Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les aphorismes (sagesses) d'Ibnou 'Atâ'i Allâh As-Sakandarî

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages


  • 121- مَتى طَلَبْتَ عِوَضاً عَلى عَمَلٍ، طولِبْتَ بِوجودِ الصِّدْقِ فيهِ. وَيكْفي المُريبَ وِجْدانُ السَّلامَةِ.



    121- Toutes les fois que tu demandes (à Dieu) une récompense pour une bonne oeuvre, Il te réclame la sincérité dans son accomplissement ; qu'il suffise à l'auteur non sincère d'une telle œuvre qu'elle le protège du châtiment.



    Après avoir décrit le paradis destinées aux croyants dans la sourate « waquiaa » Allah azza wa jalla dit :


    جَزَاء بِمَا كَانُوا يَعْمَلُونَ
    « en récompense pour ce qu'ils faisaient. » (waqiaa24).

    En lisant ce verset, il se peut que le croyant pense que le paradis est un droit aux croyants indiscutable, et non une faveur qu’Allah azza wa jalla leurs offre.
    Autrement dit, avoir un rapport avec Allah de salarié-employeur : j’ai fait le travail demandé donc ils est de mon droit d’etre récompensé
    .
    Ibnou Atta nous dit que ce genre de rapport ne peut exister entre Allah et son serviteur pour plusieurs raison, la première c’est que pour mériter une récompense pour un travail fait , il faut que ce travail soit fait à la perfection , comme il a été demandé.


    Allah azza wa jalla nous dit :



    قُلْ إِنَّمَا أَنَا بَشَرٌ مِّثْلُكُمْ يُوحَى إِلَيَّ أَنَّمَا إِلَهُكُمْ إِلَهٌ وَاحِدٌ فَمَن كَانَ يَرْجُو لِقَاء رَبِّهِ فَلْيَعْمَلْ عَمَلاً صَالِحاً وَلَا يُشْرِكْ بِعِبَادَةِ رَبِّهِ أَحَداً

    « Dis : "Je suis en fait un être humain comme vous. Ils m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique ! Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun à son Seigneur". » (Kahf 110 »

    Le mot « aucun » ne se limite pas uniquement aux idoles, mais il englobe toute chose aussi minime soit elle pouvant détourner ton intention.
    Qui peut dire avec certitude que les adorationa qu’il a fait sont indemne de tout type associanisme aussi minime , de toute ostentation aussi minime soit elle , sachant que le prophète saw dit à propos de l’ostentation ."Oh gens craignez cet associannisme (chirk caché), car il est encore plus imperceptible que le mouvement d'une fourmi!" Alors il lui a dit celui dont Allah a décidé qu'il lui dise:
    "Et comment pourrait on le craindre ya rassoulou Llah (oh envoyé d'Allah) alors qu'il est encore plus imperceptible que le mouvement d'une fourmi?",
    il
    lui a dit: "Dites :
    "Oh Allah nous nous refugions auprès de toi contre le fait de t'associer quelque chose que nous connaissons, et nous te demandons de nous pardonner pour ce que nous ne connaissons pas.""



    Si aucun croyant ne peut affirmer avec certitude que ses adorations sont indemnes de ce type d’associanisme imperfectible, mais au contraire il n’est pas à l’abri de cela , qu’il soit content que ces adorations imparfaites lui ont fait éviter le châtiment, et reconnaitre que l’entrée au paradis est en soi une grâce divine

    قُلْ بِفَضْلِ اللّهِ وَبِرَحْمَتِهِ فَبِذَلِكَ فَلْيَفْرَحُواْ هُوَ خَيْرٌ مِّمَّا يَجْمَعُونَ

    Dis : "[Ceci provient] de la grâce d'Allah et de sa miséricorde; Voilà de quoi ils devraient se réjouir. C'est bien mieux que tout ce qu'ils amassent".(younes 58).

    Commentaire



    • 122- لا تَطْلُبْ عِوَضاً عَلى عَمَلٍ لَسْتَ لَهُ فاعِلاً. يَكْفي مِنَ الجَزاءِ لَكَ عَلى العَمَلِ أنْ كانَ لَهُ قابِلاً.



      122- Ne demande pas de récompense pour ton acte, car tu n'en est pas l'auteur : il doit te suffire comme récompense qu'Il l'agrée.
      .

      Comment ose tu demander une récompense pour un travail que tu n’a pas fait,
      « وَمَا تَوْفِيقِي إِلاَّ بِاللّهِ عَلَيْهِ تَوَكَّلْتُ وَإِلَيْهِ أُنِيبُ «
      . « Et ma réussite ne dépend que d'Allah. En Lui je place ma confiance, et c'est vers Lui que je reviens repentant. »

      Sans la guidance d’Allah azza wa jalla tu restera dans les ténèbres de la mécréance, sans l’aide d’Allah azza wa jalla tu restera dans l’errance, sans les moyens physiques ou financiers Qu’Allah azza wa jalla a mis à t’a dispositions tu ne pourras pas faire ces bonnes œuvres .


      Une fois que tu es convaincu que l’œuvre que tu as fait , tu n’est pas en fait son auteur ,tu n'osera plus demander une récompense.
      Le fait qu’’Allah l’accepte en tant qu’adoration de ta part est en soi une récompense. Tu es Son serviteur et le serviteur n’a pas des droits sur son Seigneur, mais plutôt il implore Ses faveurs et Sa grâce ..






      123- إذا أرادَ أن يُظْهِرَ فَضْلَهُ عَلَيْكَ خَلَقَ وَنَسَبَ إلَيْكَ.




      123- Lorsqu'Il veut manifester Sa faveur envers toi, Il crée en toi une (bonne oeuvre) et te l'attribue.



      Quand Allah azza wa jalla veut te montrer Ses faveurs , il crée la bonne œuvre et te facilite sa réalisation puis Il laisse les gens parler du bien de toi , en t’ attribuant cette bonne œuvre.

