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Les aphorismes (sagesses) d'Ibnou 'Atâ'i Allâh As-Sakandarî

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  • #16
    @ du31
    c'est vrai pour les gens qui sont un peu mi technique mi technologiste le style de El ghazali est au top..Personnellement j'étais stupéfié par la profondeur des analyses qu'il avait fait bien que des fois je crois que c'est un groupe qui avait rédigé cette encyclopédie peut être est il le coordinateur???
    Tu as raison , ce livre est vraiment tres apprecié.

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    • #17

      9- تَنَوَّعَتْ أَجْناسُ الأَعْمالِ لَتَنَوُّعِ وارِداتِ الأَحْوالِ.


      « Multiples sont les œuvres, car divers sont les changements d’états »


      Allah azza wa jalla nous a recommandé des adorations variées et diverses selon waridat c à d les changements d’état du croyants.

      Le jour le warid te pousse vers la reflexions dans la grandeur d'Allah, les cerveau se met à y reflechir

      quand le warid sur ton coeur te pousse à etre le prés d'Allah , ton corps te réclame de faire la prieres sureogatoires et particulierement celle de la nuit.

      quand le warid sur ton coeur aime entendre la parole d'Allah azza wa jalla , ton coeur te pousse à lire le coran..etc
      .
      Le warid peut etre le fait d'entendre une conférence, d'assister à funérailles d'un défunt , ..etc


      les variations des oeuvres d'adorations dependent des changements d’état et t'evitent ainsi la routine et te permettent de rester toujours en contact avec ton createur








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      • #18

        10- الأَعْمالُ صُوَرٌ قَائَمةٌ، وَأَرْواحُها وُجودُ سِرِّ الإِخْلاصِ فِيها
        .



        « Les œuvres sont des images figées, la vie y pénètre par le secret de l’intention pure. »


        Nos œuvres (adorations) qu’elles soient des actes ou des paroles ne sont en fait images figés.et l’intention qu’elle soit pour Allah est leur essence
        Sans cetteintention ses œuvres ne valent rien :

        "وَقَدِمْنَا إِلَى مَا عَمِلُوا مِنْ عَمَلٍ فَجَعَلْنَاهُ هَبَاء مَّنثُور"

        Nous avons considéré l'oeuvre qu'ils ont accomplie et Nous l'avons réduite en poussière éparpillée. Furquan 24


        Ce sont des mirages:



        وَالَّذِينَ كَفَرُوا أَعْمَالُهُمْ كَسَرَابٍ بِقِيعَةٍ يَحْسَبُهُ الظَّمْآنُ مَاء حَتَّى إِذَا جَاءهُ لَمْ يَجِدْهُ شَيْئاً وَوَجَدَ اللَّهَ عِندَهُ فَوَفَّاهُ حِسَابَهُ وَاللَّهُ سَرِيعُ الْحِسَابِ
        Quant à ceux qui ont mécru, leurs actions sont comme un mirage dans une plaine désertique que l'assoiffé prend pour de l'eau. Puis quand il y arrive, il s'aperçoit que ce n'était rien; mais y trouve Allah qui lui règle son compte en entier, car Allah est prompt à compter.
        Nour 39

        Sans cette intention, la prière n’est qu’une activités sportive de detente , le jeune est un régime d’amaigrissement, l’aumône c’est pour réduire les impots, le haj c’est du tourisme ..etc
        Le degré de cette intention varie selon les individus
        L’intention des adorateurs c’est tous leur actes et proles soit por Allah par peur et crainte de son châtiment et et pour acquerir le paradis , ce qui est recommandé en soi
        L’intention des amoureux d’Allah en plus qu’elle soit pour eviter son châtiment et acquérir son paradis, c’est pour glorifier Allah car Il merite nos adorations.
        L’intention des gens pieux proches d’Allah azza wa jalla c’est, en plus des adorations qui doivent être que pour Allah azza wa jalal, tous ses actes et ses paroles qui relèvent de licite(moubah) soient pour Allah azza wa jalla .

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        • #19

          11- ادْفِنْ وُجودَكَ في أَرْضِ الخُمولِ، فَما نَبَتَ مِمّا لَمْ يُدْفَنْ لا يَتِمُّ نِتاجُهُ
          .


          « Ensevelis-toi dans la terre de l’anonymat : ce qui pousse avant d’être mis en terre ne parvient pas à maturité. »




          Contrairement à ce que être compris dés la première lecture de cette hikam, le cheikh ne nous recommande pas de vivre isolé , loin des gens , mais de vivre avec eux sans que chercher que les gens te dise t’es un homme pieux » .Ton nafs va faire tout pour t’attirer à chercher une réputation de pieux chez les gens, ton rôle donc est d’enterrer ce besoin terrien
          Une personne qui répond à cette tentation de sa naf dés le début du chemin vers Allah, n’ira pas
          loin, et son nafs tôt ou tard le déviera de son chemin sans qu’il se rend compte.
          Un des gens pieux faisait la prière toujours dans le premier rang.Un jour il est arrivé en retard et il a prié dans le deuxieme rang.
          A la fin de la prière, à chaque fois qu’il rencontre un de ses connaissances, il commence à lui expliquer pourquoi ce jour il a prié dans le deuxième rand et non dans au premier rang comme d’habitude puis à un moment , il s’est retourné vers son nafs pour lui demander : pourquoi tu explique s aux gens les raisons qui ont fait que j’ai prié dans le deuxième rang et non au premier comme d’habitude et ceci sans personne te le demande. T’aurais du donner ses raisons à ton Seigneur pour qu’il te pardonne ce retard.
          Il a accusé son nafs de vouloir cher l’estime des gens.
          Ibrahim ben adham disait : n’est pas sincère celui qui cherche une réputation d’être pieux auprès des gens
          Sachez que ta nafs et chyatan ne vont pas te demander explicitement de chercher la réputation des gens , mais ils vont te le demander de façon sournoise.
          Cher frere ,chère sœur enterre ton nafs dans l'anonymat pour que tu puisse suivre ton chemin vers Allah azza wa jalla et ainsi recevoir le fruit de cette enterrement qui est la satisfaction de dieu,

