Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les aphorismes (sagesses) d'Ibnou 'Atâ'i Allâh As-Sakandarî

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages


  • 145- إذا أطْلَقَ الثَناءَ عَلَيْكَ وَلَسْتَ بأَهْلٍ، فَأثْنِ عَلَيْهِ بِما هُوَ لَهُ أهْلٌ.

    145-Si vous êtes félicité pour ce que vous n'êtes pas digne, louange à Allah de ce qu'Il est digne


    Ibnou Atta raimaho allah nous enseigne un autre acte à faire quand on entend les gens nous louer .
    En plus de croire que ce louange n’a pas pu être que parceque Allah a caché nos défauts, que nous devons avoir honte, que nous devons pas être piégé par ce louange en le prenons comme une vérité, dans cette hikma, nous demande de louer Allah à chaque fois que nous sommes loués pour des qualités que nous n’avons pas, parce que , la bonne œuvre qui est le louange de Dieu, efface nos manquement envers Allah azza wa jalla .


    146- الزُّهّادُ إذا مُدِحوا انقَبَضوا لِشُهودِهِمُ الثَّناءَ مِنَ الخَلْقِ. وَالعارِفونَ إذا مُدِحوا انْبَسَطوا لِشُهودِهِمْ ذلِكَ مِنَ المَلِكِ الحَقِّ..


    146- Les renonçant (zâhidun) lorsqu'ils sont loués ont le coeur serré parce qu'ils constatent que cet éloge émane des créatures. Les connaissants (ârifun) lorsqu'ils sont loués se réjouissent parce qu'ils voient que cet éloge leur vient du Roi Réalité.


    Les renonçant ce sont ceux qui ont renoncé aux biens de cette dounia par peur qu’ils les occupent de l’adoration d’Allah azza wa jalla, .Quand les gens les louent, ils assimilent ces éloges aux biens de ce bas monde , et venant de d’hommes de ce fait , ils ont le cœur serré dans ces moments.


    Le connaisseur est celui qui a atteint le degré le plus haut de ihsan décrit Allah azza wa jalla dit : par le prophete saw par « adore Allah comme si tu le voyais ».
    Il sent la présence d’Allah azza wa jalla tout le temps, dans tout acte et dans toutes paroles, seul ou avec les gens.
    Le connaisseur quand il entend des éloges à son égard émanant de la bouches des gens, ce connaisseur se réjouit parce qu’il la considère comme une annonce venant d’Allah azza wa jalla sortie de la bouche des gens. Ils voit dans ces éloges la miséricorde et la clémence d’Allah azza wa jalla à son égard alors que leur servitude à Lui est incomplète.


    Commentaire






    • 147- مَتى كُنْتَ إذا أُعْطيتَ بَسَطَكَ العَطاءُ، وإذا مُنِعْتَ قَبَضَكَ المَنْعُ، فاسْتَدِلَّ بِذلِكَ عَلى ثُبوتِ طُفوليَّتِكَ وَعَدَمِ صِدْقِكَ في عُبوديَّتِكَ.


      147- Si toutes les fois que tu reçois, ton coeur s'épanouit, et que, lorsque tu essuies un refus, il se serre, vois-y la preuve de ton immaturité et de ton manque de sincérité dans ton service envers Dieu.


      Ibnou atta nous donne un moyen de mesurer de notre sincérité dans la servitude à Allah azza wa jalla
      Si tu te réjouis à chaque Allah exauce ton invocation (pour un bien de ce bas monde) ou il te donne un bien de ce bas monde, sans ce que tu le demande ,de même si tu es attristé par le refus de ton invocation, ou par l’impossibilité d’acquérir un bien de ce monde sache que la sincérité dans ton servitude est incomplète de même que ta foi
      En fait ceci est une des qualités des gens qui ne juge leur valeur auprès d’Allah qu’en fonction de leur aisance sur terre.

      فَأَمَّا الْإِنسَانُ إِذَا مَا ابْتَلَاهُ رَبُّهُ فَأَكْرَمَهُ وَنَعَّمَهُ فَيَقُولُ رَبِّي أَكْرَمَنِ

      Quant à l'homme, lorsque son Seigneur l'éprouve en l'honorant et en le comblant de bienfaits, il dit : "Mon Seigneur m'a honoré".
      16

      وَأَمَّا إِذَا مَا ابْتَلَاهُ فَقَدَرَ عَلَيْهِ رِزْقَهُ فَيَقُولُ رَبِّي أَهَانَنِ
      Mais par contre, quand Il l'éprouve en lui restreignant sa subsistance, il dit : "Mon Seigneur m'a avili".

