Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les aphorismes (sagesses) d'Ibnou 'Atâ'i Allâh As-Sakandarî

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages


  • 193- مِنْ عَلاماتِ اتِّباعِِ الهَوى المُسارَعَةُ إلى نَوافِلِ الخَيْراتِ، وَالتَّكاسُلُ عَنِ القِيامِ بِالواجِباتِ.



    193- C'est signe que l'on suit son caprice que de s'empresser d'accomplir des actes pieux surérogatoires et d'éprouver de l'ennui à exécuter les actes obligatoires.


    Face à un croyant qui veut adorer Allah azza wa jalla , un des pièges de Satan c’est le détourner des adorations obligatoires vers des obligations surérogatoires,
    Tu le trouves moins soucieux de ne pas faire la priere dans la mosquée, , ou de ne pas prier durant les horaires recommandé mais il s’attache à ne pas rater les prières surérogatoires, ceci est bien en soi, mais Allah nous dit clairement que les meilleures adorations pour lui ce sont les adorations obligatoires et que les adorations surérogatoire ne sont là que pour combler les défauts survenus lors de la réalisation des adorations obligatoires et pour se rapprocher à Allah azza wa jalla en multipliant les adorations.
    Dans un hadith le prophete saw dit :

    «Allah Très Haut a dit: ‹A celui qui nuit à un de mes porte-paroles, je déclarerai la guerre. Rien de ce qui m'est agréable ne rapproche autant Mon serviteur de Moi, que l'accomplissement des obligations que Je lui ai imposées. Mon serviteur ne cessera de se rapprocher de Moi par des pratiques surérogatoires jusqu'a ce que je l'aime, et, lorsque je l'aimerai, Je serai l'oreille par laquelle il entendra, le regard par lequel il verra, la main avec laquelle il empoignera, le pied avec lequel il marchera. S'il Me sollicite, certes, Je lui accorderai Ma faveur, s'il implore. Ma protection, certes, Je la lui accorderai›».

    Certain comprend par les actes obligatoires que les adorations rituelles (prière , jeune) obligatoires alors qu’ils regroupent tout ce qui est obligatoire.
    C’est un signe de suivre son caprice de faire des adorations surérogatoire et d’être désobéissant aux parents , de rester en rupture avec la famille, d’être injuste avec ses employeurs, ou employés , de ne pas être honnête dans son travail, de ..etc

    Commentaire



    • 194- قَيَّدَ الطّاعاتِ بِأعْيانِ الأوْقاتِ كَيْ لا يَمنَعَكَ عَنها وُجودُ التَّسْويفِ. وَوَسَّعَ عَلَيْكَ الوَقْتَ كَيْ تَبْقى لَكَ حِصَّةُ الاخْتِيارِ.



      194- Dieu a fixé des heures pour les actes d'obéissance afin que tu n'en sois pas privé par la tentation de les remettre à plus tard ; mais pour chacun, Il a largement mesuré le délai, afin qu'il te reste la possibilité du libre choix.



      Allah azza wa jalla par miséricorde nous a pas lassé à nous-mêmes décider quand je dois L’adorer, , Il sait que nous avons tous ce défaut de repousser à un autre moment ce que nous devons faire rapidement , pour que nous ne repoussions pas les adorations, il a mis un moment précis pour chaque adorations .
      Et toujours par sa miséricorde,, et sachant s’il fixe un moment étroit ça sera difficile pour nous de respecter cette conditions ,

      De ce fait Allah azza wa jalla , a fait que ce temps soit suffisamment large pour que nous puissions faire ces adorations sans contrainte



      يُرِيدُ اللّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلاَ يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْر »»
      « Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous » (baqara185)
      A coté de ça Allah a mis pour certaine adoration ( le jeune de ramadan Ramadan) un temps précis , dans lequel le croyant doit commencer l’adoration des le début de temps et ceci pour que le croyant montre sa soumission totale à son Seigneur.

      Commentaire



      • 195- عَلِمَ قِلَّةَ نُهوضِ العِبادِ إلى مُعامَلَتِهِ، فَأوْجَبَ عَلَيْهِمْ وُجودَ طاعَتِهِ، فَساقَهُمْ إلَيْهِ بِسَلاسِلِ الإيْجابِ. "عَجِبَ رَبُّكَ مِنْ قَوْمٍ يُساقونَ إلى الجَنَّةِ بِالسَّلاسِلِ".


        195- Il connaît le peu d'empressement des hommes (ibâd) à Le servir ; aussi leur a-t-Il imposé des actes d'obéissance et les a-t-Il ainsi amenés à Lui, enchaînés dans les fers des obligations. "Ton Seigneur s'étonne que des gens soient menés au paradis par des chaînes" (Hadîth).