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          • #20
            Merci Mertaw pour ces sages paroles, c'est un plaisir de les lire. BarakaAllah oufik.
            Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

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            • #21
              Merci Mertaw pour ces sages paroles, c'est un plaisir de les lire. BarakaAllah oufik
              wa fik baraka
              Qu'Allah m'aide à continuer .Amin

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              • #22

                12- ما نَفَعَ القَلْبَ شَئٌ مِثْلُ عُزْلةٍ يَدْخُلُ بِها مَيْدانَ فِكْرَةٍ
                .


                « Rien n’est utile au cœur autant qu’une solitude qui fait entrer dans le domaine de la méditation »







                Parmi les adorations oubliés dans notre époque celle d’observer la création divine, .
                Ce genre d’adoration ont un rôle tres nutritifs spirituellement pour le cœur de celui qui cherche la satisfaction d’Allah Azza wa jalla
                La contemplation de la finesse de la création conduit à reconnaitre d’une par part la gloire et la grandeur et du Createur, et d'autre part la petitesse et la faiblesse de l’être humain.
                Cette sensation de faiblesse conduit le croyant à se diriger vers son créateur en disant : oh mon dieu Toi le Puissant et moi le faible, pardonne moi ma faiblesse dans ton adoration.


                Allah azza wa jalla dit dans sourate Al imran :





                إِنَّ فِي خَلْقِ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ وَاخْتِلاَفِ اللَّيْلِ وَالنَّهَارِ لآيَاتٍ لِّأُوْلِي الألْبَابِ



                En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence,



                191

                الَّذِينَ يَذْكُرُونَ اللّهَ قِيَاماً وَقُعُوداً وَعَلَىَ جُنُوبِهِمْ وَيَتَفَكَّرُونَ فِي خَلْقِ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ رَبَّنَا مَا خَلَقْتَ هَذا بَاطِلاً سُبْحَانَكَ فَقِنَا عَذَابَ النَّارِ


                qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant) : " Notre Seigneur ! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi ! Garde-nous du châtiment du Feu.


                192

                رَبَّنَا إِنَّكَ مَن تُدْخِلِ النَّارَ فَقَدْ أَخْزَيْتَهُ وَمَا لِلظَّالِمِينَ مِنْ أَنصَارٍ


                Seigneur ! Quiconque Tu fais entrer dans le Feu, Tu le couvres vraiment d'ignominie. Et pour les injustes, il n'y a pas de secoureurs !


                193

                رَّبَّنَا إِنَّنَا سَمِعْنَا مُنَادِياً يُنَادِي لِلإِيمَانِ أَنْ آمِنُواْ بِرَبِّكُمْ فَآمَنَّا رَبَّنَا فَاغْفِرْ لَنَا ذُنُوبَنَا وَكَفِّرْ عَنَّا سَيِّئَاتِنَا وَتَوَفَّنَا مَعَ الأبْرَارِ


                Seigneur ! Nous avons entendu l'appel de celui qui a appelé ainsi à la foi : "Croyez en votre Seigneur" et dès lors nous avons cru. Seigneur, pardonne-nous nos péchés, efface de nous nos méfaits, et place nous, à notre mort, avec les gens de bien.


                194

                رَبَّنَا وَآتِنَا مَا وَعَدتَّنَا عَلَى رُسُلِكَ وَلاَ تُخْزِنَا يَوْمَ الْقِيَامَةِ إِنَّكَ لاَ تُخْلِفُ الْمِيعَادَ


                Seigneur ! Donne-nous ce que Tu nous a promis par Tes messagers. Et ne nous couvre pas d'ignominie au Jour de la Résurrection. Car Toi, Tu ne manques pas à Ta promesse".




                Et c’est quoi la réponse du Seigneur le Créateur le Tout Puissant mais aussi le très Miséricordieux



                195

                فَاسْتَجَابَ لَهُمْ رَبُّهُمْ أَنِّي لاَ أُضِيعُ عَمَلَ عَامِلٍ مِّنكُم مِّن ذَكَرٍ أَوْ أُنثَى بَعْضُكُم مِّن بَعْضٍ فَالَّذِينَ هَاجَرُواْ وَأُخْرِجُواْ مِن دِيَارِهِمْ وَأُوذُواْ فِي سَبِيلِي وَقَاتَلُواْ وَقُتِلُواْ لأُكَفِّرَنَّ عَنْهُمْ سَيِّئَاتِهِمْ وَلأُدْخِلَنَّهُمْ جَنَّاتٍ تَجْرِي مِن تَحْتِهَا الأَنْهَارُ ثَوَاباً مِّن عِندِ اللّهِ وَاللّهُ عِندَهُ حُسْنُ الثَّوَابِ


                Leur Seigneur les a alors exaucés (disant) : " En vérité, Je ne laisse pas perdre le bien que quiconque parmi vous a fait, homme ou femme, car vous êtes les uns des autres. Ceux donc qui ont émigré, qui ont été expulsés de leurs demeures, qui ont été persécutés dans Mon chemin, qui ont combattu, qui ont été tués, Je tiendrai certes pour expiées leurs mauvaises actions, et les ferai entrer dans les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, comme récompense de la part d'Allah." Quant à Allah, c'est auprès de Lui qu'est la plus belle récompense.

