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Les aphorismes (sagesses) d'Ibnou 'Atâ'i Allâh As-Sakandarî

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  • #61

    36- شُعاعُ البَصيَرةِ يُشْهِدُكَ قُرْبَهُ مِنْكَ. وَعَيْنُ البَصيرَةِ تُشْهِدُكَ عَدَمَكَ لِوُجودِهِ. وَحَقُّ البَصيرَةِ يُشْهِدُكَ وُجودَهُ، لا عَدَمَكَ وَلا وُجودَكَ.


    36- Le rayonnement du intelligence du coeur (baçîra) te fera constater Sa proximité de toi : l'oeil de cette intelligence te fera constater ta non-existence ('adam) en face de Son Etre et l'essence même de cette intelligence te rendra témoin de Son Etre. Tu ne verras alors ni ta propre existence, ni ta non-existence.



    Ibnou atta décrit 3 étapes pour atteindre le summum de la foi qui est ihsan comme si tu vois ton dieu

    Avant d’expliquer cette hikma nous allons décortiquer les termes utilisées en particulier dans sa traduction :
    C’est quoi « bacira » traduite par «intelligence du cœur » c’est la perception fine et le raisonnement pointu.

    Les trois étapes sont :
    -Rayonnement de l’intelligence du cœur : le savoir certain
    -l’œil de l’intelligence : la certitude visible
    -l’essence de intelligence : la certitude vraie ou véridique

    En fait ces étapes ne sont que des étapes du savoir applicables à n’importe quel type de savoir

    Exemple concernant la muraille du chine :
    Première étape : vous lisez des articles sur l’existences de la muraille de chine , avec des photos , à un certain moment vous arrivez à une certitude que la murailles de chines existe bien , là vous êtes à l’etape de : un savoir certain (ou science certaine).

    Deuxième étapes , vous survolez dans un avion à basses altitude la chine , et vous arrivez à apercevoir la muraille. Là , vous êtes à un niveau de : certitude visible.

    Troisième étapes : vous visitez la muraille de chine et vous marchez dessus. Là vous êtes à l’étape de la « vraie certitude » ou certitude véridique


    La foi en Allah (et du monde caché) suit ces étapes :

    Allah azza wa jalla dit



    كَلَّا لَوْ تَعْلَمُونَ عِلْمَ الْيَقِينِ


    Sûrement! Si vous saviez de science certaine .
    6
    لَتَرَوُنَّ الْجَحِيم
    َ
    Vous verrez, certes, la Fournaise.
    7
    ثُمَّ لَتَرَوُنَّهَا عَيْنَ الْيَقِينِ


    Puis, vous la verrez certes, une certitude visible .

    (sourate takathur)


    La vraie certitude sera une fois qu’ils seront à l’intérieur de l’enfer . Nous en demandons protection auprés d’Allah azza wa jalla .
    Le croyant dans sa marche vers Allah azza wa jalla va passer par ces 3 étapes :
    La première étape est la conséquence de l’acquisition du savoir (coran et hadith et les dires des hommes pieux ) ainsi que l’observation des créatures , ceci renforce la foi en Allah ,et le croyanrt va sentir la présence d’Allah azza wa jalla , et il n’aime pas qu’Allah le voit en train de faire un péché ou délaissé une adoration.
    La deuxieme etape , après un travail assidu sur soi , et une persévérance dans l’éviction des péchés et la pratiques des adorations (prière, jeunes dhikr..) son niveau de foi en Allah azza wa jalla grandira , et il n’aura plus le moindre doute qui pourrait traverser son esprit, toute chose sur terre , dans cette univers le voit à travers ou par la lumière de son Créateur .
    Dans la premiere etape il voit le Createur à travers ses créatures, dans la deuxième il voit les créatures par la lumière de son Créateur..
    A ce niveau, les créatures seront inexistantes devant l’existence et la présence permanente de son Créateur dans son cœur
    C’est l’étape décrite par le prophete saw « comme si tu le voit »
    La 3eme étape est celle de certitude veridique, c’est celle des prophètes , et certains hommes veridique comme aboubakr ( ra) et ou élus par Allah azza wa jalla que nous les connaissons pas.
    A ce niveau la foi est a son maximum, tu voit l’homme travailler, parmi ses enfants, mais le cœur est avec Allah azza wa jalla .
    Au moment de l’ouverture de la Mecque, alors que les musulmans manifeste leur joie pour cette victoire, le prophète saw rentre à la Mecque tête baissée, récitant sourate « al fath »

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    • #62


      37- كانَ اللهُ وَلا شَيْءَ مَعَهُ، وَهُوَ الآنَ عَلَى ما عَلَيْهِ كانَ.

