Merci mon frère , vraiment c’était un plaisir de lires ses aphorismes .
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Les aphorismes (sagesses) d'Ibnou 'Atâ'i Allâh As-Sakandarî
Réduire
X
-
21- طَلَبُكَ مِنهُ اتِّهامٌ لَهُ. وَطَلَبُكَ لَهُ غَيْبَةٌ مِنْكَ عَنْهُ. وَطَلَبُكَ لِغَيْرِهِ لِقِلَّةِ حَيائِكَ مِنْهُ. وَطَلَبُكَ مِنْ غَيْرِهِ لِوُجودِ بُعْدِكَ عَنْهُ.
21- Adresser une demande à Dieu, c'est douter de Lui ; si tu Le cherches, c'est qu'Il est absent pour toi ; chercher un autre que Lui, c'est insolence à Son égard, et si tu adresses à autre que Lui une demande, c'est la preuve que tu es éloigné de Lui.
* adresser une demande à Dieu en pensant que sans ta demande Allah ne te donnera pas c’est se douter de sa miséricorde et qu’Il t’a donné beaucoup de délices sans aucune demande de ta part.
Ceci dit, nous devant invoquer Allah pour lui monter notre soumission à Lui, tout en reconnaissant que ses délices nous comblent malgré nos péchés et nos défauts.
L’invoquer c’est l’adorer.
- si tu Le cherches, c'est qu'Il est absent pour toi : ceci a été bien expliqué dans l’aphorisme N°16.
-chercher un autre que Lui, c'est insolence à Son égard :
Chercher une autre origine que l’origine divine , attribuer la creation de cet univers et ce qu’il contient à des créatures ou au hasard est en soi une insolence envers Allah , et une grande injustice
- et si tu adresses à autre que Lui une demande, c'est la preuve que tu es éloigné de Lui. :
Si devant une épreuve (pauvreté, chômage, maladie ) tu t’adresse à l’humain en mettant en lui tout ton espoir, c’est que ton cœur est loin de son créateur, Comment peut tu oser chercher de l’aide d’une autre personne en oubliant Allah azza wa jalla Lui qui a les beaux nom et les meilleurs attribut si ce n’est que tu enchainé à la terre .
Commentaire
-
22- ما مِنْ نَفَسٍ تُبْدْيهِ إلّا وَلَهُ قَدَرٌ فيكَ يُمْضيهِ.
22- A chaque souffle que tu émets, Il réalise en toi un de Ses décrets
Ibnou Atta Allah a pris l’expemple du souffle , de respirer qui est un acte que nous faisons sans se rendre compnte , pour nous dire que tout acte conscient ou inconscient toute parole tu ne peut le faire sans l’accord et sans la volonté d’Allah le tout puissant l’omniscient .
..
إِنَّا كُلَّ شَيْءٍ خَلَقْنَاهُ بِقَدَرٍ
"Nous avons créé toute chose avec mesure,"
De ce principe de la foi qui est croire dans le destin
Sois donc son serviteur dans toutes les situations, que tu sois riche ou pauvre, que tu sois malade ou en bonne santé, que tu sois célibataire ou marié.
Sois aussi confiant en lui, ne demande l’aide que de Lui.
Aboû el-Abbâs AbdAllah ben Abbâs (que Dieu soit satisfait de lui et de son père) a dit: «J'étais un jour derrière le Prophète (à lui, bénédiction et salut) (en croupe sur sa mule), et il me dit:
«O jeune homme, je vais t'enseigner quelques préceptes. Observe les commandements de dieu, il te protègera. Observe les commandements de dieu, tu le trouveras devant toi. Lorsque tu as à demander quelque chose, demande à Allah. Lorsque tu as à implorer assistance, implore assistance auprès d'Allah. Sache que si la communauté est d'accord, à l'unanimité, pour te faire quelque bien, cela ne te profitera que dans la mesure où Allah te l'aurait assigné, et si elle est d'accord à l'unanimité pour te causer quelque tort, tu n'en pâtiras en rien, sinon dans la mesure où Allah en aurait ainsi décidé à ton encontre. Certes, les calames sont levés et l'encre des feuillets a séché».
