Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohamed Talbi répond à la question « Que dit le Coran sur le voile ? »

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Et ceux qui ont exagerez menti en, religion ou qui en suivit se qui ont exagerez ou menti doivent prendre garde du jour ou chacun assumera et ne pourra rejetez la faute ni sur les moines les rabbin ou les imams

Dieu la dit il adonneez un coran explicite et claire il dit meme en parlant du, coran que la veriter et venu et le mensonge a disparu et dans le coran dieu na pas dit de voilez la tete

Commentaire

Man et mkh

Pourquoi est-ce que vous n'allez pas pleurer ailleurs ?

J'ai honte à votre place d'avoir écrit les derniers postes que je viens de lire, j'ai vraiment honte, promis que c'est vrai. t'bahdila !

A la fin, faudra que ça "glisse" comme tu dis ou khlass... C'est dommage, y'avait quand même d'autres sorties plus respectables...
      Quoi que tu puisses croire, je ne pensais pas que tu allais suivre la même voie et, question sorties respectables, les votres sont souillés par des propos peu honorables. j'ai de la peine pour vous

J'ai ouvert ce topic sans aucune pensée négative ni même positive, elle était interrogative. Beaucoup ont donné ce qu'ils avaient comme renseignements avec beaucoup de tact et rien de personnel. C'est tout à leur honneur.
      Traiter un sujet aussi sensible demande énormément de recul, de sérénité et de respect d'autrui.

Quant à vous deux, l'un est arrivé avec son étendard venant guerroyer et l'autre avec son air moqueur n'ayant aucun respect pour les autres traitant leurs dires de farfelus, n'est ce pas un ton arrogant et narcissique ? je me pose la question !!
      Mais là je suis obligé de me rendre à l'évidence : c'est justement le fait que les arguments ont été apportés de façon implacable et irréfutable qui dérange.
      Tu vois bien que tes intentions n'etaient pas d'apporter richesse mais défi.
      Vous avez appris depuis des années dans le forum à ne pas écouter l'autre, tout ce qui importe est de gagner la partie alors que le but est de communiquer.
      Si c'est comme ça que vous pensez agrandir la oumma, vous vous mettez les doigt dans l'oeil, vous faites fuir, c'est bien dommage.

Vous ne transformerez pas ce topic en foire. Allez jouer ailleurs.

quand à ceux qui doutent eh bien on sera fixé LE JOUR DU JUGEMENT DERNIER un jour terrible ou notre destinée finale sera décidé ( les flammes de l'enfer pour l'éternité ou le jardin des délices )
      bangkok, heureusement !! Parce que beaucoup pensent qu'ils sont promis au paradis

momo
      Au final, dieu seul est juge.
      Dernière modification par Inata, 05 avril 2013, 09h12.
      Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
      Hemingway

Commentaire

@Momo84 et @Iniata

Salam Alaikom,

Dans le Coran Allah Aza Wa Jala, défini des Hududs, avec la liberté de faire plus ou de faire moins, selon les capacités de chaque personne.

L'objectif c'est la piété de l'ame, j'ai cité des hadiths comme éléments historiques, on voit bien que la question du Khimar est ambiguë même dans le Hadith.
        وأردفني خلفه على جمل له في ليلة شديدة الحر فجعلت أجر خماري عن عنقي فضرب رجلي فقلت هل يراني أحد" فانتهينا"

En comparant avec d'autres versets on voit que pour les femmes c'est souvent une interprétation restrictive et que pour les hommes c'est une interprétation plus extensives, les hommes devrez être honnêtes aussi, ils devraient eux aussi adopter des lectures restrictives pour eux mêmes, cela serait plus proche de l'équité et de la piété.

@Iniata.