      Le croyant est convaincu que tout ce qu’il lui arrive d’Allah azza wa jalla est un bien., et ils se remettent à Lui
      .
      وَلَنَبْلُوَنَّكُمْ بِشَيْءٍ مِّنَ الْخَوفْ وَالْجُوعِ وَنَقْصٍ مِّنَ الأَمَوَالِ وَالأنفُسِ وَالثَّمَرَاتِ وَبَشِّرِ الصَّابِرِينَ

      Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,


      156
      الَّذِينَ إِذَا أَصَابَتْهُم مُّصِيبَةٌ قَالُواْ إِنَّا لِلّهِ وَإِنَّـا إِلَيْهِ رَاجِعونَ

      qui disent, quand un malheur les atteint : "Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons".

      Commentaire



      • 148- إذا وَقَعَ مِنْكَ ذَنْبٌ فَلا يَكُنْ سَبَباً لِيأسِكَ مِنْ حُصولِ الاسْتِقامَةِ مَعَ رَبِّكَ، فَقَدْ يَكونُ ذلِكَ آخِرَ ذَنْبٍ قُدِّرَ عَلَيْكَ
        .


        148- S'il t'arrive de commettre un péché, que cela ne te fasse pas désespérer de parvenir à la droiture dans ton comportement envers Dieu : il est possible que ce péché soit le dernier que t'ait imposé la destinée.


        Allah azza wa jalla promet une grande récompense à ceux qui sont dans la droiture

        Cependant être dans la droiture ou chercher à l’être n’est pas contraire avec le fait de pécher.
        Tout être humain est pécheur. Ce qui est contraire à la droiture c’est le faite de persister à faire ce péché sans repentir à Allah azza wa jalla.




        .
        149- إذا أَرَدْتَ أنْ يَفْتَحَ لَكَ بابَ الرَّجاءِ فاشْهَدْ ما مِنْهُ إلَيْكَ. وَإذا أَرَدْتَ أنْ يَفْتَحَ لَكَ بابَ الخَوفِ فاشْهَدْ ما مِنْكَ إلَيْهِ.



        149- Si tu veux que s'ouvre devant toi la porte de l'espoir, vois les bontés dont Il te comble ;
        Si tu veux que s'ouvre devant toi la porte de la crainte, vois ce que tu Lui dois !


        Quand ta crainte atteint un niveau qui peut te faire basculer vers le désespoir d’etre pardonner , rappelle toi Ses délices et Ses bienfait envers toi, ainsi que Ses faveurs et parmi ses faveurs c’est qu’Il a caché tes pechés des gens, en la gardant secrets entre toi et Lui, et le fait qu’Il ne t’a pas puni suite à ce péché , mais au contraire, Il a attend toujours ton repenti pour l’effacer.
        Si l’espoir que la miséricorde d’Allah azza wa jalla te couvre, à un point que cet espoir risque à te pousser à transgresser les interdis d’Allah azza wa jalla sans que ceci ne crée en toi aucun sentiment de regret, pense à ce que tu as fait des ordres d’Allah azza wa jalla, et juge ce que tu a fait pour Lui.

        Commentaire



        • 159- حَظُّ النَّفْسِ في المَعْصِيَةِ ظاهِرٌ جَليٌّ، وَحَظُّها في الطّاعَةِ باطِنٌ خَفيٌَ، وَمُداواةُ ما يَخْفى صَعْبٌ عِلاجُهُ
          .

          159- La part de plaisir que prend l'âme passionnelle (nafs) dans la désobéissance est extérieur, apparente ; le plaisir qu'elle trouve dans les actes d'obéissance est intérieur, caché. Or, soigner d'un mal caché est une cure difficile.



          Allah azza wa jalla dit :


          وَيَدْعُ الإِنسَانُ بِالشَّرِّ دُعَاءهُ بِالْخَيْرِ وَكَانَ الإِنسَانُ عَجُولاً


          "L'homme appelle le mal comme il appelle le bien, car l'homme est très hâtif .(Israa 11)


          Le plaisir que ressent nafs après le peché est visible, présent, et L’etre humain est attiré par tout ce qui dont le fruit est rapidement atteint. S’il travaille , il aimerair rapidement le fruit de son travail, et tout travail dont le résultat est lointain quel que soit la valeur de ce résultat, il lui est pénible.