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                • #23

                  13- كَيْفَ يُشْرِقُ قَلْبٌ؛ صُوَرُ الأَكْوانِ مُنْطَبِعَةٌ في مِرْآتهِ؟ أَمْ كَيْفَ يَرْحَلُ إلى اللهِ وَهُوَ مُكَبَّلٌ بِشَهْواتِهِ؟ أَمْ كَيْفَ يَطمَعُ أنْ يَدْخُلَ حَضْرَةَ اللهِ وَهُوَ لَمْ يَتَطَهَرْ مِنْ جَنْابِةِ غَفْلاتِهِ؟ أَمْ كَيْفَ يَرْجو أَنْ يَفْهَمَ دَقائِقَ الأَسْرارِ وَهُوَ لَمْ يَتُبْ مِنْ هَفْواتِهِ؟!




                  « Comment recevrait-il l’illumination, le cœur dont le miroir reflète l’image des créatures ? Ou comment s’en irait-il vers Dieu enchaîné par ses pulsions ?
                  Peut-il désirer entrer en présence de Dieu s’il ne s’est pas d’abord purifié de ses négligences ? Ou comment souhaiter l’intelligence intime des mystères, s’il ne s’est pas repenti de ses moindres chutes ? »


                  Le cœur qui commence à penser à la grandeur de cet univers et par conséquent à la grandeur de son Créateur, et à observer Sa création doit être vidé de tous ce qui peut l’empêcher à s’envoler durant sa méditation vers son Créateur .

                  Cependant si ce cœur est chargé de l’amour des choses terrestres, alourdit par l’amour des biens comment pense t’il que son cœur reçoit la lumière divine alors l’amour de ce bas monde et ses péchés seront un obstacle à cette lumière. Peut on illumine un miroir devenu noir ?

                  Allah azza wa jalla dit:



                  كَلَّا بَلْ رَانَ عَلَى قُلُوبِهِم مَّا كَانُوا يَكْسِبُونَ

                  "Pas du tout, mais ce qu'ils ont accompli couvre leurs coeurs ."




                  Comment veut-il s’envoler vers Allah azza wa jalla alors que ses passions l’enchainent ?;

                  Comment veut ’il atteindre le degré « adore Allah comme si tu le voit » alors son insouciance l’accapare comme celui qui veut rentre dans une mosquée alors qu’il n’a pas fait la grande ablution de la janaba.

                  Quatre obstacles à l’illumination du cœur :

                  Amours des biens terrestre, assouvissement des passions, l’insouciance, et l’absence du repenti des péché.

                  A cause de ce genre d’obstacles le cœur n’arrivera pas à différencier le bien du mal, il ne tire aucun profit de la méditations et de la contemplation de l ‘univers:

                  Allah azza wa jalla dit :

                  أَفَلَمْ يَسِيرُوا فِي الْأَرْضِ فَتَكُونَ لَهُمْ قُلُوبٌ يَعْقِلُونَ بِهَا أَوْ آذَانٌ يَسْمَعُونَ بِهَا فَإِنَّهَا لَا تَعْمَى الْأَبْصَارُ وَلَكِن تَعْمَى الْقُلُوبُ الَّتِي فِي الصُّدُورِ
                  Que ne voyagent-ils sur la terre afin d'avoir des coeurs pour comprendre, et des oreilles pour entendre ? Car ce ne sont pas les yeux qui s'aveuglent, mais, ce sont les coeurs dans les poitrines qui s'aveuglent.

                  « Comment recevrait-il l’illumination, le cœur dont le miroir reflète l’image des créatures ? Ou comment s’en irait-il vers Dieu enchaîné par ses pulsions ?

                  Peut-il désirer entrer en présence de Dieu s’il ne s’est pas d’abord purifié de ses négligences ? Ou comment souhaiter l’intelligence intime des mystères, s’il ne s’est pas repenti de ses moindres chutes ? »

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                  • #24

                    14- الكونُ كلُّهُ ظُلْمةٌ وإِنَّما أَنارَهُ ظُهورُ الحقِّ فيهِ. فَمَنْ رَأى الكَوْنَ وَلَمْ يَشْهَدْهُ فيهِ أَوْ عِنْدَهُ أَوْ قَبْلَهُ أَوْ بَعْدَه فَقَدْ أَعْوَزَهُ وُجودُ الأَنْوارِ. وَحُجِبَتْ عَنْهُ شُموسُ المَعارِفِ بِسُحُبِ الآثارِ.


                    « Ténèbres est le monde entier : seule l’illumine l’épiphanie de Dieu. Quiconque contemple le monde sans y discerner Dieu ou Le percevoir à proximité, avant ou après lui [ce monde], n’a pas encore de lumière en lui-même.

