Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohamed Talbi répond à la question « Que dit le Coran sur le voile ? »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Inata

    Je ne te juge nullement, au contraire je respecte ta position

    Moi je suis convaincu du voile, je cherchais une femme voilée, je l'ai trouvée hamdoulilah, je ne voulais pas chercher midi à quatorze heures

    Tu dis que tu cherches la vérité, je me permets de te donner un conseil

    Je doute que tu trouves cette réponse sur ce forum, pries deux rak3at en implorant dieu de te guider, je te jure que tu rouveras la réponse la ou tu ne t'y attendais pas du tout

    Bonne soirée ,
    J'étais là...

    Commentaire


    • #32
      Salam Mégane,

      ça m'a fait plaisir de te relire.

      Après chacun suit ce qui lui semble logique.
      Avec ça, je pense que tu as tout dit.

      Le prophète saws dit "eddine annassiha", la religion c'est le conseil.

      Si je suis capable de donner un conseil à un frère ou une sœur, je ne m'en priverai pas. Après, chacun voit ce qui lui semble bon.
      J'étais là...

      Commentaire


      • #33
        se qui disent
        que dieu veut que les femmes mettent des voile sur la tete se sont tromper ou mentent
        dans aucun verset dieu na dit cela

        Commentaire


        • #34
          31. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes.
          ralalaaa les parties cachées de la femme.........y'a bien que les hommes pour penser comme ca!sexe,sexe et encore sexe......faut qu'ils arretent de s'approprier les fesses des femmes!comme si ils avaient un droit de veto la dessus!
          on fait avec..........

          Commentaire


          • #35
            Salam

            Décidément c’est l’ère des "momo".


            Pour le sujet, je pense que le doute gagne du terrain (même si les choses sont claires, c'est mon avis.) , il n'y a que Dieu qui ne change pas l’Unique et le Juste. Il suffit de le prier avec humilité, le consulter et lui demander la voie du salut sur tous les sujets, mais encore faut il avoir envie de le faire et avoir conscience de l'importance de tout ce que nous faisons.
            Dernière modification par l'inconnu, 03 avril 2013, 15h59.

            Commentaire


            • #36
              Salam

              Le doute n'aurait pas eu lieu d'être pour quelqu'un qui respecte la sounna prophétique, le consensus de la Oumma et les savants reconnus depuis 14 siècles.

              Voici par exemple la réponse de Dar al Ifta de l'université d'Al Azhar :



              Pour les non-arabophones, la fatwa dit :
              - Le voile est une obligation de par le Coran, la Sounna et le consensus de la Oumma;
              - C'est une obligation pour toute femme responsable légalement, à partir de sa puberté;
              - Le consensus sur le voile en fait un devoir "connu par nécessité" que personne n'est sensé ignorer (comme l'interdit du vol ou de l'Alcool, etc.);
              - Le voile est une partie intégrante de l'Islam.

              Et les savants malékites ne sont pas en reste dans ce consensus...

              De plus, même parmi celles qui ne seraient pas "convaincues" par le voile, elles n’oseraient surement pas prier, même seules chez elles, en portant ce qu'elles portent dehors! Elles pourraient philosopher sur ce point, mais le fait est là : qui pourraient croire que l'Islam demande aux femmes de porter le voile pour aller PRIER à la mosquée ou faire le PÈLERINAGE, et l'autorise à ne pas le faire dans des environnements moins propice à la piété comme faire ses courses ou travailler dans un bureau?!!!

              Quant aux "intellectuels" qui défendent l'idée que le voile ne serait pas obligatoire, on ne peut s'empêcher de constater qu'ils sont en majorité des "freelances" et TOUJOURS des contemporains* : ce n'est pas pour faire de l'ad hominem, mais il est quand même étonnant de voir que PERSONNE n'a exprimé cet avis avant l'an 1900 ou parmi les spécialistes!!!!