        Qui mieux qu’Allah azza wa jalla connait la nature humaine.
        Allah azza wa jalla omniscient sait pertinemment que le croyant ne L’adorera pas volontairement, sans besoin de mettre des adorations obligatoires, et pourtant il leur promet le paradis.,
        Au vu de la valeur de la récompense, le croyant devrait s’empresser à L’adorer mais son nafs l’empêcherai.
        Ceci ressemble à l’éducation des enfants. Les parents ne laissent pas leur enfant faire ce qu’il veut sans limites, mais au contraire il l’oblige à faire des choses et d’éviter d’autres pour son bien.
        Le fait qu’Allah azza wa jalla a mis ses obligations pour obliger le croyant à les faire et ainsi allah azza wa jalla le fait rentrer au paradis c’est comme s’Il le mène au paradis par des chaines comme le hadith le dit même s’il parle des prisonniers non musulman qui découvrent l’islam lors de son emprisonnement puis ils se convertissent à l’islam .

        Commentaire



        • 196- أوْجَبَ عَلَيْكَ وُجودَ خِدْمَتِهِ، وَما أوْجَبَ عَلَيْكَ إلا دُخولَ جَنَّتِهِ.


          196- Il t'oblige à Le servir par certains actes. Mai en fait, Il ne t'oblige qu'à entrer dans Son paradis.


          Alla azza wa jalla a rendu certaines adorations obligatoires pour que tu montres ta servitude à Lui , mais en fait , cette servitudes ou ces adorations obligatoires que tu fais ne sont pas pour Lui mais pour toi, pour rentrer dans Son paradis.
          Allah n’a pas besoin de notre servitude pour montrer qu’Il est le Roi, ou le Tout Puissant, ni de tes adorations pour avoir plus de grandeur.
          Cette hikma c’est pour montrer qu’Allah azza wa jalla
          Allah le dis dans un hadith kodsi de façon clair :



          « …..O Mes serviteurs, si du premier au dernier, homme ou génie, vous étiez aussi pieux que l'est celui au cœur le plus pur d'entre vous, cela n'ajouterait rien à Mon Royaume.
          O Mes Serviteurs, si du premier au dernier homme ou génie, vous étiez aussi pervers que l'est celui d'entre vous au cœur le plus pervers, cela ne diminuerait en rien Mon royaume…)

          Commentaire



          • 197- مَنْ اسْتَغْرَبَ أنْ يُنْقِذَهُ اللهُ مِنْ شَهْوَتِهِ، وَأنْ يُخْرِجَهُ مِنْ وُجودِ غَفْلَتِهِ. فَقَدِ اسْتَعْجَزَ القُدْرَةَ الإلهِيَّة، {وَكَانَ اللَّهُ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ مُقْتَدِرًا}.


            197- Qui s'étonne que Dieu puisse le délivrer de sa passion et le sortir de son état de négligence entacherait de faiblesse la Puissance divine, car "Dieu est sur tout chose puissant" (Qur'an XVIII, 44).

            Parfois le croyant arrive à un état de deception de soi, suite à plusieurs tentatives de repentir infructueuses, il lui, arrive qu’il soit convaincu qu’il est impossible de s’en sortir , qui soit trop tarp

            Celui qu’il arrive à cette conviction, c’est une personne qui a quallifié Allah azza wa jalla de l’impotence , alors qu’il est l’Omnipotent .
            Parfois ça nous arrive de dire en voyant quelqu’un , immergé dans les grands péchés , de dire qu'il est foutu , que c’est trop tard pour lui. En disant ceci il a qualifié Allah azza wa jalla , sans ce rendre compte , d’êtres impotent wa ali3yadgh biAllah.,



            أَوَلَمْ يَسِيرُوا فِي الْأَرْضِ فَيَنظُرُوا كَيْفَ كَانَ عَاقِبَةُ الَّذِينَ مِن قَبْلِهِمْ وَكَانُوا أَشَدَّ مِنْهُمْ قُوَّةً وَمَا كَانَ اللَّهُ لِيُعْجِزَهُ مِن شَيْءٍ فِي السَّمَاوَاتِ وَلَا فِي الْأَرْضِ إِنَّهُ كَانَ عَلِيماً قَدِيراً




            N'ont-ils donc jamais parcouru la terre pour voir ce qu'il est advenu de ceux qui vécurent avant eux et qui étaient plus puissants qu'eux ? Et rien, dans les cieux ni sur terre ne saurait réduire l'autorité d'Allah. Car il est certes Omniscient, Omnipotent.(fater 44)

            Commentaire



            • 198- رُبَّما وَرَدَتِ الظُّلَمُ عَلَيْكَ، لِيُعَرِّفَكَ قَدْرَ ما مَنَّ بِهِ عَلَيْكَ.



