْتِغالاً بِذِكْرِهِ عَنْ مَسْألَتِهِ.


        172- Des adorateurs ont pu être amenés par l'observance du respect (adab) à abandonner toute demande, se basant sur ce que leur lot est prédestiné, et aussi d'être occupés par Son invocation (dhikr) pour demander !

        Lors des épreuves, les réactions des croyants différent d’un croyant à une autre et d’une épreuve à une autre
        Il se peut lors d’une épreuve, l’adorateur ne fait pas des invocations pour lever cette épreuve , et il se soumet complètement à Allah azza wa jalla, tout en se concentrant sur l’évocation (dhikr) d’Allah azza wa jalla et la prière sur le prophète saw
        Comme le compagnon qui a dit au prophète saw « oh prophete , je multiplie la priere sur toi, combien je dois mettre (parmi les invocation pour moi) de la prière sur toi. Le prophete saw lui dit : « comme tu veux » , il lui répond : « le quart », le prophète saw lui dit : « comme tu veux et si tu fais plus c’est encore du bien pour toi » , le compagnon lui dit « donc la moitié » le prophete saw lui dit « comme tu veux et si tu fais plus c’est encore du bien pour toi », le compagnon lui dit : « donc les deux tiers », le prophète saw lui dit : « comme tu veux et si tu fais plus c’est encore du bien pour toi »
        Le compagnon lui dit : « je met tout pour la prière sur toi » , le prophète saw lui dit « donc Allah azza wa jalla s’occupera de tes soucis et pardonnera tes péchés.

        Comme Il se peut que dans certaines épreuves , l’adorateur invoque Allah azza wa jalla pour alléger ou lever son épreuve
        Ibrahim que la paix soit sur lui a eu ces deux attitudes :
        Quand il a été jeté dans le feu, il a dit « "Allah me suffit; Il est notre meilleur garant".
        Et quand il a laissé sa femme et son fils seuls dans le désert il a imploré Allah qu’il leur porte secours

        Commentaire


        • 173- إنَّما يُذَكَّرُ مَنْ يَجوزُ عَلَيْهَ الإغْفالُ. وَإنَّما يُنَبَّهُ مَنْ يُمْكِنُ مِنْهُ الإهْمالُ.

          173- On ne remémore que celui qui peut être sujet à oubli ; on ne rappelle à l'ordre que celui qui est capable de négligence.

          Dans l’exemple précédent Ibrahim as, le premier cas , Ibrahim as part du principe :
          « On ne remémore que celui qui peut être sujet à oubli ; on ne rappelle à l'ordre que celui qui est capable de négligence »
          Et puisque Allah azza wa jalla n’est ni un oublieur ni un négligent, les connaisseurs se mettent totalement à la décision qu’Allah azza wa jalla prendra pour eux.

          Le sujet dont des hikams de 174-177 ,parlent , a été évoqué lors des sagesses précédentes et le rôle positif des epreuves pour gravir les échelons de la piété et ainsi se rapprocher de la stations des biens aimés d’Allah azza wa jalla.

          Commentaire



          • 178- تَحَقَّقْ بأوْصافِكَ يُمِدّكَ بأوصافِهِ. تَحَقَّقْ بِذُلِّكَ يُمِدّكَ بِعِزِّهِ. تَحَقَّقْ بِعَجْزِكَ يُمِدّكَ بِقُدْرَتِهِ. تَحَقَّقْ بِضَعْفِكَ يُمِدّكَ بِحَوْلِهِ وَقُوَّتِهِ.

            178- Réalise quelles sont tes qualités, Il te secourra des Siennes ; sois conscient de ton humble condition, Il t'aidera de Sa Puissance ; sois conscient de ton impuissance, Il te secourra de Son Pouvoir (qudra) ; sois conscient de ta faiblesse, Il t'assistera de Sa Force (hawl) et de Sa Vigueur (quwwa).

            Réalise les attributs de ta servitude, Il sera avec toi par ses attributs de Sa seigneurie.
            Sois humble pour qu’il te comble par Sa puissance.
            Avoue ta faiblesse, Il te comblera par Son omnipotence.
            Sois repentant, il t’accueillera par Son pardon.
            Avoue ta pauvreté à Lui, il te comblera par Sa richesse.
            Avoue ton ignorance, il te comblera par Son savoir.

            Commentaire



            • 179- رُبَّما رُزِقَ الكَرامَةَ مَنْ لَمْ تَكْمُلْ لَهُ الاسْتِقامَةُ.

              179- Il se peut que soit favorisé du don des prodiges quelqu'un dont la conduite n'est pas parfaite.