      37- Dieu était et aucune chose avec Lui ; et Il est maintenant tel qu'Il a toujours été.






      Allah azza wa jalla a le temps et l’espace

      قُلِ اللّهُ خَالِقُ كُلِّ شَيْءٍ وَهُوَ الْوَاحِدُ الْقَهَّارُ


      Dis : "Allah est le Créateur de toute chose, et c'est Lui l'Unique, le Dominateur suprême".
      (Sourate raad)



      et de ce fait , il est inconcevable d’essayer situé Allah azza wa jalla par rapport au temps ou à l’espace.
      C’est lui avant toute chose sans avoir besoin de quiconque



      هُوَ الْأَوَّلُ وَالْآخِرُ وَالظَّاهِرُ وَالْبَاطِنُ وَهُوَ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ


      C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché et Il est Omniscient.(Sourate alhadid)




      La deuxième partie de cette hikma :


      « et Il est maintenant tel qu'Il a toujours été »

      C’est l’Unique et restera unique
      Certain peut se poser c’est évident était seul avant toute chose, mais maintenant on voit l’univers et ce qu’il contient
      La réponse est que cette univers (ou multivers) n’est rien sans Allah azza wa jalla :





      إِنَّ اللَّهَ يُمْسِكُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ أَن تَزُولَا وَلَئِن زَالَتَا إِنْ أَمْسَكَهُمَا مِنْ أَحَدٍ مِّن بَعْدِهِ إِنَّهُ كَانَ حَلِيماً غَفُوراً

      « Allah retient les cieux et la terre pour qu'ils ne s'affaissent pas. Et s'ils s'affaissaient, nul autre après Lui ne pourra les retenir. Il est Indulgent et Pardonneur. » (sourate fater)

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      • #63
        Baraka allahou fik. Certains de ces aphorismes sont magnifiques, d'autres un peu ambigus et d'autres encore carrément discutables (comme ceux qui expriment la passivité détestable de certains soufis).
        Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

        Commentaire


        • #64
          comme ceux qui expriment la passivité détestable de certains soufis
          On peut comprendre la passivité de certains Soufis décrit pasr Chafi3i:

          لا يكون الصوفي صوفياً حتى تكون فيه أربع خصال : كسول أكول ، نؤوم ، كثير الفضول

          Commentaire


          • #65
            Salam alaykoum

            Envoyé par yarmoracen Voir le message
            On peut comprendre la passivité de certains Soufis décrit pasr Chafi3i:

            لا يكون الصوفي صوفياً حتى تكون فيه أربع خصال : كسول أكول ، نؤوم ، كثير الفضول
            lol il n'était pas tendre avec eux
            Ce n'était pas pour polémiquer, mais pour qu'on soit un minimum critique.
            Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

            Commentaire


            • #66
              lol il n'était pas tendre avec eux
              ou peut être que ces paroles sont simplement inventés ?

              Ce n'était pas pour polémiquer, mais pour qu'on soit un minimum critique.
              Comme pollution, ça marche a merveille
              وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

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              • #67
                Non Bouberita,

                Il faut comprendre la parabole de Imam Chafi3i. Un Soufi est celui qui fait Tassawof. Alors qu'il se trouvait que les Soufis de son époque fesaient tout sauf el Tassawof qui est zohd.

                Ce n'est nullement une insulte.

                Ce genre de Soufisme dont parlait Imam Chafi3i a existé en Algérie durant la guerre d'indépendance. Il faut lire ce qui disait Imam Ben Badis sur eux.

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                • #68
                  @Bouberita

                  OK, désolé.
                  Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                  Commentaire


                  • #69
                    Baraka allahou fik. Certains de ces aphorismes sont magnifiques, d'autres un peu ambigus et d'autres encore carrément discutables (comme ceux qui expriment la passivité détestable de certains soufis).
                    barak fik

                    le probleme des soufismes se trouve chez ceux qui se sont deviés du chemin de leur prédécesseur .Lis ce que dit ibn taymia concernant ces predecesseurs du soufisme :
                    فقال في الاستقامة ص249 :" وكلام المشايخ الذين ذكرهم أبو القاسم في هذا الأصل كثير مثل ما ذكره عن الشيخ أبي سليمان الداراني أنه قال ربما يقع النكتة في قلبي من نكت القوم أياما فلا أقبل منه إلا بشاهدين عدلين الكتاب والسنة ، وعن صاحبه أحمد بن أبي الحواري أنه قال من عمل بلا أتباع سنة فباطل عمله، وعن سهل بن عبد الله التستري أنه قال كل فعل يفعله العبد بغير اقتداء طاعة كان أو معصية فهو عيش النفس وكل فعل يقفعله بالاقتداء فهو عذاب على النفس وعن أبي حفص النيسابوري أنه قال من لم يزن أفعاله وأحواله كل وقت بالكتاب والسنة ولم يتهم خواطره فلا تعده في ديوان الرجال، وعن الجنيد بن محمد أنه قال الطرق كلها مسدودة على الخلق إلا من اقتفى أثر الرسول صلى الله عليه وسلم، وعن الجنيد أيضا أنه قال من لم يحفظ القرآن ولم يكتب الحديث لا يقتدى به في هذا الأمر لأن علمنا هذا مقيد بالكتاب والسنة