              198- Il peut arriver que les ténèbres t’engloutissent. Par là, Il te fait connaître l'importance des grâces lumineuses dont Il t'a favorisé antérieurement.


              Lors de sa marche vers Allah azza wa jalla , le croyant est frappé par des moment d’insouciance durant laquelle il laisse échapper beaucoup d’occasions pour se rapprocher d’Allah azza wa jalla, parfois il se laisse guider par ses passions.
              A son réveil, et quand il pense à cette période d’insouciance, il reconnait la grâce d’Allah qui l’a couvert durant la période antérieures à cette période ténébreuses ,.Il remercie Allah azza wa jalla doublement d’une part pour sa grâce antérieure et d’autre part pour sa guidance qui l’a fait sortir de cette période ténébreuses et comprendra mieux à ce moment là la sagesse suivante :


              199- مَنْ لَمْ يَعْرِفْ قَدْرَ النِّعَمِ بِوجْدانِها عَرَفَها بِوُجودِ فُقْدانِها.



              199- Qui ne reconnaît pas l'importance des bienfaits au moment où il les a, la comprendra lorsqu'il en sera privé.


              Elle est valable aussi bien pour les bienfaits matériels que pour les bienfaits spirituels.
              et la meilleures façons de préserver Ses bienfaits c’est de Le remercier,
              Allah azza wa jalla dit :


              وَإِذْ تَأَذَّنَ رَبُّكُمْ لَئِن شَكَرْتُمْ لأَزِيدَنَّكُمْ وَلَئِن كَفَرْتُمْ إِنَّ عَذَابِي لَشَدِيدٌ

              Et lorsque votre Seigneur proclama : "Si vous êtes reconnaissants, très certainement J'augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous êtes ingrats , Mon châtiment sera terrible". » (Ibrahim 7)

              Commentaire



              • 199- مَنْ لَمْ يَعْرِفْ قَدْرَ النِّعَمِ بِوجْدانِها عَرَفَها بِوُجودِ فُقْدانِها.

                199- Qui ne reconnaît pas l'importance des bienfaits au moment où il les a, la comprendra lorsqu'il en sera privé.




                Elle est valable aussi bien pour les bienfaits matériels que pour les bienfaits spirituels.
                et la meilleures façons de préserver Ses bienfaits c’est de Le remercier,
                Allah azza wa jalla dit :
                وَإِذْ تَأَذَّنَ رَبُّكُمْ لَئِن شَكَرْتُمْ لأَزِيدَنَّكُمْ وَلَئِن كَفَرْتُمْ إِنَّ عَذَابِي لَشَدِيدٌ

                Et lorsque votre Seigneur proclama : "Si vous êtes reconnaissants, très certainement J'augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous êtes ingrats , Mon châtiment sera terrible". » (Ibrahim 7)

                Commentaire



                • 231- العِلْمُ النّافِعُ هُوَ الَّذيِ يَنَبِسِطُ في الصَّدْرِ شُعاعُهُ ويُكَشَفُ بِهِ عَنِ القَلْبِ قِناعُهُ
                  .



                  231- La "science utile" est celle dont les rayons se répandent dans la poitrine et qui lève le voile du coeur.



                  Le savoir utile c’est le savoir qui augmente ta foi, qui illumine ta poitrine, et qui_ t’épanouis,, et il rapproche ton coeur de son Créateur.
                  Plus l’acquisition de ce savoir est grande, plus sa croyance, ta confiance en Allah azza wa jalla augmentent.
                  Ce genre de savoir ne se limite pas évidemment aux sciences religieuses , mais à toutes les sciences . le seul critère est : est ce ce que le savoir que tu étudie te rapproche d’Allah ou non, est ce qu’il te permet de mieux connaitre les attributs de ton Créateur ou non, est ce qu’il te pousse à L’aimer , Le craindre encore plus ou pas.
                  Ibnou Atta dit les hikamas suivantes :


                  232- خَيرُ عِلْمٍ ما كانَتِ الخَشيَةُ مَعَهُ.
                  232- La meilleure des sciences et celle qu'accompagne la crainte de Dieu.