              Il veut dire par des dons prodigieux sont des choses extraordinaires.
              Ibnou atta rahimaho Allah précise dans cette hikma que avoir un don extraordinaire n’est pas synonyme d’être sur le droit chemin , et pour cette raison un des pieux prédécesseur disait si vous voyant une personne a mis son tapis de salat sur l’eau sans se noyer ou s’il s’élève dans l’air rien ceci n’est pas une preuve qu’il proche de Dieu

              Commentaire



              • 180- مِنْ عَلاماتِ إقامَةِ الحَقِّ لَكَ في الشَّيْءِ إدامَتُهُ إيّاكَ فيهِ مَعَ حُصولِ النَتائِجِ.

                180- C'est signe que Dieu qui t’a placé dans tel état, s'Il t'y maintient longtemps et que tu en retires des avantages spirituels.


                Parmi les signes d’être sur le droit chemin, c’est le fait que les adorations donnent leurs fruits.
                Si ta prière te pousse vers le bien et d’éviter le mal sache qu’Allah azza jalla t’a mis sur le droit chemin
                Si ton jeune te pousse à éviter tous les méfaits de la langue, sache qu’Allah azza jalla t’a mis sur le droit chemin.
                Tout croyant qui ne trouve pas le fruit de ses adorations doit douter de la qualité de ses adorations .

                Commentaire



                • 181- مَنْ عَبَّرَ مِنْ بِساطِ إحْسانِهِ أَصْمَتَتْهُ الإساءةُ، وَمَنْ عَبَّرَ مِنْ بِساطِ إحْسان اللهِ إلَيْهِ لَمْ يَصْمُتْ إذا أساءَ.

                  181- Qui parle assis sur le tapis de ses bonnes actions est contraint de se taire lorsqu'il faute ; mais qui parle assis sur le tapis des bienfaits de Dieu envers lui ne se tait pas lorsqu'il a fauté.

                  Cette hikma s’adresse aux prédicateurs.
                  Ibnou atta traite une question que beaucoup de gens se la pose et en particulier les prédicateurs : est ce que le prédicateur qui commet des péchés de temps à autre doit s’arrêter de prêcher ou non ?.
                  Évidement ibnou Atta rahimaho Allah parle des petit péchés et non des grand péchés ni des petit péchés répétitifs et faits devant tout le monde.
                  Dans cette hikma ,il dit que le prédicateur qui prêche parce qu’il pense qu’il est indemne de péché et donc il est dans son droit de prêcher, ce prédicateur cesse de prêcher dés qu’il fait un peché et ceci traduit une méconnaissance d’Allah azza wa jalla et du soit même. ça nous renvoi aux hikma N°1 et N° 35
                  Ce prédicateur pense qu’il mérite ce statut de prédicateur du fait qu’il ne fait pas de péché et ceci renvoie à la hikma 1 c'est-à-dire il pense que ce sont ses adoration qui lui ont donné ce statut et non la générosité d’Allah et sa clémence et son pardon, et renvoie à la hikma 35 parce qu’il est satisfait de lui, et la satisfaction du soi est une source de péché.

                  Cependant le prédicateur qui prêche en étant convaincu que son statut de prédicateur est en lui même une bienfaisance d’Allah azza wa jalla, non mérité au vu de ses adorations. Ce prédicateur quand il fait un péché se repentit à Allah et demande son pardon , et continue à prêcher parce qu’il il croit ferment que son statut de prédicateur n’est qu’une grâce , et miséricorde, et générosité d’Allah azza wa jalla .

                  Commentaire



                  • 182- تَسْبِقُ أنْوارُ الحُكَماءِ أقْوالَهُمْ، فَحَيْثُ صارَ التَّنْويرُ وَصَلَ التَّعْبيرُ.

                    182- L'illumination des sages précède leur parole ; toutes les fois que se produit l'illumination arrive l'expression.


                    Les sages dont ibnou atta parle sont ceux qui ont connus Allah azza wa jalla , tirant ainsi cette sagesse de cette connaissance, de leur piété et de leur crainte d’Allah azza wa jalla..
                    Ces gens là, avant de discourir ou de prêcher, la lumière qui illumine leurs visages te fais rappeler Allah azza wa jalla, et le jour du jugement dernier, avant même qu’ils prononcent un seul mot.
                    Cette lumière qui émane d'eux prépare ton cœur et ton corps à réagir à leurs sermons et en bénéficier.

                    Commentaire



                    • 183- كُلُّ كَلامٍ يَبْرُزُ وَعَلَيْهِ كِسْوَةُ القَلْبِ الَّذي مِنْهُ بَرَزَ.

                      183- Toute parole proférée porte l'habit du cœur d'où elle émane.

                      La langue traduit ce qui se trouve dans le cœur.
                      Plus le cœur se purifie plus lumière divine l’illumine, et la parole sera aussi illuminé par cette lumière divine et accédera plus facilement aux cœurs des auditeurs, et leurs sera bénéfique.
                      Cependant si le cœur est attaché à cette dounia et ses biens, loin d’Allah azza wa jalla, la parole d’une personne qui ce type de cœur ne dépassera pas les oreilles des auditeurs, et n’arrivera pas à leur cœur parce qu’elle est dénuée de la lumière divine.

