36- شُعاعُ البَصيَرةِ يُشْهِدُكَ قُرْبَهُ مِنْكَ. وَعَيْنُ البَصيرَةِ تُشْهِدُكَ عَدَمَكَ لِوُجودِهِ. وَحَقُّ البَصيرَةِ يُشْهِدُكَ وُجودَهُ، لا عَدَمَكَ وَلا وُجودَكَ.
36- Le rayonnement du intelligence du coeur (baçîra) te fera constater Sa proximité de toi : l'oeil de cette intelligence te fera constater ta non-existence ('adam) en face de Son Etre et l'essence même de cette intelligence te rendra témoin de Son Etre. Tu ne verras alors ni ta propre existence, ni ta non-existence.
Ibnou atta décrit 3 étapes pour atteindre le summum de la foi qui est ihsan comme si tu vois ton dieu
Avant d’expliquer cette hikma nous allons décortiquer les termes utilisées en particulier dans sa traduction :
C’est quoi « bacira » traduite par «intelligence du cœur » c’est la perception fine et le raisonnement pointu.
Les trois étapes sont :
-Rayonnement de l’intelligence du cœur : le savoir certain
-l’œil de l’intelligence : la certitude visible
-l’essence de intelligence : la certitude vraie ou véridique
En fait ces étapes ne sont que des étapes du savoir applicables à n’importe quel type de savoir
Exemple concernant la muraille du chine :
Première étape : vous lisez des articles sur l’existences de la muraille de chine , avec des photos , à un certain moment vous arrivez à une certitude que la murailles de chines existe bien , là vous êtes à l’etape de : un savoir certain (ou science certaine).
Deuxième étapes , vous survolez dans un avion à basses altitude la chine , et vous arrivez à apercevoir la muraille. Là , vous êtes à un niveau de : certitude visible.
Troisième étapes : vous visitez la muraille de chine et vous marchez dessus. Là vous êtes à l’étape de la « vraie certitude » ou certitude véridique
La foi en Allah (et du monde caché) suit ces étapes :
Allah azza wa jalla dit
كَلَّا لَوْ تَعْلَمُونَ عِلْمَ الْيَقِينِ
Sûrement! Si vous saviez de science certaine .
6
لَتَرَوُنَّ الْجَحِيم
َ
Vous verrez, certes, la Fournaise.
7
ثُمَّ لَتَرَوُنَّهَا عَيْنَ الْيَقِينِ
Puis, vous la verrez certes, une certitude visible .
(sourate takathur)
La vraie certitude sera une fois qu’ils seront à l’intérieur de l’enfer . Nous en demandons protection auprés d’Allah azza wa jalla .
Le croyant dans sa marche vers Allah azza wa jalla va passer par ces 3 étapes :
La première étape est la conséquence de l’acquisition du savoir (coran et hadith et les dires des hommes pieux ) ainsi que l’observation des créatures , ceci renforce la foi en Allah ,et le croyanrt va sentir la présence d’Allah azza wa jalla , et il n’aime pas qu’Allah le voit en train de faire un péché ou délaissé une adoration.
La deuxieme etape , après un travail assidu sur soi , et une persévérance dans l’éviction des péchés et la pratiques des adorations (prière, jeunes dhikr..) son niveau de foi en Allah azza wa jalla grandira , et il n’aura plus le moindre doute qui pourrait traverser son esprit, toute chose sur terre , dans cette univers le voit à travers ou par la lumière de son Créateur .
Dans la premiere etape il voit le Createur à travers ses créatures, dans la deuxième il voit les créatures par la lumière de son Créateur..
A ce niveau, les créatures seront inexistantes devant l’existence et la présence permanente de son Créateur dans son cœur
C’est l’étape décrite par le prophete saw « comme si tu le voit »
La 3eme étape est celle de certitude veridique, c’est celle des prophètes , et certains hommes veridique comme aboubakr ( ra) et ou élus par Allah azza wa jalla que nous les connaissons pas.
A ce niveau la foi est a son maximum, tu voit l’homme travailler, parmi ses enfants, mais le cœur est avec Allah azza wa jalla .
Au moment de l’ouverture de la Mecque, alors que les musulmans manifeste leur joie pour cette victoire, le prophète saw rentre à la Mecque tête baissée, récitant sourate « al fath »
Le croyant dans sa marche vers Allah azza wa jalla va passer par ces 3 étapes :
La première étape est la conséquence de l’acquisition du savoir (coran et hadith et les dires des hommes pieux ) ainsi que l’observation des créatures , ceci renforce la foi en Allah ,et le croyanrt va sentir la présence d’Allah azza wa jalla , et il n’aime pas qu’Allah le voit en train de faire un péché ou délaissé une adoration.
La deuxieme etape , après un travail assidu sur soi , et une persévérance dans l’éviction des péchés et la pratiques des adorations (prière, jeunes dhikr..) son niveau de foi en Allah azza wa jalla grandira , et il n’aura plus le moindre doute qui pourrait traverser son esprit, toute chose sur terre , dans cette univers le voit à travers ou par la lumière de son Créateur .
Dans la premiere etape il voit le Createur à travers ses créatures, dans la deuxième il voit les créatures par la lumière de son Créateur..
A ce niveau, les créatures seront inexistantes devant l’existence et la présence permanente de son Créateur dans son cœur
C’est l’étape décrite par le prophete saw « comme si tu le voit »
La 3eme étape est celle de certitude veridique, c’est celle des prophètes , et certains hommes veridique comme aboubakr ( ra) et ou élus par Allah azza wa jalla que nous les connaissons pas.
A ce niveau la foi est a son maximum, tu voit l’homme travailler, parmi ses enfants, mais le cœur est avec Allah azza wa jalla .
Au moment de l’ouverture de la Mecque, alors que les musulmans manifeste leur joie pour cette victoire, le prophète saw rentre à la Mecque tête baissée, récitant sourate « al fath »
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