                  Il insiste sur un point important lors de la quête du savoir. Le but ultime de la recherche du savoir est de renforcer ta foi, ta piété ainsi que ta crainte d’Allah azza wa jalla .
                  وَمِنَ النَّاسِ وَالدَّوَابِّ وَالْأَنْعَامِ مُخْتَلِفٌ أَلْوَانُهُ كَذَلِكَ إِنَّمَا يَخْشَى اللَّهَ مِنْ عِبَادِهِ الْعُلَمَاء إِنَّ اللَّهَ عَزِيزٌ غَفُورٌ

                  « Il y a pareillement des couleurs différentes, parmi les hommes, les animaux et les bestiaux. Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah. Allah est, certes, Puissant et Pardonneur »


                  Le vrai savoir est de connaitre ton créateur à travers Sa créations et à travers la révélation. Un savoir qui te montre la grandeur de Ton Seigneur et qui te pousse à le craindre, une crainte indissociable d’un amour profond inégalable.



                  Un savoir qui fait frémir le cœur comme l’a dit Allah azza wa jalla.

                  إِنَّمَا الْمُؤْمِنُونَ الَّذِينَ إِذَا ذُكِرَ اللّهُ وَجِلَتْ قُلُوبُهُمْ وَإِذَا تُلِيَتْ عَلَيْهِمْ آيَاتُهُ زَادَتْهُمْ إِيمَاناً وَعَلَى رَبِّهِمْ يَتَوَكَّلُونَ
                  "Les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur."


                  Un savoir qui pousse le croyant à être humble ; modeste, méritant ainsi la bonne annonce d’Allah azza wa jalla

                  وَلِكُلِّ أُمَّةٍ جَعَلْنَا مَنسَكاً لِيَذْكُرُوا اسْمَ اللَّهِ عَلَى مَا رَزَقَهُم مِّن بَهِيمَةِ الْأَنْعَامِ فَإِلَهُكُمْ إِلَهٌ وَاحِدٌ فَلَهُ أَسْلِمُوا وَبَشِّرِ الْمُخْبِتِينَ

                  A chaque communauté, Nous avons assigné un rite sacrificiel, afin qu'ils prononcent le nom d'Allah sur la bête de cheptel qu'Il leur a attribuée. Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient,


                  35
                  الَّذِينَ إِذَا ذُكِرَ اللَّهُ وَجِلَتْ قُلُوبُهُمْ وَالصَّابِرِينَ عَلَى مَا أَصَابَهُمْ وَالْمُقِيمِي الصَّلَاةِ وَمِمَّا رَزَقْنَاهُمْ يُنفِقُونَ


                  « ceux dont les coeurs frémissent quand le nom d'Allah est mentionné, ceux qui endurent ce qui les atteint et ceux qui accomplissent la Salat et dépensent de ce que Nous leur avons attribué. »

                  Un savoir qui élève le croyant dans les degrés de l’echele de piété


                  يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِذَا قِيلَ لَكُمْ تَفَسَّحُوا فِي الْمَجَالِسِ فَافْسَحُوا يَفْسَحِ اللَّهُ لَكُمْ وَإِذَا قِيلَ انشُزُوا فَانشُزُوا يَرْفَعِ اللَّهُ الَّذِينَ آمَنُوا مِنكُمْ وَالَّذِينَ أُوتُوا الْعِلْمَ دَرَجَاتٍ وَاللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ خَبِيرٌ

                  « ô vous qui avez cru ! Quand on vous dit : "Faites place [aux autres] dans les assemblées", alors faites place. Allah vous ménagera une place (au Paradis) Et quand on vous dit de vous lever, levez-vous. Allah élèvera en degrés ceux d'entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir. Allah est parfaitement Connaisseur de ce que vous »

                  Si un savoir ne conduit pas le croyant à acquérir ces qualités: ‘la crainte d’Allah azza wa jalla, la modestie , l’humilité , connaitre la grandeur de son Créateur) , voire il le conduit vers l’orgueil , vers la mécréance , ce savoir ne vaut rien auprès d’Allah azza wa jalla car il le laissera à sa mort et ne lui sera d'aucun secours lors du jugement dernier voire le contraire comme Ibnou Atta le dit dans la hikma suivante :

                  233- العِلْمُ إنْ قارَنَتْهُ الخَشْيَةُ فَلَكَ، وَإلّا فَعَلَيْكَ.

                  233- La science, si l'accompagne la crainte de Dieu, est à ton bénéfice ; sinon, à ton détriment.