          Les péché offre à l’être humain une sensation de plaisir immédiat, mais le fruit de l’obéissance à Allah azza wa jala est lointain , non visible , et ceci n’encourage pas l’Homme sans foi ferme à la faire .
          La même adoration s’il elle est faite dans le but que les gens disent de lui qu’il est un homme pieux, cette même adoration devient facile, parce que son fruit est devenu immédiat et visible.

          Commentaire


          • @Mertaw

            La même adoration s’il elle est faite dans le but que les gens disent de lui qu’il est un homme pieux, cette même adoration devient facile, parce que son fruit est devenu immédiat et visible.
            Exactement pareil lorsque certains font de la daawa qui en réalité est "fi sabil el solta" et "non fi sabil Allah aza wa jala".

            Lorsqu'on mélange politique et daawa même si certains sont vraiment sincères, le diable sera toujours présent pour les dévier eux ou leurs conseillers (Risque de fitna au sein d'un peuple qui musulman).
            On a eu 3 assassinats politiques sur 4 du temps de la Khilafa El Rachida.

            C'est un peu une hors sujet ce que j'ai écris mais votre commentaire est une sagesse.
            Dernière modification par babeloued, 20 mars 2013, 11h49.

            Commentaire


            • @babeloued

              Exactement pareil lorsque certains font de la daawa qui en réalité est "fi sabil el solta" et "non fi sabil Allah aza wa jala".

              Un conseil pour nous tous:
              Que chacun de nous quand il lit, ou entend un sermon, ou un rappel en particulier sur la purification du coeur , qu'il se retourne vers lui memes d'abords , vers son coeur, vers son naf, vers sa personne, pour chercher ses defaut et s'en debarraser avant de voir les autres.

              Un des piege de satan quand le croyant arrive à le vaincre et assiste à ecouter ou lire un rappel , c'est de le faire tomber dans un autre piege c'est de s'oublier : exp quand le rappel parle de la medisance, satan pour t'empecher de chercher ce defaut en toi , il te fait rappeler un de des personnes qui a ce defaut, et ainsi te faire oublier la recherche de maladie en toi.

              اللهم بصرنا بعيوبنا
              آمين
              Dernière modification par mertaw, 24 mars 2013, 20h41.

              Commentaire



              • 160- رُبَّما دَخَلَ الرِّياءُ عَلَيْكَ مِنْ حَيْثُ لا يَنْظُرُ الخَلْقُ إلَيْكَ.

                160- Il est possible que l'ostentation pénètre là même où personne ne te voit.

                Le plus connus c’est que l’ostentation risque d’atteindre le cœur quand la personne fait une adoration en présence des gens
                Ibnou aAtta rahimaho Allah nous met en garde contre l’ostentation qui peut nous atteindre même quand nous faisons les adorations seuls .
                Elle se manifeste par ta frustration quand les gens ne reconnaissent pas ta valeur spirituelle.
                Souvent lors d’une assemblée de gens ( mariage...etc) la discussion peut amener à citer les valeurs de tel ou tel personne , et les gens risquent de citer de nombreuses personnes (présentes et absentes) .
                Si tu es frustré parce qu’ils ne t’ont cité, sache que l’ostentation a atteint ton cœur.
                Un autre cas de figure, peut se présenter, lors d’une prière de groupe, et en absence d’un imam , les gens demande d’une personne de faire l’imam , si tu ressent que ces gens ne t ’ont pas respecté en proposant à l’autre l’immama , et en t’oubliant sache que l’ostentation t'a atteint même si les tu as fait secrètement les adorations surérogatoire parce que ta frustration est un signe implicite que tu as fait ces adorations pour que les gens reconnaissent ta valeur dans ce genre de moment.

                Commentaire


                • @Mertaw, tu es un sabeb mais Barak Allah oufik, mon coeur vient de se calmer en lisant l'avant dernière page de ton fil.
                  J'avais un questionnement et j'ai eu mes réponses a travers deux posts.
                  C'est bien moi.

                  Commentaire



                  • Un conseil pour nous tous:
                    Que chacun de nous quand il lit, ou entend un sermon, ou un rappel en particulier sur la purification du coeur , qu'il se retourne vers lui memes d'abords , vers son coeur, vers son naf, vers sa personne, pour chercher ses défaut et s'en debarraser avant de voir les autres
                    Si nous avons faux c'est a cause de nous même et si nous avons raison c'est grâce a Allah Aza wa jala.

                    Votre commentaire est une parole sage et ce que j'ai rappelé a une raison: C'est ce qu'on observe de l'état de fitna qui déchire notre oumma et le sang des innocents qui coule au nom d'Allah aza wa jala:

                    -Sur mon commentaire sur la daawa: On ne doit pas demander de salaire (entre autre demander la Solta) lorsqu'on fait la daewa fi-sabil Allah, c'est la voie des prophètes tel que décrite dans le Coran.