                    Entre lui et les astres de la gnose se dresse le voile des nuages des créatures. »

                    Combien de fois chacun de nous s’est posée cette question : comment tel astrophysicien, comment tel biologiste, comment tel scientifique n’a pas pu vu la puissance divine, la perfection divine dans ce qu’il étudie.

                    Ibnou Atta nous explique cet énigme : l’univers est sombre, et toute personne qui veut le contempler n’y verra rien sans une lumière spécifique. Cette lumière est la lumière divine. Sans cette lumière l’observateur va passer d’une création à une autre, d’une perfection à une autre, d’un miracle à un autre sans y voir Allah azza wa jalla (dans le sens qu’Allah qui les a crée,) pourquoi ? parce que ses pechés (et la mécréance est le premier grand péché) sont devenu comme un voile l’empêchant de voir la lumière divine
                    Allah azza wa jlla dit :


                    اللَّهُ نُورُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ مَثَلُ نُورِهِ كَمِشْكَاةٍ فِيهَا مِصْبَاحٌ الْمِصْبَاحُ فِي زُجَاجَةٍ الزُّجَاجَةُ كَأَنَّهَا كَوْكَبٌ دُرِّيٌّ يُوقَدُ مِن شَجَرَةٍ مُّبَارَكَةٍ زَيْتُونِةٍ لَّا شَرْقِيَّةٍ وَلَا غَرْبِيَّةٍ يَكَادُ زَيْتُهَا يُضِيءُ وَلَوْ لَمْ تَمْسَسْهُ نَارٌ نُّورٌ عَلَى نُورٍ يَهْدِي اللَّهُ لِنُورِهِ مَن يَشَاءُ وَيَضْرِبُ اللَّهُ الْأَمْثَالَ لِلنَّاسِ وَاللَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ
                    « Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient. »



                    Et nous comprendrons mieux ce verset :

                    1
                    اقْرَأْ بِاسْمِ رَبِّكَ الَّذِي خَلَقَ


                    Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,

                    L’étude de la matière au nom d’Allah nous permettra mieux de connaitre Allah azza wa jalla à travers cette matière
                    L’étude de la matière au nom de la matière nous permettra de mieux connaitre cette matière mais pas le créateur de cette matière.

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                    • #25

                      15- مِمّا يَدُلُّكَ عَلَى وُجُودِ قَهْرِهِ سُبْحانَهُ أَنْ حَجَبَكَ عَنْهُ بِما لَيْسَ بِمَوْجودٍ مَعَهُ.

                      « Ce qui prouve Sa toute puissance – exalté soit-il – c’est qu’il se voile à toi par ce qui n’a pas d’existence avec Lui. »

                      Cette hikma s’adresse au mécréant, à celui qui refuse la lumière divine .
                      Pour mieux comprendre cette hikma , il faut se mettre en tête le hadith du prophète saw qui dit
                      « si les biens de ce bas monde valent auprès d’Allah azza wa jalla plus de la valeur d’une aile d’un moustique, il ne donnera au mécréant la moindre goutte d’eau
                      Maintenant pense à toi oh celui que les biens de ce bas monde ont voilé son cœur et l’ont empêché de voir la puissance d’Allah, sache que ce voile qui t’a vaincu en te rendre un esclave à tes passions ,ce voile ne vaut rien auprès d’Allah moins qu’un aile d’un moustique.
                      Oh toi le mécréant, l’orgueilleux, toi qui refuse de voir Allah azza wa jalla Alors que tous l’univers t’oriente vers lui, toute créature prouve son existence, malgré cela , le voile de la mécréance, de l’orgueil t’empêche de Le voir .
                      T’a voulu montrer ton orgueil, ta puissance, ton defi envers ton Createur. Pour te montrer sa puissance Allah t’a rendu esclave à sa création qui ne vaut pas l’aile d’un moustique
                      T’a voulu montrer ton orgueil , ta puissance, ton defi envers ton Createur, Allah azza wa jalla t’a empêcher de Le voir par en te privant de la lumière et en te laissant dans les ténèbres de ton orgueuil .
                      Allâh dit:

                      سَأَصۡرِفُ عَنۡ ءَايَـٰتِىَ ٱلَّذِينَ يَتَكَبَّرُونَ فِى ٱلۡأَرۡضِ بِغَيۡرِ ٱلۡحَقِّ وَإِن يَرَوۡاْ ڪُلَّ ءَايَةٍ۬ لَّا يُؤۡمِنُواْ بِہَا وَإِن يَرَوۡاْ سَبِيلَ ٱلرُّشۡدِ لَا يَتَّخِذُوهُ سَبِيلاً۬ وَإِن يَرَوۡاْ سَبِيلَ ٱلۡغَىِّ يَتَّخِذُوهُ سَبِيلاً۬*ۚ ذَٲلِكَ بِأَنَّہُمۡ كَذَّبُواْ بِـَٔايَـٰتِنَا وَكَانُواْ عَنۡہَا غَـٰفِلِينَ

                      « J’écarterai de Mes signes, ceux qui, sans raison, s’enflent d’orgueil sur terre. Même s’ils voyaient tous les miracles, ils n’y croiraient pas. S’ils voyaient le bon sentier, ils ne le prendraient pas, mais s’ils voient le sentier de l’erreur, ils le prennent. C’est qu’en vérité, ils traitent de mensonge nos preuves et ils ne leur accordent aucune attention. »,