      De ce fait le croyant doit reconnaitre les faveurs d’Allah sur lui.
      Pour cette raison Un homme pieux disait : quand le croyant fait une bonne œuvres , il doit se dire : Oh mon dieu , Tu m’a utilisé pour la réalisation de cette bonne œuvre et tu m’a aidé, et te me l'a facilité, louange à Toi .

      Et quand il fait une mauvaise œuvre, il doit se dire : Oh mon dieu , j’ai transgressé tes interdis, j’ai me suis mal comporté, et , j’ai péché , et je suis ignorant, pardonne moi.

      Commentaire


      • 124- لا نِهايةَ لِمَذامِّكَ إنْ أَرْجَعَكَ إلَيْكَ، وَلا تَفْرُغُ مَدائِحُكَ إنْ أَظْهَرَ جُودَه عَلَيْكَ

        124- Infini sera le nombre de tes actes blâmables, s'Il t'abandonne à toi-même. Tes actes louables ne cesseront pas tant qu'il manifestera en toi Sa générosité


        Ibnou Atta rahimaho Allah, nous explique pourquoi le croyant doit avoir l’attitude décrite par l’homme pieux suscité.
        En fait si Allah te laisse à ton nafs et à ton chaytan, tu sera faible face à leur tentations et tes défauts vont apparaitre au gens, et tes actes blâmables seront infini,
        Tes passions peuvent t’amener à un niveau de bassesse pire que les animaux :

        أَمْ تَحْسَبُ أَنَّ أَكْثَرَهُمْ يَسْمَعُونَ أَوْ يَعْقِلُونَ إِنْ هُمْ إِلَّا كَالْأَنْعَامِ بَلْ هُمْ أَضَلُّ سَبِيلاً
        « Ou bien penses-tu que la plupart d'entre eux entendent ou comprennent ? Ils ne sont en vérité comparables qu'à des bestiaux. Ou plutôt, ils sont plus égarés encore du sentier. »(Forquane 44)


        Pourquoi pire que les animaux, pour deux raisons :les animaux reconnaissent la Seigneurie d’Allah azza wa jalla et ils ne dérogent pas aux règles qu’Allah leur a donné .
        L’homme est doté des moyens de jugement pour discerner le mal et le bien (raison, et l’ouie) : si sa raison ne l’amène pas au bon chemin, au moins qu’il écoute les conseil des prophètes. Si ses deux moyens de discernement ne sont plus fonctionnels, il va se diriger tout droit vers l’abime de l’ignorance et de la mécréance et dévier ainsi de la voie de son Seigneur, et il commettra un nombre incalculables d’ actes et de paroles blâmables.


        et si Sa générosités et Sa grâce te couvre, elle couvrira tous ces défauts et tu vaincra ton nafs et ton chaytan et ainsi tes actes louables seront incalculables.

        Commentaire



        • 125- كُنْ بِأوْصافِ رُبوبِيَّتِهِ مُتَعَلِّقاً وَبِأوْصافِ عُبودِيَّتِكَ مُتَحَقِّقاً
          .


          125- Accroche-toi aux attributs de Sa seigneurie, et sois conscient de tes attributs de servitude.


          Accroche toi aux attributs d’Allah en croyant fermement que seul Allah azza wa jalla a ses beaux attributs et ses beaux noms, et personne d’autres ne peux en avoir.
          Cette foi dans les attributs d’Allah se traduit par les attributs de servitude de ta part tel que l’humilité, la soumissions à Allah, la pauvreté face à la richesse d’Allah, ta faiblesse face à la puissance d’Allah, ton ignorance face au savoir d’Allah et ainsi de suite.
          Pour Chaque attributs de seigneurie d’Allah azza wa jalla, tu dois avoir l’attribut de servitude correspondant.

          126- مَنَعَكَ أنْ تَدَّعِيَ ما لَيْسَ لَكَ مِمّا لِلْمَخْلوقينَ، أَفَيُبيحُ لَكَ أنْ تَدَّعِيَ وَصْفَهُ، وَهُوَ رَبُّ العالمينَ؟!

          .

          126- Dieu t'interdit de prétendre de posséder telles qualités (que tu n'as pas, mais) qui peuvent appartenir à d'autres créatures ; te permettrait-Il de prétendre posséder Ses attributs à Lui, qui est le Seigneur des mondes ?


          Ibnou Atta rahimaho Allah, explique pourquoi le croyant ne doit en aucun cas prétendre avoir un des attributs de seigneurie d’Allah azza wa jalla.
          Si Allah azza jalla t’a interdit de s’attribuer les biens des autres, et il a considéré ceci comme un péché, le fait de s’attribuer une qualité d’Allah azza wa jalla fait partie des grand péchés ,il est d’ailleurs le premier grand péché.
          Dans un hadith kodsi Allah azza wa jalla dit :
          « la gloire est ma couverture et l'orgueil mon habit celui qui me les conteste (au sens où il prétendrait me concurrencer là dessus) , je le jetterai dans l’enfer. »




          Commentaire





          • 128- ما الشَّأْنُ وُجودُ الطَّلَبِ، إنَّما الشَّأْنُ أنْ تُرْزَقَ حُسْنَ الأَدَبِ
            .


            128- Ce qui importe, ce n'est pas l'existence de la quête, seul importe qu'il te soit donné d'y observer le respect parfait (envers Dieu).


            Allah azza wa jalla dit :

            وَقَالَ رَبُّكُمُ ادْعُونِي أَسْتَجِبْ لَكُمْ إِنَّ الَّذِينَ يَسْتَكْبِرُونَ عَنْ عِبَادَتِي سَيَدْخُلُونَ جَهَنَّمَ دَاخِرِينَ
            « Et votre Seigneur dit : "Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés".



            Si tu veux qu’Allah te réalise un demande précise, le plus important n’est pas l’assiduité dans les invocations, ni ton insistance, mais le plus important c’est ton état spirituel avec Allah azza wa jalla : est ce un état d’un serviteur qui L’adore avec sincérité, faisant tout ce qui Lui plait et surtout s’écartant de tout ce qui le met en colère.