Selon une autre version, on a:
«Observe les commandements d'Allah, tu le trouveras devant toi. Informe-toi de Lui, dans l'aisance: Il te connaître dans la misère. Sache que ce qui destiné à t'éviter, ne t'atteindra pas et ce qui est destiné à t'atteindre, ne te manquera pas. Sache que la constance fait remporter la victoire, la joie suit l'adversité, et la richesse la misère».
Commentaire
-
23- لا تَتَرقَّبْ فُروغَ الأَغْيارِ، فإنَّ ذلِكَ يَقْطَعُكَ عَنْ وُجودِ المُراقَبَةِ لَهُ فيما هُوَ مُقيمُكَ فيهِ.
23- N'attends pas d'être débarrassés de tes occupations actuelles, car cela t'empêche d'être attentif à Lui dans la situation qu'Il t'a assignée.
Satan a mille et une façon pour empêcher que le croyant fasse des bonnes œuvres ou adore Allah azza wa jalla comme il se doit
Parmi ses pièges est celle de dire au croyant : que tes occupations sont énormes, attends que tu soit libre des occupations terrestres pour bien adorer Allah azza wa jalla voire tu ne fera que ça .
En attendant ce temps libres, le croyants délaissent ses devoirs envers Allah durant ses occupations et oublie qu’Allah azza wa jalla le regarde
Sache cher croyant que là où Allah te met, tu as des devoirs envers lui et il ne t’a mis dans de telle situations que pour t’éprouve avec une sincérité totale.
Un commerçant qui se dit occupé par son commerce et il se dit : j’attends que je finisse mon travail et j’adorerais Allah comme il se doit. Ce raisonnement l’empêche d’adorer Allah durant son travail actuel, de le faire selon les recommandations de l’islam avec une bonne intentions sans triche ni usure.
Pareil pour l’étudiant, le paysan, le fonctionnaire…etc
Si le travail est illicite, dire qu’une fois que je termine ce travail, je vais repentir à Allah azza wa jalla est une ignorance parce que Allah t’a demandé de l’adorer en tout moment et l’adoration qui s’impose à toi si ton travail est illicite, c’est de le quitter sans attendre .
Dire que tant que je suis jeune , et il est difficile de résister au tentations en étant jeune , je vais donc « profiter » de ma jeunesse pour assouvir mes passions puis une fois la jeunesse est dépassé, je vais adorer Allah azza wa jalla comme il se doit. Cette façon de réfléchir t’empêche de réaliser qu’Allah attend de toi plus d’adorations durant ta jeunesse (prières de nuit, de jeune , l’acquisition du savoir religieux, et du savoir terrestre pour être bénéfiques à ta société, en plus des recommandions obligatoires) et que l’adoration durant la jeunesse est mieux récompensée que l’adoration après cet âge (le jeune pieux sera parmi les sept groupes de gens qui seront protéger de la chaleur du soleil quand elle sera proche des hommes le jour de rassemblement avant le jugement .
Sache que la vie est une succession d’épreuves. le temps de travail est une épreuve de même que le temps libre, et Allah nous a demandé de l’adorer dans le temps de travail comme dans le temps libre car c’est ton Seigneur durant les deux temps et tout le temps.
Comme il nous a demandé aussi de l’adorer durant les moments de bonheur comme au moment des malheurs
Tout est une épreuve et tu en seras juger.
Commentaire
-
24- لا تَسْتَغْرِبْ وُقوعَ الأَكْدارِ ما دُمْتَ في هذهِ الدّارِ. فإنَّها ما أَبْرَزَتْ إلّا ما هُوَ مُسْتَحِقُّ وَصْفِها وَواجِبُ نَعْتِها.24- Ne t'étonne pas de l'assaut des tracas tant que tu résides en cette demeure (terrestre) ; celle-ci ne peut procurer que ce qui convient à sa nature et répond à sa qualité.
