145- إذا أطْلَقَ الثَناءَ عَلَيْكَ وَلَسْتَ بأَهْلٍ، فَأثْنِ عَلَيْهِ بِما هُوَ لَهُ أهْلٌ.
145-Si vous êtes félicité pour ce que vous n'êtes pas digne, louange à Allah de ce qu'Il est digne
Ibnou Atta raimaho allah nous enseigne un autre acte à faire quand on entend les gens nous louer .
En plus de croire que ce louange n’a pas pu être que parceque Allah a caché nos défauts, que nous devons avoir honte, que nous devons pas être piégé par ce louange en le prenons comme une vérité, dans cette hikma, nous demande de louer Allah à chaque fois que nous sommes loués pour des qualités que nous n’avons pas, parce que , la bonne œuvre qui est le louange de Dieu, efface nos manquement envers Allah azza wa jalla .
146- الزُّهّادُ إذا مُدِحوا انقَبَضوا لِشُهودِهِمُ الثَّناءَ مِنَ الخَلْقِ. وَالعارِفونَ إذا مُدِحوا انْبَسَطوا لِشُهودِهِمْ ذلِكَ مِنَ المَلِكِ الحَقِّ..
146- Les renonçant (zâhidun) lorsqu'ils sont loués ont le coeur serré parce qu'ils constatent que cet éloge émane des créatures. Les connaissants (ârifun) lorsqu'ils sont loués se réjouissent parce qu'ils voient que cet éloge leur vient du Roi Réalité.
Les renonçant ce sont ceux qui ont renoncé aux biens de cette dounia par peur qu’ils les occupent de l’adoration d’Allah azza wa jalla, .Quand les gens les louent, ils assimilent ces éloges aux biens de ce bas monde , et venant de d’hommes de ce fait , ils ont le cœur serré dans ces moments.
Le connaisseur est celui qui a atteint le degré le plus haut de ihsan décrit Allah azza wa jalla dit : par le prophete saw par « adore Allah comme si tu le voyais ».
Il sent la présence d’Allah azza wa jalla tout le temps, dans tout acte et dans toutes paroles, seul ou avec les gens.
Le connaisseur quand il entend des éloges à son égard émanant de la bouches des gens, ce connaisseur se réjouit parce qu’il la considère comme une annonce venant d’Allah azza wa jalla sortie de la bouche des gens. Ils voit dans ces éloges la miséricorde et la clémence d’Allah azza wa jalla à son égard alors que leur servitude à Lui est incomplète.
Commentaire