            Et dans un hadith rapporté par Mouslim le Prophète saw a dit : "... il mentionna le cas d'un homme qui voyage en permanence, échevelé et poussiéreux, tendant ses mains vers le ciel en disant : "Seigneur ! Seigneur !" Alors que sa nourriture est illicite, sa boisson est illicite et son habillement est illicite. Il se nourrissait même jadis de nourritures illicites. Comment serait-il exaucé ?" Rapporté pa Mouslim (1015) et At-Tirmidhi.

            Celui qui fait tout ce qui déplait à Allah azza wa jalla , puis il lève ses mains pour implorer des choses de ce bas monde ou de l'au delà , ceci est un signe de manque de respect en vers son Seigneur.

            Allah azza wa jalla dit à propos des prophètes (Paix et bénédictions d'Allah sur eux) : "Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous." sourate al anbiya verset 90.

            L’invocation doit êtres faites avec humilité et modestie en reconnaissant nos péchés et nos faiblesses et en manifestant nôtres soumission à Allah azza wa jalla , en Le louant :


            le prophete saw dit : »La formule la plus illustre de demande de pardon consiste en ce que le serviteur dise : "Ô Allah, Tu es mon Seigneur, il n'y a de divinité [digne d'adoration] que Toi ; Tu m'as créé et je suis Ton esclave et je me conforme autant que je peux à mon engagement et à ma promesse vis-à-vis de Toi. Je cherche Ta protection contre le mal que j'ai commis. Je reconnais Ton bienfait sur moi et je reconnais mon péché. Pardonne-moi car il n'y a que Toi qui pardonnes les péchés." Celui qui récite cela avec conviction au cours de la journée et meurt pendant la même journée ou récite cela pendant la nuit et meurt au cours de cette nuit entre au Paradis." Rapporté par Al Boukhari et At-Tirmidhi.



            Au lieu de se concentrer sur le sujet de ton invocation, concentre-toi plutôt sur ton état de servitude , avant , au moment de l’invocation, et après l’invocation.

            Commentaire



            • 129- ما طَلَبَ لكَ شَيْءٌ مِثْلُ الاضْطِرارِ، وَلا أَسْرَعَ بِالمَواهِبِ إلَيْكَ مِثْلُ الذِّلَّةِ والافْتِقارِ
              .

              129- Aucune demande n'est plus forte que la conscience de ton urgent besoin de Dieu ; et rien ne te procurera les faveurs divines plus rapidement que l'humilité et le sentiment de ton indigence (à l'égard de Dieu).



              Allah azza wa jalla dit :

              وَإِذَا مَسَّكُمُ الْضُّرُّ فِي الْبَحْرِ ضَلَّ مَن تَدْعُونَ إِلاَّ إِيَّاهُ فَلَمَّا نَجَّاكُمْ إِلَى الْبَرِّ أَعْرَضْتُمْ وَكَانَ الإِنْسَانُ كَفُوراً


              « Et quand le mal vous touche en mer, ceux que vous invoquiez en dehors de Lui se perdent. Puis, quand Il vous sauve et vous ramène à terre, vous vous détournez. L'homme reste très ingrat ! »

              Quand l’homme se trouve seul face à un problème grave, convaincu que personne ne peut l’aider, il ne peut faire que lever sa tête vers le ciel implorant Son créateur.
              Cette situation est celle de « الْمُضْطَرَّ » c'est-à-dire la personne ayant un besoin urgent d’une aide


              أَمَّن يُجِيبُ الْمُضْطَرَّ إِذَا دَعَاهُ وَيَكْشِفُ السُّوءَ وَيَجْعَلُكُمْ خُلَفَاء الْأَرْضِ أَإِلَهٌ مَّعَ اللَّهِ قَلِيلاً مَّا تَذَكَّرُونَ

              « N'est-ce pas Lui qui répond à l'angoissé quand il L'invoque, et qui enlève le mal, et qui vous fait succéder sur la terre, génération après génération, - Y a-t-il donc une divinité avec Allah ? C'est rare que vous vous rappeliez ! »



              Allah nous rappelle que Lui seul peut porter secours à ce genre de personne.

              Pouvez-vous imaginer l’état psychologique de cette personne, une personne qui va se noyer ne trouvant aucun secours autre que son Seigneur.

              Le croyant en invoquant Allah azza wa jalla , doit avoir cet état psychologique qui va raffiner sont état spirituel en le faisant sentir son impuissance sans Dieu, sa noyade dans un océan de péchés , que seul Allah azza wa jalla peut le faire sortir de cet océan.

              Si tu invoque Allah azza wa jalla avec cet état psychologique et spirituel, Allah azza wa jallla exaucera ton invocation.

              Le sentiment d’impuissance sans l’aide d’Allah et l’humilité totale au Tout-Puissant ouvre la porte des bienfaits, et des faveurs d’Allah azza wa jalla :

              D’après Abou Moussa, le Prophète lui a dit : « Veux-tu que je t’enseigne une formule qui est un des trésors du Paradis ? J’ai dit : « Oui, Ô Messager d’Allâh ». Eh bien, dis : « La hawla wa la qouwata illa bi-Llâh ».
              [Traduction du sens : "Il n'y a de force et de puissance qu'en Allâh]
              [Sahih Boukhari]

              En ayant l’état psichique et spirirtuel du « الْمُضْطَرَّ » c'est-à-dire la personne ayant un besoin urgent d’une aide, on comprendra mieux le sens "Il n'y a de force et de puissance qu'en Allâh"

              Commentaire



              • 130- لَوْ أَنَّكَ لا تَصِلُ إليهِ إلّا بَعْدَ فَنَاءِ مَسَاويكَ وَمَحْوِ دَعاويكَ لَمْ تَصِلْ إلَيْهِ أَبَداً. وَلكِنْ إذا أرادَ أَنْ يُوصِلَكَ إلَيْهِ سَتَرَ وَصْفَكَ بِوَصْفِهِ، وَغَطّى َنَعْتَكَ بِنَعْتِهِ، فَوَصَلَكَ إلَيْهِ بِما مِنْهُ إلَيْكَ لا بِما مِنْكَ إلَيْهِ.