Le croyant doit :
- avoir une conviction ferme que sa vie sur terre n’est qu’une étape de préparation de la vie éternelle dans le paradis inchaa Allah
- doit mettre en tête le hadith du prophete saw : le paradis est entourée de tout ce que est détestable , et l’enfer est entouré des passions c'est-à-dire dans ton chemin vers le paradis tu vas surement rencontrer tout ce qui est détestable pour nafs
Partant de ces deux convictions, le croyant ne sera jamais étonné de trouver des difficultés, durant sa vie sur terre, des obstacles rendant difficiles sa marche vers le paradis voire le tirant vers l’arrière. Ces obstacles peuvent êtres de nature diverses et d’origines diverses (nafs, satan , amis,époux(se) , les enfants …)
Ceci est normal tant que tu dans cette dounia, est comme son nom l’indique : c’est un bas monde .
Commentaire
-
le but est :
وَذَكِّرْ فَإِنَّ الذِّكْرَى تَنفَعُ الْمُؤْمِنِينَ
"Et rappelle; car le rappel profite aux croyants."
et si parmi les forumeurs a lu d'autres explication à tel ou tel des précédents aphorismes qu'il partage avec nous ce qu'il a lu.
ces aphrismes ont pour but essentiellement
-renforcer le dogme "akida" et la croyance en Allah azza wa jalla .
-purifier le coeur des du peché caché (باطن الإثم
+
Commentaire
-
وَذَكِّرْ فَإِنَّ الذِّكْرَى تَنفَعُ الْمُؤْمِنِينَ
"Et rappelle; car le rappel profite aux croyants."
et si parmi les forumeurs a lu d'autres explication à tel ou tel des précédents aphorismes qu'il partage avec nous ce qu'il a lu.
ces aphrismes ont pour but essentiellement
-renforcer le dogme "akida" et la croyance en Allah azza wa jalla .
-purifier le coeur des du peché caché (باطن الإثم
+
Mais autan que musulman je doit adorer le Dieu comme qu'il veut ni moins ni plus
aimez-vous rencontrer ALLAH avec ces trucs-la
Commentaire
-
25- ما تَوَقَّفَ مَطْلَبٌ أنْتَ طالِبُهُ بِرَبِّكَ. وَلا تَيَسَّرَ مَطْلَبٌ أَنْتَ طالِبُهُ بِنَفْسِكَ.
25- Aucun objectif n’est stoppé alors que tu le cherche grâce à votre Seigneur, et aucun objectif n’est rendu facile que tu chercher par toi-même.
le croyant doit avoir cette confiance absolue en Allah azza wa jalla
il doit croire fermement qu’il est très faibles sans la puissance d’Allah d’Allah , très pauvres sans la richesse d’Allah.
Allah dit (sourate talak)
فَإِذَا بَلَغْنَ أَجَلَهُنَّ فَأَمْسِكُوهُنَّ بِمَعْرُوفٍ أَوْ فَارِقُوهُنَّ بِمَعْرُوفٍ وَأَشْهِدُوا ذَوَيْ عَدْلٍ مِّنكُمْ وَأَقِيمُوا الشَّهَادَةَ لِلَّهِ ذَلِكُمْ يُوعَظُ بِهِ مَن كَانَ يُؤْمِنُ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ وَمَن يَتَّقِ اللَّهَ يَجْعَل لَّهُ مَخْرَجاً"Puis quand elles atteignent le terme prescrit, retenez-les de façon convenable, ou séparez-vous d'elles de façon convenable; et prenez deux hommes intègres parmi vous comme témoins. Et acquittez-vous du témoignage envers Allah. Voilà ce à quoi est exhorté celui qui croit en Allah et au Jour dernier. Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable,
3
وَيَرْزُقْهُ مِنْ حَيْثُ لَا يَحْتَسِبُ وَمَن يَتَوَكَّلْ عَلَى اللَّهِ فَهُوَ حَسْبُهُ إِنَّ اللَّهَ بَالِغُ أَمْرِهِ قَدْ جَعَلَ اللَّهُ لِكُلِّ شَيْءٍ قَدْراً"et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. Allah atteint ce qu'Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose".