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                    • #70
                      @Mertaw

                      Merci. D'ailleurs, ils étaient contemporains (Ibn Atta et Ibn Taymiya)!
                      Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

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                      • #71
                        Salam Alykoum

                        @man
                        moi aussi je suis désolé , je n'ai pas meme pas dis Salam dans mon message ...
                        @yarmoracen
                        c'est rien l'ami, c'est juste que je ne voulais pas voir ce topic devenir victime d'un débat stérile ....
                        وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

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                        • #72
                          @Bouberita

                          Wa alaykoum essalam.

                          No pb.
                          Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

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                          • #73
                            @bouberita


                            wa alaykoum salam

                            c'est rien l'ami, c'est juste que je ne voulais pas voir ce topic devenir victime d'un débat stérile ....

                            baraka Allah fik

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                            • #74
                              38- لا تَتَعَدَّ نِيَّةُ هِمَّتِكَ إلى غَيْرِهِ؛ فَالْكَريمُ لا تَتَخَطّاهُ الآمالُ.

                              38- Que l'élan de ton aspiration n'aille pas d'autres que Lui : l'espoir ne se met qu'en l'être généreux (al karîm).



                              C’est quoi un généreux

                              La meilleur description est : c’est celui qui pardonne alors qu’il pourrait se rendre justice, qui exécute ses promesse, qui quand il donne , excède dans ses dons, celui qui donne sans tenir compte ni de combien a donner ni à qui il a donner , qui n’aime pas qu’on outrepasse à d’autres personne pour réaliser une demande, et si quelqu’un le quitte affectivement , il va le réprimander tout en restant prés à l’accueillir s’il revient, et ne délaisse pas la personne qui demande sa protection sans que cette personne ait besoin d’intermédiaires auprès de lui.

                              Voilà la description d’un généreux
                              Vous serez d’accord avec moi que cette description ne vaut que pour Allah azza wa jalla le Généreux

                              Ibnou Atta nous dit qu’ il est hors question que ton aspiration dépasse ce Généreux azza wa jalla

                              Commentaire


                              • #75


                                39- لا تَرْفَعَنَّ إلى غَيْرِهِ حاجَةً هُوَ مُوْرِدُها عَلَيْكَ. فَكَيْفَ يَرْفَعُ غَيْرُهُ ما كانَ هُوَ لَهُ واضِعاً! مَنْ لا يَسْتَطيعُ أَنْ يَرْفَعَ حاجَةً عَنْ نَفْسِهِ فَكَيْفَ يَسْتَطيعُ أنْ يَكونَ لَها عَنْ غَيْرِهِ رافِعاً.





                                39- N'expose pas à autre que Lui un besoin qu'Il t'a envoyé. comment un autre que Lui pourrait-il enlever ce que Lui t'a imposé ? Celui qui ne peut se délivrer lui-même (d'un tourment), comment pourrait-il en soulager autrui ?"

                                Quand une preuve te touche « maladie, chomage, ….) te touche , fait que ta première réaction soit de tourner à ton Seigneur pour t’aider à passer cette épreuve et de t’en sortir.

                                Le fait de penser à autre qu’Allah azza wa jalla est en soi illogique, comment veut qu’un faible comme toi t’aidera sans l’aide d’Allah azza wa jalla .
                                Les épreuves sont de 2 types :
                                -Soit qu’il s’agit d’une épreuve qu’Allah a crée aussi des moyens terrestres pour s’en sortir. L’usage de ces moyens est recommandé, mais ton cœur doit être attaché au Créateur de ses moyens et non aux moyens, ton espoir est qu’Allah azza wa jalla face que ces moyen soient efficaces.
                                -Soit l’épreuve sans rapports« terrestres » , et là aussi tu dois exposer ton besoin qu’Allah azza wa jalla . L’homme pieux n’en parle même pas aux gens car il assimile ça comme s’il se plaint d’Allah azza wa jalla à ses créatures.

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