                130-Si tu n’étais pas à L'atteindre qu'après tous tes défauts disparaissent ainsi que tes prétentions, tu n'aurais jamais pu l'atteindre. Plutôt, quand Il veut que tu L’atteignes, Il couvre ton attribut par Son attribut, et te permet de L’atteindre avec ce qui vient de Lui à toi et non ce qui vient de toi à Lui.


                Si Allah azza wa jalla a mis comme condition que tu ne sera jamais parmi ses biens aimés (awliya) que quand tu sera indemne de tous tes défauts et que toutes prétentions disparaissent en devenant une vérité en toi ; tu ne pourras jamais réaliser cette condition et de ce fait tu n’arriveras jamais à être parmi Sers biens aimés. Ceci pour la simple raison que l’homme est faible et que tout être humain est pécheur comme le prophète saw l’ a dit et, les meilleurs d'entres eux c’est se qui se repentissent à Allah azza wa jalla.

                Mais quand Il voit que tu es sincère dans ta marche vers Lui, il t’aidera pour y arriver en couvrant ta qualité de pécheur par son attribut de Pardonneur, et change ton nom « d’un adversaire déclaré » :

                أَوَلَمْ يَرَ الْإِنسَانُ أَنَّا خَلَقْنَاهُ مِن نُّطْفَةٍ فَإِذَا هُوَ خَصِيمٌ مُّبِينٌ

                "L'homme ne voit-il pas que Nous l'avons créé d'une goutte de sperme ? Et le voilà [devenu] un adversaire déclaré ! » (yassine 77)


                Ce nom est remplacé par « son serviteur » :

                قُلْ يَا عِبَادِيَ الَّذِينَ أَسْرَفُوا عَلَى أَنفُسِهِمْ لَا تَقْنَطُوا مِن رَّحْمَةِ اللَّهِ إِنَّ اللَّهَ يَغْفِرُ الذُّنُوبَ جَمِيعاً إِنَّهُ هُوَ الْغَفُورُ الرَّحِيمُ

                Dis : "ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux". ‘(zomar 53)


                Tu arriveras donc à être parmi ses biens aimés non par ce qui vient de toi à Lui (donc tes adorations) mais de ce qui vient de Lui à toi (sa gâce et ses faveur)


                يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تَتَّبِعُوا خُطُوَاتِ الشَّيْطَانِ وَمَن يَتَّبِعْ خُطُوَاتِ الشَّيْطَانِ فَإِنَّهُ يَأْمُرُ بِالْفَحْشَاء وَالْمُنكَرِ وَلَوْلَا فَضْلُ اللَّهِ عَلَيْكُمْ وَرَحْمَتُهُ مَا زَكَا مِنكُم مِّنْ أَحَدٍ أَبَداً وَلَكِنَّ اللَّهَ يُزَكِّي مَن يَشَاءُ وَاللَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ

                « ô vous qui avez cru ! Ne suivez pas les pas du Diable. Quiconque suit les pas du Diable, [sachez que] celui-ci ordonne la turpitude et le blâmable. Et n'eussent été la grâce d'Allah envers vous et Sa miséricorde, nul d'entre vous n'aurait jamais été pur. Mais Allah purifie qui Il veut. Et Allah est Audient et Omniscient. »(Nour 21)


                La sincérité dans les adorations et leurs multiplications (de toi vers Lui) , ne te donne pas le droit à l’amour d’Allah azza wa jalla
                mais te permettent d’espérer qu’Allah t’aime. Si Allah azza wa jalla t’aime (de Lui vers toi) là tu vas accéder à un autre niveau de bienfaisance, c’est Allah azza wa jalla qui va guider tes paroles, ta vue, ton ouïe , tes actes et ils exaucera tes invocations :

                Selon Aboû Horëira (que Dieu soit satisfait de lui) l'Envoyé de Dieu, salla Allah u alihi wa sallam, (à lui bénédiction et salut), a dit:
                «Allah Très Haut a dit: ‹A celui qui nuit à un de mes porte-paroles, je déclarerai la guerre. Rien de ce qui m'est agréable ne rapproche autant Mon serviteur de Moi, que l'accomplissement des obligations que Je lui ai imposées. Mon serviteur ne cessera de se rapprocher de Moi par des pratiques surérogatoires jusqu'a ce que je l'aime, et, lorsque je l'aimerai, Je serai l'oreille par laquelle il entendra, le regard par lequel il verra, la main avec laquelle il empoignera, le pied avec lequel il marchera. S'il Me sollicite, certes, Je lui accorderai Ma faveur, s'il implore. Ma protection, certes, Je la lui accorderai›».




                131- ل
                ولا جَميلُ سَترِهِ لَمْ يَكُنْ عَمَلٌ أهْلاً لْلْقَبولِ.

                131- S'Il n'avait pas la bienveillance de cacher tes fautes, nulle de tes actions ne serait digne d'être agréée.


                Ceci est du à la présence du chirk caché.
                Ceci a été déjà expliqué dans l’étude de la hikma N° 121.


                Commentaire


                • 132- أنْتَ إلى حِلْمِهِ إذا أَطَعْتَهُ أَحْوَجُ مِنْكَ إلى حِلْمِهِ إذا عَصَيْتَهُ.

                  132- Toi, lorsque tu Lui obéis, tu as plus besoin de Son indulgence que lorsque tu Lui désobéis.


                  Lors de sa marche vers Allah azza wa jalla , le croyant fais des adorations et parfois il fait des péchés
                  Ibnou atta dit à ce croyant qui est sur la route vers Allah azza jalla, que tu as besoin de l’indulgence d’Allah azza wa jalla beaucoup plus lors des actes obéissances que lors des actes de désobéissances ? Pourquoi ?