                    Sourate el choura 42 verset 23


                    ذَٰلِكَ الَّذِي يُبَشِّرُ اللَّهُ عِبَادَهُ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ قُلْ لَا أَسْأَلُكُمْ عَلَيْهِ أَجْرًا إِلَّا الْمَوَدَّةَ فِي الْقُرْبَىٰ وَمَنْ يَقْتَرِفْ حَسَنَةً نَزِدْ لَهُ فِيهَا حُسْنًا إِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ شَكُورٌ


                    Telle est la [bonne nouvelle] qu'Allah annonce à ceux de Ses serviteurs qui croient et accomplissent les bonnes œuvres! Dis: «Je ne vous en demande aucun salaire si ce n'est l'affection eu égard à [nos liens] de parenté». Et quiconque accomplit une bonne action, Nous répondons par [une récompense] plus belle encore. Allah est certes Pardonneur et Reconnaissant.



                    - Sur votre réponse: Je suis d'accord, seul Allah Aza wa jala sait si on est pieux ou non.


                    Sourate El najm (53) verset 32

                    الَّذِينَ يَجْتَنِبُونَ كَبَائِرَ الْإِثْمِ وَالْفَوَاحِشَ إِلَّا اللَّمَمَ إِنَّ رَبَّكَ وَاسِعُ الْمَغْفِرَةِ هُوَ أَعْلَمُ بِكُمْ إِذْ أَنْشَأَكُمْ مِنَ الْأَرْضِ وَإِذْ أَنْتُمْ أَجِنَّةٌ فِي بُطُونِ أُمَّهَاتِكُمْ فَلَا تُزَكُّوا أَنْفُسَكُمْ هُوَ أَعْلَمُ بِمَنِ اتَّقَىٰ


                    ceux qui évitent les plus grands péchés ainsi que les turpitudes et [qui ne commettent] que des fautes légères. Certes, le pardon de Ton Seigneur est immense. C'est Lui qui vous connaît le mieux quand Il vous a produits de terre, et aussi quand vous étiez des embryons dans les ventres de vos mères. Ne vantez pas vous-mêmes votre pureté; c'est Lui qui connaît mieux ceux qui [Le] craignent.

                    Commentaire



                    • 161- اسْتِشْرافُكَ أنْ يَعْلَمَ الخَلْقُ بِخُصوصِيَّتِكَ دَليلٌ عَلى عَدَمِ صِدْقِكَ في عُبودِيَتَّكَ.




                      161- Si tu aspires à ce que l'on connaisse les faveurs particulières (que tu as reçues de Dieu), c'est la preuve que tu Le sers sans sincérité.

                      Le fait de faire des adorations à l’abri des gens ne prouve pas que tu sois sincère dans ton adoration.
                      Si une personne fait la prière de nuit seul puis il espère que les gens s’en aperçoivent même de manière indirecte, ceci est un signe de manque de sincérité.
                      Toujours dans le cas d’une prière de nuit, alors que cette personne récite le coran avec une belle voix, au début pour Allah azza wa jalla puis à un moment il se dit si les gens m’entendraient, ils seront épatés de ma récitation, et là sa sincérité est taché d’ostentation.

                      Le croyant doit garder ses adorations secrètes et ne les révéler sous aucun pretexte.
                      Si tu arrives à garder certaines adorations entre toi et Allah azza wa jalla , de telle sorte que ton conjoint (te)ne le sait pas, fait le .

                      Commentaire



                      • 162- غَيِّبْ نَظَرَ الخَلْقِ إلَيْكَ بِنَظَرِ اللهِ إلَيْكَ، وَغِبْ عَنْ إقْبالِهِمْ عَلَيْكَ بِشُهودِ إقْبالِهِ إلَيْكَ.

                        162 Soustrais-toi aux regards des créatures pour rechercher le regard de Dieu Réalité. Détourne ta vue lorsqu'elles viennent à toi en Le voyant venir à toi.


                        Pour être vraiment sincère dans ta servitude à Allah azza wa jalla oubli le regard des gens à tes adorations, et concentre toi sur le regard d’Allah azza wa jalla à tes adorations et à chaque fois que le chaytan te rappelle et embelis dans ton cœur la valeur des la vue des gens, et ta place auprès d'eux, pense à ce moment là à la place que tu aurai en étant sincère. auprès d'Allah azza wa jalla .