Voici un verset sur la foi, il est vraiment important de le méditer, Allah n'a pas crée des robots:

وَإِذْ قَالَ إِبْرَاهِيمُ رَبِّ أَرِنِي كَيْفَ تُحْيِي الْمَوْتَىٰ قَالَ أَوَلَمْ تُؤْمِنْ قَالَ بَلَىٰ وَلَٰكِنْ لِيَطْمَئِنَّ قَلْبِي قَالَ فَخُذْ أَرْبَعَةً مِنَ الطَّيْرِ فَصُرْهُنَّ إِلَيْكَ ثُمَّ اجْعَلْ عَلَىٰ كُلِّ جَبَلٍ مِنْهُنَّ جُزْءًا ثُمَّ ادْعُهُنَّ يَأْتِينَكَ سَعْيًا وَاعْلَمْ أَنَّ اللَّهَ عَزِيزٌ حَكِيمٌ

Et quand Abraham dit: «Seigneur! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts», Allah dit: «Ne crois-tu pas encore?» «Si! dit Abraham; mais que mon cœur soit rassuré». «Prends donc, dit Allah, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les: ils viendront à toi en toute hâte. Et sache qu'Allah est Puissant et sage.»

Dans ce verset, on voit le dialogue que tout homme ou femme peut avoir avec son créateur, ici c'est Ibrahim Alaihi el Salem, pas n'importe quel prophète, il a une position très particulière au près d'Allah Aza Wa Jala
        "Et Allah avait pris Abraham pour ami privilégié."
        Cet ami privilégié demande a son créateur de lui montrer comment il ressuscite les morts, et après Allah par sa miséricorde lui répond positivement.

Car Allah connait ce qu'il y avait dans son coeur, et il savait que cette question n'était pas une provocation ou par "بغي"، mais bien la résultante d'un combat interne que mener Ibrahim Alaihi El Salem avec lui même.

C'est le véritable djihad "Djihad El Nafs",

Je sais que je ne vous aides pas, j'éssaye de donner des éléments pour réfléchir comme cela semble être une question importante qui compte pour toi.

Le Dine c'est pour plaire a Allah et non pour plaire aux hommes, ne te laisse pas intimider par certains exégètes.

Ce qui compte c'est le "اخلاص" envers Allah dans la prise de décision et dans les actes.
        Je vous encourage a continuer cette recherche, votre question n'est pas une provocation envers Allah, lisez le verset.

PS:
        Je trouve qu'il y a une grande hypocrisie des hommes qui demandent aux femmes de mettre le Niqab alors qu'ils ne le font pas pour eux mêmes.

Dernière modification par babeloued, 05 avril 2013, 10h19.

Commentaire

J'ai ouvert ce topic sans aucune pensée négative ni même positive, elle était interrogative. Beaucoup ont donné ce qu'ils avaient comme renseignements avec beaucoup de tact et rien de personnel. C'est tout à leur honneur.
          Traiter un sujet aussi sensible demande énormément de recul, de sérénité et de respect d'autrui.
          Des propos sages. Merci.
          "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
          Socrate.

Commentaire

Babeloued bonsoir,

Discuter sereinement d'un sujet aussi tabou, n'est pas une mince affaire.
            Les idées reçues ont la peau dure.
            Pourtant, rien de plus légitime que de se poser des questions et d'essayer de comprendre. Chasser le doute pour le remplacer par un certitude ou tout au moins par la vérité.

Pour revenir au sujet:

Si la question est: existe t-il un verset coranique (aya) clair qui dit que les femmes doivent couvrir leur cheveux?

La réponse est évidemment NON, même si cette vérité dérange.

Les versets qui sont pris en référence parlent plutôt de se couvrir la poitrine et incite à avoir une tenue et un comportement pudique.

Une interprétation fort subjective a été faite de ces versets par des hommes pour aboutir aux différentes formes de voile qu'on voit de nos jours désignés par habit islamique (hidjab, djilbab, niqab).

Il n'y a pas de parole divine qui désigne clairement qu'une femme doit se couvrir les cheveux.