                  En fait lors des actes de désobéissance ce croyant va vite revenir à Allah azza wa jalla en pleurant , demandant son pardon , et Allah le pardonnera

                  إِنَّ الَّذِينَ اتَّقَواْ إِذَا مَسَّهُمْ طَائِفٌ مِّنَ الشَّيْطَانِ تَذَكَّرُواْ فَإِذَا هُم مُّبْصِرُونَ


                  « Ceux qui pratiquent la piété, lorsqu'une suggestion du Diable les touche se rappellent [du châtiment d'Allah]: et les voilà devenus clairvoyants. » (Aaraf 201)


                  Et dans un autre verset Allah azza wa jalla dit à propos des ceux qui commettent une désobéissance :

                  إِلَّا مَن تَابَ وَآمَنَ وَعَمِلَ عَمَلاً صَالِحاً فَأُوْلَئِكَ يُبَدِّلُ اللَّهُ سَيِّئَاتِهِمْ حَسَنَاتٍ وَكَانَ اللَّهُ غَفُوراً رَّحِيماً

                  « sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne oeuvre; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux; » (forkane 70)

                  Mais dans le cas d’un acte d’obéissance, le croyant peut commettre un chirk cachée sans se rendre compte, ou faire une prière qui n’a de la prière que le nom , ou un jeune qui n’a du jeune que la soif et la faim., et il se peut que ce croyant soit fier d’avoir ces adorations
                  Ça ne vous arrive pas par moment d’avoir honte de votre prière ? personnellement la réponse est oui .Nous rentrons dans la prière et nous sortons et à la fin nous sommes incapable de dire quels versets nous avons lu, ou quels versets l’imam a lu.
                  Imaginons qu’un patron nous a demandé de faire un travail précis avec des conditions précises, et nous avons très mal fait ce travail sans aucun respect de ses conditions .En voyant ce que nous avons fait, le patron va croire que nous nous moquons de lui.
                  Que va dire Allah en voyant notre prière ?

                  Pour cette raison le prophète saw nous recommande de demander pardon à Allah azza wa jalla après chaque prière.
                  Et même le jour de la victoire du prophète saw sur les Mecque, et les gens rentrent dans l’islam par groupes, que demande Allah azza wa jalla à son prophete saw:


                  إِذَا جَاء نَصْرُ اللَّهِ وَالْفَتْحُ

                  Lorsque vient le secours d'Allah ainsi que la victoire,
                  2
                  وَرَأَيْتَ النَّاسَ يَدْخُلُونَ فِي دِينِ اللَّهِ أَفْوَاجاً

                  et que tu vois les gens entrer en foule dans la religion d'Allah,
                  3
                  فَسَبِّحْ بِحَمْدِ رَبِّكَ وَاسْتَغْفِرْهُ إِنَّهُ كَانَ تَوَّاباً

                  alors, par la louange, célèbre la gloire de ton Seigneur et implore Son pardon. Car c'est Lui le grand Accueillant au repentir.

                  Commentaire




                  • 133- السَّتْرُ عَلى قِسْمَيْنِ: سَّترٌ عَنِ المَعْصِيَةِ، وَسَتْرٌ فيها. فَالعامَّةُ يَطْلُبُونَ مِنَ اللهِ السَّتْرَ فيها خَشْيَةَ سُقوطِ مَرْتَبَتِهِمْ عِنْدَ الخَلْقِ، وَالخاصَّةُ يَطْلُبونَ مِنَ اللهِ السَّتْرَ عَنْها خَشْيَةَ سُقوِطِهِمْ مِنْ نَظَرِ المَلِكِ الحَقِّ.

                    133- La protection divine est de deux sortes : protection de l'homme contre la désobéissance, et protection de l'homme dans la désobéissance. Les gens du commun demandent à Dieu de cacher leur désobéissance par crainte de voir tomber leur rang aux yeux des créatures. Les gens de l'élite demandent à Dieu de les préserver de la désobéissance par crainte de perdre l'estime du Roi Réalité.


                    Les gens demandent une protection divine qui permet de leur éviter qu’ils soient découvert par les autres , .ils s’inquietent non pas parce qu'ils ont fait des pechés, leur inquietude est lié au risque d’etre découvert par les gens.

                    Allah Azza wa jalla dit :

                    يَسْتَخْفُونَ مِنَ النَّاسِ وَلاَ يَسْتَخْفُونَ مِنَ اللّهِ وَهُوَ مَعَهُمْ إِذْ يُبَيِّتُونَ مَا لاَ يَرْضَى مِنَ الْقَوْلِ وَكَانَ اللّهُ بِمَا يَعْمَلُونَ مُحِيطاً
                    « Ils cherchent à se cacher des gens, mais ils ne cherchent pas à se cacher d'Allah. Or, Il est avec eux quand ils tiennent la nuit des paroles qu'Il (Allah) n'agrée pas. Et Allah ne cesse de cerner (par Sa science) ce qu'ils font. »

                    Ils oublient qu’Allah azza wa jalla :


                    يَعْلَمُ خَائِنَةَ الْأَعْيُنِ وَمَا تُخْفِي الصُّدُورُ
                    Il (Allah) connaît la trahison des yeux, tout comme ce que les poitrines cachent.


                    Ibn abbas « ra » donne un exemple en expliquant ce verset : c’est le cas d’un homme qui en présence des gens il montre qu’il évite de regarder les femmes , alors quand il est seul , il regarde le haram sans gène.

                    Les gens pieux demandent qu’Allah azza wa jalla les protègent du péché lui-même, de mettre une barrière entre eux et le péché pour que ce dernier n’arrive même pas à traverser leur pensée.