              * Je serais très reconnaissant si quelqu'un pouvait me rapporter ne serait-ce qu'un seul nom de quelqu'un qui aurait prétendu avant l'an 1900 que le voile n'est pas obligatoire : même Mohammad Amine dans son livre qui a fait scandale "La libération de la femme" de 1899, n'essaya de s'attaquer qu'au... Niqab!
              Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

              Commentaire


              • #37
                Est se les meme savant reconu qui se son trompez sur lage aicha et on est etendu la calomnie sur son age ????? quon le veuille ou non dieu A donnez un coran complet clair et explicite et dans Aucun verset il dit de mettrre un voile sur la tete. je finirai par dire Que par le passez letat rendez apostat reduisez au silence ou meme tuez les personne qui pensez pas comme lA majoritez . aujourdhui lislam, est moin hotage des imam ou,gouverneur et donc dirre des avis different engendrera pas de gros risque comme avant
                Dernière modification par momo84, 03 avril 2013, 15h18.

                Commentaire


                • #38
                  Man

                  Baraka Allahou fik.

                  Commentaire


                  • #39
                    heuresement que les imam sont hunanime pour le voile tout comme ils ont ete hunanime sur lage de aicha qui des siecle apres a ete refuter et a prouvez que c une erreur grave qui a portez polemique et salit le prophete

                    bon chacun porte sa confiance a qui y veut mais personne remtra la faute sur dautres

                    les chretien ne remontront pas aux moine les juif ne remetront pas la fautes aux rabbins et les sunnite ou chiite ne remetront pas la fautes a leur imams

                    Commentaire


                    • #40
                      Envoyé par Megane
                      J'ai dis cela arrange les hommes dans le sens où ce voile leur offre bien souvent une occasion, d'affirmer leur supériorité sur les femmes, le voile devient alors un moyen de soumission (non pas à Dieu mais à l'homme).
                      Ah oui.. je vois. Les cas comme ceux la existent. Ca peut être d'ordre culturel aussi.. ou même législatif ; certains pays font des lois pour interdire ou imposer le voile..

                      Envoyé par Megane
                      ben justement tout le flou est là.
                      Qui sont ahl edhikr?
                      Sûrement pas ce monsieur Talbi..
                      Tu as entre tes mains beaucoup de Tafasir.. les ahadiths et leurs explications.. le fiqh, la sira ennabaouia, 3aqida etc.
                      Il est primordial de bien choisir ta source de savoir sur ta propre religion.. Ici en Algérie on est des sunnites suivant généralement madhab Imam Malik..

                      Envoyé par Megane
                      Autant à l'époque du prophète, les paroles de Mohamed (Salla allah 3alayhi ouassalam) étaient considérées comme des paroles sacrées, autant les imams de nos jours racontent un peu tout et n'importe quoi.
                      De nos jours les médias jouent un rôle très important pour la transmission du savoir.. mais cet outil est une arme à doubles tranchants.. tout charlatan ou apprenti sorcier de la religion trouve rapidement un écho jamais égalé. A un tel point que les vrais oulémas sont noyés dans un flot d'informations considérable, rendant le simple musulman lambda perplexe. C'est pour cela qu'il est primordial de choisir d'où prendre le savoir.
                      Comme vous le voyer tout le monde devient mufti.. s'il s'agissant de physique ou de biologie.. on se tait, mais dès qu'il s'agit de chari3a, il suffit d'avoir un clavier et débiter n'importe quoi.. rien que sur ce forum tu trouves de tout.. il y a même notre ami BabaMerzoug qui se demande si les sunnites sont des musulmans.. rien que ça.. c'est comme la secte de la hidjra wa ettakfir.. à laquelle appartient des membres d'alqaida.. Soit Baba a ramassé ça quelque parts sur la toile.. soit il a suivi son hawa..