Ce sujet est tabou, les verrous autour du voile sont tellement puissants, emprunts de manipulation et de culpabilisation qui durent depuis des siècles.

A tel point que cette vérité n'est pas bonne à dire pour certains car cela remettrait sans doute en cause beaucoup de choses.

Ce qui est certain c'est que l'on ne pourra pas mettre éternellement un mouchoir sur ces questions pour ne pas les voir, tôt ou tard, il faudra revoir ces questions et tenter d'y apporter des réponses et faire la part des choses, loin de tout extrémisme (de quelque sorte qu'il soit) et surtout loin de toute animosité.
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Bonsoir à tous,

Coucou megane

ce peseudo sociologué dénomé Mohamed Ali Adraoui qui est allé déclarer sur une chaine radio française que les salafistes étaient en Algérie sont kabyles. (la kabylophobie ordinaire)

Tiens j'apprends qlq chose ce soir !!!! heureusement que je suis passé par là
              Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

Commentaire

Si, le verset est très explicite encore une fois (revoie mon message). Si le verset ne l'était pas, la sounna l'est clairement ainsi que le consensus de la oumma.
                Le verset ne dit rien de ce que vous avancez. Il n'ya rien qui parle de se couvrir la tête, c'est votre façon de vouloir "habiller" la femme qui prime.

Et du coup, le verset n'aurait servi à rien! 3djeb.
                Pourquoi, il n'a servi à rien? Il a servi à vous donner tord. Car il ne parle pas de tete ni de cheveux. Il parle clairement de se couvrir la poitrine, et entre les deux, il 'y a une grande différence.
                Vous avez toujours avancé l'argument du "contexte de l'époque" quand au mariage de Aicha à l'age de 9 ans, et bien ici c'est la même chose: les femmes de l'époque s'habillaient d'une "façon à se découvrir leurs poitrines" et ce verset est venu pour mettre de l'ordre dans cette société.

si tu penses qu'un tailleur est décent, je t'invite d'aller faire une Omra ou le Hadj avec...
                C'est une question subjective. Je préfere de loin une femme habillée en tailleur qu'une habillée en Tchador.
                Et pour ce qui est de la 3omra, je préfere la faire à ma façon loin des hypocrites qui laissent derrière eux la misere, pour aller za3ma, laver "leurs os"

Commentaire

salam

tu as raison nacera dieu na jamais dit de mettre un voile sur la tete
                  se sont des imam venu bien apres la mort du prophete

dieu na rien oublier dans son coran que dieu dit etre claires explicite et parfait

Commentaire

quand au mariage de Aicha à l'age de 9 ans

Les dégats créés par cette interprétation sont colossaux !!

Dans mon village, j'imagine partout dans le monde arabe, quand une fille se marie à 13 ans, on se dit : awah kbira bezah hadi, bayra
                    Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

Commentaire

• Envoyé par nacera90 Voir le message
                      Le verset ne dit rien de ce que vous avancez. Il n'ya rien qui parle de se couvrir la tête, c'est votre façon de vouloir "habiller" la femme qui prime.
                      Je suis désolé, ce n'est pas à ta subjectivité (qui préfère le tailleur au tchador) d'en décider : Sunnites, Chiites, Kharidjites, que sais-je encore sur 1400 ans ont vu dans ce verset ce que tu REFUSES de voir!
                      Libre à toi de faire la Moufti après et de croire que tu serais quitte ainsi vis-à-vis de Dieu...

Envoyé par nacera90 Voir le message
                      Pourquoi, il n'a servi à rien? Il a servi à vous donner tord. Car il ne parle pas de tete ni de cheveux. Il parle clairement de se couvrir la poitrine, et entre les deux, il 'y a une grande différence.
                      Je ne sais pas pourquoi tu refuses de voir l'autre moitié du verset? Tu fais quoi de "لا يبدين زينتهن"? Ça parle de poitrine aussi? Ou les cheveux ou le corps ne font pas parti de la parure d'une femme et du "champs d'action" de toute esthéticienne?