                    Commentaire



                    • 134- مَنْ أَكْرَمَكَ إنَّما أَكْرَمَ فِيْكَ جَميلَ سَتْرِهِ. فَالحَمْدُ لِمَنْ سَتَرَكَ، لَيْسَ الحَمْدُ لِمَنْ أَكْرَمَكَ وَشَكَرَكَ.

                      134- Quiconque t'honore n'honore en toi que la bienveillance de Celui qui t'a protégé. Ta reconnaissance est due à ce Protecteur et non pas à celui qui t'honore et te loue.



                      Celui qui t’honore parce que il te considère comme un homme pieux , ne te connais pas vraiment, il voit pas tes défauts , non pas parce que tu n’a pas de défauts, non, mais parce qu’Allah azza wa jalla a caché tes défauts de tel sorte que les gens ne voient que les bonnes choses en toi.
                      Sois réaliste et ne vis pas dans l’illusion, tu n’est pas si pieux qu’il pense et si Allah azza lève le voile sur tes défauts , il d"couvre ta nature pécheuse et ce qui est dissimulé dans ton cœur .
                      Avant de remercier la personne qui t’honore, remercie d 'abord Allah azza wa jalla qui a caché tes défauts et invoque Allah azza wa jalla en disant :

                      " ô seigneur ne me tient pas rigueur de ce qu'ils disent , rends moi meilleur que ce qu'ils pensent , et pardonne moi ce qu'ils ne savent pas ".

                      Méditer autour de cette parole (je ne connais pas son auteur ):

                      « Comment se satisfaire des éloges quand l'homme connait parfaitement sa personne?

                      Couvre moi d'éloges, mon orgueil tu gonfleras.
                      Blame moi, mon comportement tu changeras.

                      Mes défauts sont nombreux Ô toi frére en Dieu qui veut ma réussite, conseil moi et ouvres moi les yeux sur ce que j'ignore de ma personne.

                      Ne me couvre guère d'éloges car Dieu Est Meilleure connaisseur de ce que dissimule mon coeur. »




                      Commentaire



                      • 135- ما صَحِبَكَ إلا مَنْ صَحِبَكَ وَهُوَ بِعَيْبِكَ عَليمٌ، وَلَيْسَ ذلِكَ إلّا مَوْلاكَ الكَريم. خَيْرُ مَنْ تَصْحَبُ مَنْ يَطْلُبُكَ لَكَ لا لِشَيْءٍ يَعودُ مِنْكَ إليهِ.


                        135- N'est ton véritable compagnon que celui qui te fréquente tout en connaissant tes défauts. Seul est ainsi ton Maître généreux. Le meilleur des compagnons est celui qui te recherche sans attendre de toi un profit.

                        Allah azza wa jalla dit dans un long hadith kodsi :

                        « Oh Mes serviteurs, vous pêchez de nuit comme de jour et Moi Je pardonne tous les péchés, demandez-Moi donc de vous pardonner, et Je vous pardonnerai. »

                        Peut on espérer avoir un compagnon qui restera toujours à notre coté alors que nous lui manquons de respect jour de nuit, même si à chaque foi nous lui demandes de nous pardonner ?
                        Allah azza wa jalla est avec le croyant malgré ses péchés. Tant qu’il revient à Allah azza wa jalla, , et à chaque fois Il est content de notre retour vers Lui, alors qu’Il sait bien que nous allons fauter de nouveau .
                        Mieux encore, Allah accepte notre retour alors que ceci ne lui rapporte rien.

                        Dans la suite du même hadith
                        « O Mes serviteurs, en vain feriez-vous des efforts pour réussir à Me nuire et en vain pour réussir à M'être utiles.
                        O Mes serviteurs, si du premier au dernier, homme ou génie, vous étiez aussi pieux que l'est celui au cœur le plus pur d'entre vous, cela n'ajouterait rien à Mon Royaume.
                        O Mes Serviteurs, si du premier au dernier homme ou génie, vous étiez aussi pervers que l'est celui d'entre vous au cœur le plus pervers, cela ne diminuerait en rien Mon royaume. O Mes Serviteurs, si du premier au dernier, homme ou génie, vous vous teniez dans une seule région de la terre pour solliciter Mes faveurs et si J'accordais à chacun de vous sa demande, cela n'amoindrirait en rien Mes propriétés, pas plus que l'aiguille n'enlève quoi que ce soit à l'Océan en y pénétrant. O Mes serviteurs, ce sont vos actes seulement dont Je tiendrai compte, ensuite. Je vous rémunérerai d'après ceux-ci. Donc celui qui trouve le bonheur, qu'il rende grâce à Dieu et celui qui trouve autre chose, qu'il ne s'en prenne qu'a lui-même».

                        Commentaire



                        • 136- لَوْ أَشْرَقَ لَكَ نورُ اليَقينِ لَرَأيتَ الآخِرَةَ أَقْرَبَ إلَيْكَ مِنْ أنْ تَرْحَلَ إلَيْها، وَلَرَأيْتَ مَحاسِنَ الدُّنْيا قَدْ ظَهَرَتْ كِسْفَةُ الفَناءِ عَلَيْها.



                          Le sens de cette hikma a été etudié dans la hikma 36.


                          137- ما حَجَبكَ عَنْ اللهِ وُجودُ مَوجودٍ مَعَهُ، إذْ لا شَيْءَ مَعَهُ، وَلَكِنْ حَجَبَكَ عَنْهُ تَوَهُّمُ مَوجودٍ مَعَهُ.

                          .
                          137- Ce n'est pas l'existence d'un être existant à côté de Dieu qui te Le voile, car il n'existe rien à côté de Lui ; mais c'est l'imagination de l'existence d'un être à côté de Lui.

                          C’est le fait d’imaginer, que les biens de ce bas monde ont une existence devant Son existence , qui t’a empêcher de Le voir.
                          Ton amour de ses biens a fait qu’ils viennent entre toi et Lui azza wa jalla.
                          Si tu es convaincu que cette dounia ne vaut rien auprès d’Allah , elle va disparaitre de ta vison laissant ton cœur voir Son Dieu .