Allah dit aussi :
يَا أَيُّهَا النَّاسُ أَنتُمُ الْفُقَرَاء إِلَى اللَّهِ وَاللَّهُ هُوَ الْغَنِيُّ الْحَمِيدُ"ô hommes, vous êtes les indigents ayant besoin d'Allah, et c'est Allah, Lui qui se dispense de tout et Il est Le Digne de louange."
Pour cette raison le prophète saw nous a conseillé de répéter lors des épreuves :
لا حول ولا قوة الا بالله »
« Il n’ y a pas de changement de situation ni puissance que par Allah «
Et le prophète saw dit « …
: " احرص على ما ينفعك واستعن بالله ولا تعجز
« …tiens biens à ce qui est utile pour toi et n’échoue pas »
dans le sens après avoir mis ta confiance en Allah et t’as demandé son aide , en croyant fermement que sans lui tu ne réussira pas , ne laisse pas la sentiment d’échec t’envahir , mais plutôt prends les moyens nécessaires pour aboutir à ton but et à ce moment Allah vient à ton aide
Ce que le prophète saw a fait pour réussir sa migration à Medine explique bien ce que veut dire réellement avoir la confiance en Allah et demander son aide.
Le prophète a pris tous moyens « terrestres » pour assurer la réussite de sa migration sans oublier à rappeler à son compagnon : «
إِلاَّ تَنصُرُوهُ فَقَدْ نَصَرَهُ اللّهُ إِذْ أَخْرَجَهُ الَّذِينَ كَفَرُواْ ثَانِيَ اثْنَيْنِ إِذْ هُمَا فِي الْغَارِ إِذْ يَقُولُ لِصَاحِبِهِ لاَ تَحْزَنْ إِنَّ اللّهَ مَعَنَا فَأَنزَلَ اللّهُ سَكِينَتَهُ عَلَيْهِ وَأَيَّدَهُ بِجُنُودٍ لَّمْ تَرَوْهَا وَجَعَلَ كَلِمَةَ الَّذِينَ كَفَرُواْ السُّفْلَى وَكَلِمَةُ اللّهِ هِيَ الْعُلْيَا وَاللّهُ عَزِيزٌ حَكِيمٌ"Si vous ne lui portez pas secours... Allah l'a déjà secouru, lorsque ceux qui avaient mécru l'avaient banni, deuxième de deux. Quand ils étaient dans la grotte et qu'il disait à son compagnon : "Ne t'afflige pas, car Allah est avec nous." Allah fit alors descendre sur lui Sa sérénité "Sa sakina" et le soutint de soldats (Anges) que vous ne voyiez pas, et Il abaissa ainsi la parole des mécréants, tandis que la parole d'Allah eut le dessus. Et Allah est Puissant et Sage ."
Commentaire
-
salam alaykoum,
9- تَنَوَّعَتْ أَجْناسُ الأَعْمالِ لَتَنَوُّعِ وارِداتِ الأَحْوالِ.
« Multiples sont les œuvres, car divers sont les changements d’états »
Dans cet aphorisme, Ibnou ‘Atâ’i Allâh utilise le mot « wâridât : وَارِدَات » qui est le pluriel de « wârid : وَارِد ». Il s’agit en fait d’une incitation louable qui touche le cœur de l’aspirant sans préméditation de sa part. De manière plus précise, « wârid » peut être défini comme étant un avènement spirituel provenant soit de Dieu, soit d’une découverte conséquente à une quête de savoir. En effet, ce sentiment fort de rapprochement de Dieu (joie ou tristesse, désolation ou consolation, crainte ou espoir) peut naître à la suite d’une méditation profonde ou bien après une étude minutieuse du Coran ou de toute autre science – religieuse ou profane –, puisque l’une comme l’autre témoignent de la grandeur d’Allâh , de Sa magnificence, de Sa beauté et de Sa majesté.
Merci encore une fois mertaw pour ce magnifique sujet .
Commentaire
Commentaire