Vous avez toujours avancé l'argument du "contexte de l'époque" quand au mariage de Aicha à l'age de 9 ans, et bien ici c'est la même chose: les femmes de l'époque s'habillaient d'une "façon à se découvrir leurs poitrines" et ce verset est venu pour mettre de l'ordre dans cette société.
                      Primo, y'a ni contexte ni rien du tout pour ce qui est de Aicha (radhia allahou 3anha) : ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.
                      Et pour du HAUT de la poitrine découverte au temps de la Djahiliya, j'ai donné un exemple très concret :

Appelle ça comme tu voudras (haut de la poitrine, petit décolleté), l'idée reste la même : voici comment s'habillaient les femmes de la Djahiliya et le verset énonce que ce n'est pas suffisant!

Et pour ce qui est de la 3omra, je préfere la faire à ma façon loin des hypocrites qui laissent derrière eux la misere, pour aller za3ma, laver "leurs os"
                      Ma3lich, fais juste le Hadj avec ton tailleur (le Hadj est un pilier de l'Islam, yakhi hakda? Wella 7abine tne7iwah tani? )
                      Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

Commentaire

• les chretein ont 2000 ans de dogme et dinterpretation
                        pourtant nous le savont quils ont 2000 ans derreur

le sunnisme c pareil ont la bien vue avec lage de aicha
                        et cest pareil pour le voile sur la tete
                        Dernière modification par momo84, 05 avril 2013, 21h42.

Commentaire

• Tu vois bien que tes intentions n'etaient pas d'apporter richesse mais défi.
                          Vous avez appris depuis des années dans le forum à ne pas écouter l'autre, tout ce qui importe est de gagner la partie alors que le but est de communiquer.
                          Le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont raison, et ceux qui ont tort. Il se trouve que tu as tort mais que tu ne veux pas le reconnaître. C'est ta passion qui te guide, pas la recherche de la vérité.

Le voile est attestée par les versets du Coran
                          Les hadiths sahih
                          al ijma` de la oumma depuis 14 siècles.

En reniant cette obligation:

- Vous faites mentir Allâh,
                          - vous faites mentir le prophète SAWS,
                          - vous faites mentir les femmes du prophète SAWS,
                          - vous faites mentir les compagnons du prophète SAWS,
                          - vous faites mentir les femmes des compagnons du prophète SAWS,
                          - vous faites mentir attabi`în, tabi` tabi`în,
                          - vous faites mentir la sira nabawiyah,
                          - vous faites mentir tous les musulmans depuis quatorze siècles.
                          - vous reniez toutes les articulations qu'il y a entre le Coran, la Sunnah, les paroles de SaHâbah

Et en plus nous devons vous applaudir!

Sachez que cette obligation fait partie de ce que l'on nomme "al ma`lûm mina ddîni biddarûrah", et renier al ma`lûm mina ddîn biddarûrah est un KUFR!. Pourquoi vouloir modifier l'Islam, si cette religion ne vous plaît pas, et bien assumez jusqu'au bout!

Une dernière chose vous ne parviendrez pas à changer l'Islam, des gens biens plus intelligents que vous (c'est le moins que l'on puisse dire) s'y sont essayés et s'y attellent encore! Mais l'Islam a son protecteur son nom est ALLÂH!
                          Dernière modification par mkh, 05 avril 2013, 21h45.
                          Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

Commentaire

• on la vue sur lage de aicha 14 siecle deerrue grave

mais bon mkh
                            ou est se que dieu a dit de mettre le voile sur la tete
                            montre moi le verset si tu es veridique ????

arrette de parlez a la place de dieu

Commentaire

• Va discuter sur le forum de la COTOREP....
                              Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

Commentaire

• voila pas darguement que du denigrement tu me fait pensez a sciences light

Commentaire

Chargement...
                                X