                          اعْلَمُوا أَنَّمَا الْحَيَاةُ الدُّنْيَا لَعِبٌ وَلَهْوٌ وَزِينَةٌ وَتَفَاخُرٌ بَيْنَكُمْ وَتَكَاثُرٌ فِي الْأَمْوَالِ وَالْأَوْلَادِ كَمَثَلِ غَيْثٍ أَعْجَبَ الْكُفَّارَ نَبَاتُهُ ثُمَّ يَهِيجُ فَتَرَاهُ مُصْفَرّاً ثُمَّ يَكُونُ حُطَاماً وَفِي الْآخِرَةِ عَذَابٌ شَدِيدٌ وَمَغْفِرَةٌ مِّنَ اللَّهِ وَرِضْوَانٌ وَمَا الْحَيَاةُ الدُّنْيَا إِلَّا مَتَاعُ الْغُرُورِ

                          "Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie : la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l'au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d'Allah. Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse. (Hadid 20)

                          Commentaire



                          • 138- لَوْلا ظُهورُهُ في المُكَوَّناتِ ما وَقَعَ عَلَيْها وُجودُ إبصارٍ. وَلَوْ ظَهَرَتْ صِفاتُهُ اضْمَحَلَّتْ مُكَوَّناتُهُ.


                            138- N'était Son apparition dans les choses créées, aucune d'elles ne serait visible.Si Ses qualités apparaissaient, les choses qu'Il crée s'évanouiraient

                            Sans l’omniscience, le savoir, la puissance d’Allah azza wa jalla toute cette création ne sera ni crée ni vu. Si elle est là c’est uniquement pour nous montrer la présence d’Allah azza wa jalla . Les attributs d’Alllah azza wa jalla sont vu dans sa création et dans sa gestion de cette univers, et ceci pour te diriger vers Lui.


                            فَانظُرْ إِلَى آثَارِ رَحْمَتِ اللَّهِ كَيْفَ يُحْيِي الْأَرْضَ بَعْدَ مَوْتِهَا إِنَّ ذَلِكَ لَمُحْيِي الْمَوْتَى وَهُوَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ


                            Regarde donc les effets de la miséricorde d'Allah comment Il redonne la vie à la terre après sa mort. C'est Lui qui fait revivre les morts et Il est Omnipotent.(roum 50)

                            Sa creation est perceptible mais Lui ne peut etre perçu

                            لاَّ تُدْرِكُهُ الأَبْصَارُ وَهُوَ يُدْرِكُ الأَبْصَارَ وَهُوَ اللَّطِيفُ الْخَبِيرُ


                            Les regards ne peuvent l'atteindre, cependant qu'Il saisit tous les regards. Et Il est le Doux, le Parfaitement Connaisseur.


                            L’univers ne s’effondrera si Allah azza wa jalla se manifeste.

                            وَلَمَّا جَاء مُوسَى لِمِيقَاتِنَا وَكَلَّمَهُ رَبُّهُ قَالَ رَبِّ أَرِنِي أَنظُرْ إِلَيْكَ قَالَ لَن تَرَانِي وَلَـكِنِ انظُرْ إِلَى الْجَبَلِ فَإِنِ اسْتَقَرَّ مَكَانَهُ فَسَوْفَ تَرَانِي فَلَمَّا تَجَلَّى رَبُّهُ لِلْجَبَلِ جَعَلَهُ دَكّاً وَخَرَّ موسَى صَعِقاً فَلَمَّا أَفَاقَ قَالَ سُبْحَانَكَ تُبْتُ إِلَيْكَ وَأَنَاْ أَوَّلُ الْمُؤْمِنِينَ


                            Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit : "ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie ! " Il dit : "Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont : s'il tient en sa place, alors tu Me verras." Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s'effondra foudroyé. Lorsqu'il se fut remis, il dit : "Gloire à toi ! A Toi je me repens; et je suis le premier des croyants".


                            Commentaire



                            • 139- أظْهَرَ كُلَّ شَيْءٍ لِأنَّهُ الباطِنُ، وَطوى وُجودَ كُلِّ شَيْءٍ لِأنَّهُ الظّاهِرُ.

                              139- Dieu a manifesté tout chose parce qu'Il est l'Intérieur (al-bâtin), et Il embrasse l'existence de toute chose parce qu'Il est l'Extérieur (az-zâhir).


                              Allah azza wa jalla a fait que sa création soit visible pour qu’elle attire l’attention de l’homme vers Lui le Caché (Al-batin).
                              Mais pour que éviter que les gens adorent certaines choses crées , Il a fait que leurs existences soit nul sans Lui l’Apparent.
                              Il faut contempler sa création jusqu’à ce quelle nous amène vers l’existence d’un Dieu Créateur, Le caché, une fois nous arrivons à cette Vérité, il faut que cette création disparait de notre champs vision pour ne voir que Dieu l’Apparent.


                              Allah azza wa jalla dit :
                              هُوَ الْأَوَّلُ وَالْآخِرُ وَالظَّاهِرُ وَالْبَاطِنُ وَهُوَ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ

                              C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché et Il est Omniscient.






                              4

                              هُوَ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ يَعْلَمُ مَا يَلِجُ فِي الْأَرْضِ وَمَا يَخْرُجُ مِنْهَا وَمَا يَنزِلُ مِنَ السَّمَاء وَمَا يَعْرُجُ فِيهَا وَهُوَ مَعَكُمْ أَيْنَ مَا كُنتُمْ وَاللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيرٌ

                              C'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S'est établi sur le Trône; Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui y monte, et Il est avec vous où que vous soyez. Et Allah observe parfaitement ce que vous faites.


                              5
                              لَهُ مُلْكُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَإِلَى اللَّهِ تُرْجَعُ الأمُورُ
                              A Lui appartient la souveraineté des cieux et de la terre. Et à Allah tout est ramené.