                      Envoyé par Megane
                      Je pense que dire que le hidjab est une obligation, Fardh, de nos jours c'est s'aventurer sur un terrain incertain.
                      C'est la Fatwa du contraire qui nous entraîne vers un terrain dangereux..
                      Il n'y a aucune équivoque sur l'obligation du hidjab.. les textes sont clairs. Et ceux qui te diront le contraire.. ont tendance à remettre en cause les termes.. comme quoi "khimar" n'est pas un khimar comme on le connaît aujourd'hui, "Djilbab" veut dire autre chose.. etc... C'est tellement tiré par les cheveux qu'on en devient chauve.
                      Mais encore une fois, les décisions sont personnelles et les conséquences nous toucheront personnellement.. كل واحد يدخل قبرو وحدو


                      Envoyé par Inata
                      Oui je suis musulmane, oui les precepts sont importants mais n'y a t il pas d'autres actes plus importants que le voile, qui a fait couler du sang et qui a laissé des filles brulées et handicapées pour toujours.
                      Si d'autres font des kaba'ir c'est grave, c'est déplorable.. si on pouvait faire quelque chose on le ferait.. par l'acte, par la parole, ou par notre réprobation.. mais on ne sera pas jugé à leur place..
                      Un musulman doit se soucier de sa propre personne en premier.. en se préparant au jour du jugement. Le simple fait de désobéir au Créateur est fondamentalement contraire à l'essence même de notre création..

                      بسم الله الرحمن الرحيم : " وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالإِنسَ إِلاَّ لِيَعْبُدُونِ " صدق الله العظيم
                      Une traduction 51.56 : Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.

                      Commentaire


                      • #41
                        Salamou 3alaykoum, bonsoir, mess el khir

                        je pense que le doute gagne du terrain
                        Il suffit de le prier avec humilité, le consulter et lui demander la voie du salut sur tous les sujets, mais encore faut il avoir envie de le faire et avoir conscience de l'importance de tout ce que nous faisons.
                        Comment cela ? Dois je comprendre qu'on jette le discrédit sur ma foi ?

                        Le doute n'aurait pas eu lieu d'être pour quelqu'un qui respecte la sounna prophétique, le consensus de la Oumma et les savants reconnus depuis 14 siècles.
                        Fais ce que je te dis et ferme la. Est ce que j'ai bien résumé cette phrase ?

                        Le doute peut être un moteur, permet le dépassement de soi, seulement dans un univers fermé le doute représente le non respect.
                        Comment voulez vous gagner les coeurs de ceux qui nous montrent du doigt si chaque pensée est faite de jugement, de rejet et de diminution.

                        Dieu merci, certains ne m'ont pas accusé d’hérésie. Du moins , j'essaie de ne pas lire entre les lignes et prendre chaque mot comme une réponse sincère et pure.


                        Mesdames merci pour votre participation.

                        Messieurs, je vous remercie pour vos commentaires enrichissants
                        mais comme a dit simplenova
                        "Je doute que tu trouves cette réponse sur ce forum"



                        Bonne soirée, bonne année et bonne continuation.
                        Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                        Hemingway

                        Commentaire


                        • #42
                          Envoyé par Inata
                          Comment cela ? Dois je comprendre qu'on jette le discrédit sur ma foi ?
                          C'est dommage mais là n'est pas la question.

                          Non sois rassurée je ne peux pas me permettre de juger les gens. C'était en réponse à ce que tu avais dit là :
                          La question est claire alors que les réponses données sont toujours aussi flous que l'eau trouble.
                          Bonne soirée à toi aussi.

                          Commentaire


                          • #43
                            @L'inoconnu

                            Wa fika baraka

                            Envoyé par Inata Voir le message
                            Fais ce que je te dis et ferme la. Est ce que j'ai bien résumé cette phrase ?
                            Pas le moins du monde!
                            Ma phrase dit exactement ce qu'elle dit à savoir que le problème pourrait être légitime si on se focalise uniquement sur le Coran (c'est ce qui a été fait jusqu'ici dans ce topic) alors que la question devient beaucoup plus limpide si on regarde la Sounna et l'avis des savants sur 14 siècles (voir la fatwa d'Al Azhar que j'ai rapporté).