                      Un autre verset , Allah dit :




                      وَمَنۡ أَظۡلَمُ مِمَّن ذُكِّرَ بِـَٔايَـٰتِ رَبِّهِۦ فَأَعۡرَضَ عَنۡہَا وَنَسِىَ مَا قَدَّمَتۡ يَدَاهُ*ۚ إِنَّا جَعَلۡنَا عَلَىٰ قُلُوبِهِمۡ أَڪِنَّةً أَن يَفۡقَهُوهُ وَفِىٓ ءَاذَانِہِمۡ وَقۡرً۬ا*ۖ وَإِن تَدۡعُهُمۡ إِلَى ٱلۡهُدَىٰ فَلَن يَہۡتَدُوٓاْ إِذًا أَبَدً۬ا.



                      « Quel pire injuste que celui à qui on a rappelé les versets de son Seigneur et qui en détourna le dos en oubliant ce que ses deux mains ont commis ? Nous avons placé des voiles sur leurs cœurs, de sorte qu’ils ne comprennent pas (le Coran), et mis une lourdeur dans leurs oreilles. Même si tu les appelles vers la bonne voie, jamais ils ne pourront donc se guider. », s.18 Al-Kahf (La Caverne), v.57.


                      Un autre verset :




                      يَـٰٓأَيُّہَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ ٱسۡتَجِيبُواْ لِلَّهِ وَلِلرَّسُولِ إِذَا دَعَاكُمۡ لِمَا يُحۡيِيڪُمۡ*ۖ وَٱعۡلَمُوٓاْ أَنَّ ٱللَّهَ يَحُولُ بَيۡنَ ٱلۡمَرۡءِ وَقَلۡبِهِۦ وَأَنَّهُ ۥۤ إِلَيۡهِ تُحۡشَرُونَ

                      « Ô vous qui croyez ! Répondez à Allâh et au Messager lorsqu’il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie, et sachez qu’Allâh s’interpose entre l’homme et son cœur, et que c’est vers Lui que vous serez rassemblés. », s.8 Al-Anfâl (Le Butin), v.24.




                      Ainsi, privé d’un cœur ouvert à la découverte du Tout-Puissant, l’homme infatué devient une proie facile des jouissances de la vie, elles-mêmes dénuées d’existence réelle à côté du Créateur. L’aphorisme 15 prend alors tout son sens : « Ce qui prouve Sa toute puissance – exalté soit-il – c’est qu’Il se voile à toi par ce qui n’a pas d’existence avec Lui. »

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                      • #26

                        16- كَيْفَ يُتَصَوَّرُ أَنْ يَحْجُبَهُ شَيءٌ وَهُوَ الَّذِي أَظْهَرَ كُلَّ شَيءٍ!

                        كَيْفَ يُتَصَوَّرُ أَنْ يَحْجُبَهُ شَيءٌ وَهُوَ الَّذِي ظَهَرَ بِكُلِّ شَيءٍ!

                        كَيْفَ يُتَصَوَّرُ أَنْ يَحْجُبَهُ شَيءٌ وَهُوَ الَّذِي ظَهَرَ في كُلِّ شَيءٍ!

                        كَيْفَ يُتَصَوَّرُ أَنْ يَحْجُبَهُ شَيءٌ وَهُوَ الَّذِي ظَهَرَ لِكُلِّ شَيءٍ!

                        كَيْفَ يُتَصَوَّرُ أَنْ يَحْجُبَهُ شَيءٌ وَهُوَ الظّاهِرُ قَبْلَ وُجودِ كُلِّ شَيءٍ!

                        كَيْفَ يُتَصَوَّرُ أَنْ يَحْجُبَهُ شَيءٌ وَهُوَ أَظْهَرُ مِنْ كُلِّ شَيءٍ!

                        كَيْفَ يُتَصَوَّرُ أَنْ يَحْجُبَهُ شَيءٌ وَهُوَ الواحِدُ الَّذِي لَيْسَ مَعَهُ شَيءٌ!

                        كَيْفَ يُتَصَوَّرُ أَنْ يَحْجُبَهُ شَيءٌ وَهُوَ أَقْرَبُ إلَيْكَ مِنْ كُلِّ شَيءٍ!

                        وكَيْفَ يُتَصَوَّرُ أَنْ يَحْجُبَهُ شَيءٌ وَلولاهُ ما كانَ وُجودُ كُلِّ شَيءٍ!

                        يا عَجَباً كَيْفَ يَظْهَرُ الوُجودُ في العَدَمِ!

                        أَمْ كَيْفَ يَثْبُتُ الحادِثُ مَعَ مَنْ لَهُ وَصْفُ القِدَمِ!


                        « Est-il concevable que quelque chose Le voile, Lui qui dévoile toute chose et se dévoile par toute chose et en toute chose ?
                        Lui qui se dévoile à toute chose, avant toute chose ? Comment quelque chose Le voilerait ?
                        Par quoi penses-tu qu’Il serait voilé, Il est plus manifeste que toute chose.
                        Il est L’Unique et rien n’existe avec Lui ; quelle chose Le voilerait alors ?
                        De toi Il est plus proche que toute chose. Laquelle penses-tu Le voilerait ?
                        Sans Lui aucune n’est !
                        Ô mystère, comment l’être pourrait-il apparaître dans le néant ou comment peut subsister le temporel avec Celui qui a l’attribut de l’éternité ?»