                      Commentaire



                      • 184- مَنْ أُذِنَ لهُ في التَّعْبيرِ فُهِمَتْ في مَسامِعِ الخَلْقِ عِبارَتُهُ، وَجُلِّيَتْ إلَيْهِمْ إشارَتُهُ.


                        184- Celui qui a été autorisé à parler charme par ses paroles les oreilles des créatures, et ses allusions subtiles leur deviennent sensibles.


                        Quand Allah azza wa jalla illumine ton coeur par sa lumière et autorise ta langue pour parler de Lui, tes paroles sortent de ta bouche comme si tu les a appris par coeur, et elle arrivera au cœur de tes auditeurs , claires , comprehensibles sans avoir besoin de l’expliquer , et ils comprendront même ce que tu veux dire implicitement

                        Ce pendant :

                        185- رُبما بَرَزَتِ الحَقائِقُ مَكسوفَةَ الأنْوارَ إذا لَمْ يُؤْذَنْ لَكَ فيها بِالإظْهارِ.



                        185- Il se peut que tu exposes les Réalités et que leurs lumières soient éclipsées si tu n'as pas reçu l'autorisation de les manifester.


                        Quand Allah ne te couvre de son aide, et ne te facilite pas ta prêche, tu auras du mal à parler d’un sujet pourtant tu le maitrise bien et t’en a déjà parlé, et Il fasse que tes auditeurs ont du mal à te comprendre , alors ils se peut qu’un autre non loin de toi parle du même sujet, et tu vois ses mots sortir avec aisance.
                        Tout prédicateur a rencontré à un moment donné l’une ou l’autre de ces deux situations.
                        Moise as avant de rencontrer Pharaon a implorer Allah azza wa jalla.
                        قَالَ رَبِّ اشْرَحْ لِي صَدْرِي

                        « [Moïse] dit : "Seigneur, ouvre-moi ma poitrine , »

                        26

                        وَيَسِّرْ لِي أَمْرِي


                        « et facilite ma mission, »

                        27

                        وَاحْلُلْ عُقْدَةً مِّن لِّسَانِي


                        « et dénoue un noeud en ma langue, »

                        28

                        يَفْقَهُوا قَوْلِي


                        « afin qu'ils comprennent mes paroles, »(Taha 25)
                        Dernière modification par mertaw, 08 avril 2013, 19h01.

                        Commentaire



                        • 192- إذا التَبَسَ عَلَيْكَ أمْرانِ فانْظُرْ أثْقَلَهُما عَلى النَّفْسِ فَاتَّبِعْهُ، فَإنَّهُ لا يَثْقُلُ عَلَيْها إلّا ما كانَ حَقّاً.

                          192- Si tu hésites entre deux choses, choisis la plus déplaisante à ton âme passionnelle, et suis-là ; en effet ne lui déplaît que ce qui est juste.

                          Ibnou atta nous donne un moyen pour connaitre quel acte est le plus aimé par Allah azza wa jalla , ou entre deux acte à faire quel est le prioritaire.

                          Partant du principe que nafs n’aime pas les actes qui rapprochent le croyant de son Seigneur, et qu’elle aime l’acte dont le fruit est immédiat, il nous conseille en cas hésitation de faire tel ou tel acte de faire celui qui est le plus lourd pour nafs , celui que nafs deteste , c’est bien celui-ci qui est le juste des deux actes.
                          Un autre homme pieux nous donne une autre façon de savoir entre deux actes, lequel des deux est le plus prioritaire et donc celui qui te rapproche le plus vers Allah azza wa jalla. Ce moyen est de se demander que si je dois mourir juste après cet acte, lequel je dois choisir, Celui que tu choisis à ce moment là c’est le plus juste et le plus prioritaire des deux actes
                          Dernière modification par mertaw, 11 avril 2013, 19h02.

                          Commentaire


                          • @Mertaw

                            Salam Alaikom,

                            Je vais m'absenter de ce forum, même si on a eu des échanges un peu vifs parfois. Cela est resté courtois et c'est très bien.


                            Wa faquakom Allah.

                            Commentaire


                            • Wa faquakom Allah.
                              amin ajma3ine

                              Commentaire


                              • 192- إذا التَبَسَ عَلَيْكَ أمْرانِ فانْظُرْ أثْقَلَهُما عَلى النَّفْسِ فَاتَّبِعْهُ، فَإنَّهُ لا يَثْقُلُ عَلَيْها إلّا ما كانَ حَقّاً.
                                Elle est trop belle cette sagesse.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X