                            J'aurais pu aussi ajouter que la question est tellement tranchée que ce n'est même pas sujet de divergence en dehors de la tradition Sunnite : que ce soit les Chiites ou les Kharidjites, tous sont du même avis sur l'obligation du voile!

                            Donc, tu fais ce que tu veux de ce topo général (qui a pris quand même quelques dizaines de minutes de ma vie pour le rédiger et organiser sa mise en page...)
                            Quant au doute, si tu crois tant à ses vertus, j'aurais aimé et j'aimerais que tu l'utilises pour donner à mes propos un sens plus positif (7ousn adhane) plutôt que d'y voir automatiquement le pire...

                            Wa essalam.
                            Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                            Commentaire


                            • #44
                              bonsoir




                              Donc d'après la traduction donnée de ces deux versets, il est bien dit le mot"شعر الرأس".

                              Vous voulez bien nous les montrer mot à mot. Je pense qu'on comprend bie l'arabe.

                              Pourqoui ça n'a pas été aussi clair que l'ont été les interdictions dans le coran, tel que le sang, le porc.....

                              Je pense que dieu était bien capable de dire "couvrez vous de la tête au pieds....."?
                              En plus dieu s'adressait à tous le monde, lettrés et analphabetes pour faire passer son méssage; On a pas besoin de toutes ces acrobatie pour essayer de comprendre ليضربن بخمرهن على جيوبهن.

                              A ma connaissance le mot جيوبهن c'est pas cheveux ou têtes!!!

                              Commentaire


                              • #45
                                Envoyé par nacera90 Voir le message
                                Donc d'après la traduction donnée de ces deux versets, il est bien dit le mot"شعر الرأس".

                                Vous voulez bien nous les montrer mot à mot. Je pense qu'on comprend bie l'arabe.
                                Quelle traduction?

                                Envoyé par nacera90 Voir le message
                                Pourqoui ça n'a pas été aussi clair que l'ont été les interdictions dans le coran, tel que le sang, le porc.....
                                C'est très clair (je m'explique plus bas)

                                Envoyé par nacera90 Voir le message
                                Je pense que dieu était bien capable de dire "couvrez vous de la tête au pieds....."?
                                C'est exactement le sens de : و لا يبدين زينتهن إلا ما ظهر منها (à moins de considérer que les cheveux, le buste ou les jambes d'une femme ne font pas partie de sa beauté et que celles qui vont chez la coiffeuse, qui s’ingénient à "mouler" leurs bustes dans des vêtements inconfortables et qui s'épilent les jambes le font par pur masochisme).
                                "Ma dhahara minha" c'est ce que les femmes ne peuvent cacher par la force des choses, pour des raisons pratiques à savoir leur visage et leurs mains.

                                Envoyé par nacera90 Voir le message
                                En plus dieu s'adressait à tous le monde, lettrés et analphabetes pour faire passer son méssage; On a pas besoin de toutes ces acrobatie pour essayer de comprendre ليضربن بخمرهن على جيوبهن.

                                A ma connaissance le mot جيوبهن c'est pas cheveux ou têtes!!!
                                Qui a dit le contraire?!!
                                "Djouyoubihinna" est le haut de leurs poitrines ce qui s'explique par la pratique de l'époque : dans la djahiliya, les femmes portaient le voile mais le nouaient derrière la nuque comme le font les femmes chez nous à la maison, ce qui fait que leurs cous et le haut de leurs poitrines restaient découverts. Donc, cette partie du verset explique le voile à partir d'un étalon, celui de la djahiliya, et il est demandé d'y changer la façon de mettre le voile sur la tête.

                                Pris dans sa globalité, le verset explique donc qu'il faut se couvrir de la tête aux pieds, fait exception pour le visage et les mains et insiste sur le cou et le haut de la poitrine qui avaient tendance à apparaitre dans les voiles portés à l'époque.


                                Est-ce si hermétique?
                                Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X