                        Cette attitude te rend petit à petit insensible au louange des gens , à leur avis ,ton souci majeur est l’avis qu’Allah azza wa jalla te concernant.
                        Si le croyant tombe dans le piège de faire attention au regard des gens, à ce qu’il pensent de lui, ceci le poussera glisser petit à petit dans l’hypocrisie

                        Commentaire


                        • @Millefeuille

                          Wa fik baraka.

                          Commentaire



                          • 162- غَيِّبْ نَظَرَ الخَلْقِ إلَيْكَ بِنَظَرِ اللهِ إلَيْكَ، وَغِبْ عَنْ إقْبالِهِمْ عَلَيْكَ بِشُهودِ إقْبالِهِ إلَيْكَ.


                            162 Soustrais-toi aux regards des créatures pour rechercher le regard de Dieu Réalité. Détourne ta vue lorsqu'elles viennent à toi en Le voyant venir à toi.


                            Pour être vraiment sincère dans ta servitude à Allah azza wa jalla oubli le regard des gens à tes adorations, et concentre toi sur le regard D’Allah azza wa jalla à tes adorations et à chaque fois que le chaytan te rappelle et embelis dans ton cœur la valeur des la venue des gens, et ta place auprés gens, pense à ce moment à la place que tu aurai en étant sincère. auprès d4allah azza wa jalla .
                            Cette attitude te rend petit à petit insensible au louange des gens , à leur avis ,ton souci majeur est l’avis qu’Allah azza wa jalla a de toi.
                            Mais si le croyant tombe dans le piège de faire attention au regard des gens, à ce qu’il pensent de lui, ceci le poussera glisser petit à petit dans l’hypocrisie

                            Commentaire



                            • 166- لا يَكُنْ طَلَبُكَ تَسَبُّباً للعَطاءِ مِنْهُ، فَيَقِلَّ فَهْمُكَ عَنْهُ، وَليَكُنْ طَلَبُكَ لإظْهارِ العُبودِيَّةِ وَقِياماً بِحُقوقِ الرُبوبِيَّةِ.


                              166- Ne considère pas ta demande comme devant être la cause du don qu'Il te fera, car alors diminuerait ta compréhension à Son égard. Que ton invocation ait pour but de manifester ta qualité de serviteur et d'observer les devoirs dus à la Seigneurie !

                              Ibnou Atta,fait une différence entre les invocation faites comme un signe de soumissions, et les invocation faites comme un moyen d’acquisition .
                              Les premières sont une adoration
                              Les deuxièmes sont une demande.
                              Les dons dont –il parle sont les dons de ce bas monde

                              Le croyant doit avoir une conviction ferme que ses invocations sont des adorations même lorsqu’il demande à Allah un bien de ce bas monde.
                              Les invocations ne peuvent être un moyen d’acquisition (une demande) de quelque chose, dans le sens d’un contrat
                              Ton employeur te dis : tu fais le travail, je te donne ton salaire.
                              Le travail ici est un moyen pour que l’employeur te donne ton salaire.
                              L’invocation ne doit être considéré comme un moyen mais une adoration qui peut être accepté ou rejeté par Allah azza wa jalla .
                              L’invocation est avant tout pour montrer ta soumission, ton humilité, ta servitude à ton Seigneur et pour cette raison, il dit dans la sagesse suivante

                              Commentaire



                              • 167- كَيْفَ يَكونُ طَلَبُكَ الّلاحِقُ سَبَباً لِعَطائِهِ السّابِقِ؟!


                                Comment peut tu considérer ta demande comme est la source du don d’Allah azza wa jalla , alors que la décision de t’offrir ce don est antérieure à ta demande.
                                La différence entre deux personnes ayant reçu le même don prédestiné de leur Seigneur, mais la première a fait des invocations et la deuxième une demande, c’est que la première est récompensé pour son adoration et la deuxième n’a aucune récompense, et sans que sa demande soit à l’origine (ou un moyen) à ce don, parce que (comme le dit Ibnou atta dans la sagesse suivante) :


                                168- جَلَّ حُكْمُ الأزَلِ أَنْ يَنْضافَ إلى العِلَلِ.

                                168- La décision prise dans l'antériorité absolue (azal) pourrait-elle être assujettie à des causes ?

                                Les dons d’Allah azza wa jalla dans ce bas monde ont été décidés avant la naissance de chacun de nous, seulement il y a certains les demandent en montrant leurs soumission à Allah azza wa jalla et ils en seront récompensés, et d’autre resteront insouciants et ils en seront pas récompensés

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X