                  Si le savoir ne te conduit pas à craindre Allah azza wa jalla , et mieux l’adorer , il sera un témoin contre toi .
                  Certains, au début, leur quête de savoir est animé par une bonne intention, celle d’adorer Allah avec clairvoyance (baçira) cependant dans leur sentier d’acquisition du savoir religieux , et sans se rendre compte ,leur intention devient l’acquisition du savoir pour la beauté du savoir, plus il acquiert du savoir , son nafs demande encore, sans que ceci se traduira par une augmention de ses bonnes œuvres ou des adorations surérogatoires. L’acquisition du savoir devient une passion de son nafs et non , comme initialement, pour mieux adorer Allah Azza wa jalla.
                  Le jour du jugement dernier ce savoir devient contre lui wa ali3yadh bi Allah azza wa jalla

                  Commentaire


                  • Avec ces dernière sagesses j’arrête de poster les aphorismes.


                    Que ces dernières sagesses soient une alarme pour nous , un avertisseur , suite au savoir que nous avons acquis à travers ses sagesses, que ce savoir doit nous inciter à mieux craindre Allah azza wa jalla, seul ou en présence des gens


                    Merci pour tous les lecteurs et lectrices


                    Baraka Allah fikoum wa fikounna.

                    Commentaire



                    • الحمد لله و كفى و الصلاة السلام على المصطفى

                      الحمد لله حمدا كثيرا كما يليق بجلاله,




                      Hamdoulliah qui m’a aidé à faire ce travail
                      Au début je pensais juste poster chaque jour une sagesse, et avec l’aide d’Allah j’ai commencé à poster pour chaque sagesse son explication.


                      وَمَا تَوْفِيقِي إِلاَّ بِاللّهِ عَلَيْهِ تَوَكَّلْتُ وَإِلَيْهِ أُنِيبُ



                      Et ma réussite ne dépend que d'Allah. En Lui je place ma confiance, et c'est vers Lui que je reviens repentant.(houd)




                      رَبَّنَا لاَ تُؤَاخِذْنَا إِن نَّسِينَا أَوْ أَخْطَأْنَا رَبَّنَا وَلاَ تَحْمِلْ عَلَيْنَا إِصْراً كَمَا حَمَلْتَهُ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِنَا رَبَّنَا وَلاَ تُحَمِّلْنَا مَا لاَ طَاقَةَ لَنَا بِهِ وَاعْفُ عَنَّا وَاغْفِرْ لَنَا وَارْحَمْنَا أَنتَ مَوْلاَنَا فَانصُرْنَا عَلَى الْقَوْمِ الْكَافِرِينَ



                      Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur ! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.(baqara 286)


                      رَبَّنَا لاَ تُزِغْ قُلُوبَنَا بَعْدَ إِذْ هَدَيْتَنَا وَهَبْ لَنَا مِن لَّدُنكَ رَحْمَةً إِنَّكَ أَنتَ الْوَهَّابُ



                      "Seigneur ! Ne laisse pas dévier nos coeurs après que Tu nous aies guidés; et accorde-nous Ta miséricorde. C'est Toi, certes, le Grand Donateur ! (al imran)




                      Oh Allah nous nous péchons jour et nuit, et tu es le Pardonneur, pardonne nous

                      Oh Allah , tu a dit et ta parole est véridique : « ma miséricorde à englober toute chose » et nous sommes une choses fasse que ta miséricorde nous englobe

                      Oh Allah , nos péchés sont énormes et nos bonnes œuvres sont si minime mais ta clémence et ton pardon sont énorme, pardonne,


                      Oh Allah si seul le bienfaisant mérite ta clémence et ta protection, à qui nous nous adressons , nous le pécheurs ?


                      Oh Allah azza wa jalla tu as dit et ta parole est véridique « et j’ai crée l’être humain faible « Oh Allah sans ta puissance, sans ta protections nous tombons tous dans les pièges de satan et ses tentations, porte nous secours, nous demandons ton aide et ta protection.


                      Oh Allah, nous aimons ton prophète saw, nous avons cru en lui sans le voir et nous aimons le voir devant son basin mais nous avons peur que nos péchés nous en éloignent ,



                      Oh Allah azza efface nos péché et fasse , par ta Grace et ta Clémence , que notre prophète Mohamed nous abreuve de son basin .


                      Oh Allah Toi , Unique. Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons Tu n'as jamais engendré, n'as pas été engendré non plus. Et nul n'est égal à To, fasse que nos cœurs sois sains et nos adorations soit sincères.


                      Oh Allah , Je prends comme témoin , les anges , et toutes personnes qui lit ses phrases que j’atteste qu’aucune divinité ne mérite l’adoration hormis Toi et que mohamed saw est ton prophète , Oh Allah fasse que cette attestation me soit utile le jour de jugement derniers que ces témoins me soient utiles le jour où je Te rencontre.


                      Et prières et bénédictions d’Allah sur notre prophète, Mohamed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
                      Et louanges à Allah, Seigneur de l’univers
                      Amin

                      Commentaire


                      • Baraka Allah Fik Mertaw.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X