193- مِنْ عَلاماتِ اتِّباعِِ الهَوى المُسارَعَةُ إلى نَوافِلِ الخَيْراتِ، وَالتَّكاسُلُ عَنِ القِيامِ بِالواجِباتِ.
193- C'est signe que l'on suit son caprice que de s'empresser d'accomplir des actes pieux surérogatoires et d'éprouver de l'ennui à exécuter les actes obligatoires.
Face à un croyant qui veut adorer Allah azza wa jalla , un des pièges de Satan c’est le détourner des adorations obligatoires vers des obligations surérogatoires,
Tu le trouves moins soucieux de ne pas faire la priere dans la mosquée, , ou de ne pas prier durant les horaires recommandé mais il s’attache à ne pas rater les prières surérogatoires, ceci est bien en soi, mais Allah nous dit clairement que les meilleures adorations pour lui ce sont les adorations obligatoires et que les adorations surérogatoire ne sont là que pour combler les défauts survenus lors de la réalisation des adorations obligatoires et pour se rapprocher à Allah azza wa jalla en multipliant les adorations.
Dans un hadith le prophete saw dit :
«Allah Très Haut a dit: ‹A celui qui nuit à un de mes porte-paroles, je déclarerai la guerre. Rien de ce qui m'est agréable ne rapproche autant Mon serviteur de Moi, que l'accomplissement des obligations que Je lui ai imposées. Mon serviteur ne cessera de se rapprocher de Moi par des pratiques surérogatoires jusqu'a ce que je l'aime, et, lorsque je l'aimerai, Je serai l'oreille par laquelle il entendra, le regard par lequel il verra, la main avec laquelle il empoignera, le pied avec lequel il marchera. S'il Me sollicite, certes, Je lui accorderai Ma faveur, s'il implore. Ma protection, certes, Je la lui accorderai›».
Certain comprend par les actes obligatoires que les adorations rituelles (prière , jeune) obligatoires alors qu’ils regroupent tout ce qui est obligatoire.
C’est un signe de suivre son caprice de faire des adorations surérogatoire et d’être désobéissant aux parents , de rester en rupture avec la famille, d’être injuste avec ses employeurs, ou employés , de ne pas être honnête dans son travail, de ..etc
Commentaire