                        Prenons ce questionnement un à un pour mieux le mieux comprendre :
                        - Est-il concevable que quelque chose Le voile, Lui qui dévoile toute chose : c'est-à-dire c’est lui qui fait apparaitre toute chose dans le sens que c’est lui le Créateur
                        -« se dévoile par toute chose..? « : La perfection de la création montre haut et fort qu’il ya un Créateur.
                        Et « et en toute chose »n à travers ses attributs : quand on voit un homme fort ,ça nous montre que son createur doit avoir la force absole , quand on voit un savant,ça nous montre que son createur est le Tout Sachant..etc
                        -« Lui qui se dévoile à toute chose », : toutes les créatures le reconnaissent en tant que leur dieu :

                        تُسَبِّحُ لَهُ ٱلسَّمَـٰوَٲتُ ٱلسَّبۡعُ وَٱلۡأَرۡضُ وَمَن فِيہِنَّ*ۚ وَإِن مِّن شَىۡءٍ إِلَّا يُسَبِّحُ بِحَمۡدِهِۦ وَلَـٰكِن لَّا تَفۡقَهُونَ تَسۡبِيحَهُمۡ*ۗ

                        : « Les sept cieux et la terre et ceux qui s’y trouvent, célèbrent Sa gloire. Et il n’existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier »



                        أَلَمْ تَرَ أَنَّ اللَّهَ يَسْجُدُ لَهُ مَن فِي السَّمَاوَاتِ وَمَن فِي الْأَرْضِ وَالشَّمْسُ وَالْقَمَرُ وَالنُّجُومُ وَالْجِبَالُ وَالشَّجَرُ وَالدَّوَابُّ وَكَثِيرٌ مِّنَ النَّاسِ وَكَثِيرٌ حَقَّ عَلَيْهِ الْعَذَابُ وَمَن يُهِنِ اللَّهُ فَمَا لَهُ مِن مُّكْرِمٍ إِنَّ اللَّهَ يَفْعَلُ مَا يَشَاءُ


                        « N'as-tu pas vu que c'est devant Allah que se prosternent tous ceux qui sont dans les cieux et tous ceux qui sont sur la terre, le soleil, la lune, les étoiles les montagnes, les arbres, les animaux, ainsi que beaucoup de gens ? Il y en a aussi beaucoup qui méritent le châtiment. Et quiconque Allah avilit n'a personne pour l'honorer, car Allah fait ce qu'il veut . »



                        -« avant toute chose ? Comment quelque chose Le voilerait ? »
                        Sa présence est antérieure à toute la création, et c’est Lui qui a fait apparaitre cette créations. Comment veut tu que le Premier et l’Apparent soit voilé par des créatures dependantes de Lui



                        ُوَ ٱلۡأَوَّلُ وَٱلۡأَخِرُ وَٱلظَّـٰهِرُ وَٱلۡبَاطِنُ*ۖ وَهُوَ بِكُلِّ شَىۡءٍ عَلِيمٌ

                        »
                        « C’est Lui le Premier et le Dernier, l’Apparent et le Caché et Il est Omniscient. », s.57 Al-Hadîd







                        -Par quoi penses-tu qu’Il serait voilé, Il est plus manifeste que toute chose. :
                        Son apparence est absolue et l’apparence de sa créature est relative.
                        -Il est L’Unique et rien n’existe avec Lui ; quelle chose Le voilerait alors ?
                        C’est l’unique qui a une présence absolue et donc une apparence absolue .
                        Ses créatures ont des semblables.
                        -De toi Il est plus proche que toute chose. Laquelle penses-tu Le voilerait ?
                        Allah azza wa jalla dit :


                        […]وَهُوَ مَعَكُمۡ أَيۡنَ مَا كُنتُمۡ*ۚ […]

                        « ..et Il est avec vous où que vous soyez […] »,





                        وَلَقَدۡ خَلَقۡنَا ٱلۡإِنسَـٰنَ وَنَعۡلَمُ مَا تُوَسۡوِسُ بِهِۦ نَفۡسُهُ ۥ*ۖ وَنَحۡنُ أَقۡرَبُ إِلَيۡهِ مِنۡ حَبۡلِ ٱلۡوَرِيدِ

                        « Nous avons effectivement créé l’homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire. », s.50 Qâf




                        […]مَا يَڪُونُ مِن نَّجۡوَىٰ ثَلَـٰثَةٍ إِلَّا هُوَ رَابِعُهُمۡ وَلَا خَمۡسَةٍ إِلَّا هُوَ سَادِسُہُمۡ وَلَآ أَدۡنَىٰ مِن ذَٲلِكَ وَلَآ أَڪۡثَرَ إِلَّا هُوَ مَعَهُمۡ أَيۡنَ مَا كَانُواْ*ۖ […]



                        « […] Pas de conversation secrète entre trois sans qu’Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu’Il n’y ne soit leur sixième, ni moins ni plus que cela sans qu’Il ne soit avec eux, là où ils se trouvent. […] », s.58 Al-Moujâdala .




                        -Sans Lui aucune n’est ! : Pour insister sur le fait qu’il est impossible qu’une chose crée voile Le Créateur.