                              Le spécialiste de langue arabe Fadel Alsamarai dit:
                              Le premier verset cite certain des beaux Noms d'Allah azza wa ja lla : le Premier, le Dernier, l'Apparent et le Caché
                              les deux versets suivant mettent en exergue ces beaux noms
                              C'est Le premier qui est à l'origine des cieux et des terres et ce qui contiennent.
                              C'est le Le dernier à qui tout est ramené
                              C'est l'Apparent dans son royaume et dans sa souveraineté.
                              C'est lui le Caché pourtant Il est avec nous où que nous soyonss par son omnisciences et son savoir.


                              140- أباحَ لَكَ أنْ تَنْظُرَ ما في المُكَوَّناتِ، وَما أذِنَ لَكَ أنْ تَقِفَ مَعَ ذَواتِ المُكَوَّناتِ؛ قال {انْظُرُوا مَاذَا فِي السَّمَاوَاتِ} وَلَمْ يَقُلْ: انظروا السَّمواتِ والأَرْض. قال انْظُروا ماذا فيها، فَتَحَ لَكَ بابَ الإفْهامِ. وَلَمْ يَقُلْ انُظروا السَّمواتِ لِئَلّا يَدُلَّكَ عَلى وُجودِ الأجرامِ.

                              140- Dieu t'a permis de regarder ce qu’Il a crée mais non de t'arrêter à ces choses mêmes. "Dis : Regarder ce qui est dans les cieux et sur la terre !" (Qur'an X, 101). Par les mots : "dans les cieux", Il a ouvert pour toi la porte de la compréhension. Il n'a pas dit : "Regardez les cieux", ce qui t'aurait conduit à constater l'existence des corps célestes.

                              Allah azza wa jalla T’a inciter à voir sa création pour arriver à Lui, et ne pas s’arrêter aux choses crées.
                              S’il incite à voir les cieux c’est pour cette constatation t’amène vers le Créateur.et non pour l’adorer ou s’arrêter à ses aspects superficiels et t’oublie Al-Batin (Le Caché) gloire à Lui.

                              إِنَّ فِي خَلْقِ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ وَاخْتِلاَفِ اللَّيْلِ وَالنَّهَارِ لآيَاتٍ لِّأُوْلِي الألْبَابِ


                              En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence,

                              Il faut que cette contemplation cette réflexion doit dépasser l’aspect externe des choses crées et doit conduire le croyant à dire :



                              191.

                              " Notre Seigneur ! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi ! Garde-nous du châtiment du Feu. » (alimran 191)



                              141- الأكوانُ ثابِتَةٌ بإثباتِهِ وَمَمْحُوَّةٌ بأحَديَّةِ ذاتِهِ.

                              141- Les choses existent parce qu'elles sont par Lui affermies ; mais elles s'effacent par l'unité de Son essence.


                              Ibnou Atta continue à montrer que Seul Allah azza wa jalla mérite la gloire, et toutes ses créatures aussi énormes ou puissantes ou complexes, qu’elles sont rien sans Lui
                              La création ne peut exister que par Son existence.De Son Existence , Elles puisent sa présence

                              Sans Lui, elle ne exister et elle ne peut rester.

                              إِنَّ اللَّهَ يُمْسِكُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ أَن تَزُولَا وَلَئِن زَالَتَا إِنْ أَمْسَكَهُمَا مِنْ أَحَدٍ مِّن بَعْدِهِ إِنَّهُ كَانَ حَلِيماً غَفُوراً

                              « Allah retient les cieux et la terre pour qu'ils ne s'affaissent pas. Et s'ils s'affaissaient, nul autre après Lui ne pourra les retenir. Il est Indulgent et Pardonneur. » (fatir 4


                              Commentaire



                              • 142- النّاسُ يَمْدَحونَكَ لِما يَظُنُّونَهُ فيكَ، فَكُنْ أنْتَ ذاماً لنَفسِكَ لِما تَعْلَمُهُ مِنها.

                                142- Les gens te loueront des qualités qu'ils supposent en toi ; mais toi, blâme-toi des défauts que tu sais posséder.


                                C’est la suite de la hikma134 dans la quelle Ibnou Atta dit :
                                « Quiconque t'honore n'honore en toi que la bienveillance de Celui qui t'a protégé. Ta reconnaissance est due à ce Protecteur et non pas à celui qui t'honore et te loue. »

                                Il continue avec cette hikma en te donnant le remède : si les gens te loue parce qu’ils pensent que tu merites ce louange , sache qu’il te loue d’une part pour les qualités qu’ils supposent en toi , mais ton attitude doit se rappeler qu'Allah azza wa jalla par sa grace leur a caché tes défauts que tu connais bien, et pour cette raison tu te dois blâmer pour ses défauts.

                                143- المؤمِنُ إذا مُدِحَ اسْتَحْيا مِنَ اللهِ تَعالى أنْ يُثْنى عَلَيْهِ بِوَصْفٍ لا يَشْهَدُهُ مِنْ نَفْسِهِ.

                                143- Le croyant, lorsqu'on le loue, doit avoir honte devant Dieu d'être loué pour une qualité qu'il constate ne pas posséder.

                                En plus le croyant doit se blamer pour ses defauts qu’il connait et que les gens ignore, ils doit aussi avoir honte devant son seigneur d’être louer pour une qualité imméritée,


                                144- أجْهَلُ النّاسِ مَنْ تَرَكَ يَقينَ ما عِنْدَهُ لِظَنِّ ما عِنْدَ النّاسِ
                                .
                                144- Il n'y a pire ignorant que celui qui abandonne la certitude qu'il a de ses défauts pour admettre l'existence des qualités que les gens lui supposent.

                                Le pire ignorant c’est celui qui tombe dans le piège de sa nafs et de Satan en croyant fermement ce que disent les gens de lui comme louange est vrai.
                                Il oublie une vérité incontesté (ses défauts) que lui-même sait, et en est certain et suit les suppositions des gens

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X