Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohamed Talbi répond à la question « Que dit le Coran sur le voile ? »

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Oui déjà qu'ils ne se mariaient qu'entre-eux, en plus elles ne sortaient jamais de la baraque, les pauvres... Au moins les autres kabyles avaient le droit de se briser le dos à la corvée tout en montrant leurs gorges pleines de tatouages.

`djeb la femme de Atakufr en jilbab! MliHa hadhi!
    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

Commentaire

Envoyé par mkh Voir le message
      Oui déjà qu'ils ne se mariaient qu'entre-eux, en plus elles ne sortaient jamais de la baraque, les pauvres... Au moins les autres kabyles avaient le droit de se briser le dos à la corvée tout en montrant leurs gorges pleines de tatouages.
      Arbeit macht frei!
      Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

Commentaire

Tu savais qu'avant les hommes kabyles étaient habillés comme des musulmans, ils portaient même des barbes!

Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

Commentaire

Joli! On était clairement plus proche de Mollah Omar que de Ferhat Mhenni

Commentaire

Clair que ça ressemble plus à Mawla `Umar, manque plus que la bécane! Ferhat c'est plus un Mustapha Kemal raté...

Et tu savais que les kabyles prenaient une petite dot pour leurs filles en raison d'un avis du madh-hab malikite selon lequel la somme minimale du "mahr" est "rub` dinâr dhahabiy" (1/4 de dinar d'or)?

Commentaire

Tu veux dire comparativement aux autres Madhahib où la dot peut être symbolique/moins importante?
              Je ne savais pas. C'est vrai que je me demandais à quoi servait tout leur cirque à ces Kabyles fiers, pourquoi ne prenaient-ils pas un truc symbolique/non pécuniaire dès le départ et là je comprend mieux, merci.

Commentaire

Très très intéressant, et très belles photos.

N'empêche qu'on ne comprends toujours pas pourquoi ta raison a basculé dans l'euphorie de l'insulte, ni pourquoi tu traites les grand-mères kabyles de mushrikât!

Qallek " li fateq b'lila fateq b'7ila" ^^ qalek aussi : " on apprend pas aux vieux singes à faire la grimace" ^^

Bon appétit et bonne soirée.
                Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                Hemingway

Commentaire

@Mkh

Puisqu'on y est, tu me rappelles un truc : j'avais 2 livres sous la main à propos des codes coutumiers des Kabyles, un écrit par des Français au XIXième siècle et l'autre écrit par un Kabyle très récemment. Alors que le Kabyle, contre tout bon sens, affirme péremptoirement que les codes coutumiers sont des codes civils qui ne s'inspirent en rien de la religion, les auteurs Français, plus honnêtes, ont même pris la peine de demander aux fouqaha Kabyles et de comparer eux mêmes avec les dispositions du Fiqh Malékite et de noter les multiples concordances, parfois surprenantes* (tout en étant certes variables d'un code à un autre). Ils avaient même montré que les écarts ne s'expliquaient pas par un pseudo-manque de ferveur vu que certaines lois étaient encore plus strictes que les lois islamiques.

Bref, c'est un sujet qui mériterait une très grande attention mais il ne faudra hélas pas compter sur le révisionnisme mensonger de certains contemporains ni sur les travaux superficiels et naïfs des orientalistes coloniaux.

* Par exemple, les auteurs ont parlé de réminiscences d'excision féminine mais, chut!

Commentaire

Je ne connais pas les avis de tous les autres madhâhib en détail, mais c'est sûr que ce minimum existe dans le madh-hab malikite.

Donc comme ils étaient pauvres et malikites, ils demandaient ce minimum et n'ajoutaient pas un sous de plus.

Commentaire

Bref, c'est un sujet qui mériterait une très grande attention mais il ne faudra hélas pas compter sur le révisionnisme mensonger de certains contemporains ni sur les travaux superficiels et naïfs des orientalistes coloniaux.
                      Je n'emploierais pas le mot "révisionnisme" qui ma foi me semble plutôt honorable, j'emploierais plutôt le mot "négationnisme". Oui cette histoire de droit coutumier "laïc" est une vaste fumisterie, surtout quand on recense le nombre de zawiyas en Kabylie, la présence très forte de la tariqa raHmaniya et le grand nombre d'imams qui allaient étudier à Zaytûna...

Commentaire

salam

Tu veux dire comparativement aux autres Madhahib où la dot peut être symbolique/moins importante?
                        Je ne savais pas. C'est vrai que je me demandais à quoi servait tout leur cirque à ces Kabyles fiers, pourquoi ne prenaient-ils pas un truc symbolique/non pécuniaire dès le départ et là je comprend mieux, merci.

par les temps qui courent .... je ne vois pas plus symbolique que 1/4 de dinars or ( aprox 8500 da ) ...
                        وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

Commentaire

@Mkh

Oui, au temps pour moi, c'est plutôt du négationnisme.

@bouberita

Wa alaykoum essalam,

Je pense que c'est encore plus bas aujourd'hui.

Commentaire

QUand on lis les travaux de Robert Faurisson, on ne peut que respecter le mot "révisionnisme" chuuuuut je vais me retrouver au Habs
                            Dernière modification par mkh, 04 avril 2013, 18h28.

Commentaire

La tournure que prend ce topic devient comique.
                              Entre celui qui compare sa grand mère aux femmes de djahiliya (elle apprécierait certainement) et celui qui nous apprend que les kabyles seraient des wahabites, on apprend plein de chose décidément.

Après avoir traité les kabyles de mécréant, maintenant on veut les traiter de salafistes comme ce peseudo sociologué dénomé Mohamed Ali Adraoui qui est allé déclarer sur une chaine radio française que les salafistes étaient en Algérie sont kabyles. (la kabylophobie ordinaire)

C'est à la mode de taper sur les kabyles, un coup ce sont les mécréants un autre se sont les integristes, bref ce sont les vilains méchants.

Moi qui avait toujours pensé que la kabylophobie n'existait pas, je découvre avec horreur, que nous reculons vers un âge tribal.

Les kabyles n'ont jamais été integristes ni imravdhen ni les autres, ils ont toujours été pacifistes et tolérants, le mouvement integriste est récent il est bel et bien, venu de l'arabie saoudite, à moins de nous trouver des preuves qu'eux aussi sont kabyles.

On aura tout lu décidément!

Ouellah il vaut mieux rire que pleurer!
                              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Megane

Je ne ferme pas le topic, malgré, la dérision qui en découle, en clair t'messkhir que je connais assez bien dans ce forum.

J’étends lire et rire.
                                Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                                Hemingway

Commentaire

Chargement...
                                X