                        -Ô mystère, comment l’être pourrait-il apparaître dans le néant ou comment peut subsister le temporel avec Celui qui a l’attribut de l’éternité ?»
                        Comme dans la précédente il a insisté sur le fait qu’il est impossible qu’une chose crée voile Le Créateur. De même il est impossible que le néant voile l’Etre, comme il est impossible que le temporel voile l’Eternel ;
                        En posant cette question, Ibnou ‘Atâ’i Allâh veut tout simplement signifier l’impossibilité de voiler Dieu

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                        • #27

                          17- ما تَرَكَ مِنَ الجَهْلِ شَيْئاً مَنْ أَرادَ أَنْ يَحْدُثَ في الوَقْتِ غَيْرُ ما أَظْهَرَهُ اللهُ فيِهِ.


                          « Il épuise toute ignorance celui qui veut que dans l’instant présent advienne autre chose que ce que Dieu y manifeste »



                          Allah azza wa jalla a crée l’homme et avec lui le temps et le lieu
                          Et Il a fait que chaque chose a son temps spécifique.
                          Le temps du croyant est partagé entre les adorations obligatoires et surérogatoires d’une part et d’autre part son devoir envers lui-même, sa famille et la société où il vit.
                          Allah a fait que chacune des deux obligations a son propre temps.
                          Ne pas respecter le temps imparti à chaque activité est l’ignorance totale.
                          Un musulman qui délaisse complètement les obligations familiales pour des adorations surérogatoires est un ignorant
                          Un musulman qui délaisse totalement la prière de vendredi pour travailler est un ignorant.
                          يَـٰٓأَيُّہَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوٓاْ إِذَا نُودِىَ لِلصَّلَوٰةِ مِن يَوۡمِ ٱلۡجُمُعَةِ فَٱسۡعَوۡاْ إِلَىٰ ذِكۡرِ ٱللَّهِ وَذَرُواْ ٱلۡبَيۡعَ*ۚ ذَٲلِكُمۡ خَيۡرٌ۬ لَّكُمۡ إِن كُنتُمۡ تَعۡلَمُونَ
                          « Ô vous qui avez cru ! Quand on appelle à la çalât du jour du vendredi, accourez à l’invocation d’Allâh et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez. », s.62 Al-Joumou‘a

                          Un musulman qui ne jeune pas le mois de ramadan pour le faire un autre mois est un ignorant



                          en conclusion:

                          « Il épuise toute ignorance celui qui veut que dans l’instant présent advienne autre chose que ce que Dieu y manifeste »

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                          • #28

                            18- إِحالَتُكَ الأَعْمالَ عَلَى وٌجودِ الفَراغِ مِنْ رُعُوناتِ النَفْسِ.





                            "Ajourner les œuvres pour un temps où tu seras libre c'est se sacrifier au penchant de l'âme. »


                            Les œuvres ils parles sont les bonnes œuvres de type religieux (priere, jeune, aumone, dhikr ..)
                            En lisant cette hikma , elle apparait évidente et pourtant elle est souvent oubliée en pratique, et chacun de nous a au moins reporté une bonne œuvres pour le lendemain alors qu’il pouvait la faire le jour même.
                            Combien de personne ont décidé de commencer à prier le début du mois prochain alors que rien ne les empêche de commencer dans l’immédiat.
                            Combien de personne peuvent prier à la mosquée mais ils trouvent toujours des excuses pour le repousser à un autre jour.
                            Un commerçant trouvera toujours des raisons pour ne pas assister aux conférences qui le rappelle le but de sa création.
                            Un riche repoussera toujours à un autre mois l’acte de donner une aumône au pauvre .
                            Quelle est la vraie raison qui est à l’origine de cette attitude –le fait de repousser les bonnes œuvres à un autre jour- ?
                            La vrai raison c’est que les gens ont oublié leur mission sur terre :


                            وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالْإِنسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ


                            "Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent."



                            D’autre part, sans le savoir ils ont obéit à ce que satan leur a promis :


                            يَعِدُهُمْ وَيُمَنِّيهِمْ وَمَا يَعِدُهُمُ الشَّيْطَانُ إِلاَّ غُرُوراً



                            "Il leur fait des promesses et leur donne de faux espoirs. Et le Diable ne leur fait que des promesses trompeuses."



                            Si chacun de nous se pose seule question, personne ne repoussera sser les bonnes œuvres à un autre jour
                            Cette question : qui me garantira que demain je serai encore vivant?.

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                            • #29

                              19- لا تَطْلُبْ مِنْهُ أَن يُخْرِجَكَ مِنْ حالةٍ لِيَسْتَعْمِلَكَ فيما سِواها. فَلَوْ أَرادَ لاسْتَعْمَلَكَ مِنْ غَيْرِ إِخْراجٍ.
                              « Ne demande pas à Dieu de te sortir d’un état pour t’utiliser dans un autre. S’il le voulait, Il se servirait de toi sans te changer d’état. »


                              Avant d’expliquer cette hikam , ibnou Atta’a Allah ne parle pas d’une situation illicite.
                              Si le croyant se trouve dans une situation illicite , il doit la quitter rapidement.
                              Cette hikma s’adresse à des gens qui sont dans une situation licite (travail licite , assurant une suffisance des besoins de la vie), et qui veulent quitter cette situation pour une autres ,en pensant qu’elle sera plus bénéfique pour lui dans ce bas monde est l’au delà .
                              Exp une personne qui fait travail licite non religieux puis il entend la récompense attribuée à ceux qui prêche et appelle les gens à Allah, il décide donc de délaisser son travail et ses responsabilités pour aller apprendre la religion pour être prédicateur et gagner ainsi la récompense qu’Allah a promis aux prédicateurs.
                              Un médecin qui excellait dans son travail, et qui veut le délaisser pour apprendre l’architecture dans l’intention de construire des mosquées.
                              Cette hikma s’adresse à ce genre de gens, et elle a deux volets :
                              Premièrement : ne pense pas qu’Allah est incapable de te donner la même récompense que tu espérais en chant ta situation, si tu as une intentions sincère, Allah te donnera la même récompense sans changer ton travail.
                              En plus qui te garantit que ce changement n’est pas une demande ton nafs, ou que tu peux avoir des épreuves ,dans ton route de changement de situations , qui pourront te dévier du chemin du dieu.
                              Doncd’une part cette volonté de changer de situation n’est pas dénué de risque d’etre devié de ton intention initiale, d’autre part Allah pourrait t’amener au degré de l’ihsan sans besoin de changer ta situation s’il tu es sincere avec Allah azza wa jalla ..

                              Un savant dit : il n’ ya pas un travail mieux que l’autre (dans le sens qui te rapproche plus à Allah azza wa jalla ) si la personne a une intention sincère rattachée à l’au delà.

                              Deuxièmement, même si nous sommes convaincu que la deuxième situation serait plus bénéfique pour nous , ils faut laisser Allah azza wa jalla choisir pour nous, ne jamais être ferme dans ton invocations
                              Ceci fait partie de la politesse « adab » avec Allah azza wa jalla .
                              Allah dit concernant le prophet saw :


                              "وَلَلْآخِرَةُ خَيْرٌ لَّكَ مِنَ الْأُولَى"

                              "La vie dernière t'est, certes, meilleure que la vie présente".

                              Malgré que Allah azza wa jalla lui a dit et promis que l’au delà sera meilleur pour lui que ce bas monde , par politesse avec Allah (et pour nous apprendre aussi) le prophète saw quand il implore Allah il dit :
                              « O Allah garde moi vivant tant que la vie est bénéfique pour , et fais mois mourir tant ma mort est plus bénéfique pour moi. »
                              Il a aussi nous a recommandé salat istikhara pour laisser Allah azza wa jalla choisir pour nous le mieux pour nous ici bas et dans l’au delà.

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                              • #30

                                20- ما أَرادَتْ هِمَّةُ سالِكٍ أَنْ تَقِفَ عِنْدَ ما كُشِفَ لَها إلا وَنادَتْهُ هَواتِفُ الحَقيقةِ: الَّذي تَطْلُبُ أَمامَكَ. وَلا تَبَرَّجَتْ ظَواهِرُ المُكَوَّناتِ إلا وَنادَتْهُ حَقائِقُها: {إِنَّمَا نَحْنُ فِتْنَةٌ فَلَا تَكْفُرْ}.



                                20- Chaque fois que l'aspiration spirituelle de celui qui suit la voix s'arrête aux révélations qui lui sont faites, les voix de la réalité essentielle l'appellent et lui disent : "Ce que tu cherchent est au-delà". Chaque fois que la beauté apparente des choses créées s'offre à ses regards, leur réalité essentielle lui crie :"Nous ne sommes que séductions, ne sois donc pas impie !" (Qur'an II, 102).








                                Cette hikma est un traitement pour toute personne atteinte de la fatuité.
                                Prenons un exemple d’une personne qui s’est repentit à Allah et il a commencé sa route vers Allah avec ferveur et sincérité repoussant toutes les tentations de nafs et du satan ainsi que toute ses passions.
                                Après une longue route de marche sur le chemin d’Allah azza wa jalla , il fait une pause de quelques instants et il jette un coup d’œil sur le trajet qu’il a fait , et il constate la différence entre son état antérieur plein de péchés et son état actuel plein adoration de dieu et de spiritualité et de sciences religieuses et spirituelle grâce à la lumière divine. Il se compare aussi à ses copain d’avant qu’il a laissé dans leur dérive et là il peut ressentir qu’il a atteint son but, qu’il est parmi les pieux , il est parmi les proches d’Allah azza wa jalla
                                Ibnou Attai lui dit : réveille toi et n’écoute pas ton nafs et le chaytan , le chemin est encore longue et ce que tu demande est encore loin devant toi.




                                La deuxième partie du la hikma, s’adresse à celui que ce bas monde l’attire durant son chemin vers Allah
                                Prenons un exemple : une personne qui s’est repenti vers Allah sincèrement et fermement , et petit à petit , les gens commencent à le qualifier de cheikh ou à penser de lui qu’il est parmi les pieux et pour l’honorifier ,chacun d’eux l’invite chez lui ou lors des occasions de mariage ou de décès des proches et lui demandent de faire les invocations pour eux, puis peut à petits les cadeaux commencent à arriver chez , les gens de notoriété le visite .
                                Ibnou atta Allah donne l’alerte à cette personne en lui disant n’oublie pas que tout ça n’est que dounia , , prend garde de de la séduction de ce bas monde

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